Merci Camarade Chev pour les explications, qui confirment plus ou moins ce que je pensais. J’avais déjà lu que sur plusieurs points la 360 était plus puissante. M’enfin à ce point, je pense que c’est surtout le problème de la programmation qui fait la différence. En tout cas c’est vachement vicieux ce que tu racontes (le truc de la complexification volontaire de programmation). >_<</p>
« Je parlais pas de ports plus performants sur le plan technique, mais de ces jeux qui ont été tranquillement portés une fois la version 360 terminée et qui se retrouvent bien plus intéressants sur leur version PS3. »
Ah okay. Effectivement, dans ce sens là on est tout à fait d’accord. Surtout que ça commence à se faire un peu trop courant ces conneries (et là pour le coup, c’est la 360 qui trinque). En tout cas je n’ai pas oublié ce problème, si ça peut te rassurer. (La catastrophe Tales of Vesperia fait réfléchir.)
« Pour le Live, je crois pas qu’il soit nécessaire de payer pour aller faire ses courses sur le Xbox Live Marketplace. »
Champagne ! Ils ont compris comment se faire du fric, et moi ça m’arrange. Que demande le peuple ?
« Certains conseillent de coller un pont Ethernet -> WiFi au cul de la console mais je trouve ça trop cheap comme solution vu le bordel que ça rajoute derrière. »
Ca marche comment ça ? Ma console risque d’être assez loin de ma Freebox mais le coup des câbles ne me dérange pas vu que je débrancherais tout en ayant fini de récupérer des jeux moi. ^^
« on est bien loin des limites de l’écran splitté des générations précédentes »
Je ne suis pas un dinosaure quand même. (Même si à chaque fois que j’explique pourquoi j’aime pas le multi, comme je m’apprête à le faire, j’ai l’impression de passer pour un extra-terrestre et un obscurantiste qui refuse la marche de l’histoire. : D)
Tout le monde me le dit que le multi c’est cool, mais perso je doute fortement d’y être sensible. Déjà quand j’avais ma Wii je n’ai JAMAIS joué à Smash en ligne. Peut-être que Smash a eu un multi raté – Nintendo pue niveau online, on est d’accord, ne me sautez pas dessus – mais je n’ai même pas eu la curiosité d’aller y faire un tour pour le vérifier. Or si je ne vais pas faire du multi pour Smash, les chances de me voir un jour changer mes habitudes de joueur « solo » pour un autre jeu sont proches du néant. ^^
Mon point de vue c’est que si je veux jouer avec d’autres joueurs, j’aime avoir ces joueurs à mes côtés. Etre coupé de mon interlocuteur ou simplement l’avoir sur Timespeak m’ennuie. Quand je veux jouer avec d’autres joueurs, je sors un jeu de société ou bien je reprends un vieil écran splitté, qui est inconfortable, mais préférable pour de grands moments d’amitié partagés. On ne raille jamais aussi bien l’impudent qui a osé vous défier manette à la main qu’en ayant sa tête à matraquer juste à côté de la vôtre. ^^
Les jeux vidéo auxquels je joue sont majoritairement des RPG, des jeux d’aventure, et à l’occasion des jeux d’autres genres qui ont l’air originaux ou dont l’univers est plaisant. Le multi n’a, pour le moment, pas apporté vraiment de neuf aux mécanismes de ces jeux (dont une bonne partie du plaisir ne repose même pas sur les mécanismes d’ailleurs), il y est souvent un simple bonus parce qu’aujourd’hui, si un jeu n’a pas « multi » ou « co-op » marqué sur la boite on pousse des cries d’orfraies. Et ça me frustre de jouer avec d’autres joueurs car je me sens moins libre de découvrir le monde du jeu à ma guise si je suis avec quelqu’un.
Au final, les seuls jeux auxquels je joue en ligne sont des adaptations gratuites de jeu de société, et je n’y joue ainsi que parce que je ne peux pas y jouer normalement quand je suis tout seul chez moi (oui Dominion, c’est à toi que je pense, espèce de Time Devourer >_> ).
Cela dit, comme je disais, j’aurais peut-être l’illumination si je prends une console, mais j’en doute quand même fortement.
