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Le 06/01/2007 à 18:46:06

Lyas
Avatar de Lyas
Inscrit le : 3/01/2007
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Et le nouveau topic des cinéphiles est arrivé (sauf que le mot « cinéphiles » s’en est allé, les cinéphobes étant les bienvenus). Voici donc revenu le lieu où l’on pourra partager sa passion, son abjection ou son indifférence pour tout un tas de films nouveaux ou anciens qu’on a vu (ou pas vu d’ailleurs). Cinéma, DVD, TF1, tout un tas de supports formidables pour découvrir tout un tas de petits films. Et ce très beau topic, mon topic, pour s’épancher dessus.
Je m’en vais commencer par deux chefs d’œuvres qui ont ponctué l’année 2006 avec la manière.

Eragon de Stefan Fangmeier.
Un film de Fantasy pour Noel, louons déjà l’originalité de la démarche. Eragon est adapté du roman éponyme de Christopher Paolini qui fut publié (par son papa patron d’une maison d’édition) quand il avait 15 ans. Pour ceux qui craignaient la grosse copie d’un Seigneur des Anneaux seront ravis d’apprendre qu’il n’en est rien du tout. Mais rassurez-vous, le petit Christopher ne nous déçoit pas réellement, puisque c’est au pillage pur et simple de Star Wars IV auquel il se livre. On prend la même histoire et on y rajoute des dragons (bonjour Anne McCaffrey) dans un cadre de Fantasy pour faire moins évident, mais personne n’est dupe.
Après il est temps de trouver un réalisateur à la hauteur et des acteurs. Donc histoire de faire taire tout le monde, on prend Jeremy Irons qui a déjà fait ses preuves dans l’Heroic Fantasy avec le formidable Donjons et Dragons, puis on se prend Malkovich et Carlyle pour les gros vilains (ridicules à souhait). Ne reste que le détail: le réalisateur (Fangmeier, son premier film) et les acteurs principaux (Speelers, son premier film, et Guillory déjà vu dans RE Apocalypse s’il vous plaît).
On mélange tout ça, et évidemment le résultat est à la hauteur de nos espérances.
Chef d’œuvre donc que je vous conseille tous.

The Fountain de Darren Aronofsky
Après le très rigolo Requiem for a dream, Aronofsky nous aura fait attendre un long moment avant son nouveau projet. Après l’accueil qui lui a été réservé dans plusieurs festivals, on savait que le film allait diviser, et effectivement The Fountain (titre resté en anglais car la traduction était plutôt compliquée) n’est pas un film convenu. C’est un film qui se ressent mais qui ne s’explique pas vraiment. Pour faire court, soit on trouve ça magnifique soit on trouve ça très chiant. Personnellement, j’ai trouvé que c’était le film le plus insupportable de l’année. Et pour faire plaisir à d’éventuels fans de ce trip métaphysique naïf, j’argumente rien (d’ailleurs je pourrais pas, j’ai déjà tout oublié sauf l’excellente BO).
Un film à essayer pour les amateurs de films atypiques.

A vous m’sieurs dames.

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Le 08/01/2007 à 13:17:18

Sakureiko
Avatar de Sakureiko
Inscrit le : 27/12/2006
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Le dernier film qui m’a marqué et vraiment plu dernièrement c’est The taste of tea . Ce film raconte le quotidien d’une famille japonaise un peu déjanté. C’est fantaisiste (sans pour autant etre trop “space”), bien réalisé ,drôle et touchant , bref jetez vous dessus :)

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Le 09/01/2007 à 20:34:14

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
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Très grande année cinéma pour moi, une fois encore !

C’est grâce à moi que le UGC de Rosny-sous-Bois a pu ouvrir une nouvelle salle cette année, ça ne fait pas le moindre doute.

Alors j’ai vu tellement de trucs que je me souviens que des trucs que j’ai vu ces six derniers mois.

Donc c’était le Labyrinthe de Pan, et c’était encore plus génial qu’un zèbre qui broute les tapis à bouloches un lundi matin à Carrefour.

Autant dire que c’était trop excellent quoi, malgré le déséquilibre assez prononcé entre les scènes fantastiques et les scènes historiques. Bon comme je suis une p’tite nature, ça a été bien violent à supporter parfois, mais bon ! Mercedes était un personnage géant.

