J’ai perdu mes données de GGXX Slash… des centaines d’heures mises à néant. J’étais fier d’avoir réussi la plupart des missions…
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Affable Daku. Comme je compatis à votre perte de ces heures glorieuses passées à vous réjouir d’un amusement de cape et d’épée futuriste ce qui vous à permis de quitter momentanément votre esprit aux problèmes du quotidien et de ces morosités.
Plantes Vs Zombies sort demain sur le XBLA (Xbox 360).
Et pour pas faire du hors sujet, je suis sur le point de finir Metroid Other M. Enfin une suite à l’opus de la super-nes de 1994 (vieux motard qui nageait). Je l’aime bien cette version au 3/4 linéaire. Parait-il qu’il faut le finir pour découvrir la partie manquante. Samus Aran à pris les déplacements de Ryu Hayabusa. De la part de la “Team Ninja” il fallait si attendre. Ce qui me déçois c’est que les ennemis ainsi que les boss ne donnent rien même pas le moindre point de vie de récupération.
_________________
Daku> Passe au Accent Core. Toutes mes condoléances.
_________________
Une fois fini on revient au Bottle Ship et on peut enfin faire la collecte tranquillement. Le jeu rajoute tous les items sur la carte (même ceux planqués dans des caisses ou hors de la carte explorée). Avec un arsenal complet c’est une vraie promenade de santé, si on oublie les scarabés géants planqués dans les portes à PowerBomb. D’ailleurs je trouve la Screw Attack bien abusée, elle permet de tuer la plupart des enemis standards simplement en leur sautant dessus. Il y a un dernier boss à tuer dans le secteur principal qui mène à la conclusion finale.
_________________
Hop, mon chouchou du moment c’est (sans surprise) Kingdom Hearts: Birth by Sleep, sur lequel j’ai passé mes soirées depuis deux semaines. Je me souviens que quand j’avais vu les premiers screens mon impression était “ils ne me feront pas acheter une PSP pour un spinoff à deux munnies”, hé ben en fait si (bon, je voulais jouer à Disgaea Infinite, aussi). Mais c’est plus qu’un spinoff, c’est clairement le troisième jeu qu’ils auraient fait sur PS2 si la machine avait encore été d’actualité. Visuellement c’est à l’identique des deux jeux principaux.
Pourtant le premier contact a pas été facile, le premier monde du premier perso est nul, et l’histoire se traînasse gentiment jusqu’au démarrage du segment final de l’histoire de chaque perso. Mais le gameplay est excellent, de loin le meilleur système de combat de la série. En gros jusqu’ici le truc embêtant c’était de devoir manipuler le menu de magie/objets en temps réel, là c’est tout optimisé, au lieu de MP chaque commande se recharge avec le temps, plus de sous-menus et à la place c’est customisable façon materia et le menu avance automatiquement ce qui permet de les intégrer facilement dans des combos. C’est passé d’encombrant à très naturel. Attaquer on utiliser des commandes fait monter une barre de limite, ce qui permet de balancer un finisher ou, suivant les attaques qu’on a utilisé pour la remplir, de passer dans l’équivalent des transes dans le 2 (sauf que c’est à deux niveau, les transes de base c’est des attaques élémentales et si on redéclenche une limite alors qu’on est déjà en transe on a droit aux vraies joyeusetés du genre une épée laser de 6 mètres, qui elle-même a son propre finisher).
Et donc les commandes fonctionnent un peu comme des matérias (ou les psych dans the world ends with you), elles gagnent en expérience, par contre elles n’évoluent pas et pour en obtenir des plus puissantes il faut fusionner deux commandes existantes. Naturellement il y en a des tonnes, plus des rares qui ont un faible chance d’apparaître, plus les pouvoirs passifs qu’on obtient un ajoutant un troisième élément dans la commande, etc… C’est pas aussi rigolo que dans SMT/Persona mais pas loin.
Là je suis juste devant le dernier monde avec chacun des persos (on les joue les trois indépendamment, donc, chacun sa progression et sa perspective sur les éléments, avec nautrellement des scènes vues complétement différemment), et comme je le disais c’est là que le scénario brille vraiment. Il y a des retournements qu’on voit venir à des kilomètres (Quoi? Le chauve barbichu avec des oreilles pointues et habillé comme le méchant du premier jeu est lui-même un méchant? Choc!) et le jeu n’essaie même pas de les cacher, et d’un autre côté, là où j’en suis, un qui m’a pris complétement par surprise.
