Au risque de te décevoir, il n’existe aucune traduction complète à l’heure actuelle, uniquement des résumés et des bribes. Faut dire que traduire un tas de texte comme ça doit pas être très marrant. J’ai vu des estimations comme quoi chaque épisode équivalait plus ou moins à un petit bouquin.
Donc à l’heure actuelle, on a pas mal de tentatives avortées qui ne sont pas allées bien loin (des bouts du premier chapitre). Plus un projet qui semble un peu plus solide, mais encore loin d’être terminé ( http://www.freewebs.com/ramsus-kun/Suikogaiden/Home.htm ).
On trouve par contre des résumés complets sur Suikosource : http://www.suikosource.com/games/gaiden1/
_________________
Merci pour les liens, je vais voir tout ça avant d’entamer le IV (qui ne veut pas fonctionner, donc je ne peux pas me lancer dedans tout de suite >_<).
_________________
\[T]/
Si tu veux je te prête le mien (et toute la suite aussi tant qu’à faire).
_________________
Si tu les as en US (le IV, le Tactics puis le V), ça m’intéresserait car j’ai que le IV, et en PAL (cela dit, on peut jouer en anglais, mais si c’est pas le cas pour le Tactics, j’aurai l’air con avec ma sauvegarde PAL ^^).
D’ailleurs au début du IV le jeu propose un mode vidéo en “progressif”. J’ai une télé HD Ready (je crois), donc je pensais que ça allait marcher, mais en testant le truc, je n’avais plus d’image. Il faut un truc spécial ?
_________________
\[T]/
Merci pour les liens, je vais voir tout ça avant d’entamer le IV (qui ne veut pas fonctionner, donc je ne peux pas me lancer dedans tout de suite >_<).
Certains verraient là un signe. Tu regretteras peut-être le jour où ça marchera.
_________________
Hey salut !
Je connais bien la réputation de cet épisode, mais mon but c’est de tous les faire. Par contre j’ai prévu d’utiliser une sauvegarde du net pour le faire en New Game + histoire que le calvaire soit moins long.
Pour le moment, j’ai juste vu les 30 premières secondes du jeu, donc je peux pas en dire grand chose. J’aime bien le fait d’avoir fait un jeu ”à thème” (ici le maritime donc), c’est vraiment dommage que le jeu soit raté.
En tout cas je sens que ça va être pénible parce que déjà j’ai trouvé le III assez moyen, alors j’imagine à peine le drame vu la réputation que se traîne le suivant.
_________________
\[T]/
Salut, ça faisait un bail.
T’es pas à l’abri d’une surprise. En ce qui me concerne, le pire de la série est très largement le V. Pourtant beaucoup crient au chef d’oeuvre. Comme quoi.
L’avantage du IV est qu’il est beaucoup plus court que le III ou le V, donc t’as moins le temps d’être dérangé par la banalité du truc.
Et puis les RPG avec quasiment aucun donjon, j’ai beaucoup de mal je dois dire.
_________________
C’est vrai que je n’ai entendu que du bien du cinquième épisode, tu es le premier à m’en donner un mauvais écho. Je garde bon espoir.
En ce qui concerne les donjons, j’avoue que quand il y en a peu, ça manque (et quand il y en a trop, ça lasse si la fréquence de combats est grande). Déjà dans le trois j’ai trouvé ça chiant que les 3/4 des scènes d’exploration de donjon ce soit les lieux entre les villes, à savoir des plaines toutes vides avec des gros murs invisibles ou des forêts avec un sentier linéaire de deux mètres. Surtout qu’il faut se les taper à répétition étant donné le système Trinity et l’arrivée tardive de(s) Viky au chapitre IV.
_________________
\[T]/
J’ai le IV et le Tactics en PAL, donc le transfert marche. Le V est en US. J’ai aussi un Suikogaiden II qui traine mais ça me fendrait le coeur de déchirer le blister je crois ;(
Pour le progressif, il faut brancher la PS2 en composante (YUV ou YPbPr/YCbCr) pour en profiter. le RGB et le composite ne marchent qu’en interlacé. Il s’agit de ces cables avec cinq broches, t’en a peut-être déjà vu collé sur des Wii. Il parait que ça rend mieux sur les TV HD mais vu le nombre de jeux tournant en progressif sur PS2, j’ai jamais pris la peine de chercher ce cable, surtout que ma Wii squatte déjà l’unique prise composante de ma TV.
