Ouais ben là les “aléas” semblent un peu trop aléatoires à mon goût. Y’a rien de logique là dedans.
(Si jamais vous entendez parler d’un acte terroriste chez SFR dans la semaine, vous saurez d’où ça vient.)
_________________
Voilà, je cherche à m’acheter un nouveau PC portable (le mien a 8 ans, il se fait vieux), donc je cherche des conseils avisés.
Mes critères :
Voilà, pour le reste, je n’ai pas vraiment d’autre critère.
Ci-dessous une première sélection que j’ai faite sur LDLC, mais je suis ouverte à toute proposition…
(Vous pouvez me répondre sur le topic ou via mp)
Merci
_________________
Je pense pas que je serais d’une grande aide vu que les portables ne m’intéressent pas du tout, mais quelques petites notes aideront toujours je suppose :p
Pour le reste du matos, j’aurais tendance à recommander un disque dur SSD qui arrive à des coûts raisonnables et va améliorer aussi bien la fiabilité que la qualité de vie de façon très nette comparé à un disque magnétique. Ta première sélection en propose un, à titre d’exemple. Sinon 8Go de RAM minimum. Et pour l’utilité d’un lecteur optique aujourd’hui, j’aurais tendance à conseiller d’en acheter un externe et de coller un HDD magnétique 2.5” à la place dans le PC lui-même. Mais ça dépendra des utilisations ça, j’avoue.
_________________
Johann > Merci pour la réponse. En combinant les retours que j’ai eu, j’arrive déjà à pas mal orienter/restreindre le choix, sur des critères objectifs
Juste une question, sur le fait de rajouter un 2ème disque, c’est pour augmenter la capacité de stockage, ou pour faire une redondance/backup?
(si c’est juste pour le stockage, vu que j’ai à tout casser 60Go de données, et qu’en plus de ça je fait un backup sur 2 disques externe, j’en aurai vraiment pas l’utilité. Par contre, si je peux avoir un OS de secours et/ou une copie automatique de mes données sur un 2ème disque intégré, ça devient intéressant)
_________________
Le disque dur dont il parle, c’est pour une question de vitesse (et aussi de fiabilité). Les SSD sont beaucoup plus rapides (mais genre vraiment quoi) que les disques durs à l’ancienne, et sont moins susceptibles de te claquer entre les doigts.
(Ca y est, je réponds aux questions informatiques, je suis un boss !)
_________________
\[T]/
Et sur l'Île de France aujourd’hui, nuages de cochons volants et de poules carnivores en prévision.
Le disque en plus, c’est plus dans l’idée d’augmenter la capacité de stockage si le disque principal de ton ordinateur est un SSD (et donc pas bien gros, genre 250Go de stockage). Mais si tu stock pas beaucoup, tu peux t’en passer facilement. Ou l’utiliser pour des backup, comme tu dit.
Et LordY, un autre avantage du SSD dans le cas d’un portable est sa résistance aux chocs. Il n’y a aucune partie mobile là-dedans, donc aucun accident possible avec un choc mal absorbé qui ferait dérailler les têtes de lecture comme sur un disque magnétique standard.
_________________
“Et LordY, un autre avantage du SSD dans le cas d’un portable est sa résistance aux chocs. Il n’y a aucune partie mobile là-dedans, donc aucun accident possible avec un choc mal absorbé qui ferait dérailler les têtes de lecture comme sur un disque magnétique standard.”
Ca rentrait pour moi dans la partie “fiabilité”. ^^
_________________
\[T]/
Salut.
J’ai un problème, mais je ne suis pas sûr qu’il soit vraiment d’ordre matériel. Mais bon dans le doute, je poste ça ici.
Donc y a deux semaines environ, j’ai changé plusieurs composants de mon PC, dont le processeur. Jusque là, tout allait bien. Quand soudain !
Je viens tout à l’heure d’avoir un crash de l’ordinateur, lors d’une opération plutôt gourmande (je jouais d’un côté et convertissais une vidéo de l’autre, ouais j’avoue c'était un peu brutal mais je me suis senti pousser des ailes avec ma nouvelle configuration). Je redémarre l’ordinateur, et je constate que celui-ci met un temps fou à charger Windows. Je reste plus d’une minute à la page noire avec le logo, alors que c'était quasi-instantané avant ça (mon Windows est installé sur SSD). Je recommence plusieurs fois, en débranchant tous les périphériques, sait-on jamais, mais aucune amélioration.
Je redémarre pour tenter d’aller voir ce qui se passe dans le bios, et je remarque enfin que l'écran de la carte-mère, qui était d’ordinaire la première chose que je voyais en allumant l'écran, n’est plus là. La touche F8 marche toujours, et si je mets mon disque de Windows 7, celui-ci est lu correctement, mais la page de démarrage a tout simplement disparu.
Une fois dans Windows, tout marche correctement, le SSD toujours aussi rapide, et rien à signaler. J’ai redémarré et l'écran du bios est finalement revenu, mais le chargement au démarrage demeure toujours aussi long.
J’aimerais donc savoir si vous auriez des idées sur la nature du problème (et sur la manière de le résoudre) ? Le temps de chargement n’est pas insupportable, mais ma crainte est d’avoir mal installé quelque chose (je pense au processeur, au ventirad et à la pâte thermique). J’ai peur de flinguer mon matériel en continuant à l’utiliser.
Je vous copie-colle mon DXdiag, pour que vous puissiez voir ma carte mère et mon processeur (qui sont au coeur du problème je pense) :
http://hpics.li/1137fb8
J’ajoute que j’ai récemment installé un disque dur interne, un Western Blue 1 Tera de SATA, et que je l’ai trouvé pour le moment particulièrement lent (pas par rapport au SSD hein, mais par rapport à mon ancien HDD, qui a rendu l'âme). Ca a peut-être un rapport, puisque la vidéo que je convertissais était sur ce disque dur (le logiciel d'écriture, FRAPS pour ne pas le nommer, se trouve quant à lui sur le SSD).
Voilà, j’espère n’avoir rien oublié. Et j’espère que vous saurez m’aider, ou au pire me rassurer sur l’intégrité de mon matériel. : (
EDIT : Bon en fait le PC a l’air d’avoir des ralentissements lorsque je joue (ce qui n’arrivait pas avant). : (
_________________
\[T]/
Tu as changé processeur et carte-mère ? Parce que ce qui apparait sur ton dxdiag, c’est des vieux modèles. Le CPU est un Intel Nehalem “Lynnfield” qui date de 2009 et la carte mère annonce le chipset qui lui était associé (P55, qui va de paire avec Nehalem). En fait je suis à peu près certain que c’est les composants qu’on a utilisé pour monter ton premier PC.
Si c’est bien le cas, j’aurais tendance à te conseiller une réinstallation de l’OS. Windows n’est malheureusement pas un OS qui supporte très bien les changements de carte-mère. Et si ça n’arrange pas tes problèmes d'écran au démarrage, tenter également un reset aux paramètres par défaut du BIOS. Mais l’absence d’un écran de POST “classique” comme sur les vieux BIOS n’est pas forcément inquiétant, les cartes récentes à base d’UEFI ont tendance à mettre des splashscreen très moches à la place par défaut.
_________________
Je me suis mal exprimé. Je n’ai changé ni carte mère ni processeur. J’ai simplement profité du fait que j’ajoutais des pièces pour retirer le bousin afin de le nettoyer, lui et le ventirad, et mettre un aplat frais de pâte thermique (ça chauffait pas mal avant, et je pense que ça commençait à être nécessaire). Le splashscreen dont tu parles, c’est justement ça qui avait disparu. ^^ J’arrivais directement sur la page noire qui m’indique que l’ordinateur boote sur mon SSD.
Mais bon, j’ai trouvé l’origine du problème. C'était bel et bien le nouveau disque dur, qui avait été (apparemment) mal formaté, et qui du coup était très lent, a causé le crash, puis la lenteur au démarrage suite au crash. Je l’ai formaté (putain j’avais déjà mis des trucs dessus >_< ) et maintenant il est d’une vitesse normale et mon démarrage Windows est redevenu normal également.
_________________
\[T]/
Bon bah ravi de ne pas avoir pu t’aider alors (:
_________________
Oui, merci quand même d’avoir pris le temps de répondre ! : D
EDIT : Coucou, me revoilà, pour à peu près le même problème que l’autre fois.
Mon disque dur (HDD), qui a fonctionné correctement pendant un peu moins de deux semaines, recommence à faire la gueule. Windows m’informe hier qu’il est défectueux, et aujourd’hui je le trouve plus lent puis je constate que certains fichiers stockés dessus ne peuvent plus être récupérés (la copie démarre mais est interrompue pour cause de problèmes de lecture). Le disque dur est neuf, ainsi que les câbles (alimentation et nappe SATA). Je me pose des questions sur la carte-mère. Elle n’est pas neuve, et j’ai pris ce nouveau disque dur précisément parce que l’ancien venait de rendre l'âme.
Est-ce que c’est possible que ça vienne de là, sachant que mon SSD n’a aucun problème (en même temps il manquerait plus que ça), ou bien est-ce que ça vient du disque dur que je dois faire changer ? Si vous avez des éléments de réponse, ça m’aiderait bien, je commence à désespérer un peu de retrouver un jour un ordinateur normal.
Merci d’avance.
_________________
\[T]/
Hadō Sonzai
Ouvre un invite de commandes en administrateur (clic droit > Exécuter en tant qu’administrateur).
Tappes ensuite chkdsk X: /F /R ou X est la lettre de ton disque.
Ca devrait tenter de récupérer les secteurs défectueux. Ceci dit, avant de faire cette manip, attend confirmation sur ce topic. Je n’ai jamais exécuté cette manoeuvre sur du Seven et je n’en connais pas les effets de bords.