Et puis il y a un côté mélancolique, un peu la même sensation que le prologue de KH2, le côté fin d’un monde (parce qu’on sait très bien que les keyblade masters ont tous disparu quand KH1 démarre), qui marche fort bien même si le milieu du jeu est scénaristiquement creux.
Bref, du bon!
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Rah ce jeu me fait trop envie. Mais j’ai pas de PSP. : ( Enfin un épisode portable décent…
On apprend des trucs intéressants sur la mythologie de la série ? (Sans spoiler, c’est juste histoire de me faire du mal. ^^)
En tout cas le système de combat, pour ce que j’en ai lu, a l’air vraiment pas mal. J’ai testé un tout petit peu le week-end dernier, et j’aime beaucoup les enchaînements qui permettent progressivement de changer les commandes. Il doit vraiment y avoir moyen de faire des trucs bien sympa. Ca devient de plus en plus élaboré les combats de KH, ça fait plaisir vu la place qu’ils occupent.
_________________
\[T]/
Oui, au niveau mythologie, c’est pour ainsi dire délicieux, ça résout quasiment toutes les questions et incohérences des jeux précédents, portables y compris, même si certains trouveront une ou deux réponses tirées par les cheveux (il y en a une qui joue sur les mots, je la trouve excellente mais elle en a énervé certains). Et puis bon, il faut aimer le côté fragmenté des identités démarré avec KH2 vu que ça continue dans cette direction.
Je l’ai fini ce matin, c’était très bien, avec quelques paysages tout à fait spectaculaires dans le dernier monde (ils sont très forts pour les derniers mondes chez Square, quand même). 47h au compteur en difficulté proud, mais j’ai passé un certain temps à moissonner de l’affreux pour avoir tous les sorts. Ceci dit, j’étais quand même un peu juste pour certains boss (le final de Ventus, brrr). Le seul inconvénient, c’est qu’il faut se farcir le générique (et donc simple and clean, que je commence à avoir trop entendu) plusieurs fois vu qu’il faut finir avec tout le monde pour avoir le fin mot de l’histoire. Mon autre regret, c’est qu’il y a finalement relativement peu de boss Unversed alors que leurs designs sont excellents (par contre les ennemis standard le sont moins, c’est quasiment une redite des sans-cœurs).
Bon, et puis les mini-jeux sont nuls (à part le musical, sorte de Ouendan light sans les histoires amusantes qui s’apprécie quand même), mais on peut à peu près les ignorer.
Pendant qu’on y est, il y a quelques jours j’ai aussi acheté et fini Professor Layton and the Unwound Future, le final de la première trilogie Layton, qui est brillant aussi. Niveau gameplay il est à l’identique des jeux précédents, mais ils ont heureusement laissé tomber les énigmes basées sur les échecs, que j’appréciais peu. Mais voyage temporel oblige, il y en a plein sur les horloges et les chiffres, beaucoup basées sur le même piège, ce qui m’amuse parce que je me suis fait avoir à chaque fois. Et au niveau scénario, c’est très appréciable parce qu’après deux jeux ils savent très bien à quel rebondissement s’attend le joueur et ils ont poussé ça à son absurde sommet, et combiné ça avec un final émouvant.
Bon, ça c’est fait, du coup le prochain c’est probablement Disgaea Infinite.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
J’ai profité de la baisse de prix de God of War 3 pour me l’offrir. Je dois approcher de la fin, là où j’en suis puisque j’ai toutes les armes et qu’il ne me manque qu’un pouvoir (celui assigné à L2+Rond, s’il existe).
Exactement comme je l’avais prévu : strictement le même jeu qu’avant, avec graphismes/mise en scène HD et quelques ajouts vraiment minimes. Au bout de 4 épisodes la formule m’ennuie tout de même un peu… beaucoup. Mais bon, malgré l’absence de surprise et le côté trop scripté qui le rend assez chiant (faudra m’expliquer l’intérêt des phases avec les bottes), c’est du divertissement de haute qualité. Il faut avouer que le niveau de compétence des développeurs est assez hallucinant.
_________________
Camarade Chev : Tu m’as convaincu (enfin tu prêchais un convaincu ^^), j’ai pu récupérer la PSP d’un ami et je vais essayer de le faire (je dis essayer parce qu’avec Civilization V, ça va être très très dur).
Ca me fâche un peu de devoir passer en mode difficile pour débloquer la fin secrète par contre. J’espère que le jeu n’est pas trop dur (mais bon tout plutôt que d’avoir à faire du “loot” avec des probas ridicules…).