J’ai trop envie de le revoir.

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\[T]/

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Le 09/01/2007 à 21:50:26

Daku
Avatar de Daku
Inscrit le : 28/12/2006
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2006 c’est Silent Hill et Le Prestige, stout.

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The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman

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Le 09/01/2007 à 22:13:14

Hades_L
Avatar de Hades_L
Inscrit le : 25/12/2006
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Mouais, Silent Hill ça était un peu la deception pour moi :/
L’ambiance du film est excelente par contre, c’est juste sur le scénario que j’ai pas tellement accroché.

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Le 09/01/2007 à 22:39:57

CoperPic
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J’ai trouvé sympa Silent Hill, machin le réalisateur s’en est bien bien tiré.
Sinon Le Parfum, là pareil, une jolie mise en scène quoiqu’avec quelques longueurs, et l’acteur principal joue super bien. Enfin, bien moins accrocheur que le bouquin par contre.

L’Age de Glace 2, bof bof, si ce n’est pour les scènes avec le truc marrant et son gland :o

J’ai pas vu grand chose d’autre…

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Le 11/01/2007 à 11:49:50

Eacil
Avatar de Eacil
Inscrit le : 8/01/2007
Commentaires : 129

Eragon de Stefan Fangmeier.
Chef d’œuvre donc que je vous conseille tous.

Parce que tu es vraiment aller le voir comme ça, de sang froid et sans capotes ! Et tu t’attendais à quoi franchement, juste pour satisfaire ma curiosité ? C’était couru d’avance qu’un gamin pistonné comme pas deux surtout à 15 ans, puisse sortir quelque chose qui se mange autrement que par les gamins de son âge. Au delà, c’est impossible à moins d’être un génie et ça ne court par les rues à part dans Aladdin mais ça c’est l’exception. Et donc on en revient au problème de l’éditeur malhonnête qui se serait torché avec si ça ne venait pas de son fiston. Moi ça me fout les jetons ce genre de truc. :x

_________________

Zankoku na tenshi no youni
Shonenyo shinwani nare
Aoi kazega ima
Muneno doawo tataitemo
Watashi dakewo tada mitsumete
Hohoenderu anata

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Le 11/01/2007 à 17:54:17

Lyas
Avatar de Lyas
Inscrit le : 3/01/2007
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Parce que tu es vraiment aller le voir comme ça, de sang froid et sans capotes ! Et tu t’attendais à quoi franchement, juste pour satisfaire ma curiosité ?

Franchement? Je m’attendais à une bouse et j’ai vu une bouse. Mais Eragon fait partie de cette très belle catégorie des mauvais films qu’on appelle les nanars, et ça, ça exige qu’on en parle parce que c’est pas tous les jours qu’on en croise.
Oui, je m’attendais à un truc execrable, mais non, je m’attendais pas à un truc aussi ridicule et foiré dans tous les domaines. Que le script ne mérite aucun respect est une chose, mais que ça manque à ce point de travail ou de talent (sûrement les deux) en est une autre. Faut entendre ces dialogues, ces successions de phrases banales, sans enjeux, débouchant sur le néant, proférées par des acteurs absents voire ridicules (j’aurais jamais cru que Carlyle puisse être aussi pitoyable même en se forçant). Faut voir cette mise en scène super plate d’un niveau de téléfilm (et un téléfilm de 90 millions de dollars c’est un peu de l’abus).
Oui le bouquin d’Eragon ne vaut pas un clou, mais avec un minimum d’effort, y’avait moyen de faire un film sympa, mais ils ont réussi l’exploit à faire pire que le livre.
Mais au final ce néant en fait un film qui fera date. Mieux qu’un navet, c’est un nanar. Donc j’en parle parce que ça le mérite (même si on est loin de Beowulf ou Dar l’Invincible).

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Le 11/01/2007 à 18:08:27

Chupon
Avatar de Chupon
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 567

Ouais ben puisque Lyas n’aime pas, je sens que ça va être le film que je vais adorer… :x

Sinon je suis allé voir Mirror Mask lors des “rencontres audiovisuelles” à lille en décembre, et j’ai pas aimé. Même si graphiquement c’est fort bien fait, l’univers si spécial m’a pas emballé.

