Accueil » Forum » Jeux vidéo » OST

  • OST -

Le 10/12/2008 à 01:13:36

Daku
Avatar de Daku
Inscrit le : 28/12/2006
Commentaires : 1137

Quelles sont pour vous les OST essentielles dans une collection ? (RPG et jeux vidéo)

_________________

The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/ost/163/jeux-video/0/7537/#7537

Le 10/12/2008 à 11:28:58

Skarn
Avatar de Skarn
Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1393

Je ne pense pas qu’on puisse dire qu’il y ait des OST “essentielles” comme il y aurait des albums “essentiels”. Même si on peut l’écouter indépendemment du jeu auquel elle appartient, une OST y reste étroitement liée, elle n’a pas vraiment d’échos hors de ce contexte, et on ne peut pas dire qu’il existe des OST ayant “marqué” suffisamment le monde de la musique de jeu vidéo comme “Are You Experienced” ou “Dark Side of the Moon” auraient marqué le monde du rock.

Après bien sûr, il y a la question des éditions orchestrales, concerts etc, mais là pour moi il n’est déjà plus question d’OST, mais de reprises.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/ost/163/jeux-video/0/7539/#7539

Le 10/12/2008 à 12:03:02

Daku
Avatar de Daku
Inscrit le : 28/12/2006
Commentaires : 1137

Oui bon c’est surtout que je me remets à en écouter quelques-unes et que j’aurais aimé avoir l’avis des différentes personnes du site pour savoir quelles sont les OST intéressantes à écouter et quelles sont celles qui transcendent leur rapport au jeu et sont tout simplement sublimes.

Par contre, y a beaucoup d’OST qui prisent comme telles sont bouleversantes et n’ont pas besoin d’être rattachées à un jeu pour provoquer des émotions. C’est avant tout de la musique. J’ai même souvent commencé à découvrir des jeux par leurs bandes originales. Et des OST comme celle de Silent Hill 2 ont à la fois une forte résonnance avec leur univers mais aussi un grand intérêt musical vu les aspects pop/rock, expérimental et bruitiste au combien réussis. Je ne crois pas que la création musicale pour jeux ou films soit une sous musique ou un simple produit, bien qu’il y ait aussi énormément de bandes originales mauvaises et alimentaires. Mais c’est comme dans tout art, il faut savoir faire la part des choses.

Quant à l’aspect “essentiel”, je pense au contraire que dans un parcours musical et suivant les genres il y a des oeuvres qui marquent, qui ouvrent à d’autres styles, etc. On a tous débuté quelque part pour se faire une certaine culture de la musique de jeux vidéo et il y a des albums qui ont fait évoluer nos goûts et qui ont eu une grande importance pour de nombreuses personnes grâce à leurs qualités intrinsèques de composition et d’efficacité. Au début on était tous à fond sur Uematsu, on ne connaissait d’ailleurs que lui, puis vinrent d’autres artistes, d’autres univers, qui nous ont permi d’avoir un panel élargi de choix, de connaissances, de sensibilités et qui font qu’on a aujourd’hui des attirances pour des artistes peut-être plus complexes et plus intéressants. Et il ne s’agit pas de comparer avec ce que certains pourraient voir comme la “vraie” musique. Non, la musique est la musique, elle a juste des variantes, a différentes intentions, formes, s’interpête différemment et la musique de jeux vidéo a un intérêt en soi et un intérêt artistiques si on prend les oeuvres dans leur singularité. Ca ne veut pas dire que ça se vaut, mais il faut distinguer les oeuvres et apprendre à accepter l’efficacité de ces musiques. J’écoute bien volontiers l’OST de Silent Hill 2 entre deux écoutes de Sonic Youth et Slint quoi.

Tous les avis et conseils sont donc les bienvenus.

_________________

The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/ost/163/jeux-video/0/7542/#7542

Le 10/12/2008 à 12:52:22

Skarn
Avatar de Skarn
Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1393

Je ne crois pas que la création musicale pour jeux ou films soit une sous musique ou un simple produit, bien qu’il y ait aussi énormément de bandes originales mauvaises et alimentaires. Mais c’est comme dans tout art, il faut savoir faire la part des choses.

Mon propos ce n’est pas “la musique de JV c’est pas de la vraie musique”, mais plutôt “le fait que la musique de jeu vidéo / film soit à la base composée pour un jeu / film fait qu’elle évolue différemment des autres types de musique”, et qu’il n’y a pas à proprement parler “d’oeuvres phares”, puisque son rôle est avant tout d’être en adéquation avec son support (ce qui fait qu’on peut avoir une “mauvaise” OST composée de “bonne” musique totalement inadaptée au jeu, c’est totalement indépendant du goût personnel). La musique de JV évolue peu par elle-même, ses évolutions suivent les évolutions du support.

Sinon mes préférences personnelles:

- Shadow of the Colossus (Kow Otani), retranscrit très bien l’atmosphère épique du jeu.
– Legend of Mana (Yoko Shimomura), pour ses thèmes de donjons excellents et ses thèmes de boss bourrins mais grandioses.
– Rule of Rose (Yutaka Minobe), passe du joyeux à l’oppressant avec beaucoup de brio.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/ost/163/jeux-video/0/7543/#7543

Le 10/12/2008 à 13:31:05

Daku
Avatar de Daku
Inscrit le : 28/12/2006
Commentaires : 1137

Oui mais ta vision des choses handicape cette musique, comme si elle n’existait que pour son adéquation avec le support. Or ce sont des créations originales qui si elles s’inspirent d’éléments externes pour marquer leur humeur, ton ou dynamiques, sont aussi des compositions à part entière qui ont une âme et évoquent plus de choses que la simple retranscription d’une autre oeuvre. De même que la musique “normale” s’inspire forcément de l’actualité, d’oeuvres littéraires, de films, etc, pour façonner son identité. La bande originale axe surtout la musique sur l’ambiance et c’est un genre en soi. J’écoute même des musiques de jeux qui ne m’évoquent pas du tout le jeu en question lors de leur écoute, et pourtant je peux frissonner grâce aux nuances et à l’intensité qu’on y trouve. Les morceaux de Creid me font bien entendu penser à Xenogears mais je les trouve juste super passionnées et les arrangements, orchestrations et voix forment des compositions fortes et originales qui stimulent mes sens, donc pas besoin de référence à Xenogears même si je n’aurais pas pu découvrir Creid sans connaître Xenogears (mais j’ai quand même connu Creid bien avant d’avoir joué à Xenogears).

_________________

The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/ost/163/jeux-video/0/7544/#7544

Le 02/01/2009 à 15:13:32

Morki
Avatar de Morki
Inscrit le : 21/11/2008
Commentaires : 92

@Daku: peut-être. Il y a pas mal d’OST qui sont bonnes par elles-mêmes et qui dégagent une force certaine en dehors du strict contexte du jeu. Mais je crois que Skarn a raison, il n’empêche qu’elles ont d’abord été conçues pour le jeu (ou plus rarement choisies, je pense aux BO des Need For Speed et autres Burnout, de certains morceaux de Vampire Bloodlines ou la musique d’intro de Soul Reaver (oui oui, Kurt Harland, Information Society; le jeu a formaté la connotation de la piste autant que l’inverse) qui sont des pistes produites indépendamment mais reprises et insérées dans le jeu parce que ça colle bien) et qu’elles existent d’abord pour lui. Perso je vois mal le rock électro épileptique de DMC3 dans Soul Reaver, et les pistes de Chrono Cross me paraîtraient tout aussi déplacées dans Max Payne. Pour autant ce ne sont pas de mauvaises OST en soi, elles ont été pensées pour faire partie d’un tout cohérent, et ça joue beaucoup, je pense.

