Je suis de retour et je viens de le visionner, donc paf! GL passe définitivement au rang de Truc-Gainax-Préféré-De-Chev, devant FLCL, et aussi de série mécha préférée.
Un peu dommage pour l’épilogue toutefois, dommage que ça ne se connecte pas au prologue. Je reste insatisfait par le destin de Simon.
Clair que c’est du matériau parfait pour SRT, d’ailleurs c’était évident depuis le Giga Drill Breaker. J’attends de voir tout ça avec impatience.
Echy> me casser une jambe n’aurait rien résolu, ça veut juste dire que j’aurais été transféré vers un hôpital militaire pour la période requise, il y a certaines obligations auxquelles on n’échappe pas comme ça
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Hadō Sonzai
(Haha le service militaiure Suisse)
Par curiosité, quel était ton anime mecha favori auparavant ?
_________________
Echy> En plus c’étqait le swiss raid commando (compétition militaire de niveau international), donc ils faisaient encore plus attention. Mais c’était intéressant, j’ai été en gros attaché de presse durant ces 6 derniers jours.
A part ça, très bonne question, quel était mon préféré?
J’ai toujours eu un faible pour les séries de super robots, les real robots c’est pas trop mon truc (A part les films Patlabor, mais pour eux c’est pas le côté Mecha qui est intéressant). Donc exit tous les gundams ou des trucs comme Code Geass.
J’aime bien les vieux trucs de Go Nagai, mais il faut avouer qu’ils ont vraiment vieilli et qu’on a fait des gros progrès en écriture depuis. Koutetsushin Jeeg est une bonne réactualisation mais il a eu la malchance d’être diffusé en même temps que GL et donne l’impression d’être bien trop “petit” à côté. Shin Getter Robo a parfois le même souffle épique que GL (et on en retrouve de multiples influences dans GL) et quelques combats mémorables mais le scénario part complétement en sucette assez vite. Il semblerait que tous les mangas de Getter Robot ensemble font une histoire presque aussi épique que GL mais c’est pas aussi bien esthétiquement, pas traduit et l’auteur est mort avant la fin (ils avaient “juste” les robots gros comme des planètes).
On a du très bon côté Gainax, bien sûr, mais bien que j’aime bien leurs créations il y a presque dans chacune au moins un truc qui me dérange et les empêche de prendre la tête. Je me souviens d’avoir trouvé Eva très créatif mais d’avoir été peu satisfait par le personnage de Shinji et probablement l’ambiance en général. La série est chouette, mais elle n’a pas ce que j’attends d’un truc de mécha. Accessoirement, j’aime Eva-la-série-de-26-épisodes mais Eva-avec-les-films-et-trucs-en-plus m’horripile. Je prie pour que les futurs ajouts à GL n’aient pas le même effet, mais je fais plutôt confiance à Imaishi sur ce coup-là.
Gunbuster est bien plus proche du sommet, mais en le revoyant j’ai pu constater que bien que je l’adore toujours, il est terriblement daté (et puis j’ai du mal avec le début à l’école). Quand à Diebuster, il va se ranger dans les “bizarres” avec FLCL bien qu’il aille en direction de ce souffle épique que je recherche chez les méchas. En voyant le premier épisode et les images de preview de GL j’avais pensé qu’il était destiné à cette catégorie aussi mais deux épisodes supplémentaires m’ont fait voir que c’était pas le cas.
J’aime bien Gad Guard bien qu’il soit destiné aux plus jeunes (il a un côté très digimon-avec-des-robots), notamment grâce à son design (même mecha-designer que pour Diebuster et on sent bien la similarité) et il a quelques persos intéressants (dont une magnifique pirouette concernant quelqu’un qui est en fait imaginaire, et une fois qu’on le sait et qu’on retourne voir la scène où cette personne a été introduite c’est tellement évident qu’on s’en veut de s’être fait bluffer), mais à nouveau c’est une “petite” histoire, qui se focalise sur les persos, pas de sauvetage d’univers, ce qui contribue à son côté rafraîchissant mais l’empêche de prendre la tête du classement.
Escaflowne est chouette, le mélange de fantasy et de méchas marche bien, mais c’est quand même pas mon favori.
En fait, je pense que mon ancien favori, assez ironiquement si on considère ce que j’ai écrit au-dessus, est justement un “bizarre”. Il s’agit de The Big O, qu’on peut probablement comparer à une version mécha du Batman de Bruce Timm. Des méchas art déco ou victoriens, donc. Il avait justement déjà plusieurs des éléments que j’ai apprécié dans Gurren-Lagann, des designs particuliers, des tas de références à d’autres séries, un héros hors du commun et son robot avec des capacités toujours grandissantes (j’ai déjà souligné que l’évolution des moyens du héros est pour moi un des grands points forts de GL), un univers atypique et quelques persos absolument cultes. Il souffrait par contre d’une histoire parfois un peu confuse, avec pas mal de non-dit, et de méchants mal définis. Sans compter un final complétement ouvert à l’interprétation qui frustre un peu.
Pfiou, c’était un peu long et probablement pas toujours très logique, mais je crois que ça résume à peu près ce qui se passe dans la tête à Chev.
Quand à Gundam 00, on ne peux qu’espérer qu’il sera aux real robots ce que GL est aux super robots.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Vu le 27. O_O
Par contre comme Chev, je suis hyper déçu du destin de Simon. Un perso qui brille autant et finit… Comme ça, ah je sais pas… Ca me déplait un peu.
_________________
Bah disons qu’après avoir eu le temps de le digérer, je commence à mieux le sentir. Le côté héros qui erre éternellement fait Albator, même si ce dernier errait avec un équipage. Accessoirement j’ai réalisé que Simon était le narrateur, un truc qui m’avait complétement échappé jusqu’ici.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Hominum non scriptum pour LEum
Concernant le destin de Simon :
Il finit un peu comme le “père” de Kamina (qui faisait sans doute partie de la génération précédente de guerriers spiral), errant seul sur la planète avec quelques babioles évocatrices de son passé. Quelque part la boucle est bouclée, j’ai bien aimé.
_________________
Nan, aussi séduisante que puisse être l’idée, le père de Kamina n’était pas un guerrier spirale. Juste un brave gars avec des rêves plein la tête qui a eu un fils fabuleux. La guerre entre les spirales et les anti-spirales s’est déroulée il y a des siècles, on le sait notamment grâce à Guame.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Hominum non scriptum pour LEum
Dans ce cas c’est beaucoup moins sexy en effet :x
_________________
Hadō Sonzai
Bon faut plus déconner maintenant et attendre que Gainax nous sorte un OAV sur le combat Garlock/Gouvernement spatial (avec à la clé un mega-gattai entre tous les Simon de tous les univers – oui j’aimais vraiment ton idée-hommage Chev – ). :o
_________________
Bah aux dernières nouvelles (interview dans un magazine jap paru vendredi passé) pour l’instant ils ont pas envie de faire une suite, mais plutôt de se consacrer aux personnages secondaires, qui ont des histoires écrites qui n’ont pas été exploitées dans le DA. Les deux examples cités sont Nia (la chouchoute des scénaristes, je crois que ça se voyait déjà :P) et ce que Viral a fait entre l’épisode 15 et le 17.
Je suppose que Lord Genome est aussi un candidat, vu que sur le site de Gainax il y avait une image qui est apparemment de lui quand il était jeune.
Et puis il y a l’épisode 5.5 livré avec le jeu, vers la fin du mois je crois (qui se focalise apparemment sur le vol des lunettes de Gurren, au grand dam de Kamina).
Bon, en attendant moi je vais aller m’instruire et regarder GaoGaiGar, apparemment un des chaînons manquants de ma culture en ce qui concerne les super-robots.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Hadō Sonzai
http://img251.imageshack.us/img251/8881/1187843837168tc6.jpg
JE VEUX. <3
(Et Chev voudra aussi, j’en suis sûr).
_________________
Le problème, c’est que j’arrive pas à me décider sur lequel des trois je voudrais. Mais très probablement celui de gauche.
Sinon, apparemment le jeu DS casse pas des briques (d’après Famitsu), je suis curieux d’avoir plus de feedback. Pas sûr qu’il est déjà en vente, vu que l’épisode 5.5 a pas encore fait surface.
Sinon, pour un jouet transformable de Choginga Gurren Lagann, c’est quand ils veulent.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Hadō Sonzai
D’ailleurs si tu as un lien pour les commander. :o
_________________
Oui, même moi je serais intéressé, c’est dire. Je love boota <3
_________________
Pareil je veux o_o. Un lien vite !
_________________
Bon, je vous ai beaucoup vu parler de la série, apparemment gros succès. Est-elle finie histoire de la commencer ou y’a encore des épisodes en cours ? (vous en parlez probablement plus haut, mais avec les spoils et tout ça, voilà quoi)
_________________
Oui la série est terminée, 27 épisodes en tout.
_________________
Hadō Sonzai
apparemment gros succès.
Gainax + mecha, CQFD.
_________________
En fait, ça dépend à quel niveau. C’est certainement un succés critique chez les fans d’anime, mais pour l’audience lors de la diffusion TV malgré un bon score ils se sont fait apparemment constamment battre (il faut dire qu’ils étaient face à l’avaleur d’audience de la chaîne d’en face pour cette tranche horaire, donc tout est relatif, c’est un grand succès quand même). Je ne sais pas grand-chose des ventes de DVD mais ça devrait être assez bon.
Pour les peluches, j’ai pas encore trouvé où les acheter, mais j’ai réalisé que mon problème de choix n’en est pas un, vu qu’elles sont vendues ensemble. Affaire à suivre.
L’épisode 5.5 est bien sorti (mais pas encore sur le net à l’instant où je tape ça) et nous gratifie d’une nouvelle fusion assez, euh… marquante.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Vu le 5.5, un peu décevant puisque très basique. Je m’attendais à ce que ça n’ait pas le génie du reste (vu que c’est un bonus pour le jeu) mais je m’attendais pas à ce que ça ne fasse que la moitié de la durée d’un épisode normal. La nouvelle fusion de Lagann est quand même marrante.
Sionon le feedback sur le jeu est loin d’être fantastique, mais ça c’est carrément pas une surprise XD
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail