Franchement ton post mérite un article ou au moins un billet.
_________________
J’ai tout lu, c’est la moindre des choses :). Comment et où ce procurer ce jeu ?
_________________
Merci à vous.
Skarn > Je pense bien que le forum est pas vraiment approprié mais j’ai rédigé ça de façon un peu trop parachutée pour un article. Et puis ça risquerait de m’inciter à en faire d’autres. :X
War > En fait ça dépend si tu as l’intention de t’essayer à un seul épisode ou plusieurs.
À l’heure actuelle je peux juger que des épisodes 6 à 8, et parmi ces trois là s’il y en a un seul auquel il faut jouer c’est le 7, parce que les deux autres pourraient te laisser une mauvaise impression sur la série. Le 6 est loin d’être aussi abouti que les suivants artistiquement parlant, et le 8 risque de paraître trop complexe quand on pas déjà eu l’occasion d’apprécier les mécanismes de base sans la surcouche que cet épisode rajoute.
Mais si tu penses en faire plusieurs alors commence par le 6 parce que c’est vraiment lui qui sert de moule pour les suivants.
> Sinon, je l’ai pas assez souligné dans mon blabla parce que j’étais plus porté sur l’aspect technique que sur l’aspect psychologique, mais c’est des jeux qui reposent énormément sur l’audace.
Vous êtes sur le point de finir une spell card d’un boss mais vous vous demandez si les tirs qui avancent vers vous ne risquent pas de vous toucher les premiers. Est-ce qu’on est sûr que le boss va pas se décaler entre temps ? Est-ce qu’on peut tenter de fuir si c’est pas encore moins sûr que de rester ? Est-ce qu’on est seulement en position de bouger, et si c’est pas le cas est-ce qu’il nous reste encore au moins une bombe ?
Souvent comme ça c’est suspens. On se maintient volontairement dans une position qu’on sait nous amener à une mort imminente si on gagne pas en premier, et si près du but on veut pas se résoudre à se retirer ou à se faire disgrâce avec une bombe, parce que ce serait bas.
On maudit copieusement le jeu chaque fois que ça rate (genre mourir en même temps que le boss x_x) mais c’est toujours aussi grisant quand ça marche.
> Autre chose plus évidente sinon : j’ai jamais vu un jeu réclamer autant d’attention. Si on se laisse vagabonder on est mort dans les 15 secondes. Et c’est facile de s’abandonner lorsque c’est la 154ème fois qu’on rejoue le stage 1.
_________________
← Pic: cosmic
Je remarque quand même la présence de plusieurs queues de renard et de filles à cheveux verts dans les fanarts, on sent que tu vises un certain public >]
(sinon, je peux “héberger” ton post sur mon blog si tu veux, il sera plus facile à repérer que perdu au milieu du topic, et puis bon, ça animera un peu la page d’accueil ) (je te fais cadeau de la mise en page avec Textile, et on peut aussi rediriger les thumbs vers des arts de plus grandes dimensions si tu as)
_________________
Pour les cheveux verts ouais, en trouvant l’image l’autre jour je me suis dit que je pouvais pas rater ça, par contre pour les deux images successives avec Ran ça s’est improvisé comme ça parce que j’aimais bien le contraste (dans l’idée “the many faces of Touhou”).
C’est gentil pour le blog mais ça nécessiterait que je fasse un tour d’horizon de ce qu’est la série en complément pour d’abord présenter proprement le sujet. Là c’était vraiment pour raconter ce que c’est que de jouer à Touhou parce que c’est le topic, autrement ça aurait fait abrupt.
Bref peut-être dans un avenir proche (on pourra atterrir sur LE en tapant Touhou dans google c’est cool :x) mais pas tout de suite. :x
_________________
← Pic: cosmic
J’ai pas vraiment lu (désolé, c’est pas mon truc :p), mais c’est un peu dommage de laisser ça se noyer dans les abîmes du forum. Je suis d’accord avec Elrica et Skarn, il faudrait au moins poster ça sous un blog (pas besoin de rédiger un truc bien carré pour une entrée de blog).
_________________
\[T]/
Bon bas voilà y’a rien de balèze dans ce jeu, suffit de mètre en mode lunatic avec une vie et c’est bon le game over est assuré au premier ennemi.
J’ai essayé au clavier et puis au pad PS2, ce dernier me convient mieux en fait.
j’aime bien le mode rouge qui permet de concentrer le tir devant et de ralentir les déplacements. Suffit de relâcher le bouton de tir pour récupérer la vitesse de déplacement.
_________________
On va rester dans le même sujet : je viens de réussir à finir Touhou 10 (en Normal bien sûr). ¦D
Au bout de 3-4 jours de lutte là j’exulte la joie vous pouvez pas savoir. ¦DDD
Le système prend un tournant par rapport aux épisodes précédents. Je vais pas expliquer mais en gros c’est encore plus vicieux que ce que c’était déjà.
