Viens de voir 1H d’Ichi The Killer. 1H après, je me demande si je dois vraiment regarder la suite. Quelqu’un peut-il me dire à quoi rime ce film ?
(J’aurais jamais cru être dégouté par une scène qui se limite à un étirement de joue. Ça à l’air de rien dit comme ça.)
D’ailleurs, je viens de me rappeler d’un animé one shot qui a le même nom, le même style (encore que moins gore) et pour lequel je m’étais posé la même question. Haa ces japonais, complètement barrés. Non, en fait, reformulation : Miike, complètement barré ce mec, complètement.
_________________
Zankoku na tenshi no youni
Shonenyo shinwani nare
Aoi kazega ima
Muneno doawo tataitemo
Watashi dakewo tada mitsumete
Hohoenderu anata
Foncez voir Rec, ce film est génial, une vraie bouffée d’air frais dans le cinéma d’horreur.
_________________
En rentrant sur Nantes j’ai découvert un petit concept sympa dans un cinéma d’art et essai du coin. Ca s’appelle la scéance absurde, c’est tous les jeudis et ça consiste à montrer les pires merdes jamais réalisées. Le genre drôle malgré lui.
Ils ont passé en avant-première Black Sheep, excellent film d’horreur déjanté dont je vous laisse deviner qui sont les envahisseurs. Contrairement aux autres productions sortant à l’Absurde Séance, ce film est une perle volontaire savamment réalisée. Turkish SW est passé à l’occasion aux Utopiales 2007 dans le même cadre. Ça vaut vraiment le coup parce que je n’ai vraiment pas été tenté lors de son passage ?
Vient de voir Emprise qui me semble être une adaptation d’un énième bouquin de Stephen King. Faudrait passer ça à un religieux convaincu, je suis sûr qu’il ferait comme moi une overdose du mot “Dieu”. Ça me rappelle un peu ce regard étincelant d’un missionnaire de Jehova qui a essayé de me recruté juste avant d’aller en fac. Sauf que le trip est à un autre niveau.
_________________
Zankoku na tenshi no youni
Shonenyo shinwani nare
Aoi kazega ima
Muneno doawo tataitemo
Watashi dakewo tada mitsumete
Hohoenderu anata
Viens de voir 1H d’Ichi The Killer. 1H après, je me demande si je dois vraiment regarder la suite. Quelqu’un peut-il me dire à quoi rime ce film ?
A rien. Comme toute la filmographie de Miike.
J’ai vu un seul film de Miike en entier: Audition. Et il m’a fallu le faire en trois fois vu qu’il se passe jamais rien pendant 1h30.
Pour les autres, j’ai pas fait l’effort.
Foncez voir Rec, ce film est génial, une vraie bouffée d’air frais dans le cinéma d’horreur.
J’espère, j’espère. Je crains un peu le gros pétard mouillé à la Cloverfield, mais j’irai. Il est en haut de ma liste en tout cas.
Turkish SW est passé à l’occasion aux Utopiales 2007 dans le même cadre. Ça vaut vraiment le coup parce que je n’ai vraiment pas été tenté lors de son passage ?
Ca dépend ce que t’appelles “valoir le coup”. Parce que Turkish Star Wars, c’est le nanar ultime. Une vraie perle dans son genre, mais faut savoir ce qu’on va voir, on va dire.
_________________
Je reviens de Iron Man, vu sur un coup de tête (je suis pas super fan de Marvel ou des films de super-héros en général, mais bon, les robots, tout ça…) qui était un bon coup. C’est pas super profond (“le commerce d’armes c’est pas bien mais on va quand même construire une arme ultime pour essayer résoudre le problème”, même si je dois reconnaître que le film lui-même pointe cette contradiction du doigt) mais c’est chouette.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Bon ben REC ça valait franchement le coup d’oeil. Enfin un film qui sait utiliser la caméra à l’épaule avec intelligence. Je garderai toujours une préférence pour une caméra stable mais REC c’est une très chouette expérience pour ceux qui ont envie de goûter à un vrai bon film d’horreur.
Quant à Iron Man, c’est juste la première grosse surprise de l’année pour moi. Rayon super-héros, j’attendais plutôt The Dark Knight (on s’en serait douté) et Hellboy II cette année. Iron Man, je ne connaissais pas du tout et j’en attendais rien. Il n’y avait que le cast pour faire naître une lueur d’espoir. Fan oblige du genre, j’y suis quand même allé et ça devient cash, à mes yeux, le meilleur film Marvel derrière les Spidey.
Les grosses sorties américaines commencent de très belle manière cette année.
