Sinon, je continue ma longue tradition de semer toutes mes affaires loin de chez moi en oubliant une écharpe noir et le chargeur de mon téléphone (un câble microUSB/USB noir attaché à un bloc transfo Apple blanc).
Accessoirement, les câbles de la 360 aussi non ? ^^
Cyb a oublié ses lunettes, et moi une tasse. : )
Merci pour le squat sinon, c’était cool, même si on a pas assez joué à mon goût. : D
_________________
\[T]/
Ouh, un bug double-post.
_________________
\[T]/
Mais comment t’es génial Johann, déjà tu offres une manette Xbox à Echy pour me permettre de récupérer la mienne et en plus tu me déniche ce morceau <3
(smiley on ne peut plus approprié)
Je me souviens de ton chargeur… Je crois qu’il a dû partir chez Melo, on a cru qu’il était à elle :x
Sinon merci à tout le monde en vrac pour le varan en peluche, les cartes pour ma collec de Rebecca Guay, les divers trucs gastronomiques, la gestion du gros, Mireille d’Arc, les hors-la loi suicidaires et autres vampires blindés, pigeons lance-missiles et missionaires bénalians.
_________________
De la PS3 plutôt alors, j’avais pas ramené de 360. Maintenant que tu le dit je ne me souviens effectivement pas les avoir embarqué. C’est ça d’être pressé, on bat les records d’étourderie :x
De toute façon c’est surtout le câblage du téléphone qui risque de me manquer là. Elle habite dans quel coin Mélo ?
_________________
91 normalement. Il me semble qu’Elrica a passé ce chargeur à son frère hier pour qu’il le dépose chez Melo mais j’ai pas assisté à la scène en live donc je peux me tromper.
Les lunettes de Cyb je les ai vues sur l’étagère avant de partir… mais j’ai cru que c’était celles d’Echy (ce qui est assez con quand même quand on réfléchit plus d’une seconde) donc je n’ai pas fait la remarque :x
_________________
Chev calling in!
Je suis bien rentré malgré un train qui a attendu 20 minutes en gare (en France bien sûr) pour une raison qui m’échappe. A priori j’ai bien embarqué toutes mes affaires.
Encore un grand merci à tous les gens présents pour ce magnifique week-end et mes meilleurs souhaits pour l’année qui commence!
. .
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
De la PS3 plutôt alors, j’avais pas ramené de 360.
Euh, oui, c’était bien la PS3 que j’avais en tête.
Au final on aurait pu continuer à démontrer la toute puissance du gros !
_________________
\[T]/
Au final on aurait pu continuer à démontrer la toute puissance du gros !
Sauf que la PS3 on peut facilement remplacer son câble d’alim, c’est le même que pour les PC, imprimantes, écrans, etc. Et le HDMI j’en ai en rab :x
(encore heureux, je me serais fait bruler vif si elle était pas dispo pour FF XIII-2 dans un mois )
_________________
Désolé pour les lunettes. Vraiment. :x
Il me semble que c’est le premier squat auquel je participe où on mange pas de raclette (mais ça va j’en avais mangé dans la semaine).
En y repensant j’ai aussi trouvé qu’il y avait eu moins de temps morts que d’habitude, donc journées bien remplies ça fait plaisir.
Et les canapés étaient super ; merci à tous ceux qui ont participé pendant que Chev et moi sauvions le monde.
Belle performance aussi d’avoir réussi à faire dormir 11 personnes dans l’apart’ (pour moi du moins c’était le record), et comme toujours merci aux organisateurs.
(Impressionnant l’OST de PixelJunk SideScroller là, des pistes de 7 minutes en moyenne et aucune utilisée plusieurs fois. O_o On aurait du mettre le son plus fort. :D)
_________________
← Pic: cosmic
Ça fait des mois que la raclette est absente de nos IRL, je milite pour son retour :x
(Sinon contrairement à toi j’ai trouvé qu’il y a eu plus de temps morts que d’habitude, mais ça doit venir du fait que j’ai quasiment pas touché aux jeux vidéo lors des sessions PS3 / DS et que, comme Lordy, je pense qu’on aurait pu caser quelques sessions jeu de société de plus lors de ces moments-là. J’aurai dû lui demander de lancer des trucs à 2-3 genre Trône de Fer mais avec la fièvre j’ai encore plus de mal à réfléchir que d’habitude.)
_________________
Le Trône de Fer, je pense de toute façon que je le reprendrai en suivant le conseil de Claire que je trouvais très pertinent, à savoir des parties à 2 pour une introduction plus light. Le problème dans ces cas là c’est qu’on hésite toujours à séparer les joueurs (ce qui est logique, mais c’est vrai que du coup on se retrouve toujours avec les mêmes jeux qui tournent ).
La prochaine fois je ramène Civilization (5 joueurs avec l’extension), et des trucs plus légers pour ceux dont j’ai honteusement fait griller le cerveau avec le Trône de Fer et Fief.
_________________
\[T]/
Je trouve ça un peu dommage de limiter le Trône de Fer à des parties à 2 joueurs. Tout le côté diplo passe à la trappe et le choix du rôle de soutien perd une grande partie de son intérêt. Et je ne vois pas vraiment en quoi ça facilite l’apprentissage, les decks restent les mêmes, seul le nombre de “cibles” potentielles change.
Pour ce qui est de Fief, je pense qu’il faudrait limiter les calamités à une par évêché à chaque tour (histoire qu’un joueur ne s’en ramasse pas 3 à chaque fois), parce que sinon à 6 joueurs ces machins arrivent par paquet de 500 et peuvent vraiment pourrir la partie. Le Pape me paraît aussi concentrer un peu trop de pouvoir sur un seul rôle par rapport à ce que peut faire le Roi (le truc pour prendre l’impôt sur toute la carte c’est limite un bouton “I win the game”, je vois très peu de moyens de contrer ça), mais c’est peut-être parce qu’on a plus axé la partie sur le religieux que sur le féodal.
_________________
« Je trouve ça un peu dommage de limiter le Trône de Fer à des parties à 2 joueurs. Tout le côté diplo passe à la trappe et le choix du rôle de soutien perd une grande partie de son intérêt. »
Ben moi aussi, c’est pour ça que j’ai préféré commencer directement par ça. Mais ça n’empêche pas que pour une introduction c’est assez dense. Je préfère jouer à une version allégée si ça permet de convertir des joueurs plutôt que de dégoûter les joueurs en les plongeant dans un truc trop complexes et qui les découragera (ce qui a été le cas de trois joueurs sur quatre, donc je pense que ça mérite clairement réflexion).
« Et je ne vois pas vraiment en quoi ça facilite l’apprentissage, les decks restent les mêmes, seul le nombre de “cibles” potentielles change. »
Tu n’as que deux maisons à expliquer, principalement. Et ton adversaire n’a pas à gérer trois adversaires dont il ignore tout (et où les gens finissent très vite par ne plus savoir ce que font les autres). Puis de manière générale c’est beaucoup plus simple de guider quelqu’un pas à pas (quitte à ce que cette personne te dévoile sa main quand elle a des questions). Enfin, tu as toute la partie diplomatique qui saute, ce qui vire une partie des règles (choix des rôles, fonctionnement, règles d’alliances et d’opposition) et laisse les joueurs avec une seule cible potentielle, ce qui pour une première partie simplifie beaucoup les choses. Ca limite aussi les effets de cartes à la con qui se parasitent entre eux comme seuls les jeux de cartes à collectionner en ont le secret. ^^
Quant à Fief, je vais pas refaire le jeu après une seule partie. : )
Ce jeu a été testé des centaines, voire des milliers de fois depuis plus de dix ans. Je pense pas qu’après une seule partie on puisse être en mesure de rééquilibrer le jeu.
_________________
\[T]/
OK, je vois. Pour moi les mécanismes étaient assez évidents, mais c’est peut-être l’expérience de Magic (même si dans son fonctionnement le jeu n’a pas grand-chose à voir). C’est sûr que focaliser l’attention sur un adversaire réduit clairement le nombre d’interactions entre les cartes et donc facilite sans doute l’apprentissage des règles (même si j’aime bien tous ces petits points de règle à la con j’imagine que c’est un truc qui peut dégouter).
Pour Fief c’est surtout que les calamités m’ont vraiment flingué ma partie (et j’ai eu l’impression que ça a bien pourri celle de Vero aussi), et voir Echy se faire 40 gold sur une carte alors que tous les autres joueurs tournaient péniblement à 10 par tour n’a pas arrangé le truc, donc je préfèrerai éviter que ça se reproduise (même si je n’ai pas vraiment de solution pour nerfer le Pape). C’est un peu comme quand on cherchait à nerfer les devs à 6 dans Race parce qu’on trouvait ça craqué, alors qu’au bout de quelques parties on s’est rendus compte que finalement le jeu tournait bien avec les règles normales, c’était juste qu’on ne jouait pas vraiment “de la bonne façon”.
_________________
Qu’est-ce que vous racomptez, elles étaient bien les calamitées
_________________
racomptez
wat
Skarn > il n’empêche que même en jouant à Race “comme il faut”, si t’as la chance de tomber sur la bonne carte au bon moment tu montes soudainement de 8-12 points “gratuitement”, et cet aspect du jeu ne s’équilibre que par l’espoir que la chance des autres joueurs sera la même. C’est bien pour ça qu’on continue à jouer avec un palier max de points sur une carte alors même qu’on essaye de coller aux règles.
_________________
← Pic: cosmic
Skarn : Je ne joue peut-être pas comme il faut, car je continue à penser que ces cartes sont déséquilibrées. Le problème c’est surtout qu’on a pas encore trouvé de solution miracle pour éviter que ça soit trop violent.
Ce qui a été modifié par vos soins assez vite puis changé par la suite c’est plutôt la durée des parties (limite des poses de cartes avant la fin de partie). Point sur lequel j’étais d’ailleurs assez mitigé dès le début.
Mais sinon ça ne change pas ce que je dis, au contraire. Tu dis que vous avez changé d’avis en voyant que vous jouiez pas comme il faut, et c’est exactement ce que je dis : nous n’avons pas encore l’expérience nécessaire pour vraiment juger de ce qui est déséquilibré ou pas. Après quelques parties déjà on pourra en reparler. ^^
_________________
\[T]/
Cyb > J’avais complètement oublié que la règle des 10 points max sur les devs à 6 était une règle custom :x
Lordy > J’admets tout à fait ne pas avoir l’expérience nécessaire pour juger des mécanismes du jeu, mais c’est surtout que je n’ai pas vraiment envie de revoir ce genre de cas dans les parties suivantes au risque d’être dégoutée du jeu. Sur ce coup-là je préfère commencer en “easy” et monter progressivement la “difficulté” à mesure que le jeu devient maîtrisé, plutot que de tenter l’expérience “normale” et me faire violer par les dés à chaque fois.
_________________
Hadō Sonzai
Prochaine IRL prévue pour les 18 et 19 février. Des intéréssés ?
_________________
Pour ma part, pas disponible avant le week-end suivant, désolé. : (
_________________
\[T]/