Il y a une fin, mais il est possible d’avoir accès à une scène supplémentaire (plutôt anecdotique, si mes souvenirs sont bons) si tu bats le boss de fin d’une certaine manière.
Sans utiliser Valkyrie. Ce qui est particulièrement délicat (doux euphémisme) puisqu’elle seule peut infliger des dégâts sérieux lors du dernier combat.
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Merci LordY !
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”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Bon en fait j’ai repris ma partie en jap, j’ai réussi à me débloquer du dernier donjon du chapitre 3 et je viens d’entamer le 4ème. J’ai passé Adonis dans la team…
Mon pote m’a montré le Seraphic Gate hier et Gabriel Celestre, je trouve que ce donjon a de la gueule.
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La Seraphic Gate est super dans VP2. Bien plus longue que dans le premier et surtout n’est pas coupée du reste de l’aventure, donc on profite quand même de ce qu’on y gagne pour l’aventure. Je l’ai pas beaucoup parcourue par contre. : (
Sinon si tu as passé le chapitre 3, le plus chiant est derrière toi.
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Comment ça pas coupé du reste de l’aventure ? Ca débouche sur un New Game + ? Pourtant j’ai cru comprende que les stats repartaient à zéro…
Sinon si je pose une orbe dans un donjon mais que je n’ai pas maîtrisée, est-ce que l’orbre reste à cet endroit ou est-ce que je l’ai toujours dans mon menu et à disposition si je suis dans un autre donjon ?
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Comment ça pas coupé du reste de l’aventure ? Ca débouche sur un New Game + ? Pourtant j’ai cru comprende que les stats repartaient à zéro…
Non, je ne parlais pas d’un New Game +, mais de la partie normale. Dans VP1, les deux phases de jeu (la partie normale et la Seraphic Gate) étaient bien distinctes et une fois entré dans le Seraphic Gate, tu ne pouvais pas faire marche arrière et revenir dans le jeu normal. Si je ne me trompe pas, ce n’est plus le cas dans VP2, heureusement.
En ce qui concerne ton orbe, tu parles des pierres qu’on dispose dans les donjons pour ajouter des effets pendant les combats ? Si tel est le cas je ne peux pas t’aider, j’ai plus vraiment de souvenir du système des Sealstones (que j’avais pourtant adoré v_v). Il faudrait peut-être que tu ailles regarder sur Gamefaqs.
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C’est pas super important de toute façon, j’ai les sealstones basiques qu’il faut. Là je viens d’arriver au chapitre 5 (26 heures au compteur), les boss sont vraiment bien à affronter, en fait j’adore ce système de combat, c’est peut-être le meilleur qui puisse exister.
Sinon, même si je le savais, j’ai pas trop compris pourquoi Dylan devient Brahms. Est-ce que son opposition au rituel est le facteur de sa naissance ou est-ce que c’est à ce moment-là que Brahms décide de prendre possession du corps de Dylan ? Bref, autant je comprends l’histoire des Valkyries, des Dieux ou de Rufus autant j’ai du mal à cerner le lien Dylan/Brahms et la nature de Brahms. En plus cette transformation ne semble rien à voir avec le premier VP.
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Je trouve aussi que le système de combat de VP2 est le meilleur qui soit. ^^
(Par contre je préférais le système de développement du personnage dans le premier.)
Quant au scénario, je ne peux guère t’aider pour ma part, je m’en souviens à peine, de celui de VP2 (et déjà, j’avais pas trouvé ça très clair ^^). J’envisage depuis un bail de le refaire.
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Je trouve aussi que le système de combat de VP2 est le meilleur qui soit. ^^
(Par contre je préférais le système de développement du personnage dans le premier.)
Quant au scénario, je ne peux guère t’aider pour ma part, je m’en souviens à peine, de celui de VP2 (et déjà, j’avais pas trouvé ça très clair ^^). J’envisage depuis un bail de le refaire.
Moi j’ai quand même du mal avec le système de combat… Il a beau être sympathique, je trouve qu’il a trop de défauts (angles de caméras foireux, on comprend pas toujours ce qui se passe à l’écran tellement c’est le bordel, la 3D aidant), ciblage des ennemis parfois aléatoire, certains dashs directement cassés à cause d’un bug de collision, l’état “faint” inutile, le fait d’être game over si tous les persos sont juste gelés, ...) et qu’il est carrément plus brouillon que le 1er opus (dès que Rufus a son attaque avec les tornades, il suffit de timer la premiere attaque puis de bourriner n’importe quoi pour passer en Soul Crush et se débarrasser de quasiment n’importe quel monstre qu’on rencontre). J’ai toujours un faible pour le système du premier VP, bien qu’il n’y ait pas la phase de déplacement, je le trouvait plus tactique que celui-là.
