Sakureiko> c’est pas (en tout cas pour moi) le côté invention qui est embêtant mais le fait que Brown prétend qu’il y a plus de vrai dans le roman qu’il n’est réellement le cas, ou le peu de différence qu’il fait entre se documenter et faire des raccourcis grossiers. On met un moine au service de l’opus Dei qui est une organisation laïque, on se réfère les manuscrits de la mer morte qui ont été écrits deux siècles avant Jésus, on multiplie par 100 le nombre de sorcières brûlées par l’église histoire de pouvoir compter en milliions et ainsi de suite, souvent dans un sens qui permette de mieux monter les cathos en croquemitaines, ce qui explique pourquoi beaucoup trouvent ça crispant.
Bon va falloir me documenter sur le sujet, parce que ce qui est embêtant c’est qu’il semble présenter le tout comme étant une vérité...
Des références à me conseiller ?
Je dois être à la moitié du bouquin et pour l’instant je rejoins plutôt l’avis de Chupon sur l’écriture: certes ce n’est pas de la grande littérature mais il n’y a pas vraiment de temps morts et les réfèrences plus ou moins “vrais” sont assez bien insérés…
_________________
Voilà déjà un point de départ, je sais pas s’il y a un équivalent français:
http://en.wikipedia.org/wiki/Inaccuracies_in_The_Da_Vinci_Code
Mais finis d’abord le bouquin, vu les spoilers possibles.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Ok merci pour l’info (bon faudrait déjà que je me relance dans le bouquin ^^’)
_________________
Est-ce que quelqu’un connaitrait de bons bouquins de cyberpunk actuel ? (pas quelque chose de daté à la Neuromancien, donc)
_________________
C’est plus trop dans l’air du temps le cyberpunk :x (même si paradoxalement le côté “punk” du truc devrait trouver des échos avec la situation économique actuelle… mais tous les trips matrice / hacking / cybernétique font un peu dépassé maintenant) En fait je serai même incapable de te citer une oeuvre (littéraire) cyberpunk post-2000… alors que paradoxalement le genre steampunk (qui n’a pas grand-chose à voir, d’ailleurs, et dont le côté “punk” est souvent complètement inexistant) se développe pas mal ces dernières années.
_________________
En BD on a eu deux bonnes BD qui sont sorties ce mois-ci dans un coté SF/Cyberpunk :
C’est en deux volumes, ça date de 2003 je crois mais n’avait pas été publié en france. En gros prend le vieux fantasme de la réalité virtuelle propre aux années 80/90, ajoute un style visuel qui fait de beaux échos à Metal Hurlant, et un scénario qui s’il n’a rien d’original mais est bien foutu et tu pars sur une histoire en deux volumes dans laquelle un ado trouve une disquette de jeu qui a mis une de ses amies dans le coma. C’est assez étonnant parce qu’on a des références à la culture informatique des années 2000 mais avec des images ou objets dignes des années 80/90 genre le modem dans lequel tu branches ton téléphone.
Si tout ça te tente je te les conseille, c’est pas du tout la BD de l’année mais c’est franchement sympa !
Sinon y a Urban qui vient de paraître :
Un gros lard se fait engager dans une police qui fait la loi… Dans un parc d’attraction géant. En gros on est dans un futur où la vie c’est grave de la merde et tous les ans les gens ont droit à quelques jours de vacances durant lesquelles ils vont dans un parc d’attraction faire n’importe quoi. En gros c’est un mixup mélant du K. Dick, du Alice au pays des merveilles, du Blade Runner, et un scénario dans lequel le personnage parle à son idôle, un personnage de Western qu’il imagine à coté de lui en permanence.
Le dessin est super joli, l’ambiance est là, on retrouve plein de références à plein d’univers différents et on a droit à un univers vraiment chouette.
Enfin y a l’adaptation en BD de Do Androids dream of electric sheep mais j’ai pas aimé : c’est le texte intégral avec de l’image en font. Malheureusement c’est totalement premier degrés niveau dessin, ça se barre jamais en autre chose et en plus c’est moche. Donc je déconseille grandement.
_________________
Il me semblait aussi que le genre était un peu mort…
Thanks Neithan, Urban a l’air à peu près taillé pour moi
_________________
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
: (
_________________
\[T]/
The author died at home, surrounded by his family, “with his cat sleeping on his bed”, he added.
J’aime bien la façon dont cette phrase est tournée. Ça rendrait presque l'événement poétique.
(Sinon des fans ont adressé une pétition à la Mort pour faire revenir Pratchett. Le premier commentaire est assez génial.)
_________________
Hadō Sonzai
J’aime beaucoup son auto-dérision.
His death was announced on his Twitter account with a tweet composed in capital letters – which was how the author portrayed the character of Death in his novels – read: “AT LAST, SIR TERRY, WE MUST WALK TOGETHER.”
_________________