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Le 11/01/2007 à 18:13:45

Eacil
Avatar de Eacil
Inscrit le : 8/01/2007
Commentaires : 129

Au passage, je tiens à préciser que Eragon en bouquin rapporte pas mal de fric et est fait partie de ces immondes bouses qui déforme le paysage de la fantasy, une fois encore.

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Le 11/01/2007 à 20:34:08

Hotsu
Avatar de Hotsu
Inscrit le : 31/12/2006
Commentaires : 32

Perso, j’ai vu que trois films de l’année 2006, mais je les ai tous adorés : Lord of War (un peu comme Fight Club, c’est aussi une comédie noire), Miami Vice (la réalisation est une claque, l’ambiance tue, la fusillade donne une fessé à John Woo (dans un autre genre, mais quand même), bref j’adore Michael Mann) et Casino Royale (la rennaissance de James Bond enfin digne de ce nom)

Je regrette ne pas avoir vu Les Fils de l’homme, honteusement absent à l’affiche à NANTES (mais quelle distrib’ à chier sur ce film qui avait pourtant un bon potentiel, sans parler de Clive Owen comme argument vendeur !)

_________________

Edité par : Hotsu
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Le 11/01/2007 à 21:03:23

Echzechiel
Avatar de Echzechiel

Hadō Sonzai

Inscrit le : 25/12/2006
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Je regrette ne pas avoir vu Les Fils de l’homme, honteusement absent à l’affiche à NANTES (mais quelle distrib’ à chier sur ce film qui avait pourtant un bon potentiel, sans parler de Clive Owen comme argument vendeur !)

Argh, idem, j’en attendais beaucoup mais je n’ai pu le voir faute de temps d’affiche. Quelqu’un aurait-il un retour dessus ?

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World Wildlife Fund

Edité par : Echzechiel
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Le 11/01/2007 à 21:46:33

Eacil
Avatar de Eacil
Inscrit le : 8/01/2007
Commentaires : 129

Sauf qu’il faut se méfier à Nantes parce qu’avec le partenariat Gaumont-Pathé, ils se partagent les films des fois. J’ai déjà vu ce genre de cas, un film n’étant pas au Gaumont mais bel et bien au Pathé et je suppose que l’inverse est vrai.

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Le 11/01/2007 à 22:15:03

Lyas
Avatar de Lyas
Inscrit le : 3/01/2007
Commentaires : 127

Une déception pour moi aussi que le Silent Hill. Une maîtrise formelle indéniable (comme souvent chez Gans) mais de gros problèmes de rythme et le personnage incarné par Sean Bean ne sert absolument à rien. Avec une bonne demi-heure en moins, ça l’aurait bien mieux fait.

Sinon 2006, parlons-en. Les films à moi qui m’ont marqué et que j’ai envie de conseiller (parce que parler des bouses c’est peut-être marrant mais ça sert un peu à rien):

Walk the Line de James Mangold
Mon coup de coeur de l’année. Un biopic sur la vie de Johnny Cash, la megastar américaine quasi inconnue en Europe. Typiquement le genre de films qui ne m’attirent pas: je suis pas particulièrement fan de musique, les bios c’est guère mieux, mais là, il se dégage une telle humanité de Joaquin Phoenix/ Johnny Cash et Reese Witherspoon/ June Carter que je n’ai pu que fondre devant ce couple incarné à la perfection par deux acteurs qu’on attendait pas forcément là-dedans.
VO obligatoire par contre (c’est toujours vrai certes, mais là, voir ça en VF c’est du non sens).

Le Prestige de Christopher Nolan
Daku le cite et je partage complètement son point de vue. J’attendais ce film depuis quelques mois (Christian Bale oblige), mais je m’attendais pourtant pas à une telle réussite. Une rivalité entre deux “héros” prestigitateurs dont on a oté tout manichéisme, deux acteurs impressionnants, une mise en scène impeccable montée comme un tour de magie… Epoustouflant, et j’attends d’autant plus la 3ème collaboration d’affilée de Nolan et Bale avec The Dark Knight.

Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro
T’as peut-être vu peu de films LordY cette année, mais t’as vu l’un de ces monuments. Ce conte de fées pour adulte est un petit bijou qu’il ne faut vraiment pas manquer. Et qu’il faut revoir oui. Juste un chef d’oeuvre.