Autres OST qu’elles sont chouettes:
Bioshock; du désaxé au violon et autres joyeusetés
The Witcher et Gothic 3: musique classique avec variantes (Gothic 3 a des thèmes à la guitare et des petits trucs tranquilles, Witcher des moments posés absolument magiques), du tout bon. Pourtant je n’ai jamais joué à ces jeux: ordi qui suit pas :(
Diablo 2: tire sur des bouts d’heroic fantasy, mais en plus “tribal”. Le son est axé sur des suites de percussions diverses et quelques arrangements, qui à la guitare, qui à la guimbarde, au didjeridu ou autres machins peut-être plus synthétiques, mais les morceaux (à part les enfers, trop classiques par rapport au reste) sont très typés. Ils ont une manière de souligner la jungle grouillante absolument fabuleuse, et le désespoir qui suinte de Tristram (guitare et /je crois/ ocarina) d’une force qu’un orchestre philharmonique ne pourrait atteindre; des musiques sans trop de fioritures, mais terriblement efficaces.
Icewind Dale, Baldur’s Gate (1&2 dans les deux cas); dans l’ensemble de la belle bonne musique “classique” (mais avec des variantes) pour heroic fantasy, mais avec des compositions marquées avec des thèmes forts, des accents et des mélodies qui survivent à la fin du jeu, parce qu’elles sont mélancoliques en elle-mêmes, qu’elle contiennent l’essence de ce qu’elles accompagnent. De très bons thèmes d’ambiance aussi.
Half-Life² (et Episodes) et Portal: Je sais pas comment ça s’appelle comme genre de musique. Techno-electro? Je sais pas. Mais les compositions sont planantes et aériennes en restant inquiétantes, elles se marient parfois tellement bien avec l’action qu’on ne se souvient d’elles qu’une fois l’ordi éteint. Mais elles peuvent aussi devenir actives, endiablées, oppressantes… Une très bonne BO.
Prince of Persia Warrior Within: du metal avec des accents orientaux ça et là. Sur fond de bastos grandiloquente ou d’exploration solitaire dans les environnements du jeu, on aime ou on aime pas. En tout cas moi j’ai aimé.
Soul Reaver, Sacrifice et Planescape: comment dire… A part deux trois trucs ça et là, pas vraiment d’instrument identifiable… On a plutôt l’impression que les compositeurs font des expériences. Mais c’est bizarre, oppressant, stressant tout en se faisant planant ou épique à l’occasion… Des OST assez uniques pour peu qu’on adhère à ce genre de musique; toutefois elles ne se ressemblent pas et explorent des voies assez différentes, tout en restant dans des registres proches.
Soul Reaver 2: beaucoup plus conventionnelle, mais qui garde encore ses accents bien particuliers. Le sanctuaire de Janos Audron est un superbe exemple de simplicité quasi mononote et d’efficacité dans sa pose d’ambiance.
Myst 3 (Exile) & 4 (Revelation), Homeworld: de la zouze qu’elle est bonne. Et planante. Myst et Homeworld n’offrent pas du tout la même chose, mais ça plane…
Advent Rising: du symphonique (assez rythmé laplupart du temps); va du moyen/bon à au très bon.
Evil Twin: un trip halluciné aux dominantes de xylophones presque enfantines, avec d’autres pistes tristes, désespérées… Un subtil mélange de joie et de tristesse.
Outcast: (mon deuxième jeu après Baldur’s Gate, :p) Du très planant, quelques morceaux plus rythmés pour les combats ou certaines autres situations, mais le tout garde un accent et un patte que je n’ai entendu nul part ailleurs. Dans les sons des OST récentes qui se déclinent en orchestrations plus ou moins similaires dans le son que ça donne, Outcast est un outsider, et ses pistes sont aussi identifiables que la patte particulière des Red Hot Chili Peppers.

_________________

-Je me suis bien attaché à la corde, je descend en rappel.
-Tu l’as attaché à quoi la corde?
-Euh…

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/ost/163/jeux-video/0/7770/#7770

Le 02/01/2009 à 15:34:20

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

Un truc marrant avec Sacrifice, c’est qu’il y a un morceau (celui du désert) qui ressemble gigantesquement à un morceau de Legend of Mana.

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/ost/163/jeux-video/0/7771/#7771

Le 02/01/2009 à 18:49:12

Morki
Avatar de Morki
Inscrit le : 21/11/2008
Commentaires : 92

J’ai pas fait Legend of Mana, donc je pouvais pas le voir… Atta, quel désert?

_________________

-Je me suis bien attaché à la corde, je descend en rappel.
-Tu l’as attaché à quoi la corde?
-Euh…

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/ost/163/jeux-video/0/7773/#7773

Le 02/01/2009 à 22:04:24

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

Les territoires de Jim James.

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/ost/163/jeux-video/0/7775/#7775

Le 03/01/2009 à 13:08:46

Morki
Avatar de Morki
Inscrit le : 21/11/2008
Commentaires : 92

Faudra que je m’y remette, des jeux décalés comme ça on en fait plus… enfin moins… faut les trouver quoi…

_________________

-Je me suis bien attaché à la corde, je descend en rappel.
-Tu l’as attaché à quoi la corde?
-Euh…

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/ost/163/jeux-video/0/7781/#7781

Le 03/01/2009 à 15:02:37

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

Si tu ne l’as pas encore fait, tu peux essayer Giants, c’est fait par les mêmes développeurs malgré que ça ne soit pas via Shiny, et ça se sent, le jeu est excellent à part un dernier tiers un peu faiblard.

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/ost/163/jeux-video/0/7782/#7782

Le 05/01/2009 à 03:20:48

Morki
Avatar de Morki
Inscrit le : 21/11/2008
Commentaires : 92

Citizen Kabuto?
hi hi. Si j’arrive à mettre la main sur celui-là... moua ha ha ha.

_________________

-Je me suis bien attaché à la corde, je descend en rappel.
-Tu l’as attaché à quoi la corde?
-Euh…

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/ost/163/jeux-video/0/7811/#7811

Le 06/01/2009 à 11:52:50

captain kweg
Avatar de captain kweg
Inscrit le : 16/09/2007
Commentaires : 45

C’est du classique mais:

L’ost de silent hill 1 & 2:
du lourd, du dissonant mais aussi des passages a la gratte et au piano pas si cucul qu’on pourrait le penser de prime abord mais assez triste malgré un rythme soutenu. du bon boulot qui met bien mal a l’aise a l’ecoute, surtout les oeuvres du 2 qui reste pour moi le meileur.

Secret of evermore: malgré le poid des ans, cette ost est toujours aussi geante, d’abord a base de percus simplistes et tribale pour la prehistoire, on passe a des compos plus moyen ageuses par la suite, des titres a la flute trippants et souvent assez mélancoliques. ajoutez y des passages sans musiques avec de simples sons d’ambiance de vent, de jungle ou de foret et vous obtenez un bon trip Rpg classique mais marquant.

phantasy star 4: de prime abord, une musique dechire thympans comme la megadrive savait les jouer. mais quand on avance tres légérement dans le jeu, on trouve des titres simples mais reflettant l’ambiance du lieu a la perfection (zelda like)

Doom: tout le monde connait e1m1, la musique du premier niveau a base de riffs puissants qui rapellent no remorse de metallica. mais le reste de l’ost est de trés bonne tenue aussi. en general on succéde a une musique rock, une musique assez angoissante, souvent assonante qui apaise un peu (il y a moins d’ennemis dans ces niveaux mais ils sont plus forts genre e2m4)

zelda link’s awakening: mon petit chouchou des ost. non seulement chaque niveau a sa musique propre (une nouveauté dans la série) mais chacun de ces titres a son identité. une musique legere et angoissante pour la cave du génie, une theme bien lourd pour le donjon au grappin… de plus beaucoup de titres issus d’autres zeldas se melent a des compos peace et love (genre le village cocorico) ou des titres assez triste en general (la musique de game over du 1 dans la maison du petit fantome)

_________________

Edité par : captain kweg
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/ost/163/jeux-video/0/7825/#7825

Accueil » Forum » Jeux vidéo » OST

Accueil Syndication M A