J’ai toujours pas fini le jeu, d’ailleurs,
Je viens d’arriver à Asgard tranquillement.
Le coup du donjon timé, c’est sympa par contre
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J’ai jamais eu les problèmes que tu as rencontré je dois avouer (sauf la collision qui vient casser le dash, j’en avais beaucoup au début, c’était chiant).
Par contre je vois pas trop ce qu’il y avait de plus tactique dans le premier que dans le second ? J’ai peut-être un mauvais souvenir de la chose (VP1 ça va, VP2 c’est pas très frais), mais une fois qu’on est est en combat rapproché, c’est quasiment le même système qu’avant, mais avec de nouveaux trucs. Si on ajoute en plus la phase déplacement, je me souviens vraiment pas de trucs qui manquent à VP2 et qui soient dans VP1 ? Pour moi c’est le même système, avec de nouveaux éléments (biens ou pas ^^), mais rien en moins.
Le système de VP1 je le trouvais pas particulièrement tactique en fait. Je l’adorais parce qu’il était très dynamique avec un superbe système de combos et de très beaux sprites et doublages, mais il y avait pas vraiment de tactique à mon sens. En tout cas pas plus que dans n’importe quel RPG où la stratégie en combat repose surtout sur la nécessité de faire les bons choix au bon moment. ^^ Par contre c’est mieux mis en valeur par un VP en raison de la difficulté peut-être. Mais bon, moi j’ai trouvé VP2 bien plus dur que VP1 alors bon. ^^
Puis VP avait aussi ses attaques abusées, Rufus n’a pas le monopole je trouve (mais bon à dire vrai là je m’en souviens même pas de l’attaque de Rufus : D).
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J’ai jamais eu les problèmes que tu as rencontré je dois avouer (sauf la collision qui vient casser le dash, j’en avais beaucoup au début, c’était chiant).
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Puis VP avait aussi ses attaques abusées, Rufus n’a pas le monopole je trouve (mais bon à dire vrai là je m’en souviens même pas de l’attaque de Rufus : D).
Je trouve les combats plus tactiques dans le sens où comme je l’ai dit, dans VP2, une fois qu’on est au corps à corps, on peut souvent s’en sortir en bourrinant un peu n’importe comment les boutons, alors que ça marchait moins bien dans VP1. Enfin, je me souviens avoir dû timer plus précisément et plus souvent mes actions dans le premier opus (avec les techniques de passages dans le dos etc…) que dans le second. Alors je m’y prends peut être mal, mais jusqu’à présent, j’ai peut être dû faire attention à mes actions 3, voire 4 fois dans le jeu, maximum. Et je n’ai utilisé qu’une seule fois le principe de scission de l’équipe en petits groupes. Après c’est sur que pour de la tactique, ça vole pas très haut, mais encore moins dans le 2 selon moi :]
Niveau difficulté, j’ai galéré pas mal au début, mais à présent, c’est vraiment une promenade de santé je trouve, les skills “Victorious Vitality” et “Regenerate Health” étant tout aussi craqués que “First Aid” dans le premier (Et j’aime vraiment pas le système des skills, pour un jeu où tout est axé sur le combat, on doit désormais fait des choix draconiens sur ses skills, à l’opposé du premier où on avait bien de la marge)
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Je le trouve très tactique dans le sens où on doit toujours tout calculer au pixel près puis s’assurer de trouver le point faible de l’ennemi et aussi attendre que le menu soit disponible. On peut aussi attaquer beaucoup plus de fois ou faire plusieurs actions en fonction de l’utilisation de la barre d’AP. Bref, les combats sont funs, palpitants et les boss me durent souvent une bonne demi-heure.
Sinon je crois que Brahms n’est pas Dylan, c’est juste son âme qui avait été cachée dans Dylan par Silmeria et qui prend le dessus sur Dylan lorsque Silmeria est en danger. Seul problème, que ce soit dans VP ou VP2, on ne sait pas plus de choses sur les origines du personnage. C’est le Seigneur des Morts Vivants, mais est-il là depuis toujours ? Et ayant la force de se mesurer à Odin, est-il son antagoniste depuis la création du monde ? Bon j’ai hâte de récupérer le perso quand même…
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Je le trouve très tactique dans le sens où on doit toujours tout calculer au pixel près puis s’assurer de trouver le point faible de l’ennemi et aussi attendre que le menu soit disponible. On peut aussi attaquer beaucoup plus de fois ou faire plusieurs actions en fonction de l’utilisation de la barre d’AP. Bref, les combats sont funs, palpitants et les boss me durent souvent une bonne demi-heure.
Ah ouais ok, bon ben je crois que ça vient de moi en fait J’ai du faire un peu trop de level-up durant le chapitre 3, parce que les 4-5 derniers boss que j’ai croisé n’ont pas tenu plus de 3 tours de jeu (Mention spéciale au boss-fontaine-trop-laid de la forêt des elfes) C’est sur que ça plombe un peu les combats…
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Le boss de fin est horrible
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‘tain tu l’as déjà fini… ?
Je suis toujours…
au niveau du donjon à temps limité, j’essaie d’avoir 100% des coffres mais c’est galère, surtout avec ces ennemis en dégats divisés par 4…
Et je viens d’avoir la salomon’s ring, j’espère que ça vaut le coup, à 900000 OTH…
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Non je me suis fait butter par la dernière forme du boss de fin, pour lui faire des dégâts c’est la croix à la bannière alors que lui ne se prive pas de défoncer mon équipe. Faut dire que déjà ça n’aide pas que
Valkyrie n’ai pas de magie.
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”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Des amateurs ont testé Covenant of The Plume? Je cherche des avis constructifs le concernant, principalement au sujet de l’intensité dramatique du scénario ainsi que du gameplay DS (fonction du stylet, etc…) et si il est possible de jouer sans.
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Copié/collé de ce que j’en ai raconté sur FFWorld.
Je l’ai fini. Il est vraiment très bien. Comme Kikujiro, je nourrissais de gros a priori sur ce jeu, et j’ai réellement été agréablement surpris.
Le concept du sacrifice est diabolique, tant du point de vue du scénario que du gameplay. Hell nous confie une plume, qui, durant les combats, permet de “réveiller” le potentiel caché d’un allié. Si on l’utilise, la bataille à laquelle on participe est gagnée d’avance. La plume est une sorte de joker donc, mais très coûteux, puisque tout personnage sous le coup de la plume meurt de manière irrémédiable à la fin du combat. On a donc un héros avide de vengeance qui n’hésite pas à sacrifier tous ses compagnons pour accomplir son but. Surtout qu’il faut préciser que pour que le pouvoir de la plume fonctionne, il faut d’abord qu’un lien fort se soit créé entre Wylfried (le héros donc) et le personnage. Ce qui rend le sacrifice d’autant plus dramatique sur le plan de l’intrigue. Niveau intrigue, on retrouve vraiment la dramatique d’un VP. Dès le début, on est confronté à la mort (le père du héros meurt au combat, ce qui a des conséquences dramatiques sur la famille : la cadette meurt de faim à cause du manque de revenu du foyer, et la mère devient folle ; ce qui explique la haine de Wylfried à l’égard de la Valkyrie).
Certaines tactiques sont marrantes (Provocation, Pacification…) et parfois indispensables. Les cristaux et gemme sont toujours là. Si l’on attaque un ennemi de dos, on a plus de chance de l’étourdir et de faire tomber des gemmes qui permettent alors de bourriner encore et donc d’avoir potentiellement de nouvelles gemmes. Certains monstres sont passés maître dans cet art (surtout qu’ils sont vicieux, ils t’attaquent de face mais ont une attaque qui les mettent dans le dos du perso agressé _). Sinon il y a des formations d’attaque. Si on prend un ennemi en tenaille, de trois côtés ou bien si on l’encercle, on a de gros avantages, notamment la jauge de PWS, ce qui peut vite devenir indispensable quand on veut maximiser le Sin.
La gestion du Sin est une autre innovation de taille. Grosso modo, après l’overkill, on peut continuer à bourrer le malandrin de coups pour faire monter une jauge de Sin. A chaque combat, Hel exige un certain quota. Si on remplit ce quota, on a une récompense. Si on récupère la moitié en plus, on a une récompense supplémentaire. Si on en récolte le double, c’est la grosse tombola. Par contre si l’on n’a rien, Hel nous envoie des gros monstres sur la gueule au combat suivant pour nous punir. ^^
Cet aspect de jeu devient rapidement primordial (bien plus que le sacrifice, que l’on essaie d’éviter bien sûr), et quand on sait qu’on ne peut avoir qu’au maximum 100 points de Sin par ennemi tué, ça peut vite devenir très très galère quand on te demande plus de 400 Sin sur une bataille où il n’y a que 5 ennemis. Mais les récompenses sont à la hauteur.
Le jeu n’est pas excessivement difficile puisqu’on a la possibilité de sacrifier des personnages en cas de batailles trop rugueuses. Bien que la fin A exige de ne faire aucun sacrifice, on peut facilement l’obtenir car (grande première), VP2 a un “vrai” New Game + (pas comme celui de VP2). On reprend au niveau 1 mais l’on garde tout son équipement et ses magies. Ca simplifie grandement le jeu.
Par contre avoir la fin A en New Game, dès le coup d’essai (ce que j’ai fait, ne sachant pas à l’époque qu’il y avait un new game + qui m’attendait _) c’est parfois très très chaud, notamment si on veut toutes les récompenses de la Sin (ce qui devient vite indispensable, surtout au début, bonjour Frostbane, Infinity Rod, Flame Pallasch et autres Magic Bangle…). Là, le côté Tactical devient vraiment primordial. (Le jeu est considéré comme assez ardu, de ce que j’ai lu.)
Les voix et les PWS/SC sont excellentes, et on retrouve les magnifiques portraits de Kou et You Yoshinari. On est vraiment dans du VP, le manque (gigantesque) étant les phases de plate-forme 2D (du coup, le nom du jeu perd beaucoup de son charme).
Gros bémol à mon goût, c’est la DS. Le stylet est absolument pas exploité. Je ne prétends pas qu’il aurait révolutionné le gameplay de ce jeu, loin de là, mais il aurait moins pu le rendre un peu plus agréable. C’est vraiment frustrant de se déplacer manuellement, case par case, menu par menu, alors que ça aurait été d’une simplicité enfantine de mettre au moins les phases tactiques et de menu au stylet. Ils auraient au moins pu faire semblant d’avoir fourni un effort. Là on a tous les défauts de la DS (limites techniques) et même pas le seul avantage qu’elle avait à offrir au jeu…
Mais bon, il est très bien et il a une bonne rejouabilité (6 chapitres, dont 5 ont chacun 3 embranchements différents en fonction du nombre de personnages sacrifiés ou du chemin emprunté). Le New Game + fait plaisir. J’ajoute que la Seraphic Gate est super. (On est plus limité en bataille, on peut enfin vraiment s’en donner à coeur joie au niveau du système !)
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Ok, je vois, donc c’est vraiment un tactical pur et dur (avec cases et tout ça) et le fait que le stylet et autres cochonneries de la DS ne viennent pas perturber le tout me ravit. (oui je suis un vieux gamer con qui ne s’adapte pas)
Mais le truc de la plume là, en gros si on veut voir un sacrifice (et donc logiquement du drame), j’imagine que chaque personnage a sa propre scène lors du sacrifice avec un évènement spécial ou quoi que ce soit et donc on est obligé de suivre la “mauvaise fin” pour voir ce genre de choses? Il est vrai que la présence d’un New Game+ est assez appréciable dans ce fait mais bon.
De la même manière, si on essaie d’avoir la bonne fin mais qu’un personnage type Jelanda nous tape sur le système, on ne peut même pas la sacrifier (dans de grandes et atroces souffrances) pour le simple plaisir. :\
Ensuite tu parles de la Seraphic Gate et de l’absence logique de limitation en terme de combat. Parles tu de la limitation des conditions de combat (Sin, sacrifice, autre) ou du nombre de combat. Il est impossible de faire du level up durant le jeu donc? (comme dans le premier VP)
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Si tu veux faire des sacrifices, ne serait-ce qu’un seul, tu te dirigeras automatiquement vers la fin B, voire la fin C si tu en fais beaucoup. Par ailleurs, tu ne peux sacrifier qu’un nombre limité de personnages par chapitre (autrement, c’est le game over).
Niveau combat, on pouvait tout de même faire du level-up dans VP. On a toujours quelques périodes en rab. Le level-up est limité. Dans l’épisode DS, le level-up est inexistant. Il faut plutôt rapprocher ça de la tradition des tacticals du type Fire Emblem, où tu as les batailles du scénario et c’est tout. Pas de cartes intermédiaires à la FFT qui te permettent de faire progresser le groupe indéfiniment.
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