Le Maître d’Armes de Ronny Yu
Jet Li a annoncé que ce film serait son dernier film de kung-fu. Etonnant (parce que c’est pas pour ses qualités de comédien qu’on le prend en général), Le Maître d’Armes serait en tout cas une manière idéale de terminer. Loin du film de kung-fu qui enchaine bêtement les combats, on est ici dans le noyau rare du film de kung-fu avec scénario. Si on aime le genre, faut se jeter dessus.

Casino Royale de Martin Campbell
La naissance de James Bond (pareil qu’Hotsu, mais j’enlève le “re” parce que Casino Royale est le tout premier film de la franchise que j’aime) qui risque de ne pas plaire aux fans. Finis les gadgets, finis le super play boy qui passe son temps à draguer les nanas, et place à un agent secret plus moderne, plus brutal et qui fait des boulettes. On est loin du dandy et très près du tueur à la Jason Bourne.

Black Book de Paul Verhoeven
Le retour de Verhoeven dans son pays natal et ça donne un chef d’oeuvre subversif sur la fin de la seconde guerre mondiale en Hollande. L’héroine, une juive, se retrouve dans les rangs de la résistance et tente de séduire un officier SS. En dire trop serait du gachis. A presque 70 ans Verhoeven n’a pas faibli.

Déjà Vu de Tony Scott
Depuis Le Dernier Samaritain, Tony Scott ne cesse de m’impressionner. Déjà Vu n’est pas son meilleur, loin de là, mais un très bon actionner sur fond de voyages dans le temps. Et Denzel est impérial.

Lord of War de Andrew Niccol
C’est le réalisateur de Bienvenue à Gattaca, donc on est obligé de voir tous les autres films qu’il nous pond. Surtout qu’en plus, ici, il est loin de foirer son coup avec ce anti-héros, marchand d’armes sans morale.

OSS 117 de Michel Hazanavicius
C’est juste la meilleure comédie française que j’ai du voir dans ces 10 dernières années. Et Dujardin est parfait dans ce rôle d’agent secret con comme ses pieds, raciste, homophobe et sexiste.

Cars de John Lasseter
Pixar, donc chef d’oeuvre. CQFD.

Borat de Larry Charles
Pour ceux qui ne connaissent pas, Borat est un personnage qu’a inventé l’acteur Sacha Baron Cohen. Il joue le rôle d’un Kazakh qui incarne tous les clichés que beaucoup d’occidentaux associent aux musulmans et il se confronte à des Américains en jouant ce rôle cliché. Le résultat donne droit à des scènes très drôles, et d’autres glacantes. Tout n’est pas à garder, mais certaines scènes sont essentielles.

A Bittersweet Life de Kim Jee-Woon
Un petit polar coréen très sympathique. C’est pas le meilleur mais il est dans le haut du panier.

Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton & Valerie Faris
Un des films découverte de l’année pour beaucoup de monde. Tour à tout touchant, dramatique, et désopilant, Little Miss Sunshine se déguste et ne se raconte pas.

Inside Man de Spike Lee
Bras de fer magnifique entre le négociateur Denzel Washington et le braqueur Clive Owen. Il n’y a que Jodie Foster qui fait tâche. Non pas qu’elle soit mauvaise: elle sert juste à rien.

Les Fils de l’Homme d’Alfonso Cuaron
Vous en parliez, et c’est net que la distribution du film n’a pas été des plus extraordinaires. C’est pas le film qui m’aura le plus emballé cette année, parce que le film est plus une tuerie formelle qu’un scénario béton. Mais les plans séquence de fou que nous offre Cuaron sont juste à tomber par terre. Et Owen confirme une fois de plus qu’il est décidément très très bon.

Et pour ceux qui aiment le genre, les deux films d’horreur qui valaient le détour cette année: La Colline a des Yeux et The Devil’s Rejects.

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Le 12/01/2007 à 19:06:27

Daku
Avatar de Daku
Inscrit le : 28/12/2006
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Une déception pour moi aussi que le Silent Hill. Une maîtrise formelle indéniable (comme souvent chez Gans) mais de gros problèmes de rythme et le personnage incarné par Sean Bean ne sert absolument à rien. Avec une bonne demi-heure en moins, ça l’aurait bien mieux fait.