EDIT : Dans le même genre, 120 Go de disque dur c’est vraiment nécessaire ? Ca me paraît gigantesque. (C’est plus que le disque dur interne de mon ordinateur. > D)
_________________
\[T]/
Bah oui, Nintendo est nul pour ce qui est online. Rien que leur magasin pour acheter les jeux, non seulement c’est vide mais en plus l’ergonomie est proprement à chier. Pas étonnant que ça ait aucun succès d’ailleurs, ça ne me coute rien d’aller jeter un oeil aux nouveautés du XBLA alors que le Wii Shop Channel, faut m’y forcer pour que j’y mette les pieds. De manière plus générale, le online sur Wii est très mal intégré au système et pas du tout incitant, on croirait presque à une arrière-pensée. Rien que le coup des codes ami qui changent d’un jeu à l’autre, on se demande bien à quoi ils ont pu penser. Un autre problème de la Wii, c’est que vu qu’elle se pirate facilement, pas mal de monde se plaint des tricheurs. Même constat sur DS d’ailleurs, où j’avais lu des description limite tragi-comiques de joueurs invincibles laissés seuls à hanter les arènes d’un Metroid Prime Hunters désertées par les joueurs normaux…
Alors qu’à côté, tu vois ce à quoi jouent tous tes potes, leur avancée via trophées/succès et leaderboard, tu peux facilement les inviter pour une partie, pas mal de jeux permettent de simplement rejoindre une partie en cours sans l’interrompre, parfois même une partie solo pour ceux où le multi reprend le contenu du solo. Globalement, c’est nettement plus convivial, avec un plus pour la Xbox à ce niveau (dont l’interface est quand même mieux foutue).
Sinon oui, les disques sont très solicités, entre les jeux et add-ons achetés en ligne, ceux sur disque optique installés sur le disque dur (qui prennent généralement plusieurs Go de données chacun) et les patchs en tout genre pour les uns et les autres. Mais c’était surtout un problème à l’époque où les consoles étaient vendues avec des disque de 20Go. Ceux de 120Go, ou même 80Go, c’est une autre histoire pour les remplir. La question doit surtout se poser pour ceux qui utilisent les fonctions de Media Center, en particulier avec les vidéos.
Le pont WiFi, ça consiste à brancher un petit câble Ethernet comme si tu voulais du réseau normal, mais au bout tu le connecte à un équipement spécial qui fait passerelle entre les deux réseaux (filaire ou non). Du coup, la 360 croit être branchée sur du filaire alors qu’au bout de 30cm, c’est converti en ondes. Par contre tu ferais mieux de demander à Shin, c’est lui qui avait parlé de ça. Parce que moi, les ponts que je trouve sont pas franchement moins cher, 35€ premier prix sur materiel.net ou ldlc. A 20€ près, je préfère encore me débarasser de tout ce bordel.
_________________
« Rien que leur magasin pour acheter les jeux, non seulement c’est vide mais en plus l’ergonomie est proprement à chier. »
Je suis d’accord, mais je parlais du jeu en ligne là, pas de la boutique et des autres prestations de service. (C’est toi qui profite de l’occasion pour casser du sucre sur Nintendo. )
Tout ce que tu dis sur la Wii est très vrai en fait, mais ce n’était pas la question, et c’est bien pour ça que j’avais jugé utile de préciser que j’étais bien au courant. La question n’est donc pas de savoir si le online de Nintendo est bon ou mauvais, la question c’est que je le connais pas, et que malgré ça, je n’ai pas eu la curiosité d’aller y faire un tour pour jouer à Smash. Si j’y avais été, je me serais sans doute rendu compte que la qualité était pas top, que c’était compliqué et pas pratique, et donc là, oui, c’est Nintendo qui aurait été en cause, et non mon manque d’intérêt pour le online, mais je n’ai même pas fait cet effort. Ce n’est donc pas la mauvaise prestation de Nintendo qui est en cause (pour une fois) ici puisqu’elle n’a pas pu être dissuasive en quoi que ce soit : je n’ai tout simplement même pas pris la peine de brancher le Wifi pour aller vérifier la mauvaise réputation de Nintendo à ce sujet. Et on m’aurait annoncé que Nintendo faisait le meilleur online du monde que ça ne m’aurait pas plus secoué que ça. D’ailleurs s’il n’y avait pas les jeux 360 à acheter seulement en ligne, nous n’aurions pas cette discussion car ça ne me serait même pas venu à l’esprit de mettre la console en ligne (surtout s’il faut payer des frais d’installation exorbitants). Le constat c’est donc que si je ne fais pas cet effort pour Smash (une fois je l’ai envisagé, puis en fait non ^^), il y a peu de chance pour que je le fasse pour un autre jeu.
« Alors qu’à côté, tu vois ce à quoi jouent tous tes potes, leur avancée via trophées/succès et leaderboard, tu peux facilement les inviter pour une partie, pas mal de jeux permettent de simplement rejoindre une partie en cours sans l’interrompre, parfois même une partie solo pour ceux où le multi reprend le contenu du solo. Globalement, c’est nettement plus convivial, avec un plus pour la Xbox à ce niveau (dont l’interface est quand même mieux foutue). »
Ouais mais justement, ça ce sont des trucs que je trouve sympa, mais de là à payer pour ça, bof quoi. Savoir ce à quoi jouent mes amis est pour moi le truc le plus inutile : les forums font la même chose, sauf que là on discute des jeux (et que c’est surtout ça, fondamentalement, qui est intéressant, parce qu’une liste des jeux terminés, voilà quoi). Evidemment on gagne en simplicité puisqu’on peut voir la progression en un clin d’œil, mais fondamentalement je ne m’intéresse pas vraiment à ce à quoi jouent les autres (par contre ça m’intéresse déjà plus sur les forums où il y a débat et avis derrière). Les trophées je trouve l’idée intéressante par contre. Ca peut te forcer à refaire ton jeu différemment. Par contre il faut qu’ils soient vraiment intéressants (alors que certains doivent être à se taper la tête contre les murs je pense). Par contre je n’aime pas trop qu’ils soient consultables en public (ça développe l’égocentrisme façon MMO ça ^^). Le vrai truc utile, c’est le jeu en ligne direct quoi, avec l’interface très simple et qui permet en deux secondes de trouver des joueurs. Mais quand comme moi tu es amateur de jeux solos et peu enclins à jouer en ligne, payer chaque moi pour ça n’est pas vraiment indispensable.
Sinon je retiens donc qu’une console 80 Go suffirait. Si ça peut encore réduire les tarifs, ça va m’intéresser.
_________________
\[T]/
Pour le payant, je précise quand même que le Xbox Live Gold, c’est juste le jeu en ligne et le chat vidéo. Tout le reste est accessible aux membres Silver. Et un accès en avance à certains contenus.
Et je maintiens, si j’avançais tout ça, c’est pour affirmer que s’il avait été plus valorisé sur la console, tu t’y serais peut-être intéressé. Mais bon, on commence tourner en rond je crois
Il n’y a plus de console de 80Go de vendu, autant que je sache. Les modèles ont été simplfiés cet automne, il n’y en a plus que deux, une Arcade avec 512Mo de Flash (juste de quoi pour les sauvegardes) et l’Elite avec ses 120Go. Donc à moins de tomber sur du déstockage, d’acheter la console d’occaz, ou de te payer une Arcade et d’acheter un disque d’occaz, ça sera 120Go. Idem côté PS3, on ne trouve plus que du 120Go à part dans certains bundle qui vont à 250Go.
_________________
“Et je maintiens, si j’avançais tout ça, c’est pour affirmer que s’il avait été plus valorisé sur la console, tu t’y serais peut-être intéressé. Mais bon, on commence tourner en rond je crois”
Ben celui de 360 est valorisé (aussi bien par lui-même que par les joueurs), et pourtant, comme tu peux voir, ça ne change rien à mon manque d’intérêt, puisque sans les jeux à acheter (des jeux solo), j’aurais même pas connecté ma console. Du moins à mon intérêt sans y avoir goûté (ce qui était le cas de figure en question). Peut-être qu’à l’usage je pourrais devenir accro comme beaucoup de gens, mais à mon avis ce sera plus dur de me convaincre.
Donc je ne pense pas que ce soit un problème lié à Nintendo en ce qui me concerne (Surtout que… Smash !).
En tout cas le truc Gold, c’est vraiment une bonne nouvelle. S’épargner une dépense mensuelle, c’est la fête.
C’est dommage qu’il n’y ait plus de 80 Go. Ca me gave un peu ces consoles qui forcent le joueur pur à payer plus cher pour des choses qui ne correspondent pas à ses attentes. Un Blu-Ray ici (qui a en plus le défaut d’être sorti à l’arrache et donc d’être d’une vitesse moyenne), un disque dur gigantesque pour stocker des vidéos inutiles par là... Cette tendance est assez horripilante. Moi j’ai un peu l’impression de payer plus cher un aspirateur parce qu’il a une fonction machine à pain bonus.
_________________
\[T]/
Perso je suis comme Lordy pour ça, le multi en ligne ça me laisse froid.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Je peux comprendre qu’on soit pas tenté par le multi en ligne mais par contre je vois pas bien en quoi il est si inférieur au multi classique (pour reprendre LordY).
Pour pratiquer un peu des deux je saurais même pas dire si j’établis une différence (comprendre : je prends pas plus mon pied dans un salon rempli de potes que chez moi avec un casque). Je passe un peu pour un hérétique auprès de mes profs et de ma promo parce que le contact humain c’est tellement mieux mais les preuves tardent à arriver. Je dirais surtout que ça dépend complètement des jeux concernés et de l’expérience qu’a eue la personne dessus.
Désolé pour le off topic mais le sujet m’intéresse.