Après avoir miraculeusement conservé toutes mes vies sur les 4 premiers stages, je me ramasse sur le 5e (que je réussis pourtant bien plus facilement que le 4e normalement) et je commence le dernier stage avec 4 vies au lieu des 6-7 que j’espérais garder. Je perds 2 vies au début du combat contre le boss final et je me dis que c’est cuit, mais là encore en abusant des bombes j’arrive à tenir jusqu’à la fin. La dernière spell card du boss est interminable, j’aurais pas cru survivre. ¦D
Je suis content ! \o/
EDIT : J’AI FINI TOUHOU 7 ! Le STRESS. WOOHOO ‼ \o/
XD l’extra stage le truc de rageux, n’importe quoi XD
_________________
← Pic: cosmic
Rien à voir mais j’ai fini Assassin’s Creed 2 dernièrement. Le premier était déjà très sympa même si tout aussi imparfait et mal fignolé, celui-là répond plus à mes attentes en perfectionnant le gameplay, en diversifiant les situations et en offrant un protagoniste un peu plus intéressant que le très fade et sous-développé Altaïr.
Par contre, après le retournement de situation de la fin, je reste perplexe. J’ai du mal à me décider si c’est de la surenchère bête et méchante ou si le scénariste garde le contrôle. Très curieux sur comment ils comptent s’en sortir pour la suite.
_________________
Va falloir que je l’essaie celui là, il me fait envie
Sinon la démo de Bayonetta déboite bien comme il faut XD
_________________
Un peu courte quand même la démo de Bayonetta. Je m’attendais à ce que ce soit la même que celle qu’on a vu tourner dans les salons mais non, ça s’arrête dès que le gros machin fait son apparition
_________________
Salut. Question Suiko minute : Est-ce qu’il y a un transfert de sauvegarde entre Suikoden IV et V, ou entre Suikoden Tactics et Suikoden V ? Je n’ai rien trouvé sur Internet à ce sujet.
(Je suis déçu qu’il n’y en ait pas entre le III et le IV.)
_________________
\[T]/
Il me semble qu’il y a un transfert entre Suiko IV et Suiko Tactics (vu qu’il s’agit d’une suite directe). Pour le reste, non, rien du tout. Ça n’aurait pas beaucoup de sens de toute façon, avec le gros retour en arrière de Suiko IV, puis le retour en avant jusqu’à “une décennie avant Suiko I” du V.
_________________
Oui, je suis déjà au courant pour Suikoden IV et Suikoden Tactics, mais je ne trouvais rien en ce qui concernait Suikoden V. Donc ça confirme qu’il n’y a rien. Merci de ton aide.
Sinon, je pense que la chronologie n’est pas un problème. Après tout, les bonus obtenus ne sont pas forcément logiques (genre les scripts du III, c’est juste un bonus pour les fidèles, ça n’a rien à voir avec la chronologie de la série).
_________________
\[T]/
Je trouve pas que les scripts de Suiko III soient un bon exemple, justement. Ils reposent bien sur la chronologie, les actions qui y sont décrites se sont déjà déroulées. Quand on retourne 150 ans en arrière, je vois pas trop quoi rajouter qui ai un rapport avec un futur si lointain. Je suppose qu’ils y ont songé, peut-être que Ted devait apparaitre par ce biais à la base dans Suiko IV. Mais à partir du moment où tu n’as plus les apports de stats possibles avec le suivi direct d’un personnage, je ne trouve plus ces transferts si utiles que ça. Autant laisser les allusions et autres clins d’oeil à la portée de tous sans avoir à maintenir une chaine de sauvegarde sans faille qui implique en plus d’avoir acheté tous les épisodes en NTSC depuis le début de la série il y a 15 ans de cela…
_________________
Effectivement, du point de vue du contenu, je suis plutôt d’accord, je voyais pas la chose sous cet angle mais plutôt sous celui du simple bonus. Pour moi c’est pas nécessaire d’avoir forcément une continuité chronologique pour proposer au joueur de petits bonus s’il a bien suivi les jeux, mis à part pour des trucs évidents du genre noms de personnages (au passage je trouve que c’est une mauvaise idée de laisser le joueur choisir car ça fout le bordel niveau cohérence ensuite) ou les niveaux. Je distingue ces bonus vraiment liés à ce qu’on a fait précédemment aux bonus qui sont là pour le clin d’oeil, mais qui concrètement, devraient exister avec ou sans le joueur.
Genre si je fais le deux sans avoir fait le un, okay je ne connais pas le héros de Suikoden I et je manque la référence, mais en principe, les événements du premier épisode ont quand même eu lieu, et donc sa présence dans le II devrait être identique. En ce qui concerne les scripts, même si je n’ai pas fait Suikoden I ou II, les événements de ces jeux, historiquement, ont quand même bien eu lieu, donc les scripts devraient exister eux aussi, que j’ai fait ces épisodes ou pas. Donc les bonus d’un épisode à l’autre ne sont que ça, de simples bonus, et je trouve que c’est une mauvaise idée de sacrifier cette “tradition” simplement parce qu’on veut rester dans l’optique du bonus clin d’oeil au joueur assidu (ce qui est forcément mieux, mais pas une nécessité pour moi).
En plus je suis sûr qu’en se creusant un peu, ils auraient pu mettre des références aux anciens jeux, même dans le IV (que je n’ai pas encore fait, mais certains personnages ont l’air assez antédiluviens pour qu’on puisse en parler dans un jeu aussi analeptique, en particulier avec la présence d’immortels potentiels).
_________________
\[T]/
En fait à mon sens, je crois pas que le transfert ait été pensé pour ce genre de bonus. C’est surtout qu’avec la suite si proche du II derrière le I (chronologiquement comme géographiquement) et les similitudes du casting, ça allait de soit. Le III avait déjà nettement moins d’intérêt à ce niveau, on tombe à seulement trois personnages dont les stats sont transférées. Arrivé au quatre, ça devient innaplicable (juste Viki en gros). Reste les clins d’oeil, mais même ça, ça aurait été difficilement justifiable alors que le IV se déroule si loin du III géographiquement. Plus proche du I, certes, mais là ça commencerait à faire grincer les dents de demander ou une chaîne sans faute qui remonterait si loin, ou directement les sauvegardes d’un jeu qui allait sur ses dix ans.
C’est peut-être juste que je manque d’imagination sur comment faire des allusions à des évènements 150 ans dans le futur à l’autre bout de la planète :x Mais le fait est que, Suikoden IV contient bien une paire de références de ce genre, dont une très sympa même. Le problème c’est qu’elle est en rapport avec le premier épisode et on rejoint ce que j’ai dit juste avant.
Peut-être que d’autres points ont joué là-dessus en plus. Les joueurs PAL n’ont jamais vu la couleur de l’épisode III, il aurait fallu retoucher le jeu pour eux. Et en dehors du Japon, les deux premiers opus avaient déjà atteint leur statut de collector légendaire, on peut difficilement dire aux nouveaux venus dans la franchise “allez donc les acheter sur Ebay”. Loin de moi de prétendre que ça a joué ou pas, mais va savoir…
C’est d’ailleurs dommage que “Suikoden I & II” n’ait jamais vu le jour en dehors du Japon.
Tant qu’à parler de ça, je me demande s’ils nous ressortirons le transfert pour le VI. Même s’il devait se dérouler peu de temps après le V et pas trop loin géographiquement, ça va être un vrai merdier de recopier des sauvegardes de PS2 sur PS3. Et ne parlons même pas de la 360 si le jeu se convertit au multiplateforme.
Ironiquement, il serait sûrement plus simple de récupérer les save de PS1, via les cartes mémoires virtuelles pour ceux qui auraient fini ces jeux sur leur PS3. Après tout, ils ont bien fait ça entre les différents Banjo & Kazooie réédités sur le XBLA et celui sorti sur Xbox 360. Mais je me demande si ça passerait bien de demander aux jeux d’aller se ruiner sur le PSN et de refaire complètement leur jeu :x
_________________
”(juste Viki en gros)”
Hey j’ai pas encore commencé le IV ! Putain Viki dans Suiko IV. C’est pas une grosse surprise (j’adore cette fille, elle est trop bizarre > D), mais quand même. Par contre je pensais qu’il y aurait aussi Jeane. (C’est même le principal personnage que je pensais revoir dans le IV, avec peut-être des mecs particuliers comme Crowley.)
Enfin on verra. Vu que j’ai trouvé le III très moyen (voire même mauvais), je me demande si je vais pas faire le IV avec une sauvegarde New Game + pêchée sur Internet histoire d’accélérer la partie.
EDIT : En fait je viens de comprendre ce que tu racontais au sujet de Viki (ça n’exclut donc pas la présence de Jeane, seulement le fait que ce soit son personnage après Suikoden III. Bon bah on verra ^^).
_________________
\[T]/
Jeane est dans Suiko 4 je crois. Le truc amusant, c’est que même si le jeu est censé se dérouler plusieurs années auparavant, elle a encore moins de vêtements que dans les 3 jeux précédents. Le monde de Suikoden doit sans doute connaître des périodes chaudes et des périodes froides.
_________________
Bah, ça colle bien au personnage (puisque manifestement cette apparence n’est qu’une illusion pour attirer le chaland), donc pour moi ça fait passer la pilule.
Bon, ceci dit, j’aimerais qu’on arrête les spoilers personnages merci.
Maintenant la vraie raison de ce post : Quelqu’un saurait-il s’il existe un patch (on peut rêver) ou du moins des traductions/résumés pour les Suikogaiden ?
_________________
\[T]/