Sinon 2006, parlons-en. Les films à moi qui m’ont marqué et que j’ai envie de conseiller (parce que parler des bouses c’est peut-être marrant mais ça sert un peu à rien):

Walk the Line de James Mangold
Mon coup de coeur de l’année. Un biopic sur la vie de Johnny Cash, la megastar américaine quasi inconnue en Europe. Typiquement le genre de films qui ne m’attirent pas: je suis pas particulièrement fan de musique, les bios c’est guère mieux, mais là, il se dégage une telle humanité de Joaquin Phoenix/ Johnny Cash et Reese Witherspoon/ June Carter que je n’ai pu que fondre devant ce couple incarné à la perfection par deux acteurs qu’on attendait pas forcément là-dedans.
VO obligatoire par contre (c’est toujours vrai certes, mais là, voir ça en VF c’est du non sens).

Le Prestige de Christopher Nolan
Daku le cite et je partage complètement son point de vue. J’attendais ce film depuis quelques mois (Christian Bale oblige), mais je m’attendais pourtant pas à une telle réussite. Une rivalité entre deux “héros” prestigitateurs dont on a oté tout manichéisme, deux acteurs impressionnants, une mise en scène impeccable montée comme un tour de magie… Epoustouflant, et j’attends d’autant plus la 3ème collaboration d’affilée de Nolan et Bale avec The Dark Knight.

Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro
T’as peut-être vu peu de films LordY cette année, mais t’as vu l’un de ces monuments. Ce conte de fées pour adulte est un petit bijou qu’il ne faut vraiment pas manquer. Et qu’il faut revoir oui. Juste un chef d’oeuvre.

Le Maître d’Armes de Ronny Yu
Jet Li a annoncé que ce film serait son dernier film de kung-fu. Etonnant (parce que c’est pas pour ses qualités de comédien qu’on le prend en général), Le Maître d’Armes serait en tout cas une manière idéale de terminer. Loin du film de kung-fu qui enchaine bêtement les combats, on est ici dans le noyau rare du film de kung-fu avec scénario. Si on aime le genre, faut se jeter dessus.

Casino Royale de Martin Campbell
La naissance de James Bond (pareil qu’Hotsu, mais j’enlève le “re” parce que Casino Royale est le tout premier film de la franchise que j’aime) qui risque de ne pas plaire aux fans. Finis les gadgets, finis le super play boy qui passe son temps à draguer les nanas, et place à un agent secret plus moderne, plus brutal et qui fait des boulettes. On est loin du dandy et très près du tueur à la Jason Bourne.

Black Book de Paul Verhoeven
Le retour de Verhoeven dans son pays natal et ça donne un chef d’oeuvre subversif sur la fin de la seconde guerre mondiale en Hollande. L’héroine, une juive, se retrouve dans les rangs de la résistance et tente de séduire un officier SS. En dire trop serait du gachis. A presque 70 ans Verhoeven n’a pas faibli.

Déjà Vu de Tony Scott
Depuis Le Dernier Samaritain, Tony Scott ne cesse de m’impressionner. Déjà Vu n’est pas son meilleur, loin de là, mais un très bon actionner sur fond de voyages dans le temps. Et Denzel est impérial.

Lord of War de Andrew Niccol
C’est le réalisateur de Bienvenue à Gattaca, donc on est obligé de voir tous les autres films qu’il nous pond. Surtout qu’en plus, ici, il est loin de foirer son coup avec ce anti-héros, marchand d’armes sans morale.

OSS 117 de Michel Hazanavicius
C’est juste la meilleure comédie française que j’ai du voir dans ces 10 dernières années. Et Dujardin est parfait dans ce rôle d’agent secret con comme ses pieds, raciste, homophobe et sexiste.

Cars de John Lasseter
Pixar, donc chef d’oeuvre. CQFD.

Borat de Larry Charles
Pour ceux qui ne connaissent pas, Borat est un personnage qu’a inventé l’acteur Sacha Baron Cohen. Il joue le rôle d’un Kazakh qui incarne tous les clichés que beaucoup d’occidentaux associent aux musulmans et il se confronte à des Américains en jouant ce rôle cliché. Le résultat donne droit à des scènes très drôles, et d’autres glacantes. Tout n’est pas à garder, mais certaines scènes sont essentielles.