_________________
\[T]/
En fait je l’ai fait directement en “proud” et j’ai pas vraiment eu de problèmes. C’est un peu dur avec Aqua au début parce qu’elle est assez faible physiquement (par contre elle est la meilleure en magie et certainement la plus puissante du trio sur la fin), il faut apprendre à esquiver/bloquer comme il faut (mais tu en seras reconnaissant plus tard parce que d’une manière générale c’est une excellente stratégie contre plusieurs boss impossibles à première vue).
J’ai toujours deux boss optionnels (plus ceux de l’arène) à faire mais pour l’instant je passe à Disgaea Infinite.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Est-ce que le jeu de l’oie est intéressant d’un strict point de vue rentabilité ? Comme il est absolument sans intérêt (enfin là mis à part jeter un dé à prier, j’ai du mal à voir l’intérêt stratégique du jeu), j’aime autant savoir que ça simplifie vraiment le reste du jeu avant de m’y investir.
_________________
\[T]/
Je me suis complétement débrouillé sans, mais d’après les échos que j’ai tu peux faire monter les commandes assez vite et les obtenir plus tôt que dans le jeu “normal”. Par contre ton perso lui-même ne gagne pas en niveaux, contrairement au grinding “normal”. Ah, et en fait c’est un monopoly, pas un jeu de l’oie. A posteriori je pense que ça vaut la peine de faire un tour dessus pour voir si ça te plaît, et sinon tu peux coller au jeu normal.
Bien sûr il y a un truc de fourbe, c’est que plusieurs commandes et un d-link (sorte d’équivalent local des invocs) ne sont trouvables que dans ce jeu, tout comme certaines keyblades et commandes (donc plusieurs shoot locks, les smart bombs du coin, que tu vas aussi finir par trouver indispensable contre les boss) et une limite ne sont trouvables que dans les autres mini-jeux.
Mais c’est surtout pour la collectionnite et la déconne (parce qu’il y a un ou deux trucs marrants à récupérer) (et peut-être pour s’équipper correctement face aux boss secrets, mais ça rentre dans la collectionnite aussi vu que tu n’as pas besoin de les vaincre pour la fin secrète), le jeu normal te donne tout ce qu’il faut pour le finir normalement. Comme je le disais j’ai largement ignoré les mini-jeux. A part l’arène, qui permet de livrer des combats standards, normalement pour le multi mais aussi en mode solo. C’est assez chouette mais je ne l’ai pas trop utilisé parce qu’on y monte vite en niveaux, ce qui peut rendre le jeu normal trop facile, mais c’est un boost appréciable quand même si tu es coincé. J’ai fait deux ou trois matches par perso durant tout le jeu. Juste un truc que je vais te semi-spoiler maintenant (enfin, ça explique rien du scénar, hein, tu peux continuer de lire), avec Terra, je te conseilles vivement d’aller jusqu’au match “Sinister Sentinel” et de le finir, ça a pas à être particulièrement tôt, tu peux même le faire après avoir fini sa campagne, mais la récompense dudit match fait partie du peu de collectionnite dont tu as besoin même en proud pour voir la vraie fin et c’est le plus facile à rater vu que c’est jamais vraiment indiqué.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Lordy sérieux tu devrais t’acheter une PSP, c’est encore possible de trouver des PSP-1000 d’occase dans certains magasins :x
Pour ma part j’ai essayé VP2 et je suis mort environ 5 fois dans le premier donjon, ce qui prouve définitivement que le gameplay tri-ace classique avec ses arènes en temps réel n’est pas pour moi. C’est con, le jeu avait l’air vraiment beau et en plus y’avait des chats partout.
Je me suis donc remis à Spelunky , un sympathique hybride de roguelike et de plate-forme Metroidesque, et j’ai enfin débloqué toutes les warp zones, par contre le reste des secrets me résiste encore.
_________________
Ah, et en fait c’est un monopoly, pas un jeu de l’oie.
Y a une différence ?
“A posteriori je pense que ça vaut la peine de faire un tour dessus pour voir si ça te plaît, et sinon tu peux coller au jeu normal.”
J’ai testé. Difficile pour moi de dire que je le trouve sans intérêt autrement. Enfin j’y joue quand même pour passer le temps entre les tours de Civ V. Comme ça quand je commencerai vraiment le jeu, j’aurais déjà pas mal de compétences. ^^
Sinon merci pour les conseils, je tâcherai de voir ça.