_________________
A priori il y a peu de risques à effectuer un checkdisk. Dans tous les cas, il n’y en a aucun à l’utiliser avec l’argument /f (ça ne sert à rien d’utiliser les deux en même temps, /r comprend l’analyse de /f). L’idéal c’est de lancer d’abord un chkdsk /f pour voir s’il y a des problèmes (notamment des secteurs défectueux), puis de lancer ensuite un chkdsk /r pour tenter une réparation. Evidemment, c’est deux fois plus long, mais bon a priori le temps n’est pas un problème ici.
_________________
Merci de vos réponses.
On va bien voir.
J’ai quand même contacté mon revendeur, qui a priori va me le changer, mais si je peux récupérer mes données j’aime autant.
_________________
\[T]/
Bonjour, c’est re-moi.
J’aurais besoin, si vous pouvez m’aider, de quelques informations concernant les cartes-mères.
Ma carte-mère est gentille, mais sur les 4 emplacements pour la RAM, seul l’un d’entre eux fonctionne encore (j’ignore totalement pourquoi). Et du coup j’ai une barrette de 4 Go qui traîne dans une boîte à chaussure, ce qui est assez frustrant, parce qu’avec ma manie d’ouvrir des dizaines de pages Firefox tout en jouant à des trucs gourmands, ça serait pas du luxe d’avoir 8 Go plutôt que 4. Voilà, ça c'était pour vous raconter un peu mon désarroi.
Comme j’ai cru voir que les cartes-mère n'étaient pas ce qu’il y a de plus cher parmi toutes les composantes informatiques, et que c’est bientôt mon anniversaire, j’envisageais de faire une folie et de m’en prendre une.
Donc j’ai deux questions. La première étant bien sûr de savoir si vous auriez des conseils sur la carte à prendre. Je sais évidemment pas du tout quoi prendre, ni s’il y a des problèmes de compatibilités à prendre en compte avec le matériel.
Ma seconde question, c’est concernant l’installation du truc (je suis effrayé). Récemment, je me suis pris pour MacGyver depuis que j’ai changé une barrette de Ram et un processeur (quand bien même ça m’a coûté une bonne partie de ma santé mentale). Mais la carte-mère, elle a l’air de bien porter son nom et de tout lier dans le PC. Du coup est-ce que c’est chaud à démonter/installer ? J’ai connu l’hybris en posant ma pâte thermique, soyons clairs ! Mais je me demandais si là valait pas mieux que je confie ça à un quelqu’un à un professionnel ?
Voilà, merci pour votre lecture, vos réponses, votre soutien psychologique, votre affection pour les pangolins, et tout le reste.
_________________
\[T]/
Question 1 : les cartes mère actuelles ont de moins en moins d’intérêt vu que le CPU récupère de plus en plus de leur fonctionnalités. Surtout s’assurer qu’elle a assez de connectique (prises USB, PCI-Express, RAM, etc) et que le BIOS est pas trop pourri. J’aurais tendance à juste te redonner la dernière carte milieu de gamme des configs CPC, je te donne ça en rentrant si ça t’intéresse (au moins c’est testé). Le conseil général est juste de ne pas balancer plus de 90-100€ dedans, même pour un ordi haut de gamme. Les milieu de gamme sont à 80€ de mémoire.
Question 2 : Si tu as déjà changé ton CPU, tu as vécu le pire. Sinon c’est juste 5/6 vis pour la rattacher au boitier et quelques câbles en plus à brancher (les prises USB/audio du boitier, une paire de ventilateurs et l’alimentation principale, en gros). Donc à toi de voir, tu dois déjà avoir une assez bonne idée toi-même si tu en es capable ou pas.
_________________
Merci pour ta réponse !
Pourquoi j’ai pas pensé à CPC tout seul !
Le CPU, c’est le processeur ? Disons que ce qui m’a donné des sueurs froides c’est la pâte, mais sinon c'était pas “trop” galère (y avait juste le ventilo qui m’a rendu fou).
Mais le CPU, le ventilo du CPU, la carte graphique ? Tous ces trucs là sont pas reliés à la carte-mère ? J’avais l’impression que pour changer la carte-mère je devais tout enlever en fait, de A à Z, puis tout remonter.
_________________
\[T]/
Oui, tout ça est relié à la carte mère et il faudra tout démonter. Mais bon, il y a que le processeur de compliqué, à cause de son ventilateur justement. Tout le reste c’est juste des cartes à remettre dans le même slot (carte graphique, mémoire), des prises à rebrancher au même endroit (ventilateurs, unités de stockage, prises du boitier).
Les disques durs seront juste à débrancher, pas la peine de les démonter eux vu que leur support est le boitier, pas la carte mère.
Sinon fais gaffe avec Windows, vu que l’activation est lié à la carte mère c’est possible qu’il râle si jamais tu la changes.
_________________
Avant d’oublier encore, la carte orientée milieu de gamme du dernier CPC Hardware : Asus H97M-E (80€)
_________________