A Bittersweet Life de Kim Jee-Woon
Un petit polar coréen très sympathique. C’est pas le meilleur mais il est dans le haut du panier.

Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton & Valerie Faris
Un des films découverte de l’année pour beaucoup de monde. Tour à tout touchant, dramatique, et désopilant, Little Miss Sunshine se déguste et ne se raconte pas.

Inside Man de Spike Lee
Bras de fer magnifique entre le négociateur Denzel Washington et le braqueur Clive Owen. Il n’y a que Jodie Foster qui fait tâche. Non pas qu’elle soit mauvaise: elle sert juste à rien.

Les Fils de l’Homme d’Alfonso Cuaron
Vous en parliez, et c’est net que la distribution du film n’a pas été des plus extraordinaires. C’est pas le film qui m’aura le plus emballé cette année, parce que le film est plus une tuerie formelle qu’un scénario béton. Mais les plans séquence de fou que nous offre Cuaron sont juste à tomber par terre. Et Owen confirme une fois de plus qu’il est décidément très très bon.

Et pour ceux qui aiment le genre, les deux films d’horreur qui valaient le détour cette année: La Colline a des Yeux et The Devil’s Rejects.

C’est vrai, j’ai oublié Walk the line et l’immense Lord of war. Mais je pensais que ça datait de fin 2005.

Pour le Prestige, ne pas oublier David Bowie ! Et puis le réalisateur n’est pas n’importe qui, son Memento était génial. Et le roman du Prestige est écrit par Christopher Priest, un très grand de la sf (lire The Inverted World).

Et Silent Hill, t’as certainement rien compris au rôle de Boromir et à la symbolique qui fait du scénario quelque chose de plus profond qu’il n’y paraît.

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The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman

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Le 12/01/2007 à 22:15:00

Hotsu
Avatar de Hotsu
Inscrit le : 31/12/2006
Commentaires : 32

eacil > possible, cependant allociné indiquait zéro diffusion sur Nantes, j’aurais du appeller le pathé au cas où :/

Je vient de revoir Election de Johnnie To (Breaking News), et c’est un excellent film de triade dans le style du Parrain ou des Affranchis (mais qui se termine différement, dans un final qui laisse pantois). Franchement j’avais rien compris au film la première fois (j’ai du lire un résumé de la situation sur le Net pour m’assurer de ne pas être largué cette fois-ci lol, mais il est vrai que quand on est pas habitué aux films et aux acteurs de l’asie, c’est plus dificile de se repérer), mais bon en fait y a rien de bien compliqué (enfin… quelques trucs sont pas très clairs j’ai trouvé) et j’ai donc pu pleinement apprécier en voyant des scènes que j’avais complêtement oublié.

Le film donne une vision réaliste des Triades au sein de la société de Hong Kong, et la présentation du système électoral permet de voir comment se joue une élection dans leur mafia avec les achats de voix, les “je la joue perso” et compagnie, un vrai bonheur (il parrait que Election 2 est plus dans une sphère politique, ça promet et c’est pleinement d’actualité chez nous). Bref un excellent moment impeccablement réalisé. Ils sont tous les deux (respectivement de 2005 et 2006) actuellement au cinéma dans 6 salles parisiennes, profitez-en. (j’ai du me réduire à des méthodes non orthodoxe n’étant pas parisien, mais j’aurais préféré les voir au ciné)

Le prochain To, Exilé, sortira en avril 2007, qui je pense bénéficiera d’un peu plus de salles car me semble plus vendeur, même si ça veut absolument rien dire, cela dépend en partie de Asian Star (Jean-Pierre Dionnet) qui distribue les films de To chez nous.

edit: les balises bb code et html ne marchent pas, je fait comment pour le gras ? ^^

Edit Echy : regarde tes mps. ^^

_________________

Edité par : Echzechiel
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Le 13/01/2007 à 12:49:40

Lyas
Avatar de Lyas
Inscrit le : 3/01/2007
Commentaires : 127

C’est vrai, j’ai oublié Walk the line et l’immense Lord of war. Mais je pensais que ça datait de fin 2005.

Pour le Prestige, ne pas oublier David Bowie ! Et puis le réalisateur n’est pas n’importe qui, son Memento était génial. Et le roman du Prestige est écrit par Christopher Priest, un très grand de la sf (lire The Inverted World).

Et Silent Hill, t’as certainement rien compris au rôle de Boromir et à la symbolique qui fait du scénario quelque chose de plus profond qu’il n’y paraît.

Mouais, Memento était excellent dans sa construction, après dans le contenu ça cassait pas trois pattes à un canard.

Enfin le symbolisme faut y aller mollo avec. Comme si mettre du symbolisme dans un film était quelque chose d’inattaquable, qui rendait le film tout de suite plus intelligent, plus intéressant, plus profond. Ben non c’est pas systématique. J’aime bien Sean Bean, mais là, non, il a beaucoup trop de scènes dont on se fout royalement (celles au milieu du métrage en fait).
Ce symbolisme stupide, on le retrouve intensément dans l’affreux The Fountain qui raconte rien pendant 1h30 mais en rajoute des caisses dans le symbole pour donner une impression de profondeur.

Vu Election aussi. Le meilleur To que j’ai vu, mais je trouve toujours pas ça bien génial. Je ne peux m’empêcher de penser à Scorsese et la comparaison fait très mal à To.
Je verrai peut-être Election 2 qui, paraît-il est meilleur que le premier.
Notons l’extraodinaire distribution avec 6 salles en France (100% à Paris).

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Le 13/01/2007 à 13:14:19

LordYamaneko
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“Et Silent Hill, t’as certainement rien compris au rôle de Boromir et à la symbolique qui fait du scénario quelque chose de plus profond qu’il n’y paraît.”

Genre il est pas du même avis que toi, donc ça veut dire qu’il a rien compris. >D
Ca va les chevilles ? >D

Silent Hill était cool, mais j’espérais mieux quand même. Y a des problèmes de rythmes chiants comme l’a dit Lyas, et puis les acteurs pas super convaincants hormis la gamine. Mention spéciale pour Dahlia, on aurait dit l’un des trois sorcières de Mac Beth, mais en plus kitsh encore. Quand on voit l’originale, on se demande ce qui est passé par la tête du réalisateur. Ses dialogues ne gâchent rien.

Par contre la fidélité à la ville et à sa faune était énorme, on peut même reconnaître certaines enseignes de magasins qu’on retrouve dans le jeu. Un respect impressionnant. Pyramid Head fait un peu de la figuration, tel une pâture au fan de base, mais bon. ^^

J’aimerais bien qu’ils adaptent Silent Hill 2 maintenant, parce que les histoires de sectes qui tentent de réveiller des démons, c’est un peu lourd. (Heureusement que dans Silent Hill, Alessa rattrape ce manque flagrant d’inventivité.)

Et ouais, Le Labyrinthe de Pan, c’était vraiment magnifique. La rencontre entre l’historique et le fantastique donne vraiment un relief presque insoutenable au film. Et puis visuellement, c’était sublime. :°) La Bande-originale était excellente aussi, faudrait que je la récupère. Le film sort quand en DVD ? Si ma bourse est tombée d’ici là, je le prends. >D

« Casino Royale de Martin Campbell

La naissance de James Bond (pareil qu’Hotsu, mais j’enlève le “re” parce que Casino Royale est le tout premier film de la franchise que j’aime) qui risque de ne pas plaire aux fans. Finis les gadgets, finis le super play boy qui passe son temps à draguer les nanas, et place à un agent secret plus moderne, plus brutal et qui fait des boulettes. On est loin du dandy et très près du tueur à la Jason Bourne. »

Ca risque peut-être de pas plaire au fan, mais moi par contre, ce que tu dis là m’intéresse. Parce que tout ce que tu énonces comme étant absent est tout ce qui m’a toujours rendu moi-même absent aux séances de visionnages des James Bond. Ces éléments m’ont toujours filé des boutons. >D
C’est marrant d’ailleurs, parce que les affiches que j’ai vues de ce James Bond dans le RER m’avaient justement attiré. (Ce qui n’était pas le cas avant vu que j’aimais pas du tout la tête de l’ancien acteur dont j’ai oublié le nom.)

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\[T]/

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Le 13/01/2007 à 14:17:24

Daku
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:yeux
Ca m’agace juste de voir le fond du film se faire descendre alors que tout est pensé de la meilleure manière possible pour respecter la saga tout en l’adaptant aux codes du cinéma pour créer une véritable mythologie. Evidemment, le symbolisme n’est pas une garantie de qualité mais ici on a affaire à quelque chose de vraiment bien pensé par Christophe Gans, comme vous pouvez le lire dans les posts d’Uranion sur le forum de fufu. J’y trouve un réel intérêt, et Pyramid Head n’est pas un figurant, il a exactement le même rôle que dans SH2, néanmoins adapté aux changements du film par rapport aux jeux. Quant à Boromir, je trouve ça tout à fait intéressant de voir l’envers du décor, d’autant plus que ça aide à plus de compréhension par rapport à la ville même de Silent Hill. Et puis, je trouve son rôle tout à fait tragique, ça apporte quelque chose à l’intrigue. C’est vrai qu’on aurait pu avoir un film en continu sur l’évolution de l’héroïne dans Silent Hill mais 1) c’est un film de forme américaine, ne pas trop en demander 2) ça fait quand même du bien une petite coupure de temps à autres, pour reprendre son souffle

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The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman

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Le 13/01/2007 à 14:26:21

Neithan
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Pour moi la méga déception de l’année : Paprika.

On est allés le voir avec ma copine et on a été déçus.
Paprika c’est un peu un mix de toutes les réalisations de satoshi kon en fait.
On retrouve le coté irréel questionnant le réel et l’imaginaire comme dans paranoïa et le coté grand public de tokyo dofathers et Millenium actress.
Le tout avec une réalisation aux petits oignons (rah la fanfare ! O_ô), ce qu’il faut de modernité bien à la japonaise, de mysticisme et de culture traditionnelle jap, le tout venant d’un livre de sf moderne, une bande son pop et electrisante (deux morceaux en fait) et tout et tout…

Du grand spectacle en gros et c’est là que ça pêche justement :

- Kon ne va pas du tout au bout du choses sauf pour le coté réel/irréel et encore, il ne va pas aussi loin que paranoïa agent et surtout perfect blue, il ne cultive plus l’ambiguité de cette relation réel/irréel
– Il a déjà eut des films tout publics mais ceux-ci s’accompagnaient d’une certaine critique sociale, d’un humour noir et satirique assez acerbe qu’on ne retrouve pas du tout dans paprika
– Si vous avez vu paranoïa agent, vous avez vu paprika, au moins dans le fond, non dans la forme. Les deux cultivent la même chose, certains plans et idées voir persos de paranoïa agent étant carrément repris dans Paprika (on a trouvé ça abusé) , mais paprika n’est pas du tout emprunt de cet humour noir et ce sadisme propre à kon : ici, que des bons sentiments, alors que dans paranoïa agent, certains épisodes sont des monstres d’humour noir (genre l’épisode avec les trois suicidaires… ^^; )

Donc voila c’est du Kon tout public, ça va plaire à tout nos bons journaux télés et tous nos bons ptits magazines pseudos intellos (télérame, tout ça) qui vont encore y voir matière à un débat mille fois refait, celui de Ô combien l’animation japonaise c’est bien, c’est moderne…
Kon qui cherche à devenir un nouveau miyazaki (pour assurer sa retraite ?) nous fait passer un très agréable moment mais quand on en sort on se dit tout simplement que bah ouais, c’est déjà vu, c’est juste refait pour plus plaire…

Heureusement Kon a dit vouloir changer de sujet après Paprika, ce qui n’est pas un mal.
Mais en restant tout public, exclusivement, et ce jusqu’a nouvel ordre.

Et là où je rigole c’est que Kon a dit :

En fait, c’est davantage parce que je ne veux pas prendre des films d’animation existants comme références. Si on fait un film d’animation à partir d’un autre film d’animation, je ne vois pas l’intérêt de reproduire la même chose

Contradiction totale vu qu’il a avoué dans chronic art avoir repris des éléments de paranoïa agent.

Mes projets sont des films d’animation pour enfants. Etant donné que je compte les réaliser, ce ne seront certainement pas des films pour enfants que je qualifierais de “normaux” (il sourit). J’aimerais que ces films soient visibles à la fois par les enfants mais également les adultes qui les accompagnent.

Jaloux de miyazaki ? Perso on le pense…

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Edité par : Neithan
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