Mais, mon cher Neithan, SSE a dépassé depuis longtemps le phénomène de mode. Que dire d’Haruhi ? On verra dans quelques années mais je doute.
Tiens, j’ai fait part de ta remarque à certaines personnes (le mot hérétique à couru sous cape) et ont m’a engagé comme ambassadeur pour te remettre ceci : http://img238.imageshack.us/img238/3909/diplome1et.jpg
Soit en fier.
_________________
Zankoku na tenshi no youni
Shonenyo shinwani nare
Aoi kazega ima
Muneno doawo tataitemo
Watashi dakewo tada mitsumete
Hohoenderu anata
J’emmerde tes collègues et ton diplome à deux balles et maintient ce que j’ai dit : Evangelion a vieilli, et mal vieilli, que ce soit au niveau du design, des persos, de l’histoire, de la philosophie abordée ou autre.
Eva c’est à la base une excellente série qui aurait pu réellement rester mythique si elle avait su s’en tenir à elle même et éviter le coté produit dérivé un peu trop énorme (tiens à la fnac : deux nouveaux mangas evangelion, soupère), et surtout ne pas se faire dépasser par d’autres du même genre.
Maintenant Eva ça ressemble à ces films d’excellente qualité qui sont l’initiateur d’un genre mais qui n’ont pas sur en rester le maitre.
_________________
En même temps c’est à toi de pas être aussi con et d’en rester à la série et aux premiers films et de les aimer comme tels. Et tu crois qu’Haruhi c’est pas commercial depuis le début ? Y a tout autant de produits dérivés ! En plus c’est un anime véritablement laid et que je trouve pour ma part très très inutile et lourd. Evangelion a peut-être un peu de mal sur certains points, toujours est-il que l’histoire reste épique et passionnante et que ça reste une référence, qu’on le veuille ou non. Et visuellement ça reste plus regardable que la plupart des animes de la même époque, en plus c’est pas un chara designer quelconque qui a bossé dessus. Chaque plan d’Evangelion a plus de personnalité et de charme que bien des animes récents. Haruhi c’est du pipi de chat à côté (en plus elle est moche, elle peut pas rivaliser avec Asuka \o/).
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
J’ai jamais dit que Suzumiya aurait un parcours différent de celui d’Eva vu que le principe mercantile est le même.
Quand au fait d’en rester à la série et aux premiers films (j’ai lu le premier manga aussi) pourquoi c’est être con ? Arrêtez de faire vos vierges effarouchées et regardez de nouveau cette série : elle a vieilli, que ce soit du point de vue technique ou du reste.
Elle reste une référence j’ai pas dit le contraire, mais pour moi son âge d’or est terminé et continuer de sortir des trucs c’est tuer le mythe de cette saga sous un mercantilisme qui ne la sert pas du tout.
Eva c’était une série géniale qui a fait avancer l’animation, puis a été dépassée par d’autres séries qui ont poussé ses bases plus loin, de manière plus intelligente, et qui maintenant refuse de disparaître et de vieillir, refuse d’entrer au panthéon où ets sa place, maintenue en vie via des remakes, des spin offs, alors que la première série se suffisait amplement à elle même (les films de fin n’était pas indispensables non plus) et que continuait de broder dessus ne fait que la rendre de moins en moins crédible.
Ce que je veux c’est que Eva crève, que cette saga s’arrête, et que dans le futur on ne retiendra que la fabuleuse série qu’elle était comme une base importante pour l’étude de l’animation et de ce qu’elle a ensuite engendré.
Et qu’on arrête de me sortir des “Non mais rend toi compte à l’époque c’était énorme touuussaaaa”. Si on doit commencer à re-contextualiser une série pour ressortir ses qualités et éviter de citer ses défauts apparus avec le temps alors on ne tient pas une oeuvre ultime, mais juste une oeuvre qui fit office de précurseur.
C’est comme regarder le premier film Suréaliste (Un chien Andalou) aujourd’hui : à l’époque ce grand n’importe quoi était une première, les références sexuelles étaient une première, etc. Mais si vous le regardez maintenant, vous ne verrez qu’un film où deux artistes ont une caméra dans les mains et s’amusent à faire tout et n’importe quoi, et si on ne re-contextualise pas, on doit admettre qu’il n’y ait de fond.
Enfin bref, Eva a fait son temps, ses géniteurs sont des gens talentueux qui devraient consacrer leur temps et énergie à faire de nouvelles séries pour encore faire avancer le médium plutôt que de ressasser leur moment de gloire passé.
_________________
Je plussoie, Eva pour moi ça a super mal vieilli. Et puis le protagoniste répond à un archétype que j’en suis venu à très peu apprécier (pour dire ça gentiment).
En plus au fur et à mesure que j’ai grandi ma perception du truc a beaucoup changé, je me suis rendu compte que le symbolisme et les références religieuses ou psychologiques étaient creuses et juste là pour la décoration, et que le vrai message était une déconstruction de l’industrie de l’animation japonaise d’alors (qui reste en grande partie pertinent aujourd’hui).
Pour le côté mercantile, c’est rigolo parce que ça assure certainement la viabilité de Gainax mais je me souviens d’une interview d’Anno dans un magazine français qui semblait indiquer que c’est le résultat d’une grande désillusion (puisque les fans l’incendiaient sur la fin originale de la série qui était le résultat d’une approche d’auteur avec un message, il disait avoir retenu la leçon et n’utiliserait Eva que dans un but purement commercial, à commencer par les films). Mais effectivement, je suis assez atterré du degré auquel c’est poussé, que ça soit pour Gainax ou les autres, surtout parce que ça apporte peu voire rien aux oeuvres originales (a part quelques accidents heureux comme Diebuster), et que dans le cas d’Eva en particulier ils ont depuis longtemps dépassé les limites du fanservice. Ou peut-être que je suis juste aigri parce que dans la série récente de figurines d’héroïnes Gainax un rien déshabillées sur des motos il n’ont pas inclus Haruko
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Pareil que Chev, tant que tu as pas fait de philo au lycée, Eva ça parait super trop bien. Puis après tu te rends compte qu’en fait Eva c’est a peine une esquisse de tes cours, après tu étudies dans un milieu ou l’image est importante et on t’apprend intrinsèquement ce que ça sous entendu d’utiliser des signes, et là Eva tout d’un coup ça parait super débile car juste un melting pot hyper bourrin de philo de comptoir et de religion mixé pour paraître hyper complexe.
Et au final tu mattes les deux derniers épisodes et là ça fait super sens, tu te rends compte que tout ce trop plein pas forcément très fin à une raison d’être là (mais n’excuse pas le bas niveau des reflexions/références) et qu’au final Eva est une grande série, un des plus marquantes de l’histoire.
A cause de ses persos, de son histoire, de sa philo, de ses références ? Aucunement, parce que Eva c’est une sort de Meta-anime qui se fait une réflexion sur lui même et sur son public, chose qui a rarement été faite avant, même dans le cinéma (un exemple me revenant est l’homme à la caméra de Dziga Vertov) et que tout ce qui est autour n’est pas le sujet de la série.
Donc après quand tu vois mangas, nouveau films, qui te parlent de l’histoire dont au final tu n’as pas grand chose à foutre vu que l’intérêt de l’anime était tout autre, une fois cette révélation passée comprise, machée et digérée, il reste quoi de eva ?
Rien qui vaille le coup, aucun dérivé d’Eva n’ayant essayé de porter une réflexion un tant soit peu intéressante. Si le manga évangelion avait eut un réelle travail de déconstruction, d’analyse et de reflexion du manga alors là ça aurait valu le coup, mais on a droit uniquement à des réécritures sans fin du scénario, du fanservice, des figurines…
Eva aurait pu poser une reflexion énorme sur tout ce qu’il touchait, mais ne l’a fait qu’avec la série animée, à ce niveau là Eva reste une oeuvre qui n’a pas été dépassée. Mais par contre tout son habillage à lui été totalement dépassé par d’autres séries, ne laissant à Eva que sa réflexion comme qualité.
_________________
J’ai pas le temps de répondre, je dirais juste que je suis d’accord sur le caractère creux de l’intellectualisation d’Eva, mais que l’oeuvre peut s’aborder sous l’angle des émotions et le symbolisme peut y contribuer grandement. Sur ce plan ça n’a pas mal vieilli.
J’étofferais à mon retour.
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Neithan> D’ailleurs, c’est représentatif de voir que la majorité des dérivés se basent sur la fantaisie échappatoire façon jeu de drague de Shinji de la fin, ou (pour les super robot wars par exemple) d’une version alternative ou Shinji est un super pilote débarassé de ses angoisses.
Daku> si on veut le faire du côté des émotions alors il est essentiel de considérer la dépression d’Anno quand il a fait la série et on en revient à la déconstruction de l’industrie…
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Chev tu bayz ? Je crois que je suis amoureux de toi.
_________________
Jamais au premier rendez-vous.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
En fait c’est tout à fait vrai que le fanservice et les produits dérivés desservent le propos de l’anime mais peut-on les imputer à ce dernier ? Je veux dire, les produits dérivés n’ont d’Eva que des logos et la marque. Or, s’il s’avère que ça n’apporte rien et que ça noie le tout dans un flot de détritus ça n’enlève en rien la force de la série en elle-même et il faut bien voir à distinguer les deux. Evangelion c’est avant tout une série. Le reste c’est comme son nom l’indique du DERIVE, et je trouve justement le reproche totalement infondé. La série a été réalisée en toute indépendance et n’a plus rien à prouver. C’est le seul Evangelion. Le reste c’est à partir d’Evangelion mais ça ne l’est pas. Et si Anno a retravaillé maintes fois son oeuvre pour plaire aux fans ou pour vendre il faut néanmoins savoir départager l’original de ses contrefaçons. Ca me paraît insensé de critiquer Evangelion en lui-même alors qu’en fait vous ne visez qu’une industrie d’Evangelion. Oui, c’est une marque. Et ça n’a rien à voir avec l’anime.
Et l’aspect philosophie de comptoire se retrouve ailleurs, et n’est pas gênant à partir du moment où c’est utilisé comme élément narratif et d’intrigue. Si l’anime fait un peu réfléchir il a surtout beaucoup d’impact grâce à une utilisation intelligente de symboles. Le fait d’intellectualiser ce n’est que pour la forme. Le fond est à l’inverse destiné à créer une histoire cohérente, dynamique, attrayante. Bref, c’est du spectacle et ça marche. On pourrait en dire autant de Xenogears, Xenosaga, Metal Gear Solid et que sais-je encore.
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Neithan, par curiosité, tu placerais quoi dans les “séries qui ont poussé ses bases plus loin, de manière plus intelligente” ?
_________________
Non, on (enfin moi en tout cas) critique deux trucs. La mercantilisation à outrance d’un côté ET le fait que la série a super mal vieilli de l’autre (parce que non, je ne trouve pas qu’il y ait une utilisation intelligene des symboles religieux, par exemple, ça me donne le sentiment d’être fait complètement au pif quand je le revois). Et pour la mercantilisation, c’est joli de dire qu’il faut voir ça séparément, mais comme c’est en grande partie par les mêmes auteurs et fait très ouvertement par Gainax, ça se tient mal. En plus, c’est épatant de voir la différence de traitement entre Eva et leurs autres séries. Genre pour Gunbuster, il y a eu des figurines des robots et une nouvelle série qui apporte quelque chose de très différent mais intéressant, tout ça reste relativement respectueux, mais pour Eva t’as des trucs du genre jeux de drague, un strip mah-jong, calendriers de nus et des figurines hentai de Rei, plus un remix éternel de la fin. Tout ce qui est fait de nouveau tourne en rond, ça n’avance pas. Bon, je simplifie (il y a notamment quelques Gunbuster girls qui font les guest-star dans le jeu de mah-jong, j’aurais probablement dû prendre Nadia ou FLCL qui sont laissés tranquilles) mais c’est clairement pas la même attitude. C’est d’autant plus marquant que la fin originale d’Eva dénonçait le côté abreuvoir-à-otaku de l’industrie, alors que là on est à fond dedans.
Je suis à ce titre curieux de voir comment ça va évoluer pour Gurren-Lagann, parce qu’il y a un grand succés et une explosion de dérivés mais que pour l’instant il y a aussi une volonté d’essayer des trucs risqués(comme les parallel works au résultat plus ou moins heureux), mais ça pourrait bien partir dans la même dérive.
Marrant que MGS et Xenosaga soient mentionné, parce que je trouve qu’ils souffrent de travers similaires (MGS4 complètement fanservice qui se perd et gâche complètement sa fin pour faire plaisir aux fans, qui n’existe d’ailleurs qu’à la demande des fans, des boss pulpeuses qui dansent et se tortillent le derrière dès qu’on sort son appareil photo… EDIT: MGS est aussi intéressant dans la mesure où c’est une série que beaucoup pensent être pertinente dans les thématiques qu’elle aborde (génétique, contrôle de l’information, guerre froide, contrôle du champ de bataille) alors que dans tous les cas dés qu’on connaît un peu le domaine on se rend compte qu’ils n’ont aucune idée de ce qu’ils racontent…
Quand à Xenosaga, en regardant un rapport du Wonder Festival ce matin je notais encore que je trouvais déjà ça douteux pour les jeux et que ça ne perdure maintenant plus qu’au travers de (fort jolies) figurines de Kos-Mos en bikini ou d’apparition guest-star de Kos-Mos, encore elle, comme dans SRW OG Gaiden dans lequel elle déchire son top pour lancer son attaque ultime).
Xenogears est hors-jeu pour cause de mort clinique, mais j’ai déjà noté ailleurs que je ne l’aimais pas plus que ça de son vivant.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Daku c’est toi qui plus haut disait qu’il fallait pas que voir la série, et qui maintenant me dit qu’il faut juste prendre la série et laisser le reste. Ca sent la contradiction ! :vole
Aniki : quand je parlais des bases, je parlais de l’univers, de la façon de raconter une histoire, du design des robots, des signes, de tout ça, pas de la critique formulée par l’anime.
Et dans ce cas le premier qui me revient à l’esprit est Rahxephon qui est bien meilleur à ce niveau : moins de signes pris au sérieux mais ouvertement des inspirations graphiques plus qu’autre chose (on aime ou pas), personnages moins stéréotypés dont le problème psychologique majeur ne s’étire pas sur 26 épisodes, des personnages qui font autre chose que se toucher le zizi et complexer à longueur de temps (quand tu vois que le duo de l’anime est composé d’un peintre et d’une musicienne ça change des ados attardés qui savent rien faire de leur vie dans Eva), un final proche des films Eva mais là le but était ouvertement de faire un final de cette trempe, et à la fin un bon cliffhanger scénaristique qui pouvait être deviné mais reste vraiment bon. En gros Rahxephon est réellement pensé dans ce le sens scénaristique proche de Eva, mais fait beaucoup mieux car pensé pour commencer et finir comme ça.
L’autre c’est Suzumiya à mon gout, qui rejoint presque Eva sur certains points critiques. Déjà on évite l’écueil des signes, remplacé par des mythes d’otakus qui mis ensemble font réaliser qu’il y a un gentil foutage de gueule du spectateur via ses persos (quand on pense qu’il y a dans la même pièce Dieu, un esper, un voyageur dans le temps, un alien/robot), le découpage (épisodes dans le désordre qui font qu’a l’épisode 4 la fin du monde a failli avoir lieu et qu’on est pas au courant, genre vous voyez spa un si grand binz la fin du monde), et le final proche d’un Eva/Xephon sauf qu’on évite le syndrome fin du monde, encore une fois à mon gout en se foutant un peu du spectateur habitué qui se croyait déjà voir descendre les anges exterminateurs, une armée d’aliens ou d’autres trucs super too much.
En évitant tout ça Suzumiya a réussi a faire sa petit critique des animes post-eva à mon gout en gardant quelques questionnement propre à ce genre (Dieu existe-t-il ? Le monde est une illusion ?) mais sans apporter de réponses toutes faites ni se prendre pour un grand philosophe, en concluant avec humour et désinvolture sur des questions creuses que souvent le spectateur prend trop au sérieux et qu’on tente de lui faire prendre conscience.
Après ce n’est qu’on mon avis mais c’est comme ça que je vois la série.
_________________
Euh non, relis mon premier post, j’ai dit qu’il ne tenait qu’à toi d’en rester à la série et éventuellement aux premiers films. Ce qui est totalement logique avec ce que j’ai dit dans mon dernier post où je t’explique que la mercantalisation ne peut être un argument pour descendre la série initiale. Mais elle existe et oui il faut la critiquer, bien évidemment, c’est du n’importe quoi. Sauf que si tu n’y prêtes pas attention (et personnellement j’ignore bien comme il faut ces produits dérivés) il n’y a que la série et que les seuls travers qui lui sont imputables ne sont pas à trouver au niveau de l’utilisation de son image ou de son succès. C’est à distinguer.
Quant à ce que dit Chev, on est d’accord que les références dans toutes ces oeuvres sont jetées comme ça au risque de les déformer et de les vider de leur propos. Seulement, mis bout à bout ça crée un climat, un cheminement, etc. C’est souvent ringard, stupide, et puis parfois on s’extasie sur la signification d’un élément bien placé et qui peut rentrer en résonnance avec ce qu’il se passe. Franchement, c’est vrai que les références religieuses sont lourdes, agaçantes, mais elles font aussi le charme d’une série qui essaye de se prendre pour ce qu’elle n’est pas et qui invite le spectateur à délirer avec elle. Qui d’autre qu’Anno aurait pu se permettre un trip comme ça ? Et au final ça marche relativement bien, on a une histoire, une intrigue, des personnages, qui intéragissent et donnent l’illusion que c’est possible. Alors ça sonne parfois faux, et c’est en ça que ça a vieilli ou que c’était déjà osé et ringard, mais c’est aussi ce qu’on aime chez Eva et il n’est pas rare de se prendre au jeu des intrigues romantiques pour jeune puceau alors même qu’on vient de nous apprendre qu’on va affronter la Bible new age. C’est du n’importe quoi, c’est aussi du sérieux palpitant et épique, et ça a toujours avancé quelques pistes pour faire (un peu) réfléchir le spectateur, ce que peu d’animes ont fait. Quand j’ai vu Eva pour la première fois c’était y a quelques années et j’étais à la fois frappé par ce côté dépassé/kitsch et le ton décalé, de même que finalement par l’inventivité des situations et la cohérence d’un anime où chaque détails n’aurait jamais pu cohabiter avec d’autres. Pourtant la magie fonctionne, c’est du gros spectacle, ça en met plein la gueule, on se sent même lié aux personnages, etc.
Mais voilà, c’était l’anime d’une époque. Je comprends qu’avec le recul on en perçoive toutes les aspérités, il faut juste se souvenir que la première fois qu’on l’a vu c’était réussi. C’est trop facile de dire que c’est de la daube parce que dépassé. Sinon on prendrait pas notre pied sur Alien (vous avez vu ce monstre en caoutchouc ?) et je dois dire qu’un autre anime qui me choque vraiment c’est Cowboy Bebop qui a pris un méchant coup de vieux. Et je sais que d’autres n’en ont pas la même perception.
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Hadō Sonzai
Non, on (enfin moi en tout cas) critique deux trucs. La mercantilisation à outrance d’un côté ET le fait que la série a super mal vieilli de l’autre (parce que non, je ne trouve pas qu’il y ait une utilisation intelligene des symboles religieux, par exemple, ça me donne le sentiment d’être fait complètement au pif quand je le revois).
Je crois avoir lu que de l’aveu même d’Anno les stmboles religieux étaient là “pour la déco” et connoter le titre d’ange mais sans plus.
_________________
Hadō Sonzai
Vu le rebuild. C’est très sympa et ça coupe pas mal dans les scènes chiantes (ie : scènes de Shinji). Il faut y ajouter une très bonne réalisation et quelques différentes, ma foi peu déplaisantes, vis à vis de l’oeuvre originale. Par contre j’ai senti que Ramiel aviet eu un sérieux power-up au niveau puissance de feu.
_________________
Il est kiffant le fight final, la mise en scène excellente et la très belle zik rendent le tout autrement plus épique qu’avant. Et si Ramiel a bénéficié d’un gros power-up c’est juste qu’il devait ressembler à ça à la base. Les moyens financiers et surtout technologiques n’étaient pas encore accessibles.
_________________
Rebuild vu aussi, l’animation est toujours assez raide pour les personnages mais c’est techniquement impressionnant niveau fluidité et effets spéciaux (même si on n’a jamais l’impression que les avions volent). La mise en scène est plus efficace qu’avant et les changements dans les scènes mettent mieux l’action et l’intrigue en valeur. On voit aussi beaucoup plus tôt certains “secrets” et c’est peut-être mieux comme ça. Shinji semble aussi moins con. Reste qu’on n’a pas encore Asuka et que les musiques sont souvent nulles à chier. Les affrontements et la fin sont grandioses en tous cas.
D’ailleurs, le second film est prévu pour quand ?
J’ai hâte de voir Asuka…
et Kaworu en action…
et le Sixth Children from the Moon (?!)
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Récemment repoussé pour 2009.
_________________
Zankoku na tenshi no youni
Shonenyo shinwani nare
Aoi kazega ima
Muneno doawo tataitemo
Watashi dakewo tada mitsumete
Hohoenderu anata