Skarn : Quand je serai riche.
_________________
\[T]/
Y a une différence ?
Ben oui, tout l’aspect de tirer du pognon à tes adversaires, qui est ici le centre de la progression des commandes.
Quand à y jouer tout plein avant d’entamer la partie elle-même, ça va pas t’aider des mases à trouver les commandes exclusives, il faut avancer dans le jeu pour avoir des nouveaux plateaux et persos pour en choper la plupart.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
“Ben oui, tout l’aspect de tirer du pognon à tes adversaires, qui est ici le centre de la progression des commandes.”
Comme dans les deux jeux on est totalement tributaires des dés et notre pouvoir décisionnel est proche du néant absolu, pour moi en terme de mécaniques de jeu, un jeu de l’oie et un Monopoly, c’est du pareil au même.
_________________
\[T]/
“Ben oui, tout l’aspect de tirer du pognon à tes adversaires, qui est ici le centre de la progression des commandes.”
Comme dans les deux jeux on est totalement tributaires des dés et notre pouvoir décisionnel est proche du néant absolu, pour moi en terme de mécaniques de jeu, un jeu de l’oie et un Monopoly, c’est du pareil au même.
Hé bé... Si tous les jeux avec des dés sont identiques pour toi il y a des tonnes de trucs que tu dois appeler jeu de l’oie. Mais non, ça n’a pas grand-chose à voir. Dans un monopoly une bonne stratégie peut te pousser vers la victoire même si la chance joue un grand rôle.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Et puis les pions du Monopoly ont la classe quand même. Surtout la chaussure.
Cela dit on peut les utiliser pour le jeu de l’oie…
(Et là je viens de penser à une variante du Monopoly avec des figurines de Warhammer, des règles pour tuer les joueurs au lieu de les foutre en prison et une extension “Viva la Revolucion” où on pourrait plastiquer les bâtiments pour lutter contre le capitalisme ambiant)
(Je crois que je manque de sommeil :/)
_________________
Hé bé... Si tous les jeux avec des dés sont identiques pour toi il y a des tonnes de trucs que tu dois appeler jeu de l’oie.
Tu caricatures ce que je dis. Des jeux avec des dés où on a un véritable pouvoir décisionnel, il en existe des tonnes. Le problème du jeu de l’oie et du Monopoly, c’est que TOUT repose sur les dés, et non que les jeux utilisent des dés. Quelles stratégies as-tu dans le Monopoly ? Acheter ou ne pas acheter un titre de propriété ? Totalement inutile puisque tu n’as aucun moyen d’influencer sur le parcours des adversaires. Donc plutôt que de compter sur la chance de tes dés, tu comptes sur la malchance des dés de ton adversaire. Je vois pas d’autres libertés offertes durant la partie. Ou alors on a pas joué avec les mêmes règles.
_________________
\[T]/
Ou alors on a pas joué avec les mêmes règles.
Ce qui est possible, paraît-il, parce qu’il existe pas mal de variantes même au sein du jeu officiel (ceci parce que les vraies règles de bases rendent les parties extrêmement longues, plus que les 45 minutes jugées idéales par les créateurs du jeu).
Quand aux stratégies, il y en a plusieurs, mais la principale tourne autour du fait que si on ne peut pas influencer les déplacements des autres, la façon dont le jeu lui-même est construit le fait bel et bien et les déplacements des joueurs sont tout à fait prévisible d’un point de vue statistique, et que si tu veux gagner certains terrains sont beaucoup plus importants que d’autres. Autrement dit simplement à cause des règles certaines cases seront beaucoup plus probablement visitées, comme les cases oranges (sortie de prison avec deux dés, 7 est le résultat le plus probable, avec le reste qui s’agglutine autour, toutes les zones oranges sont là) alors que les cases juste après la prison sont très improbables et ne valent pas la peine d’être achetées. La prison est un des éléments qui influence fortement les déplacements mais il y en a d’autres (via le train et les cartes de chance). Une autre consiste à jouer sur le fait qu’on ne peut avoir qu’un certain nombre de maisons sur le plateau donc on peut étouffer la construction adverse, etc…
D’ailleurs il y a des championnats nationaux et un championnat du monde.
Ceci dit, les mêmes astuces ne marchent naturellement pas sur la command board vu que la configuration est différente, mais du coup le système a sa horde de trucs propres, comme le fait que les persos IA trichent aux lancers de dés et n’essaient pas de gagner mais de te faire perdre, ce qui les rend énervants mais prévisibles.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail