J’avais pas fait gaffe à ta transition entre la réponse à Skarn et celle me concernant un peu plus haut, Chev. Pas mal. :p
Bon, je commence à être bien bien bloqué là. Sur les énigmes les plus corsées (sur celles que j’ai déjà découvertes), y a quelques résolutions que je trouve un poil vagues ou frustrantes.
Genre dans le temple, il faut superposer les branches au parcours, sauf que sur le dernier tableau il manque un bout de la branche et sauf si j’ai raté quelque chose, il faut juste recommencer jusqu'à trouver le bon parcours. Bof. Dans un autre genre, les tableaux où le parcours est à tracer en superposant les ombre des arbres, au début c’est plutôt limpide, mais ensuite ça devient vraiment très très flou. Vu que le principe est toujours le même, je trouve que ça augmente assez artificiellement la difficulté. Ce ne sont que quelques cas isolés, heureusement.
_________________
\[T]/
Lordy>
pour ton premier problème, la réponse est dans ta question. Tu as raté quelque chose mais relis-toi et tu pourrais comprendre. Souviens-toi qu'à chaque fois que tu penses que tu dois utiliser la force brute tu as tort. Là où j’en suis cette régle s’est toujours révélée juste.
Pour ton second problème, je ne sais pas à quel puzzle de la séquence tu en es mais en général quand ça a l’air trop compliqué c’est qu’il faut viser plus simple. Perso quand j’ai bloqué dans ce coin-là c'était exactement mon problème.
J’en suis à 443
plus 123 plus 3, avec les 11 boîtes jaunes que je connais, et ça devient vraiment dur, j’ai plus de panneaux! Je pense que j’ai raté une porte parce qu’il me manque un truc qui a toujours été derrière une porte jusque là. C’est le genre de systématique sur laquelle on peut compter.
Je trouve toujours les puzzles super limpides quand je les résouds. Il y en a juste un dans le village où je me demande à posteriori si mon raisonnement était vraiment le bon, mais ceux du village sont bien tordus. En général quand je bloque sur un puzzle c’est soit parce que j’oublie des règles que je connais pourtant, ou parce que j’imagine des règles qui n’existent pas.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Pour le truc des ombres, le truc c’est qu’il y a des éléments qui bloquent une partie de la vue du tableau et empêchent la projection de l’ombre. Du coup il faut regarder l’ombre sur les parties qui bloquent et transposer au tableau. Mais je trouve que c’est quand même assez flou (visuellement).
Pour les branches, faudra que je regarde alors. Chez moi ça forme un parcours cohérent, sauf au milieu où y a comme un trou.
_________________
\[T]/
Oui, il y a absolument, incontestablement un trou, quelque chose qui manque.
EDIT: Après une nouvelle illumination provoquée par le puzzle le plus diabolique rencontré jusqu'à maintenant mon score monte à 491
plus 128 plus 3 et j’ai encore un panneau en rab pour demain.
EDIT encore: Je suis devant le “boss final”, et c’est rudement dur. Je réessaie demain.
Mon score est de 501
plus 129 plus 3
EDIT 3 le retour: J’ai triomphé (100% d’achievement) mais j’ai toujours à faire, et le jeu est toujours aussi super. Mon score est de 518
plus 132 plus 4
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Perso je suis complètement bloqué. Ca m’attriste, mais j’ai dû mettre le jeu de côté. Je le ressortirai de temps en temps pour voir si un oeil neuf donne des résultats, mais les énigmes n’ont jamais été mon fort, donc il est probable qu’il soit éternellement inachevé. : )
_________________
\[T]/
C’est intéressant que tu sois bloqué, moi ça ne m’est jamais arrivé avant le postgame, quand je me suis mis à manquer de puzzles (avant de soudain tomber sur un filon). J’avais toujours un autre endroit où je pouvais aller pour me changer les idées, vu que la quasi totalité des zones est ouverte depuis le début, même si certaines nécessitent au moins partiellement des règles que tu trouves ailleurs. Accessoirement, j’avais probablement compris un truc plus tôt que la moyenne (alors que d’autres, genre les carrés blancs/noirs, je l’ai compris de travers jusqu'à ce que je tombe sur une variante). Je n’ai pas passé un jour sans trouver une solution, mais j’y ai aussi consacré beaucoup de temps (57 heures au compteur mais 20 heures pour la fin. La moyenne semble être autour de 25).
Ceci dit c’est vraiment un jeu où les pauses peuvent amener l’illumination. Le fléau de mon boulot ces deux dernières semaines était les moments où j'étais en train de faire quelque chose et que la solution s’imprimait au fer rouge dans ma tête, me rendant inefficace pour le reste de la journée.
C’est quoi ton score? Tu peux le voir en allant dans le menu de sauvegarde et en regardant le titre de la dernière.
—
En ce qui me concerne, je suis à un puzzle de la prochaine fin, ou du prochain palier si le jeu a encore des tours dans son sac. Tous les trucs que j’ai résolu hier trouvaient leurs racines dans des mauvaises suppositions de base de ma part, donc ça continue à être un trend.
J’ai bon espoir de l’avoir résolu ce soir.
Mon score est de 519
plus 134 plus 5
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Et donc hop, j’ai fini les trucs secondaires après 58h de jeu. Enfin peut-être? Vu les références que se permet le jeu et le nombre de choses planquées qui ne sont même pas comptées, il y aurait encore des gros trucs cachés que ça ne serait pas étonnant. Reste que pour moi la vraie conclusion était il y a deux jours, ce soir c’est plus flou.
Je reste sur ma déclaration initiale, c’est un merveilleux successeur de Riven et Fez, et super intéressant et cohérent mécaniquement et esthétiquement. Il demande un gros investissement personnel (il faut vraiment le faire sans FAQ pour l’apprécier à sa juste valeur) mais pour les fans de puzzles et de mystère ça en vaut la peine.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Je ne sais pas quel est mon score (pas été voir ^^). Grosso-modo j’en suis encore à la phase où je dois activer les rayons dans les différentes parties de l'île. Je dois en avoir 4 sur 7.
Le problème étant que dans les parties restantes je suis toujours bloqué par quelque chose. J’ai des symboles que j’ai encore du mal à comprendre. Le soleil orange me rend fou, j’ai quasiment dévoilé toutes les “dalles” du chemin dans les arbres, mais apparemment c'était complètement au pif car je suis incapable de comprendre comment j’ai fait. Du coup comme c’est là que t’es censé comprendre son fonctionnement, je suis bloqué là-dessus. Ce symbole est aussi utilisé dans le village, en complément avec les symboles de couleur mauve (aucune idée de ce que c’est). Sur l’espère de serre où faut utiliser les vitres de couleur, je suis bloqué sur le dernier tableau du rez-de-chaussée (aucun des “filtres” ne me donne de résultats, mais j’ai pas accès au filtre vert qu’on voit derrière). Et il y a la zone du désert avec les ruines du temple, où j’ai absolument aucune idée pour le moment de ce que je dois faire. : D
_________________
\[T]/