Tiens, vu qu’il me semblait que tu voulais faire ça pour Dragon Age, je donne leur configuration recommandée au passage :
C’est pas délirant comme exigences, loin de là, je pense que même en chageant tout tu devrais en avoir pour environ 300€ si tu vises la configuration recommandée.
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Et comment je fais pour savoir si telle carte graphique est compatible avec tel processeur ou telle carte-mère ? ^^’
Je me doutais un peu qu’il faudrait tout changer (las ^^).
Je voulais surtout savoir s’il y avait des produits particuliers qui soient plus intéressants en rapport qualité/prix. Si j’achète n’importe quoi, je vais sûrement faire de mauvais choix, voire pire, acheter des trucs pas compatibles les uns avec les autres, et je ne sais donc pas trop comment faire.
Sinon, quitte à tout changer, est-ce que ça peut être une solution rentable d’acheter une nouvelle tour ? Ou bien est-ce que ça restera moins cher de tout changer pièce par pièce ? ^^
Monsieur Chupon : C’est très sympa comme proposition. Comment je fais pour connaître les caractéristiques de ma Ram ? ^^
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Il y a les caractéristiques de ta carte mère sur LDLC : http://www.ldlc.com/fiche/PB00033665.html
Pour le processeur, c’est le socket qui détermine ça. Tu as un socket 754, qui correspond aux vieux processeurs AMD single-core, qu’on utilise aujourd’hui toujours un peu dans les machine bureautique entrée de gamme, et encore, même là le socket est en train d’être remplacé par d’autres (AM2).
On trouve encore des processeurs pour 754 aujourd’hui, mais vu que tu peux faire une croix sur tout ce qui est dual et quad core, tu risque de te retrouver avec une mauvaise surprise au final si le résultat suffit pas et donc pas mal d’argent jeté par la fenêtre.
Pour la carte graphique, c’est le connecteur graphique qui décide ça. En l’ocurrence, de l’AGP, pour lequel peu de cartes sont encore construites aujourd’hui.
Pour ce qui est de conseiller, j’ai rien de très spécifique à te donner. Comme je l’ai dit, les demandes pour Dragon Age ne m’ont pas l’air très exigeantes, à partir du moment où c’est neuf ça marchera probablement pas trop mal.
Mais si tu veux une piste, je dirais une carte-mère pour processeur Intel, avec un support (socket) 755 qui te permettra de poser au choix, un Core 2 Duo ou un Core 2 Quad. La config minimale que j’ai donné demande une fréquence minimale mais tout ce qui se vend aujourd’hui dans ces gammes-là est bien au dessus, donc n’importe quel modèle devrait faire l’affaire.
Pour la carte graphique, n’importe quel modèle autour de 50€ devrait faire l’affaire. Il te faut surtout bien vérifier que tu ais une connectique PCI Express 2.0 et pas AGP sur la carte mère et la carte graphique.
Pour la RAM, faut vérifier la version (DDR2 ou DDR3) ainsi que la norme (PC8500, PC6400). Ces deux informations sont données sur la fiche technique de la carte mère normalement.
Une nouvelle tour, ça serait l’idéal, mais tu risques de griller la limite de prix entre toutes les pièces supplémentaires (disque dur, etc) et la lience OEM Windows si tu l’achètes assemblée.
On peut se voir un jour et faire les courses ensemble sur Internet si tu préfères
Je suis sûr qu’Echy serait tout aussi ravi de le faire :x
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On peut se voir un jour et faire les courses ensemble sur Internet si tu préfères
Je suis sûr qu’Echy serait tout aussi ravi de le faire :x
C’est pas bête du tout effectivement. Je n’y avais pas pensé. On est censé se voir la semaine prochaine alors si ça ne vous dérange, ce serait effectivement une bonne solution, plus facile et rapide qu’ici. ^^
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- 300 € pour changer de configuration pour un jeu !!! euh une PS3 ou une bobox 360 pour des jeux sans changer de configuration hardware c’est pas mal aussi.
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II
Pas fait exprès.
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Ben j’hésite entre les deux en fait (360 ou PC). C’est pourquoi j’ai dit que “j’envisageais” de changer ma configuration.
Et même si ma priorité est Dragon Age, une nouvelle configuration me permettra de jouer à des tonnes d’autres jeux aussi bien que sur une console je te signale, donc là n’est pas vraiment le problème. Le choix est à faire surtout en fonction des jeux qui existent sur chaque support.
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LordY> Pour connaitre les caractéristiques, regarde sur le manuel de ta CM comme l’a dit Johann, ou utilise un soft comme Everest (qui se fait vieux mais si ton pc l’est aussi, ça devrait marcher), ou Sandra.
Cela dit, si tu prévois de carrément changer de config, ma proposition n’aura pas vraiment d’intérêt C’est un type de RAM ancien, on n’en trouve plus dans les configs récentes.
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Julius > à moins que ton but soit de faire tourner le top du top de la technologie du traitement de texte, 300€ c’est le minimum pour une config de PC décente.
Personnelement, j’y mettrais bien le double pour être à l’aise mais faut voir les buts de chacun après.
Mais ouais, c’est bien pour ça que j’ai toutes les consoles récentes aujourd’hui et toujours pas de PC de jeu. Tellement cher en comparaison…
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LordY> Pour connaitre les caractéristiques, regarde sur le manuel de ta CM comme l’a dit Johann, ou utilise un soft comme Everest (qui se fait vieux mais si ton pc l’est aussi, ça devrait marcher), ou Sandra.
Personnellement je trouve SIW excellent pour ce genre de trucs.
Sinon oui les PC c’est cher, mais c’est pas comme si les consoles coûtaient moins à leur sortie (les 600€ de la PS3 resteront gravés dans l’histoire je pense). Et malgré cette tendance à la con à l’uniformisation, au multiplateforme et au portage-minute, les jeux de ces supports sont assez différents.
Sinon le hardware c’est pas vraiment mon truc mais je pense qu’avec un Core 2 Duo dans les 2 Ghz (la puissance du processeur est un truc qui a tendance à ne plus augmenter exponentiellement comme le reste, le changement se situant au niveau du multicore), une Geforce 8600 ou un truc du genre et un peu plus de ram, tu devrais être paré pour Dragon Age et ses potes. Après si tu achètes un PC déjà monté il y a de fortes chances que tu te ramasse Vista (ou 7 avec un peu plus de chance), mais bon y’a toujours moyen de downgrader sur XP, même si ça a parfois des allures de travaux d’Hercule.
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C’est d’autant plus cher si tu as déjà un portable à côté. Sachant que je suis plutôt orienté ultra-portable que monstres 17” de 3-4 kilos, le genre de machine où il suffira pas de juste brancher clavier/écran/souris pour se retrouver avec une tour normale.
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Le problème de la console, c’est que j’ai certains jeux auxquels je préfèrerais jouer sur PC (Dragon Age donc) et d’autres auxquels je ne peux jouer que sur PC, comme The Witcher.
L’avantage de la console, ben ce sont certains jeux, dont la plupart sont disponibles sur PC mais en général ils font le portage comme des porcs. _
Ce qui me gêne aussi avec la console, c’est que jouer en import est devenue une gageure (j’ai flingué ma Wii donc je n’ai plus vraiment envie de prendre le risque). Or j’ai pas envie de payer 70 euro pour avoir des jeux mal traduits et aux sorties tardives.
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La PS3 est dézonée si tu tiens vraiment à l’import. Et même en restant sur une 360 zonée, pour le 70€ mal traduit, faut le vouloir. Suffit d’acheter aux UK, t’es assuré d’avoir la version anglaise et tu paies 30-40€ pour les jeux neufs le jour de la sortie. Et jusqu’à deux fois moins si t’es pas pressé et que tu attends que les vendeurs baissent les prix.