(Et si certains vont voir Iron Man: restez jusqu’à la fin du générique )
_________________
Je reviens d’Indiana Jones, digne dernier rejeton de la saga. ça fait un peu bizarre de voir Jones dans les fifities, au début, et puis le mythe abordé semblera un peu gros à certains, mais en dix minutes la couleur est annoncée et vous saurez déjà si vous allez aimer le reste ou pas. Plein de références aux autres films de Spielberg et Lucas, aussi.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Pareil que Chev : aucune révolution, c’est un Indiana Jones comme les autres, c’est à dire un exelent film, beaucoup de références et pas qu’aux films de lucas et spielberg.
C’est vrai que les fifties ça fait un choc au début, mais c’est assez bien mené. Quand à la fin un peu rocambolesque je m’en doutais un peu.
Sinon selon : y aura Indiana Jones V ?
_________________
Bah l’idée maintenant, c’est que si ils en ont envie et que Indy est trop vieux pour continuer, il y a Mutt pour prendre la relève.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Ouais mais en même temps dans cet épisode on passe des mythes fondateurs religieux pré-fifties à une science fiction qui fait bien référence à l’époque dans laquelle se passe le film, donc je vois mal comment on pourrait faire une suite qui reste indiana jones, étant donné que l’époque d’indiana jones est vraiment révolue. C’est comme quand Marty revient en 1960 et fait peur avec son scaphandre, on est loin d’un mythe façon arche d’alliance.
De plus la fin est assez explicite quand à qui est indiana Jones, donc même s’ils le voulaient je pense pas qu’ils le feraient.
Sinon oui un reproche quand même : pas assez épique à mon gout. Ca manque de scènes comme le ravin de la dernière croisade. Un ami a été géné par la réalisation d’ensemble (il trouvait que la 3D brillait trop, mais ça vient ptêt de la salle dans laquelle il était, moi ça ne m’a pas géné), et certains trucs comme Mutt de la jungle.^^
Par contre j’ai adoré la ptite réf à l’équipée sauvage avec Marlon Brando.
_________________
Y a plus le duo Harrison Ford/Sean Connery, alors ce sera forcément moins bien que le trois, mais je suis quand même impatient d’aller le voir (vous ne perdez pas de temps).
_________________
\[T]/
Bah tu verras, pour Sean Connery il y a quand même un effort honorable, ça a bien fait rire tout le monde dans la salle.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Tu parles du passage au bureau de jones ?
J’avoue que j’ai souri.
_________________
Enfin on peut pas trop leur reprocher qu’il n’y ait pas Sean Connery dans le film parce qu’au départ il était prévu dans le script. C’est Sean Connery qui a refusé de reprendre son rôle. Et il a eu drôlement raison (vous remarquerez la formidable transition). C’est quoi ce machin? C’est Indiana Jones ça? Sérieux? C’est à peine meilleur qu’un Benjamin Gates ou qu’un La Momie. 19 ans d’attente pour ce genre de film fadasse moi ça me fait mal aux fesses.
Pourtant j’y croyais à ce film, surtout que Spielberg ne m’avait pas déçu depuis 10 ans et son Amistad. Mais là, non. C’est paresseux, jamais drôle, bourré de petites scènes qui servent à rien, jamais je ne me suis senti impliqué. Même les scènes d’action n’ont rien d’extraordinaire. Au contraire, Spielberg nous promettait un Indiana Jones fait à l’ancienne et on se retrouve avec un film blindé d’incrustations sur fond vert ou fond bleu. Même Cate Blanchett est mauvaise, et ça c’est quand même un exploit.
_________________
“C’est Sean Connery qui a refusé de reprendre son rôle.”
Oui, c’était pas un reproche que je faisais, juste un (malheureux) constat.
Je dois le voir demain normalement. (Histoire de moins réviser les partiels de lundi. ^^)
_________________
\[T]/
Je répondais plus au “effort honorable” de Chev qu’à ton message en fait. Je voulais simplement dire qu’on pouvait pas trop reprocher à Spielberg / Lucas d’avoir montré si peu de Sean Connery vu qu’au départ ils lui ont demandé de faire parti du casting.
Par contre, je saisis pas trop quand vous dites que ça fait sourire ou fait rire: on parle quand même de la mort du père d’Indy et de son ami Marcus.
_________________
Lyas>
“Par contre, je saisis pas trop quand vous dites que ça fait sourire ou fait rire: on parle quand même de la mort du père d’Indy et de son ami Marcus.”
