Accueil » Forum » Animation et manga » Shigurui - シグルイ

  • Shigurui - シグルイ -

Le 22/09/2007 à 22:27:33

Pusaikozu
Avatar de Pusaikozu
Inscrit le : 31/12/2006
Commentaires : 231

Voila certainement une série qui risque de marquer les esprits et je pèse mes mots. Cela faisait un moment que je n’avais pas eu de telles sensations pendant le visionnage d’un épisode, et rarement pour le premier d’une série.

J’ai tout simplement adoré TOUT ce que j’ai pu voir pour l’instant et c’est d’autant plus difficile à retranscrire à l’écrit. La première chose qui frappe, c’est sans nul doute la qualité graphique… c’est vraiment, mais vraiment, criant de réalisme ! C’est tout bonnement un plaisir de regarder les personnages se mouvoir, parler, ou faire la moindre petite chose sans intêrét… En commençant la série, je pensais légitimement à la série Basilisk – バジリスク 甲賀忍法帖 en me disant que Shigurui pourrait difficilement rivaliser, mais il ne m’a pas fallu plus d’un épisode pour changer totalement d’avis.

A vrai dire, si l’on comparait Basilisk et Shigurui, on ne leur trouverait pas énormément de points communs. La réalisation diffère beaucoup, les couleurs et l’ambiance de même. Si pour Basilisk ca reste très proche d’une série un peu “fantaisistes” de part les capacités extraordinaires des protagonistes (j’entends par là des capacités qui n’existent nul part); dans Shigurui, tout est misé sur le réalisme. Forcément je radotte, mais il faut vraiment voir à quel point on oublie que l’on est dans une série animée et à quel point le travail sur la gestuelle et les réactions des personnages est réellement impressionnant.


~ Foolish ruler ~

En ce qui concerne l’histoire à proprement parlé, le tout reste assez vague (n’oublions pas que l’on est seulement dans le premier épisode). Ce que j’ai plus ou moins bien compris, c’est qu’il s’agirait en fait d’un tournoi réunissant les plus fines lames de l’époque pour le compte de Tadanaga Tokugawa, un des fils du Shogun. Le contexte prend bien évidemment place au Japon, vous l’aurez compris sans moi je ne m’inquiète pas, en l’an 630. En dehors de cette idée vague du scénario de la série, on verra que cet épisode est entièrement consacré au premier combat, opposant donc Irako Seigen et Fujiki Gennosuke. Si au premier abord rien ne semble les lier, une succession de flashback va nous permettre d’en savoir un peu plus sur ces deux hommes et comprendre quel a été leur parcours pour en arriver à combattre dans ce fameux tournoi.

Ce qui interpelle également le spectateur dans le visionnage, c’est certainement la violence qui se dégage des images elles-mêmes. Certaines séquences se montreront vraiment crues, c’est le cas de le dire, ne laisignant pas sur le réalisme, je pense que c’était un passage quasi obligatoire pour donner du crédit à l’ensemble. Ceci dit, je conseille aux âmes sensibles de passer leur chemin, car la série risque fortement de devenir sanglante et non pas légèrement… A cela ajoutons une bande-son tout simplement excellente qui s’accorde totalement avec cette atmosphère médiévale et ces affrontements d’époque.


~ Forgive my rudeness ~

En ce qui me concerne, je ne sais pas encore si je prendrai le temps de blogger la série sur Aphelion, j’avoue que cela m’intéresserait beaucoup mais étant donné le nombre important de nouvelles séries qui vont débarquer en octobre, je préfère ne pas me surcharger et de voir comment évolueront les choses. Mais ce qui est sur, c’est qu’il serait dommage que vous ne preniez pas la peine de vous essayer à Shigurui, croyez-moi.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Je vous aurais bien fais une nouvelle intro mais j’ai trouvé ça un peu ridicule donc j’ai repris le billet sur ma première impression de la série et comme il se pourrait bien que d’autres personnes s’y intéressent, ce topic accueillera plus facilement les discussions je pense :)
(Si certains le souhaitent, je pourrai éditer en ajoutant les informations détaillées sur la série)

_________________

Edité par : Pusaikozu
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/shigurui/123/animation-et-manga/0/4008/#4008

Le 26/09/2007 à 19:55:49

Eacil
Avatar de Eacil
Inscrit le : 8/01/2007
Commentaires : 129

J’ai été bluffé, c’est le moins que je puisse dire.

Réaliste, pas plus que n’importe quelle production et ce n’est pas parce que ça pisse le sang (et un chtit chouilla de boyaux) que ça nous apprend les choses de la vie au plus près du scalpel de la matière. On le discerne un peu plus dans le second épisode qui annonce sans doute des combats de malade dans un style “un peu plus réaliste” en effet (un arrive quand même à sauter jusqu’à la charpente du dojo sans parler du vieux maitre qui fait des trucs de fou avec des haricots – j’ai essayé et je peux te dire que c’est pas facile !). De toute façon, la mise en scène à elle seule joue dans un registre esthétique loin d’être réaliste, privilégiant les belles poses et le sensationnel sans parler de la flagrante poésie un peu étrange.

Par contre, méga coup de gueule, la majorité des teams françaises (j’en ai testé 3) ont censuré le gore !!! La seule qui ne le fasse pas est d’une qualité moyenne voir médiocre si on prend en compte le sous-titrage. Heureusement que tu avais mis un screen des boyaux à l’air car je ne m’en serais jamais douté ! J’ai eu le droit à une dénaturation des couleurs qui fait que le mec à des boyaux en argent. Un vieux gabouillage genre art moderne. Trop trop bidon.

_________________

Zankoku na tenshi no youni
Shonenyo shinwani nare
Aoi kazega ima
Muneno doawo tataitemo
Watashi dakewo tada mitsumete
Hohoenderu anata

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/shigurui/123/animation-et-manga/0/4044/#4044

Accueil » Forum » Animation et manga » Shigurui - シグルイ

Accueil Syndication M A