_________________
Les III, IV, V ont ce même problème avec les donjons: y’en a pratiquement pas. Dans le IV, la très grande majorité des combats que tu feras seront ceux qui apparaîtront en mer quand tu veux passer d’un lieu à un autre. Dans le V, t’as de très longs moments sans aucun combat.
Le III m’a parfois ennuyé à cause de ces allers-retours incessants. Et y’a vraiment des morceaux de scénario redondants qui donnent l’impression de rallonger le jeu sans raison valable. Après, j’ai aussi passé de vrais bons moments, y’a des personnages avec un vrai relief et même si parfois ça reste maladroit, jouer trois personnages qui ne sont pas forcément dans le même camp réserve de bonnes surprises. On est loin des deux premiers (moi, j’ai une grosse préférence pour le I, très court et concis, sans temps mort avec une absence de manichéisme qui disparaît plus on avance dans les épisodes) mais j’ai de la sympathie pour ce jeu.
Le IV, je l’ai fait cette année, mais déjà je m’en souviens très peu. Un jeu banal, anecdotique. Je n’ai même pas envie d’en dire du mal en fait. Il m’a fait l’effet du jeu tout lisse, avec plein de choses sous-exploitées mais rien d’horrible non plus. Inoffensif.
Le V, je déteste. J’oserais même dire que j’ai éprouvé de la colère pendant ma partie. Tout m’a énervé. Le consensus autour du jeu, déjà, que je ne comprends toujours pas. Je trouve tout raté dedans. Première chose qui m’a horrifié: la caméra. Les décors sont mignons, mais le héros est tout pitit (et super mal habillé). En plus j’arrêtais pas de me paumer dans les villes. Sympa, l’originalité de l’architecture, mais si c’est pour se prendre la tête 10 minutes pour trouver l’auberge, non merci.
Après, t’attends gentiment que l’histoire se lance, et là c’est des heures et des heures de dialogues. Et il se passe rien! C’est banalité sur banalité avec des personnages déjà vu un million de fois sur lesquels t’as des kilomètres d’avance parce que tu sais déjà tout ce qui va arriver. Et puis, c’est d’un manichéen, au secours. C’est ça le retour de Suikoden?
Tout ça c’est pas super grave quand le gameplay est à la hauteur (Star Ocean ont un peu les scénars les plus pourris de la terre et pourtant j’adore) mais là déjà pour parler de gameplay, faudrait jouer. Au moins une fois de temps en temps. Honnêtement, j’ai jamais eu l’impression de jouer dans ce jeu. Je passais d’une phase de dialogues soporifique à une autre en dirigeant mon bonhomme dans des zones souvent sans combat. Et quand t’as des combats, tu te rends compte que t’as pas équipé tes persos depuis 10 heures (depuis le temps t’as oublié que t’étais dans un RPG) et OH surprise, tu découvres qu’avec tes armes mal forgées tu dégommes quand même les monstres en deux claques. C’est simplement affreux.
Je hais ce jeu.
J’ai trouvé mon Chrono Cross de la Playstation 2.
_________________
Johann : Est-ce que le Tactics est en langue anglaise ? C’est surtout ça qui m’intéresse (et un mode 60 Hertz, ou du moins du 50 optimisé). Si c’est le cas, je veux bien que tu me prêtes le Tactics, ainsi que le V.
Merci pour le truc du câble, j’avais ce câble (pour VP2) et je l’avais complètement oublié. Je l’ai retrouvé branché derrière ma télé, mais pas à l’autre bout. Ma PS2 était reliée par le vieux câble composite de base. > D
Le Suikogaiden II ne m’intéresse pas, et je comprends que tu répugnes à l’ouvrir. J’avais moi-même Suikoden III depuis plus de cinq ans, et j’attendais de pouvoir faire le I et le II avant de m’y mettre, alors tout ce temps il est resté sous blister. ^^ Ca m’a fait un petit pincement au cœur de finalement l’ouvrir après toutes ces années de patience. : D
Lyas : Personnellement je trouve le II moins manichéen que le premier. Enfin disons qu’entre Barbarossa et Blight, il n’y a pas photo, mais qu’à côté de ça, tout le reste m’a paru plus subtil dans Suikoden II. Par contre j’avoue que Lucas m’a un peu déçu (le méchant qui ne vit que pour être méchant, je trouve que ça n’a pas vraiment sa place dans Suikoden), même si sa folie meurtrière est montrée sans retenue, ce qui est plutôt rare et appréciable dans un RPG japonais. D’ailleurs j’ai noté que les développeurs n’avaient pas osé réitérer ça dans le III (sans spoiler, il y a une scène à la fin où le grand méchant du jeu est sur le point de tuer deux innocents, mais ceux-ci finissent par se barrer). Ils ont censuré aussi la scènes des bains. Pourtant c’est pas avec les playmobils qu’ils ont modélisé qu’on allait porter une grave atteinte aux moeurs. Mis à part Sarah, j’ai même vraiment eu du mal à distinguer les hommes des femmes autrement que par les artworks.
Le III m’a laissé un goût amer. Beaucoup trop long déjà. L’idée des trois scenarii et des trois points de vue, très bien, mais il aurait fallu varier un peu plus les lieux explorés par chacun, parce que là ça devient vite saoulant. Et pis au final ça reste assez manichéen puisqu’on comprend vite qu’en fait personne n’est méchant et qu’il y a un quatrième « camp », et que c’est lui qui fout vraiment le bordel. Or celui-là, on ne le jouera jamais (ou si peu, devrais-je plutôt dire). En plus j’aime pas trop les solutions de facilité du genre « en fait c’était pas moi c’était une illusion/mon jumeau/le mec qui me ressemble comme deux gouttes d’eau ». Mais bon la fin a quand même ses bons moments, et on apprend des trucs intéressants sur l’univers de Suikoden. Y a quand même des points de scénario qui sont très flous par contre. Ensuite, mes griefs vont à l’encontre du système de jeu. Dans les deux premiers, on avait un système simple mais super agréable et intéressant, un peu old school tout en étant stratégiquement intéressant et c’est ce qui faisait selon moi toute sa force. Le système de paires de Suikoden III j’ai trouvé ça catastrophique. Je ne supporte pas de ne pas avoir le contrôle de mes personnages, et là j’étais gâté. J’ai 6 personnages, mais j’en ai que 3 à chaque fois dont je suis à peu près sûr des actions. Mais qui a eu cette idée de génie ? Du coup j’ai trouvé les combats assez chiants. En plus je les trouvais moins dynamiques que dans le I et le II. Il faut dire que l’animation était catastrophique, les personnages n’avaient jamais l’air en situation de combat, c’était tout mou. Quand je repense aux superbes sprites de Suiko I et surtout du II, des belles magies et attaques combos, j’en ai la larme à l’œil (enfin presque ^^).
Là où j’ai été le plus satisfait dans le III, c’est finalement au niveau de la quête des 108 étoiles et surtout de toutes les petites nouveautés du château. Je suis un fan ultime du théâtre (surtout quand on fait jouer Viky >D), malheureusement il n’y a que six « pièces ». Et sinon les trucs comme la boite aux lettres, les décos pour le château, les médailles…)
Par contre très déçu de voir que le château n’évolue pas comme dans le I et le II. C’est le même du début à la fin, et il ne fait que peupler. J’ai moins le sentiment grisant d’évolution que j’avais dans les deux premiers (sauf avec les quelques magasins à l’extérieur du château, ce qui est bien faible).
Au final, j’ai trouvé ça assez inégal, et les défauts sont rédhibitoires, là où la plupart des bons points sont des trucs assez minoritaires. Moi qui pensais refaire le jeu deux fois de suite comme je viens de le faire pour les deux premiers, j’ai changé d’avis car c’est beaucoup trop long pour un jeu qui n’est pas si bien que ça. Je le referai sans doute un jour, Action Replay à la main, histoire de voir les trois versions du chapitre IV, mais bon jusque là, ce jeu restera au placard. ^^
_________________
\[T]/
Pour le tactics, t’as le choix de la langue au lancement. Aucune idée pour l’optimisation, je t’invite à demander à Google.
Ce qui me déçoit avec le progressif, c’est que l’immense majorité des jeux qui le supportent, c’est version NTSC seulement. C’est compréhensible vu que le 480p tourne à 60Hz mais bon…
_________________
Okay, c’est comme dans le IV. Ca m’intéresse donc. Si tu pouvais m’amener ça samedi (ainsi que le V), je t’en saurais gré.
Je vais pouvoir commencer le IV ce soir alors. Merci.
_________________
\[T]/
Je ne mérite pas de merci pour te pousser dans ce jeu, j’ai bien peur
Bon, je dramatise, mon avis est un peu similaire à Lyas. Pas vraiment mauvais, juste moyen et plat.
_________________
J’y ai joué vingt toutes petites minutes. Je suis déçu du grand retour du héros autiste. Et les combats à quatre personnages, quelle mauvaise idée dis-donc. >_<</p>
Mais sinon la partie graphique et musicale a l’air nettement plus convaincante que dans le III (faut dire que dans le III ils se sont pas foulés niveau son, pendant près de la moitié du jeu, il n’y avait pas de musique). Les combats ressemblent enfin à quelque chose, et je trouve les batailles navales marrantes (par contre j’ai pas trop compris à quoi sert l’équipage, ils sont restés flous sur le rôle de ces péons). Ils ont viré la jauge “d’avantage” des duels. En y réfléchissant, elle ne servait pas à grand chose puisqu’elle n’influençait pas la décision à prendre.
Ah et je suis fan des chargements à la Suikoden I et II, avec les petits sprites de persos qui marchent dans le noir.
_________________
\[T]/
Je suis pas vraiment de l’avis de Lyas sur Suiko V.
Mes points noirs c’est la timidité de la musique (elles sont pas mal mais pour le coup le background dans BGM est vraiment appliqué au sens propre là :/, du coup le jeu est vraiment discret en fait) et le manque d’intensité global du jeu.
La world map en 3D ça a un énorme défaut sur la 2D c’est que tu vois jamais ce qui peut se trouver autour de toi, pas d’anticipation possible donc pas de désir d’exploration. Comme si ça suffisait pas elle est hyper cloisonnée en plus, y’a pas le “revenez avant la tombée de la nuit les enfants – \o/ je vais à l’autre bout de la map” du II. Mais je sais que c’est pas un défaut spécifique au V.
L’histoire, je sais que je suis pas arrivé au bout mais on a pas d’enjeu qui pousse à s’impliquer pour avancer. C’est bien pour s’intéresser aux quêtes annexes mais faut avoir envie de reprendre l’aventure après.
Ça manque de gradation. Le démarrage lent ça me gêne pas j’aime bien les blablas mais c’est vrai que c’était inutilement lent. Et creux, trop peu de suspens introduits pour la suite de l’histoire. Seulement ça reste comme ça par la suite, on écoute des gens plus vieux qui nous disent d’aller là ou là (toujours avec beaucoup de déférence) mais c’est sur un ton qui suggère que ce qu’on nous fait faire a de toutes façons pas vraiment d’importance. Alors moi je tourne et ça m’est égal. Y’a toujours un peu de politique en retrait pour garder les choses un minimum intelligentes mais ça laisse penser que les personnages croient le héros trop jeune pour que ça vaille la peine de l’ennuyer avec ça (alors que le slice of life de la famille royale ça ça y va). Passé 30 heures de jeu j’aide des castors, et les valeureux vétérans qui veillent sur moi rayonnent tellement de naïveté que c’est difficile de se sentir en guerre (je pense que Viktor, Flik et Shu me feraient la gueule de me savoir avec des gens comme ça, pour certains). Je sais pas où ça m’amène, j’ai pas de carte pour repérer les nations alliées et ennemies dont on me parle et comprendre ce que les menaces représentent, je sais pas de quoi est faite la world map en dehors de ce que j’en ai déjà vu, et quand j’ai une nouvelle destination c’est un bâteau qui m’y emmène sans que je sache où ça se trouve.
C’est plaaaaat. Le seul truc qui compense, mais qui heureusement le fait très bien, c’est les voix. Au moins pour ça je peux continuer à supporter ce rythme.
La caméra c’est vrai qu’elle est pas terrible mais je vois pas ce qui aurait pu être fait pour la rendre meilleure, sinon pour mieux constater la pauvreté des décors (c’était peut-être effectivement meilleur, je sais pas). De façon assez bizarre d’ailleurs, les décors sont inégaux mais les devs ont pas eu le réflexe de mettre les plus jolis au début, du coup faut s’accrocher mais après ça on apprécie mieux la différence.
L’architecture est pas originale pour un sou par contre (c’est Suikoden quoi), je comprends pas la remarque. Et je me repère très bien partout. Y’a juste le hic majeur de la première ville (trop vide pour justifier qu’elle soit si grande, pas de carte, pas de points de repère, un choix bizarre).
Le gameplay c’est le même que celui des épisodes précédents. Je pense même galérer davantage sur celui-ci que sur les anciens, alors là aussi je comprends pas la déception. L’ajout des formations de combat ça fait bien plaisir également, bien que le jeu le mette pas vraiment en avant (j’ai fait la moitié du jeu sans le remarquer).
> Le système est bien, comme d’hab’ on sent que le jeu essaye d’affirmer son ambition (du côté de l’histoire surtout) malgré ses moyens, et les voix font vraiment plaisir, mais en jouant on se balade en se demandant pourquoi au fond. Trop d’éléments combinés qui viennent s’attaquer à la carotte (celle du bâton). Et un ton qui empêche de prendre le jeu au sérieux. Dans les anciens épisodes la proportion puéril/grave fonctionnait bien mais là ugh… j’aimerais bien avoir joué à un Tales Of pour pouvoir comparer mais je crois qu’on doit se situer à ce niveau.
_________________
← Pic: cosmic
Et un ton qui empêche de prendre le jeu au sérieux. Dans les anciens épisodes la proportion puéril/grave fonctionnait bien mais là ugh… j’aimerais bien avoir joué à un Tales Of pour pouvoir comparer mais je crois qu’on doit se situer à ce niveau.
Euh tu déconnes là :x Les persos des Tales (du moins ceux que j’ai faits) sont des clichés de shonen ambulants. Dans Suiko il y en a certes quelques-uns, mais l’avantage d’avoir 108 persos fait que dans le lot il y en a aussi pas mal d’intéressants (Cathari <3).
Je me souviens d’avoir trouvé le scénario plutot pas mal (le coté “slice of life du palais” comme tu dis, j’ai adoré), notamment avec les mystères qui planent sur Lyon et Georg pendant pas mal de temps. Sauf justement le passage des castors. J’ai l’impression qu’à chaque fois qu’il y a des furries dans Suikoden, c’est une espèce isolée qui se fait taper dessus par le pouvoir en place et dont on récupère 5 membres totalement identiques et à chier (le pire à ce niveau étant Tierkreis et son massacre des bébés phoques). Il n’y a vraiment que dans les Breath of Fire que les furries sont “crédibles”, parce qu’on évite le cliché du “peuple animal” et que ce sont juste des espèces différentes mais intégrées à la société comme pourraient l’être des elfes ou des orcs citadins.
Sinon oui il y a quelques choix malheureux en termes de game design dans le 5, mais ça reste un excellent jeu qui sait “retourner aux sources” en apportant son lot de nouveautés (notamment les formations de combat, un truc qu’on aimerait voir plus souvent).
_________________
C’était pas à propos des clichés mais du fait qu’ils te traitent un RPG comme un colonie de vacances, ce qui sied pas vraiment à Suikoden je trouve.
Sinon oui ça reste un très bon jeu (j’irais pas jusqu’à dire excellent), je pense que j’aurais pas stoppé ma partie si ça avait pas été un tel calvaire de récupérer certains persos (notamment ceux qui ont la bonne idée de se cacher au bout d’un donjon déjà fait mais qui n’apparaissent que si certaines conditions sont réunies, paye tes allers-retours gratuits et tes combats aléatoires ._.), mais reste que je me suis jamais senti vraiment aspiré dans le jeu.
_________________
← Pic: cosmic
En ce moment,
Scrapland
Serious Sam HD First Encouter
Et Shin Megami Tensi Imagine sur le PC.
Mais à propos de Scrapland, justement, est-ce qu’il y en a parmi vous qui en ont entendu parler?
Parce que plus je l’évoque autour de moi, plus j’ai l’impression qu’il est quasiment inconnu.
_________________
-Je me suis bien attaché à la corde, je descend en rappel.
-Tu l’as attaché à quoi la corde?
-Euh…
Un copain dessineux m’a finalement convaincu, je me suis mis à Touhou, Imperishable Night pour être précis. Comme je le fais sans utiliser de continue pour l’instant je suis bloqué au niveau 4, contre le laser géant de Marisa.
Avec le net qui remue autour de Kingdom Hearts à cause de la sortie du jeu PSP, je me suis aussi remis à KH358 sur DS, j’en suis au jour 302, la fin approche!
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail