Lordji, le buzz est fondé sur trois choses: tout d’abord, la série est très bien réalisée techniquement, ensuite, ensuite tu dis que le déroulement est classique mais ça on peut le dire de toutes les séries de robot post-mazinger et gundam, et en fait depuis c’est le traitement qui joue (Eva par exemple qui a tant marqué reprend sur le papier tous les éléments d’une série de super robots à la Goldorak à un point qui touche à la parodie, mais en pratique elle les tord tous rien qu’en adoptant un point de vue différent), et justement, troisième point, le traitement n’est pas classique du tout. C’est les super robots vus au travers d’un prisme moderne, mais pas avaec l’angle destructeur d’Eva.
La structure que tu as donnée est bien juste (c’est même pas limité aux animés) mais il se trouve que la série accomplit quatre fois la boucle que n’importe quelle autre série aurait fait une fois en une saison. ça peut presque paraître normal si on a lu le buzz avant mais quand la série était en cours de diffusion on ne savait pas à quoi s’attendre, et la série prend un malin plaisir à semer les mauvais indices. Tous le monde voyait bien que ls événements de l’épisode 8 arriveraient tôt ou tard, mais les codes de ce genre de série imposaient que ça aurait dû arriver vers la fin, par exemple, surtout vu la place centrale occupée par un certain personnage au générique. Manque de bol, le générique était un leurre et change durant la série. Et ça continue, la promo avant diffusion suggérait qu’une bonne partie de la série se déroulerait sous terre et en fait c’est juste le premier épisode, des persos manifestement inutiles ou comiques (Rossiu, Kittan) se révèlent être centraux et/ou fantastiques dans la seconde moitié... Le saut temporel lui-même était passablement surprenant.
La série est une lettre d’amour au genre du super robot à plus d’un titre, elle en reprend les codes mais joue avec, les utilise pour donner délibérément de faux indices sur le déroulement à venir tout en en semant des vrais (surtout dans le prologue et dans les génériques, mais aussi des trucs fourbes comme Kamina qui annonce qu’ils iront sur la lune dès l’épisode 2). On savait bien que ça pourrait finir dans l’espace, par exemple, mais rien ne nous préparait aux robots gigantesques en poupées russes. Du coup c’était l’émeute sur le net quand les gens ont réalisé que le gros vaisseau Ark-Gurren ressmblait à un des robots en ombre chinoise du générique. D’autant plus que des robots aussi gros sont rares, il n’y a guère que dans Macross quôn en trouve des aussi gros qu’Ark-GL, sans parler des tailles supérieures dont je ne connais quère qu’un exemple (dans le manga de Getter Robo)
Le thème de la série se révèle être l’évolution, et en fait en reconsidérant les moyens des héros durant les épisodes on se rend compte que c’est très bien rendu. C’est quelque chose que j’avais noté dès le troisième épisode à l’époque: alors que normalement les armes d’un super robot évoluent peu et par à coup (un upgrade à la mi-saison) ici chaque épisode apporte au moins une nouvelle arme ou changement de design. Dans un genre aussi formulaïque c’est très rafraîchissant. Et puis ça permet à la série de rebondir alors qu’à plusieurs reprises elle se trouve dans une vague creuse qui aurait normalement conincé une série normale dans le répétitif.
Accessoirement elle se permet des clins d’oeil à pas mal de séries avant elle, mais ça c’est la cerise sur le gâteau. Les designs sont inhabituels aussi, même en ignorant l’orientation rétro, les grosses têtes et les lunettes. ça s’explique par le choix de Yoshinari, qui n’est précisément pas un mecha-designer.
Donc ouais, à la base ils se trouve que ça fait très bien ce que ça fait, ça le fait à un rythme beaucoup plus soutenu, ça arrive à se rattrapper à chaque fois qu’on pense que ça va se planter, ça va plus loin et plus haut, et si on est familier avec le genre c’est un hommage délicieux, et sans se finir en sucette (pas si fréquent chez Gainax).
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Hadō Sonzai
Va falloir penser à écrire un article là Chev. Tu ne peux plus continuer à pondre des trucs si bon seulement sur le forum.
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Le truc, c’est que ça vient spontanément, si je me dis “je vais écrire un article”, c’est la page blanche. Enfin, j’ai bien envie de commencer un blog pour y tartiner mon avis mais j’ai pas vraiment le temps avant fin mars. Donc pour le moment c’est le forum qui prend tout.
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Gurren VF. rigolo:
http://www.beez-ent.com/blogfr/index.php?post/Extrait-de-la-VF-de-Gurren-Lagann
Sinon, le premier film est sorti en DVD au japon mais j’en reste à la même opinion que Gunbuster, la version abrégée ne vaut pas grand-chose malgré une ou deux jolies scènes en plus.
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Gurren VF. rigolo:
http://www.beez-ent.com/blogfr/index.php?post/Extrait-de-la-VF-de-Gurren-LagannSinon, le premier film est sorti en DVD au japon mais j’en reste à la même opinion que Gunbuster, la version abrégée ne vaut pas grand-chose malgré une ou deux jolies scènes en plus.
D’après les comms, tout le monde à l’air d’apprécier ce doublage alors que je le trouve assez hideux… C’est normal ?
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C’est juste que vu le contexte tu imagines inconsciemment un doublage japonais derrière, qui utilisera des intonations et des archétypes vocaux différents, parce que tu es familier avec ça. Alors que dans l’absolu pour un doublage français c’est fort bien. ça veut juste dire que tu fais partie d’un public bien plus familier avec les VO.
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En ce qui concerne Yoko, je dois dire que ça me choque pas du tout, des trois, c’est la voix que je trouve la plus naturelle, mais alors pour Kamina… No Comment. Je trouve ça à chier pour être franc, y’a bien quelques répliques qui sonnent bien mais les 90% que j’ai pu entendre ça m’a fait tout bizarre, comme si je voyais l’image et le son d’autre chose ^^”
Apres l’avantage, c’est qu’on regarde plus qu’on ne lit, faut bien l’avouer
La bonne nouvelle c’est quand même que la série va sortir en DVD en France !
Je réserve direct !
Quant au doublage, il est pas super et en même temps il renforce le caractère déjanté et drôle des séquences et des personnalités. De toute façon tous les puristes vont matter en VO (sous-titres fr ou anglais) donc bon c’est pas bien grave…
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”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Hadō Sonzai
Il faut aussi dire que l’on a tous vu la série lors de sa diffusion jap et, par la même, fait notre les voix des seiyuu. Pas étonnant de trouver ça bizarre ou en décalage donc. Ceci dit, j’ai assisté il y a peu à une conférence sur le sujet et je peux dorénavant dire de façon absolu (si tant est qu’il y ai jamais eu cette nécessité) que les comédiens français ne s’y impliquent absolument pas comme leurs pairs nippons.
(Je prendrais probablement le coffret :x).
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Assez intéressant, une explication concernant le doublage de GL sur Catsuka:
http://www.catsuka.com/interf/forum/viewtopic.php?p=340175#340175
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yubYgY8E5dc
Bon, c’est du fanservice pur mais c’est pas grave
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Bien inutile quand même !
Je suis pas du tout contre le fanservice dans un anime, faire une vidéo sur ce seul principe me paraît assez insipide et de mauvais goût. La fille-objet sous son meilleur jour, ...
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C’est parce qu’en fait c’est un clip pour un single associé au second film, si j’ai bien saisi. C’est le même niveau d’inutilité que les parallel works…
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Les Parallel Works racontent quand même une courte histoire, non ?
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Pas systématiquement. Les animateurs avaient juste comme consigne de mettre en images une musique en un certain nombre de plans. Du coup celui de Libera Me From Hell est assez abstrait.
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C’est déjà un concept !
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Hadō Sonzai
Tiens d’ailleurs, le second film est sorti, non ?
Je susi pas vraiment fan de la vidéo sinon, j’aime bien le fanservice mais quand ce n’est pas dégradant pour les personnages.
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Accessoirement c’est pas impossible que des éléments du clip viennent du labyrinthe dimensionnel pour le second film, vu que par exemple ils y ont collé des bouts du parallel work médiéval.
Echy> Au cinoche, pas en DVD. Et les japonais n’aiment apparemment pas faire des screeners, du coup les quelques images qu’on a viennent de bouts de pellicule vendus sur Ebay.
Pour le côté dégradant, ça me frappe pas (c’est dans la moyenne des clips d’idols au japon) mais il faut dire que Gainax a fait bien plus poussé dans le domaine avec tout le merchandising otaku autour d’Eva (des jeux, calendriers ou figurines pornos sur le shop officiel? Pas de problème!)
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Les idols et le marchandising de Gainax ont toujours été grotesques et choquants je trouve, c’est pas parce que c’est quasiment institutionnalisé qu’il faut l’accepter. Tout comme je comprends pas cette société japonaise et ses fantasmes sexuels.
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C’est pas “quasiment” institutionnalisé, c’est institutionnalisé tout court, en fait les garage kits et jeux érotiques c’est ce qui fait la viabilité économique de Gainax depuis 20 ans, mais il a fallu Eva pour que ça se croise thématiquement avec leurs animés (enfin je crois, en fait ça pourrait avoir été le cas avec Gunbuster déjà avant). Il faut dire que c’est une compagnie orienté otaku depuis le tout début. Il n’y a guère que Honneamise qui détonne par rapport à ça, en tout cas pour le souvenir que j’en ai. En fait c’est assez fascinant de voir comme ils peuvent se reposer à fond sur le merchandising Eva depuis des années, et que c’est ce qui leur permet leurs autres trucs bizarres.
Mais comme je disais plus tôt, là pour un clip musical, et même pas particulièrement japonais, trois minutes sur MCM et t’en trouves un comme ça, c’est tout à fait dans la moyenne.
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