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Le 11/12/2007 à 15:16:56

Medion
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Ha tu l’as mis dans jeu video.
Fallait le laisser dans le topic rpg, c’est le seul que j’ouvre moi XD

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Le 11/12/2007 à 18:46:25

Camarade_Chev
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Meilleur rpg fait en 2007, sans aucun doute.

Bah mon problème avec ça c’est que c’est tellement plus un jeu d’action que bien que je puisse accepter qu’on le classe entre autres comme RPG, pour moi comme RPG il est loin de faire un bon boulot, alors que dans l’absolu comme jeu il est juste fantastique.

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Le 11/12/2007 à 20:04:39

LordYamaneko
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Idem. J’ai adoré le jeu, mais si on le prend en tant que RPG, il a de quoi décevoir je trouve.

Je le prends plutôt comme un gros Beat Them All avec un peu plus de finesse. ^^

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Le 19/12/2007 à 11:41:15

Medion
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Et en quoi il decoit comme “rpg”?

Bon scenar, bon background, systeme d’evolution original, persos charismatiques, je vois pas trop en quoi le jeu est bon seulement si on le prend pas comme un rpg?

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Le 19/12/2007 à 19:21:44

LordYamaneko
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Ben, y a peu de sorts, c’est très bourrin et très répétitif, le level-up est assez limité (points de vie et Psypher). Le système de création est cool par contre.

Personnellement ça me fait plus penser à un Beat them all 2D mâtiné de RPG. ^^

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Le 19/12/2007 à 23:30:04

Medion
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T’as pas mal de sorts pour un action rpg (y a même des a-rpg sans sort), y a deux types de level up au lieu d’un.
Après les combats sont bourrins, mais bon, c’est action quoi :D

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Le 20/12/2007 à 06:43:08

LordYamaneko
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Ben, non seulement les combats sont bourrins et répétitifs, mais surtout y a aucune phases d’explorations. C’est que du combat entrecoupé de cut-scenes. Donc j’ai plus la sensation d’être face à un Beat them all que face à un RPG. (En fait ça rejoint un peu l’autre discussion.)

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Le 20/12/2007 à 17:21:14

Camarade_Chev
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Et en quoi il decoit comme “rpg”?

Bon scenar, bon background, systeme d’evolution original, persos charismatiques, je vois pas trop en quoi le jeu est bon seulement si on le prend pas comme un rpg?

Parce que pour moi la composante clé d’un bon RPG tient à la liberté d’action et au plaisir de l’exploration et de la découverte, que ça soit d’un donjon ou d’un monde (“Qui n’a jamais rêvé de ces mondes souterrains, de ces mers lointaines peuplées de légendes ou d’une richesse soudaine qui se conquerrait au détour d’un chemin” et tout ça). Dans Odin Sphere, le plaisir de la découverte du monde, il est déjà incinéré dès que tu te rends compte que tu vas te retaper presque les mêmes niveau et ennemis au cours des 5 histoires, que tu as déjà à peu près tout vu dans le premier chapitre. D’une manière générale, qu’il soit répétitif bien au-delà des standards de l’habituel cassage de monstre l’handicape beaucoup. Après, en plus, il est pas super bien équilibré et deux ennemis (les slimes et Beldor) peuvent conduire à de gigantesques frustrations si on ne sait pas déjà comment les affronter avant de les trouver.

Quand à la liberté d’action, on se bat, on déjeune entre les combats et puis plouf. On ne peut prendre aucune décision qui pourrait influencer sur le cours du jeu ou sur notre progression, à part dans le fort sympathique dernier chapitre.

Le scénar, le background, les persos, c’est joli, mais c’est pas spécifique à un RPG et largement pas ce qui contribue à en faire un bon RPG à mes yeux. J’hésiterai pas à dire que ceux d’Odin Sphere sont excellents mais niveau bon RPG je n’hésiterai pas un instant à classer FF12 avec ses persos en carton devant (ou en visant plus vieux Planescape Torment, qui est mieux écrit, avec un background plus intéressant, des persos plus mémorables ET de la liberté d’action, mais qui n’est pas super beau).

Mais ce qu’il fait, qu’est-ce qu’il le fait bien! L’alchimie entre les différents éléments du jeu fonctionne vraiment bien et du coup, je le redis, dans l’absolu, c’est facilement pour moi un des meilleurs jeux de l’année.

EDIT: accessoirement, pour moi, les combats dans un RPG, ça se gagne avec les neurones, pas les doigts. Pas que j’aime pas les jeux d’actions, au contraire, mais dans un RPG je trouve la composante action pas souhaitable. Du coup, tous les jeux que j’adore en tant qu’Action-RPG se retrouvent en fort mauvaise posture vue sous le seul angle d’un classement RPG.

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Edité par : Camarade_Chev
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Le 21/12/2007 à 00:53:09

LordYamaneko
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”(“Qui n’a jamais rêvé de ces mondes souterrains, de ces mers lointaines peuplées de légendes ou d’une richesse soudaine qui se conquerrait au détour d’un chemin””

:love

Sinon les Slimes étaient vraiment A-BU-SES. Franchement, si t’as pas ce qu’il faut sous la main en quantité suffisante, c’est mort.

Planescape Torment ! Morte ! MORTE ! WOUHOU !

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Le 21/12/2007 à 01:27:42

Camarade_Chev
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On peut quand même s’en sortir parce qu’en général il y a les ingrédients pour une potion de nuage mortel qui traînent dans le coin, donc si on a une fiole de libre il y a toujours moyen. Mais il faut déjà savoir que ça va marcher contre les slimes. C’est d’autant plus épatant qu’après le chapitre de Cornélius on a toujours des persos qui peuvent les détruire avec leurs attaques spéciales. Beldor, je le trouve traître parce que c’est le seul mage pour lequel on est *obligé de renvoyer les épées pour pouvoir l’endommager, alors que tous les autres mêmes quand ils se téléportent un coup est quand même porté.

Sinon, il y a une interview de George Kamitani sur RPGFan, pour ceux que ça intéresse.

http://rpgfan.com/features/interviews2007/index4.html

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Le 08/01/2008 à 01:23:01

Medion
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Ouais enfin par exemple FF12 les combats se gagnent pas avec les neurones, et si t’as pas les bons objets, tu galères pareil (le boss après avoir sauvé Mjr, qui fout tous les changements d’état sur tout le mondene un coup, facile à battre si on a pas d’objets qui immunisent :) ).

Y a quand même pas tellement de rpg ou tu gagnes sur tes neurones. Par contre sur ta dextérité à la manette oui, cf legend of dragoon ou VP.

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Legendra Legendra

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Le 10/01/2008 à 16:35:25

Camarade_Chev
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Si, dans FF12, en réfléchissant un peu tu peux faire des ravages (surtout que les boss sont bien plus sensible aux status effects que dans les épisodes précédents). Et le boss dont tu parles (le gros dragon en feuilles mortes, juste?), tu peux le battre facilement avec les bons gambits, suffit de s’organiser. Par exemple, c’est fou comme les changements d’états ont tendance à moins bien prendre quand on a shell :P (et si en plus tu lui coupe la chique il fait directement moins le malin, et ensuite comme toutes les plantes sont sensibles à aero…).
D’ailleurs, tout le système des gambits rentre dans la catégorie neurones. Tu les adaptes, et ensuite tu sifflote en regardant les boss s’en prendre plein la gueule.

Les deux jeux que tu cites, je les classe direct dans les mauvais RPG (même si j’aime bien VP en tant que jeu-tout-court, le manque d’interaction avec le monde, le côté plate-formes et la composante rythme des combats en font à mes yeux un très mauvais RPG. Et puis le design d’Odin le plus pourri du monde, aussi, mais ça c’est juste esthétique).

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Le 27/09/2008 à 14:01:38

captain kweg
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J’ai enfin mis la main sur le bousin (pas facile d’ailleur vu que les rayons ps2 du havre sont tous remplis de fifa, de PES et d’un ou deux budokai 3. :razz

Beau et melodieux ok.
mais putain, j’ai été tres agreablement surpris par le coté hardcore de la difficulté.:invocation
ce n’est pas une difficulté debile ou on vous fait comprendre que seul un coréen pourrait finir le jeu, mais une putain de difficulté a l’ancienne, ou vous progressez doucement, vous rendant compte que c’est possible mais qu’il faudra etyre concentré en permanence.
epuisant mais agreable putain :flute

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Le 27/09/2008 à 14:32:10

Neithan
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Faudrait que je me le prenne un jour où j’aurai pu trop de jeu à terminer.

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Le 27/09/2008 à 18:55:44

Camarade_Chev
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A vrai dire il existe quelques cas (disons un monstre contre un perso spécifique et deux boss) où c’est quand même vraiment de la difficulté débile. Et puis la plupart des gens ont besoin de leveler sévèrement avec la dernière partie. Enfin, tu verras bien :P

D’une manière générale avori bien géré son inventaire pour arriver au boss avec des réserves offensives résout la plupart des problèmes, ça c’est bien.

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Le 27/09/2008 à 19:58:36

Chupon
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A vrai dire il existe quelques cas (disons un monstre contre un perso spécifique et deux boss) où c’est quand même vraiment de la difficulté débile. Et puis la plupart des gens ont besoin de leveler sévèrement avec la dernière partie. Enfin, tu verras bien :P

D’une manière générale avori bien géré son inventaire pour arriver au boss avec des réserves offensives résout la plupart des problèmes, ça c’est bien.

Tu pourrais nous indiquer de qui tu parles en mettant une balise spoiler ? ;) Je pense que j’ai une idée…

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Le 27/09/2008 à 20:59:13

Camarade_Chev
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Bah en fait en examinant les environs je vois que j’ai déjà couiné sur le sujet un peu plus haut, donc non.

T’as qu’à chercher :extralove

Oui bon, c’est les slimes quand on dirige Cornelius et Beldor, bien sûr. Le second Boss est Odette, je sais que pas mal de monde a eu des ennuis avec elle, même si j’arrivais souvent avec assez de napalm et potions pour que ça ne pose pas de problème durable.

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Le 27/09/2008 à 21:12:54

captain kweg
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Petite question a propos: l’inventaire on peut le gonfler un peu?
parce que la je suis très limité niveau place, pour j’alchime (?) sans arrêt, je fais de la place mais je suis tout le temps short pour prendre de nouveaux objets (j’en suis encore a Gwendoline) excellent les passages emos ou elle parle avec un oiseau de mauvais augure soit dit en passant

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Le 27/09/2008 à 21:45:07

Chupon
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Captain Kweg> Ouais on peut en achetant des sacs ou des pochettes. Mais y’a tout de même un maximum.

Camarade Chev> Ah oui effectivement ces monstres-là contre ces persos là, c’est redoutable :D Par contre pour le boss, j’ai pas eu trop de mal non, pour moi, le pire, ça reste:

King Gallon, avec des persos comme Cornelius j’en ai chié des caisses T_T

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Le 27/09/2008 à 22:09:30

Camarade_Chev
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Je me suis à peu près toujours débrouillé en achetant un sac par stage, à chaque fois le plus gros disponible à ce moment. Mais je crois que j’avais quand même fini par remplacer le tout petit sace de départ.

Chupon>

En fait Gallon je l’ai juste essayé avec Siegfried Oswald, et avec lui le pouvoir des ténébres ou quel qu’en soit le nom permet de creuser très vite jusqu’au coeur, et après c’est Phozon Burst. Mais c’est vrai qu’il était pas évident.

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