_________________
← Pic: cosmic
Je n’ai jamais dit qu’il était inférieur. J’ai dit que je préférais jouer en multijoueur avec les joueurs à mes côtés. C’est un avis qui ne concerne donc que moi. C’est effectivement une question de “contact humain”, mais je n’ai aucune preuve à apporter car je n’aurais pas la prétention d’affirmer que mon ressenti est universel. Personnellement, j’aime être (bien) entouré, même quand il ne s’agit pas forcément d’activité de groupe (genre des sorties cinéma), et d’autant plus quand il est question de jeux vidéo. J’aime bien sentir la présence de mes petits camarades de jeux, voir leur tête, leurs gesticulations et leur parler de visu. Si je n’ai pas la personne à mes côtés et que je dois passer par un intermédiaire pour lui parler et pour la voir, c’est mieux que rien, mais ça n’est pas, à mes yeux, aussi bien que si la personne est vraiment avec moi.
_________________
\[T]/
Hadō Sonzai
Question sur le RAID 1.
Est-il possible de brancher, sur un ordinateur B, un seul disque provenant d’un RAID 1 de l’ordinateur A et d’en récupérer le contenu (Sachant que l’ordinateur B a une configuration différente de l’ordinateur A) ?
_________________
Ça dépend, mais en général il vaut mieux éviter. Le RAID materiel n’est pas du tout standardisé, donc la façon dont c’est géré et stocké varie en fonction du fabricant du chipset RAID. À moins que les deux PC aient le même modèle de chip, tu risques d’avoir des problèmes. Et si c’est pas la même marque, n’y pense même pas.
Bref, faudra voir ça avec ton bon vieux pote TCP/IP si tu veux transférer tes données d’un RAID à un autre
_________________
Quelques petits graphiques pour rappeler l’ampleur de la rupture amenée par les nouveaux appareils mobiles : http://www.asymco.com/2012/01/17/the-rise-and-fall-of-personal-computing/
_________________
Je suppose que le truc qu’il faut voir c’est la pente des courbes? La première chose que j’ai remarquée c’est la disparition de la courbe pour le Commodore et l’Amiga dans les mid-90s et ça m’a rendu triste
_________________
Voilà qui confirme plutôt ce que je disais lorsque nous parlions du PC comme plate-forme de jeu.
_________________
Je me souviens même plus de ce que tu avais pu dire, désolé
_________________
Quelques constatations sans grand intérêt à propos du franc déclin du PC de bureau, et du fait que pour avoir accès aux “services d’un PC”, l’utilisateur n’achètera plus forcément un PC (et encore moins une tour).
_________________
En fait, je me souviens pas qu’on en ait parlé dans un autre contexte que celui de la vieille guéguerre PC/console qui date pas d’hier. Et autant face aux consoles je pense pas que la plateforme PC/Windows soit menacée (les consoles étant trop spécialisées pour les remplacer), autant face aux tablettes et smartphones si les ventes continuent à leur rythme actuel il y a fort à parier qu’on assiste effectivement à la fin de la domination de la “micro-informatique”, comme on disait dans les années 90. Pas que nos PC vont disparaître, mais ils pourraient bien finir comme les terminaux légers et les serveurs, relégués à certains cas d’utilisation bien spécifiques.
_________________
Pour remettre les choses dans leur contexte, je m’opposais à l’argument “choisir le PC comme plate-forme de jeu est avantageux car j’achèterais de toute façon un PC pour ses services X et Y” qui ne me parait plus recevable aujourd’hui
(et dans mon cas particulier, acheter un PC ne me servirait carrément à rien en dehors des jeux)
_________________
Mais toi t’as déjà un Mac, c’est peut-être pas Windows, mais ça reste de la micro-informatique
_________________
Oui mais je crois que c’est pareil pour ceux qui possèdent déjà un netbook, une tablette, un laptop ou tout simplement un PC daté mais fonctionnel (j’en ai encore un ou deux au grenier), c’est-à-dire un machin qui t’offre les services basiques du PC mais qui n’est pas destiné à faire tourner des jeux Windows de 2012.
Je pense que pour des utilisations standard je pourrais me satisfaire d’une tablette
(pas d’un smartphone par contre, j’en ai un et je ne m’en sers quasi pas, je trouve ça inconfortable)
_________________
J’espère pour ma part que les tablettes et les smartphones constituent uniquement une alternative et non l’évolution du PC, et que celui-ci (sous toutes ses formes, de la grosse tour au portable en passant par le machin design bridé à mort) a encore de beaux jours devant lui, parce que franchement jamais je ne pourrai me passer d’un clavier et d’une souris au profit de ces affreux contrôles tactiles.
_________________