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Ouais mais bon, la PS3 est plus chère et de ce que j’ai pu voir, les jeux sont souvent moins optimisés dessus. (Je pensais que c’était de l’histoire ancienne et là je viens de voir des trucs sur Bayonetta, ben c’est vraiment violent.)
Par contre acheter des jeux anglais, c’est vrai que j’y avais pas pensé. Si les prix sont les mêmes qu’en import, ça peut être une bonne solution effectivement. ^^
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Mouais, l’argument du prix, c’est limite. Surtout depuis la baisse de la rentrée, maintenant que la PS3 et la 360 Elite sont toutes les deux à 300€. Pour arriver au même niveau de fonctionnalité sur 360, tu dois te payer un disque dur (sauf si t’as pris la version Elite), un adaptateur WiFi, des accus pour tes manettes (vendues avec des piles) et un abonnement au Xbox Live. Et tu gagnes un lecteur Blu-Ray cadeau bonus inutile. Il est loin le temps du lancement où le prix était effectivement ridicule.
Quand aux jeux, les portages baclés sont effectivement plus rares, même s’il reste des exceptions comme Bayonetta (en l’occurrence, on sent que Platinum Games signe son premier jeu multi-plateforme). Et puis faut pas croire, ça marche aussi dans l’autre sens, il y a des jeux où il vaut mieux acheter la version PS3 que l’inverse.
Enfin bref, je prêche pas l’une ou l’autre, c’est juste que le coup du prix, c’est comme les Xbox qui crament au bout de deux mois, on continue à le sortir sans que ça soit encore justifié. De mon point de vue, les deux sont sur un pied d’égalité aujourd’hui et si choix il doit y avoir, c’est plus les jeux qui tournent dessus qui devraient le dicter.
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“Et puis faut pas croire, ça marche aussi dans l’autre sens, il y a des jeux où il vaut mieux acheter la version PS3 que l’inverse.”
Ben, de ce que j’ai lu ici et là, c’était quand même beaucoup (vraiment beaucoup) plus fréquent que les mauvaises surprises soient sur PS3 que l’inverse. Si ce n’est pas le cas alors effectivement ça devient un peu plus envisageable.
Quant aux prix, je me suis fondé sur les derniers trucs que j’ai regardé. La 360 (modèle élite) est à 250 euro, et la PS3 à 300 euro. Même capacité au disque dur, mais le câble vidéo de la 360 est, si j’ai bien compris, meilleur. Y avait en outre un casque (inutile) pour la 360 et un câble USB (inutile) pour la PS3.
50 euro de différence, ce n’est pas rien pour ma bourse, donc ça pèse dans la balance.
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C’était fréquent au début, moins maintenant au fur et à mesure que les développeurs maitrisent les deux consoles. Je me suis gouré d’ailleurs, l’Elite est effectivement à 250€ (c’est ce prix-là que j’ai payé la mienne en plus :x). Mais ça change rien au fait qu’avec tout ce que j’ai dû acheter pour à côté, j’ai dépassé le prix d’une PS3 slim. T’auras peut-être pas les mêmes besoins mais rien qu’avec le prix du Live, on s’approche déjà pas mal.
Niveau contenu, la PS3 est livrée avec ces bon vieux composites tout nazes alors que la 360 vient avec un cable HDMI. Donc ça veut dire ajouter un cable HDMI en plus par dessus. Par contre, l’USB de la PS3 est loin d’être inutile, on s’en sert quand même pour recharger les manettes ^^;
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« C’était fréquent au début, moins maintenant au fur et à mesure que les développeurs maitrisent les deux consoles. »
Je suis d’accord sur ce point, mais ce n’est pas ce que je disais. Je disais que la plupart (pour ne pas dire quasiment tous) des portages loupés, je les avais vus sur PS3 et non sur 360, contrairement à ce que tu disais (je ne dis pas que tu as tort, juste que c’est ce que moi j’avais constaté). Je ne sais pas si je suis tombé sur les mauvais jeux, mais ça ne m’encourage pas à faire confiance à la PS3. ^^
On est d’accord que, heureusement, c’est de moins en moins le cas. Mais le cas de Bayonetta refroidit quand même pas mal pour le moment. Même si ces cas restent anecdotiques aujourd’hui, j’ai l’impression que c’est toujours la PS3 qui paie les pots cassés (moins performante, plus difficile à programmer ou à optimiser, j’en sais rien, mais j’ai l’impression que c’est elle qui morfle dès qu’il est question de portages). Du coup je n’ai pas trop envie d’en être si c’est bel et bien le cas, car aussi anecdotiques que soient ces cas, pourquoi les ignorer si je peux avoir la même chose en mieux à côté ?
Par ailleurs, même si c’est de moins en moins vrai pour les jeux actuels et à venir, je m’intéresse aussi à ce qui est sorti auparavant, donc du coup je ne peux pas ignorer ce problème.
Je disais inutile (en ce qui concerne le câble USB) parce que tout le monde en a un chez soi. ^^
Il s’agit de câbles standard ? (En tout cas la recharge par USB c’est très bien. Il y a ça sur 360 ?)
En ce qui concerne les achats supplémentaires pour la 360, quels sont les achats que tu as eu à faire et qui n’ont pas été nécessaires à la PS3 ? Je dis ça parce que comme les offres sont très similaires, je vois pas trop et je ne voudrais pas me retrouver avec des tonnes de frais imprévus si je saute le pas. (Avec l’histoire du câble, j’aurais même eu tendance à penser l’inverse. ^^’)
On est d’accord en ce qui concerne le service en ligne. Là encore, je ne sais pas ce que ça donne maintenant sur PS3, mais les fans de 360 justifiaient le coût par la qualité du service (qui avait quand même l’air objectivement meilleure à cette époque là, il faut l’avouer). J’imagine que ça a dû bien évoluer. Il faut dire aussi que le service en ligne ne m’intéresse pas des masses. Je pense y souscrire une fois tous les six mois histoire de récupérer les nouveaux jeux qui ne sont pas disponibles autrement, mais sinon je n’ai pas vraiment changé de position en ce qui concerne le réseau : inintéressant vis-à-vis de mes « besoins ». (Peut-être que j’aurais l’illumination une fois que j’aurais le nez dedans, mais bon là comme ça ça m’intéresse pas du tout. ^^)
Enfin globalement, malgré toute cette discussion, on est d’accord que ce sont surtout les jeux qui vont guider tel ou tel achat. De ce côté là, les deux consoles comme le PC sont très tentants. >_<</p>
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Platinum Games a sympathiquement filé le portage PS3 à une branche de SEGA, bonjour le bordel. D’un côté les vrais programmeurs développent sur Xbox et de l’autre une équipe de sous-traitance fait sa version sur une console plus dure à programmer (mais plus puissante par contre).
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”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Je suis d’accord sur ce point, mais ce n’est pas ce que je disais. Je disais que la plupart (pour ne pas dire quasiment tous) des portages loupés, je les avais vus sur PS3 et non sur 360
Effectivement, c’est un phénomène assez connu. Les avantages architecturaux des deux consoles ne sont pas les mêmes, et dans l’ensemble ceux de la 360 (plus de mémoire vidéo, plus de bande passante sur le GPU, qui a aussi plus de rasterizers et peut donc gérer plus d’effets du style alpha blending) favorisent des différences qui ont un impact visuel fort. Normalement la PS3 pourrait faire des shaders plus élaborés mais pour pouvoir afficher autant de polygones qu’une contrepartie 360 le jeu doit baisser la précision et la complexité des shaders pour les rendre plus rapides (ce qui arrive dans Bayonetta).
