Sinon des mythes comme le Graal ou l’Arche d’alliance sont des mythes intemporels, des mythes fondateurs de notre culture occidentale, pas besoin de les cantonner à une époque particulière pour moi.
C’est là que tu te trompes mon cher lordy !
Comme j’en parlais dans un de mes billets, les années 50 sont l’émergence de la pensée post-moderne, qui voit la disparition des grands récits (idéologiques, politiques et religieux) au profit des communautés fermées et des mythes contemporains.
Après je pousse peut-être le bouchon un peu loin dans l’analyse mais connaissant un peu ce glissement pour l’avoir étudié, ça me semble un peu lié, Daku pourra ptêt en parler aussi quand il aura vu le film, il a l’air de bien connaître le sujet.
_________________
Dans le trois, on avait pas Dieu qui venait à la fin du film défoncer tout le monde. Merci les effets spéciaux.
mais dans le un oui
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Indy 4 toujours avec spoilers:
Je rebondis sur ce que dit LordY quand il parle d’Indiana qui en fait moins que le gosse. C’est là le pire du film je pense. Comment mieux tuer une icone qu’en en faisant un vulgaire suiveur. J’ai jamais eu l’impression de voir Indiana Jones. Il se contente de suivre les traces d’un autre archéologue et son fils en fait plus que lui. Je rejoins LordY aussi sur la cata qu’est le personnage de Marion.
Et un script aussi mal torché c’est quand même pas courant. Quand je pense que Lucas a refusé plusieurs scénars avant de valider celui-là ça me fait peur. A quoi il sert cet interrogatoire au début du film? Il n’y a pas la moindre conséquence derrière, aucune incidence. Et la scène du frigo c’est pour quoi? Pour un gag? Pour faire un joli plan avec une explosion atomique derrière Indy? Super.
On a aussi des mayas qui pourchassent nos héros qu’on neutralise en montrant un crane de cristal. On a la super course contre les marches qui se renfoncent dans les murs qui se termine sur une consternante chute dans 20 centimètres d’eau. Dans mon siège, j’étais vraiment embarassé pour les acteurs.
Faut les revoir les précédents épisodes (même le 2 un modèle de film d’aventures bourré d’action, d’idées de mises en scène et d’humour qui fonctionne), les scénarios étaient en béton armés: tous les personnages avaient leur intérêt, chaque scène s’emboitait avec la suivante et on sentait que Spielberg aimaient ces personnages. Là, on en est loin.
_________________
Ce que j’aime pas dans le second Indiana Jones, c’est cet aspect glauque et sanglant qui pour moi ne va pas du tout à Indiana Jones. D’ailleurs il me semble que Lucas et Spielberg eux-mêmes avaient fait l’aveu d’avoir eu un peu la main lourde à ce niveau là. Et j’aimais pas les deux personnages qui accompagnaient Jones.
Camarade Chev : Ouais enfin comme dans le trois quoi. J’abuse en parlant de suggéré, mais disons que le surnaturel qu’on voit me paraît moins exagéré que celui de ce dernier Indiana Jones, qui explose tout ce qui s’est vu précédemment, et que je trouve beaucoup plus basique.
Neithan : Déjà premier point qui me semble important, je vois pas pourquoi sous prétexte que ce courant de pensée existe, on devrait le prendre pour argent comptant et pourquoi je devrais être d’accord de bout en bout avec les idées qui sont développées. En gros je vois pas pourquoi j’aurais nécessairement tort (ce que toi tu avances de manière irréfutable en me jetant fièrement la postmodernité à la figure ), sachant que tu ne fais que me donner grosso modo la définition de la postmodernité, et que même si je me prétends pas plus malin qu’un Lyotard, ça ne montre pas grand-chose.
L’abandon des mythes fondateurs comme précepte moral et intellectuel ne naît que d’une concaténation des désillusions du XXe siècle. Pour autant, ça veut pas dire que ces mythes n’ont plus aucune prise et vont s’effacer aussi facilement que le vent n’efface des traces de pas dans le sable. Le choix moral et intellectuel de ne plus se fier à l’idéologie positiviste de quelque textes sacrés, pour moi, ne signifie pas que ceux-ci perdent de leur pouvoir d’évocation et qu’ils n’ont plus leur empire sur l’imaginaire collectif. La postmodernité n’annihile pas d’un coup toute trace d’ethnologie. Si ça doit se faire, ce sera pas avant une longue, trèès longue gestation de notre culture judéo-chrétienne encore profondément enracinée aujourd’hui. (Alors je te parle même pas des années 50.)
Je ne suis pas plus calé que ça sur le sujet, mais la preuve, c’est que 40 ans après les « fifties », y a un film qui est sorti et qui racontait les aventures d’un gland avec un fouet qui cherchait notamment un coffre censé contenir les bouts de caillasse utilisés quelques années plus tôt au mont Sinaï.
Par ailleurs, tu me feras pas croire que le même George Lucas qui nous a fait le coup du “Oh par tous les midichloriens, Anakin est né sans père, c’est vraiment TRES TRES bizarre” serait le même individu qui viendrait aujourd’hui sous-entendre dans un Indiana Jones que le message de Dieu (et des autres mythes fondateurs, dans une moindre mesure) est périmé et qu’il est bon pour la poubelle.
Pareil pour Spielberg (que j’adore, au demeurant).
(Risque de spoiler sur le dernier Indiana Jones à partir d’ici.)
Sinon je rejoins Lyas sur la scène du frigo, l’une des scènes bien inutiles à mon goût que j’évoquais plus haut. Mis à part pour dire qu’Indiana Jones est plus fort qu’une bombe atomique (content de le savoir), j’en vois pas trop l’intérêt au niveau de l’intrigue.
EDIT : Rien à voir mais durant les bandes annonces ils ont passé une espèce de film promotionnel (je crois pas que ce soit une bande annonce à proprement parler) du prochain film des studios Pixar et c’était vraiment trop mignon, j’ai hâte que ce film sorte.
_________________
\[T]/
Ce film a rempli son contrat : il m’a fait rêver.
Y a pas mal de défauts mais dans l’ensemble c’est du bon spectacle et je trouve que ça conserve très bien l’esprit de la saga, tout en osant aller un peu plus loin dans le concept de l’archéologie avec cette transition à la SF. Ca plaira pas à tout le monde, mais je me dis qu’au fond c’est pas si incohérent que ça. Par contre, dans la forme c’est vraiment l’épisode qui se prend le plus pour le blockbuster qu’il est.
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Le frigo c’est une référence à un dicton américain qui m’échappe à l’instant. Moi j’ai bien aimé, c’est bien dans le trip héros de Pulp invincible. Pour le “message de dieu bon pour la poubelle”, je vois pas trop. A cause des aliens? Dieu et les aliens c’est pas incompatible, c’est même un pape qui l’a dit.
Sinon je suis allé voir JCVD, bien sympa. Pas aussi étonnant qu’il aurait pu l’être vu que les journaux se sont étalés dessus, mais bien chouette.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Etant dans une période `Jennifer Aniston`, je regarde plusieurs des films dans lesquels elle s’est produite.
J’ai commencé par revoir Polly et Moi, assez moyen et ultra prévisible, et on se tape Ben Stiller en prime (j’aime pas cet acteur). Ensuite j’ai voulu revoir Bruce Tout Puissant, là on a quand même droit à un spectacle d’un meilleur niveau grâce à Jim Carrey, très drôle en Dieu intérimaire.
Ce soir j’ai donc regardé un 3ème film ou apparait Jennifer : Friends with Money, je dois avouer que je me suis pas mal ennuyé pendant la petite heure et demi que dure ce métrage. L’histoire est loin d’être passionnante, les personnages ne sont guère intéressant. Ca manque de profondeur en fait. Et la fin arrive d’un coup sans qu’on sache vraiment où est ce que ça nous mène. Un film à éviter en somme.
Il me reste 2 films à regarder : La Rupture et La Rumeur Court mais j’ai peu d’espoir quand à la qualité de ceux-ci.
_________________
Michael Bay’s Rejected The Dark Knight Script
Ça aurait pu être marrant si ça avait été fait.
_________________
Micheal Bay, il est juste “awesome” XD
http://youtube.com/watch?v=MiHsxQJ9ZOo
Ce script est vraiment marrant. En fait c’est une parodie très bien vue du script de Transformers qui avait été leaké plusieurs mois avant la sortie du film. Ils ont vraiment bien capté le style d’écriture.
Sinon je suis allé voir Kung Fu Panda et c’est rudement bien, mon Dreamworks préféré jusqu’ici. Ce que j’aime beaucoup c’est que contrairement à Shrek, ça ne se repose pas du tout sur le référentiel et la parodie de trucs connus, c’est un film de Kung Fu avec de l’humour de situation. Chouette chara-design, en plus.
Maintenant j’attens Wall-E avec impatience, si j’en crois les échos arrivés jusqu’ici il est très surprenant et du très grand Pixar.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
J’ai trop envie de le voir Wall-E, il a l’air trop trop trop bien. :°)
Sinon j’attends le prochain Batman (pourtant je ne suis pas fan, mais le Joker “au bout du rouleau” est vraiment trop bon).
_________________
\[T]/
Je reviens de Wall-E.
Purée.
Du très grand Pixar et du grand cinéma. Avec en plus des messages forts concernant notre futur écologique et notre société de consommation.
Allez-y et ne vous laissez surtout pas spoiler autre chose que le tout début.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
J’espère que le message écolo n’efface pas trop l’histoire des deux robots (qui est ce qui m’intéresse le plus, parce que bon, si c’est encore pour avoir un message disant qu’il faut arrêter de polluer hein, c’est bien louable mais bon ^^).
_________________
\[T]/
Non, ça va bien, parce que ça n’est pas le propos central du film, juste une partie du background. Littéralement, en fait. Quand on regarde au delà des robots tout mimi les décors de la terre du futur concoctée par Pixar font froid dans le dos. Oubliez le postapocalyptique nucléaire, le postapocalyptique ordurier est tout aussi fort.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Ca étonnera sûrement pas grand monde mais j’ai adoré Wall-E. Et le mot est faible. C’est du Pixar. Et du haut du panier, c’est dire. C’est drôle, émouvant, intelligent et remarquablement mis en scène. Par contre, je serais pas étonné que les gamins soient moins convaincus que les adultes. Mais on s’en fout, on est adultes. Techniquement ils ont réussi à aller encore plus loin qu’avec Ratatouille et les gars de Dreamworks ont du blanchir en voyant le film (et pourtant le Kung Fu Panda est loin d’être moche).
Encore une fois, j’ai envie de dire que cette classification “film d’animation” m’agace. Cette mise à l’écart de l’animation n’est pas justifiée surtout quand on ressort d’une telle séance où on ne se dit pas qu’on a vu un chouette dessin animé mais juste un énorme film de SF.
Sérieusement les mecs, faut y aller. Quitte à voir qu’un film cette année optez pour celui-là (on va dire 2 pour cette année, parce que dans deux semaines hein…).
Chef d’oeuvre.
_________________
C’est prévu pour ce weekend normalement moi.
Depuis le temps que je l’attends ce film, j’vais pas manquer ça!
_________________
Pareil. C’est le film que j’attend(ai)s le plus avec le prochain Batman.
_________________
\[T]/
Certains disent même que le nouveau Batman enfonce tout les films de super héros fait auparavant (même Spiderman et Ironman qui sont pour moi les références de ce genre contenant trop de bouses) et surtout que l’acteur jouant le joker ferait une meilleure prestation que Jack Nicholson.
_________________
Hadō Sonzai
De ce que j’ai lu ils veulent même filer un oscar au joker.
_________________
Un Oscar posthume ?
En tous cas j’attends le film avec impatience, j’avais déjà adoré le Begins contrairement aux autres films (même si Batman & Robin était vraiment drôle et kitsch pour le coup).
Sinon Heath Ledger a l’air d’avoir pris au sérieux son rôle, pourtant il a pas été un super acteur auparavant (Chevalier erk, I’m Not There = useless).
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Je rebondis quand même sur la remarque de Daku sur Ledger. Parce que moi c’est tout l’inverse. Ledger et Bale sont les deux de leur génération qui m’impressionnaient le plus. Si Ledger a une carrière inégale dans la qualité des films, dans ses prestations, que ce soit dans la diversité et la qualité c’est juste immense. Suffit de voir Fréres du Désert ou Brockback Mountain pour s’en convaincre. Il avait d’ailleurs été nominé pour l’oscar pour Brockback qui lui avait échappé assez bizarrement. Vu le talent du bonhomme, les extraits que j’ai vu de lui dans Batman, la réaction que sa mort a suscité chez les gens du cinéma aux States et le phénomène Dark Knight qu’on voit en ce moment, un Oscar posthume serait loin d’être une surprise. Faudrait d’ailleurs pas être surpris de voir Dark Knight nominé dans des catégories majeures vu que tout le monde aime. Les critiques presse sont dithyrambiques (peut-être encore meilleures que sur Spider-Man 2), le film bat tous les records au box-office US (il a de grosses chances de finir numéro 2 et de petites chances de menacer le gros paquebot) et numéro 1 sur imdb. Et j’ai franchement confiance. Nolan s’améliore de film en film. Donc si il a fait mieux que Le Prestige avec Dark Knight il n’a pu faire qu’un chef d’oeuvre.
_________________