ça pourrait être plus rapide, la traduction française de Xenogears avait pris dix ans parce qu’ils n’avaient pas les outils pour, essentiellement, tandis que là les fichiers du jeu sont dans un format wii tout à fait standard et compris. Par contre tant qu’il y a l’espoir d’une sortie officielle personne ne va s’y mettre.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Dans le dernier IG Mag : article 8 pages “De Xenogears à Xenosaga”, critique 4 pages de Xenoblade, interview 4 pages de Tetsuya Takahashi. Pas encore lu mais je me suis dit que ça pourrait en intéresser ici…
_________________
Mais Xenoblade n’a rien à voir avec les autres.
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Ce qui empêche…?
_________________
Disons plutôt rien à voir à première vue. Sans entrer dans les détails bien que plus différent de Xenogears que Xenosaga ne l’était c’est une fois qu’on y plonge clairement une troisième itération de la xéno-thématique qui traîne dans la tête à Takahashi depuis 13 ans (et une où il a pas eu à sacrifier la dernière partie, miracle!).
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
J’avoue ça fait un peu monomaniaque.
Sinon j’ai le magazine depuis le début du mois mais je l’ai toujours pas lu. J’avais pas vu ce truc sur Xenogears/Xenosaga, faudra que je regarde.
_________________
\[T]/
Pourtant Xenoblade prend pratiquement toute la couverture
_________________
Exact, suis-je bête ?
_________________
\[T]/
Bah, la cover Xenoblade ne laissait pas présager un article Xenogears/Xenosaga.
_________________
On est d’accord, mais je pense que le post de Johann était à prendre au second degré.
_________________
\[T]/
En tout cas j’achèterai pas une wii pour ce jeu. A en juger d’après les vidéos de fin il n’y a rien de semblable à Deus ou au Zohar et ce genre de bêtises.
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
En fait, perso je ne suis absolument pas intéressé... je ne vois pas ce qui pourrait m’attirer là-dedans en fait. Le côté RPG-MMO avec primauté au gameplay, façon FFXII, me rebute. Pour le reste, il me semble que tout est parfaitement… générique ?
_________________
En fait, perso je ne suis absolument pas intéressé... je ne vois pas ce qui pourrait m’attirer là-dedans en fait. Le côté RPG-MMO avec primauté au gameplay, façon FFXII, me rebute. Pour le reste, il me semble que tout est parfaitement… générique ?
Rien que le monde posé sur deux géants est tout sauf générique, et en pratique combiné avec le fait que le monde est présenté en un bloc ça donne une verticalité et une impression de grandeur aux environnement qui n’ont que très peux d’équivalents dans d’autres jeux. Et au niveau histoire il y a des rebondissements assez chouettes, on sent clairement certaines obsessions récurrentes de Takahashi.
Pour Daku, je me contenterai de réitérer: c’est clair, à première vue il n’y a rien de semblable.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Ben moi c’est tout l’inverse, c’est peut-être l’un des rares RPG japonais de cette génération, avec Radiant Historia, à m’intéresser. Le système a l’air bien meilleur que celui de FF XII (ZZzzzZZZ), le scénario j’en sais rien mais l’univers a l’air cool et et l’histoire a l’air intéressante tout en nous épargnant toutes ces références inutiles que collectionnaient les précédents Xeno. Le système a l’air de se mêler en partie au scénario, chose pas si courante, et y a des tas d’autres petits détails cool que je retrouve pas dans d’autres RPG japonais et qui me font dire en temps normal que ce genre évolue pas. Pour moi si le système de combat se révèle bel et bien moins passif que celui de FF XII, le seul point noir ce sera le design qui lui a l’air vraiment classique (les personnages :/).
_________________
\[T]/
Je crois qu’à partir du moment où le synopsis ne m’intéresse pas, la patte graphique me laisse indifférent (en étant gentil) et le système de jeu ne correspond pas à mes attentes, ça ne vaut pas la peine que je m’y intéresse davantage… En comparaison, j’étais plus intéressé par The Last Story mais il semblerait que celui-ci soit un semi-ratage…
Le coup du monde situé sur des créatures géantes est cool, c’est vrai, mais loin d’être inédit (au hasard… Discworld :D). Disons que l’idée est bonne mais qu’a priori, de l’extérieur la mise en forme de cet univers (j’englobe là-dedans les persos, les décors, l’architecture, la technologie, etc.) m’apparait assez quelconque. Je n’y distingue pas d’identité forte. Sinon, pareil pour la grandeur/verticalité, en sortant du genre RPG on a également de quoi s’émerveiller.