L’apparition soudaine de papy Jones en photo avec un air bêtement béat couplée au sentiment heureux de voir qu’il n’était pas oublié par la prod’ faisait rire, même si le contexte était supposé être triste au moment où les personnages commençaient à le raconter il était déjà trop tard, la photo avait fait son effet. En plus, le fait que probablement tout le monde dans la salle savait très bien que les deux persos était essentiellement morts parce que les acteurs corresponants ne pouvaient pas être utilisés ne contribuait pas trop à la tension dramatique du truc.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Bon je l’ai vu. J’ai trouvé ça pas si mal, je m’attendais à pire décalage entre la Dernière Croisade et celui-là, mais finalement ça allait à peu près.
L’ambiance années 50 est vraiment bien reconstituée (comme l’étaient les années 30, bravo), et comme j’aime bien cette ambiance là, c’est un point qui est bien passé pour moi même si au début je doutais un peu. Niveau scénario, j’étais pas trop emballé par le mythe abordé, mais finalement ils ont pu relier ça à des mythes plus intéressants et évocateurs à mon goût, donc j’étais plutôt content, mais tout a basculé à la fin lorsque ça devient SF. Même si y avait plein de choses qui le laissaient penser, j’ai voulu croire jusqu’au bout qu’on allait y couper. Pour moi ça sort du cadre d’un Indiana Jones, je trouve ça dommage (surtout qu’on est beaucoup moins dans le suggéré qu’avant là, et ça c’est chiant).
Sinon on sent quand même qu’ils ont envie de passer le flambeau. Dès fois, je trouvais limite qu’Indiana Jones en foutait moins que le gosse. (D’ailleurs le petit contrepied de la dernière scène est excellent, et ça m’a fait plaisir. Par contre la fin avec Marion est abusée. C’est pas Indiana Jones ça ! D’ailleurs Marion c’est plus Marion ! Je me souviens encore du bonhomme qui faisait des concours de boisson avec des grosses brutes dans les bouges du premier. Plus rien à voir. Le personnage est devenu nul (voire insupportable).
Niveau effets spéciaux, j’ai toujours été très mauvais pour les voir, donc pour moi ça passait, mais les personnes avec qui je suis allé voir le film m’ont dit que l’incrustation était ignoble. J’ai le bonheur d’être totalement aveugle à ces trucs là.
Bon, sinon mis à part deux trois scènes abusées (les lianes) ou inutiles, j’ai bien aimé quand même. Je le trouve meilleur que le second (le pire à mes yeux), mais loin des deux autres.
(Attention, à partir d’ici, spoiler. :p)
Mention spéciale pour l’un des dialogues les plus (involontairement) drôles que j’ai pu entendre dans une salle de cinéma (En VF, car Indiana Jones, j’ai connu d’abord en VF, et que je suis un nostalgique de mon enfance à regarder mes vieilles VHS) :
“Ils sont retournés dans l’espace ?
_ Non… Ils sont retournés dans l’espace ENTRE les espaces.” (prendre un air et un ton vachement solennel, histoire de marquer la profondeur de la réflexion)
_________________
\[T]/
Le truc que j’ai aimé avec la fin personnellement, c’est que justement on bascule de ce coté mythes fondateurs revisités aux mythes contemporains. Indiana Jones pour moi c’était l’occasion de voir des mythes et légendes qui n’existent que pour des générations de celles du film.
Qui a notre époque imagine un scénario basé sur l’arche d’alliance, et combien en font avec les aliens ?
En ce sens j’ai bien aimé le scénario malgré tout, car on sent bien que c’est la fin pour Jones, que son époque est révolue, que les aventuriers sont morts au profit des aliens et des agents secrets.
_________________
Je ne crois pas trop au message de la passation de pouvoir. Les dernières secondes du film sont assez parlantes à ce niveau là (tant mieux !), et l’équipe du film n’exclut d’ailleurs pas un cinquième épisode.
Par ailleurs, soit on décide de faire un film d’aventure, quelle que soit l’époque, soit on en fait pas. Si c’est un film d’aventure pour dire que le film d’aventure est mort, alors pour moi c’est la déchéance totale, l’aveu inavouable de l’échec annoncé.
Non, je pense juste qu’ils ont tourné le scénario en accord avec l’époque et le mythe abordé. A la limite pourquoi pas, mais j’aurais aimé plus de suggéré alors, qu’on reste dans le flou et dans le doute. Dans le trois, on avait pas Dieu qui venait à la fin du film défoncer tout le monde. Merci les effets spéciaux.
Sinon des mythes comme le Graal ou l’Arche d’alliance sont des mythes intemporels, des mythes fondateurs de notre culture occidentale, pas besoin de les cantonner à une époque particulière pour moi.
_________________
\[T]/