Accessoirement, comme l’architecture de la PS3 est tout sauf standard (et qu’ils ont moins d’expérience pour la création d’outils de dev que Microsoft), ça rend les portages peu aisés, c’est pas du tout les mêmes astuces techniques. Comme c’était déjà le cas de la PS2, certains analystes pensent que c’est délibéré. C’est un pari: si on est la machine dominante du marché, ça augmente les chances de jeux exclusifs, vu que les portages sont chiants à faire. Mais dans un marché sans dominante, dans lequel les portages sont économiquement nécessaires parce que les jeux HD sont chers à faire à la base, ça veut dire que la machine la moins pratique pour le développement souffrira.
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The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Je parlais pas de ports plus performants sur le plan technique, mais de ces jeux qui ont été tranquillement portés une fois la version 360 terminée et qui se retrouvent bien plus intéressants sur leur version PS3. Tales of Vesperia et Star Ocean 4 ont fait parler d’eux dernièrement, mais on a déjà eu l’exemple d’Eternal Sonata bien avant dont la version PS3 a été largement améliorée. Et c’est sûrement pas quelque chose qui va s’arrêter de sitôt, vu que Microsoft attire les devs jap avec ses largesses pour vendre quelques 360 au Japon au passage, mais qu’un port PS3 est obligatoire une fois la periode d’exclu terminée pour rentabiliser le jeu, en particulier pour les RPG jap où le marché est largement en faveur de la PS3. Sony refuse de son côté les ports d’ex-exclus sans valeur ajoutée. Et tout le monde est content sauf les joueurs 360 frustrés par les nouveautés. A voir si tu préfères un jeu tôt ou un jeu plus complet un an après.
Sur d’autres titres, c’est au niveau des contenus annexes que la différence se fait. Genre le dernier Batman propose quelques DLC gratuits, dont une exclu PS3 pour jouer le Joker. A l’inverse, tous les DLC GTA IV sont exclusifs à la Xbox 360. Pour l’instant. On verra si la patience paie dans un sens ou dans l’autre.
Pour la recharge USB, c’est justement un des points que je mentionnais. Les manettes PS3 ont une batterie intégrée, alors qu’il faut acheter des accus sur Xbox 360 (les manettes sont livrés avec des piles comme sur Wii). A toi de voir si tu préfère te ruiner en piles ou non. Sinon la 360 a aussi l’avantage de toujours proposer des manettes filaires, qui ont pour elles un prix plus bas et un cable assez long. On peut trouver ces accus à 5€ pièce sur Price Minister, mais c’est assez aléatoire niveau qualité (on m’a vendu un des miens comme un 3600mah, pour au final recevoir un 1800mah).
Le cable utilisé sur PS3 c’est du USB -> mini-USB standard. Moi j’en avais pas jusque là, ça dépend de chacun je suppose.
Si t’aimes pas les câbles Ethernet qui courent partout et que tu veux limiter le bordel sous ta TV, le WiFi est très appréciable aussi. Et l’adaptateur vendu par Microsoft est ridiculement cher (80€ en France, 55€ en import UK). Certains conseillent de coller un pont Ethernet -> WiFi au cul de la console mais je trouve ça trop cheap comme solution vu le bordel que ça rajoute derrière.
Pour le Live, je crois pas qu’il soit nécessaire de payer pour aller faire ses courses sur le Xbox Live Marketplace. C’est pour jouer en ligne que l’abonnement payant est indispensable. Donc si ça t’intéresse pas, effectivement, ça fait un poste de dépense en moins. Mais le multi-joueur devient de plus en plus intéressant maintenant que tout le monde est en ligne, on est bien loin des limites de l’écran splitté des générations précédentes. C’est pas quelque chose que je déclinerais si facilement. Mais je suppose que tu verras bien de toi-même.
A noter que le live comme la microthune, il faut clairement les payer par Internet sous forme de carte prépayées. On peut les récupérer nettement moins cher comme ça. Là où je me fournit, c’est 29€ les 12 mois de Gold et 47€ les 4200 points.
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