En revanche, je suis curieux de savoir ce qui se cache derrière le ”à première vue” de Chev (en spoil).
_________________
Le coup du monde situé sur des créatures géantes est cool, c’est vrai, mais loin d’être inédit (au hasard… Discworld :D).
Sauf que dans Discworld c’est jamais flagrant. Le monde est sur une tortue mais ça ne change rien pour ceux qui sont dessus (seul la première histoire se soucie même du fait qu’il y a un bord), et elle est même hors champ pour n’importe qui vivant sur le disque. Dans Xenoblade, c’est un des premiers trucs qui frappe: le ciel n’est pas vide. Comme autre jeu vidéo il n’y a à peu près que Halo qui se paie une profondeur de champ pareille (et on a beaucoup moins de liberté d’explorer) sans être un monde plat.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Dans Xenoblade, c’est un des premiers trucs qui frappe: le ciel n’est pas vide. Comme autre jeu vidéo il n’y a à peu près que Halo qui se paie une profondeur de champ pareille (et on a beaucoup moins de liberté d’explorer) sans être un monde plat.
En fait dans les jeux à “espace démesurément occupé” je pense de suite à Bioshock Infinite, Prey 2… ou, dans un registre moins libre, à Vanquish (il suffit de regarder vers le ciel pour comprendre), God of War 3, Dead Space 2, ou même Bulletstorm. Et si ce n’est qu’une question d’échelle… alors un certain passage de Bayonetta
Non mais Xenoblade est sans doute le seul à proposer une exploration aussi libre, on ne peut pas le nier. Perso je n’ai simplement pas envie de l’explorer, ce monde.
Après, si tu me dis que l’on peut voir les deux dieux se déplacer en temps réel depuis là où l’on est, c’est une autre histoire et ça commencerait à m’intéresser.
_________________
Bioshock Infinite et Prey 2, je les mettrais dans le même panier que Halo, GoW3, Vanquish et compagnie, à savoir que les arrières-plans donnent une impression de gigantisme mais qu’en pratique on a bien l’air d’être coincé dans des des couloirs virtuels beaucoup moins larges. Infinite tire super bien son épingle du jeu avec ses montanges russes, mais si on se fie à la démo c’est surtout beaucoup de circonvolutions dans un espace pas si grand.
Par contre j’ajoute le bon vieux Shadow of the Colossus à ceux qui réussissent dans ce domaine (même si on ne peut que se balader).
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Juste pour préciser, Prey 2 est un open world, je le mettrais au niveau d’Infinite niveau liberté. D’après ce que j’en ai vu on a le choix de grimper un peu partout à la Mirror’s Edge, sans l’effet couloir, dans une mégalopole cyberpunk jouant sur la verticalité. C’est la raison pour laquelle je l’attends beaucoup, car pour l’instant quasiment aucun JV n’a réussi à m’immerger dans un univers SF vaste, crédible, travaillé, à parcourir librement (je compte beaucoup sur Deus Ex HR aussi).
(mais on s’éloigne du sujet et je m’en excuse)
_________________
car pour l’instant quasiment aucun JV n’a réussi à m’immerger dans un univers SF vaste, crédible, travaillé, à parcourir librement (je compte beaucoup sur Deus Ex HR aussi).
Ben Deus Ex justement (le premier, pour le trois on verra ^^). Le seul truc, c’est que la liberté y est “compartimentée” en (immenses) niveaux. A mon avis, ce sera aussi le cas du trois (on voit bien qu’ils ont repris les débuts et départs de mission en hélico ^^). Perso j’ai hâte qu’il sorte (leur dernière pub virale était bien marrante d’ailleurs), même si à mon avis niveau univers et scénario il dépassera pas Deus Ex (mais je ne demande qu’à être détrompé ^^).
Sinon dans la SF post-apo, Fallout (le premier et le second surtout, puis le dernier d’Obsidian), et dans le space-opera, Mass Effect (dans une moindre mesure, car là c’est déjà plus conventionnel).
_________________
\[T]/