Accueil » Forum » Jeux vidéo » Mais à quoi joues-tu donc jeune personne ?

  • Mais à quoi joues-tu donc jeune personne ? -
46 Pages1 2 3 4 5 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 42 43 44 45 46

Le 05/06/2009 à 20:21:57

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

Toujours sur Endless Frontier, je viens enfin de croiser un robot qui ressemble plus à du SRW. Je trouve le jeu bien équilibré, j’ai toujours l’impression que c’est dur et que je finis les boss juste à la limite de mes capacités, et ce malgré les combos gigantesques qu’on peut faire une fois qu’on a chopé le coup, mais je n’ai encore jamais été tué ou bloqué à faire du leveling.

Lordy>

C’est quand même un jeu à l’ambiance assez désespérée Odin Sphere, j’irais pas le qualifier de gentil conte de fée. (Contrairement à GrimGrimoire par exemple.) J’aimais bien d’ailleurs ce côté de reprise des gros classiques du conte de fée (notamment à travers les images), mais dans une ambiance quand même assez sombre. C’était un super mélange je trouvais.

J’aurais peut-être pas dû mettre “gentil” en fait. Mais ambiance sombre plus conte de fée c’est pas un mélange en fait, si on veut bien chercher les versions folkloriques un peu vieille et pas les versions adoucies plus modernes on se rend compte que c’est des vraies saletés. Du coup Odin me semble souvent gentil à côté.

Daku>

Non, je mettais ça en rapport au discours convenu sur Odin Sphere, qui bizarrement parce qu’il vous a plu alors qu’il utilise aussi les références et les emprunts mériterait d’être jugé positivement

Tu prends le problème à l’envers. Le fait qu’Odin utilise ses emprunts à bon escient fait partie de ce qui me plaît à la base, pas l’inverse. Xenogears pourrait être le plus beau jeu du monde et je trouverais toujours qu’il est écrit avec les pieds (d’ailleurs pour prendre un exemple d’époque j’adore FF Tactics au niveau design mais je trouve que l’écriture est super mauvaise).

Peut-être qu’un FF réquisitionne une grosse équipe et un gros budget ?

Faux problème, au contraire une plus grosse équipe ne fait normalement que contribuer à l’incohérence de la direction artistique (c’est là qu’on voit l’importance d’un directeur artistique qui a les idées bien boulonnées). C’est pour ça que Xeno qui part dans tous les sens alors que c’est un “petit” jeu est encore plus décevant. Et c’est pas dur de trouver des jeux Square plus petits qui ont une direction artistique en acier trempé (Einhander par exemple, ou TWEWY, et aussi dans ce qui se faisait avant l’ère 32 bits), sans parler des autres éditeurs. Si Xeno est handicapé par son budget là où d’autres réussissent, c’est que l’équipe ne sait pas le gérer.

On peut pas mettre sur le même pied la référence biblique ou de SF sérieuse avec des stéréotypes purement japonais issus du manga

Et justement c’est là que Xeno se viande méchamment, en essayant de le faire quand même.

C’est tellement gratuit que tu ne fais que répéter la même chose.

Hé ben ça vaut la peine d’être répété. Tous les grands jeux auxquels je peux penser d’un point de vue esthétique misent sur une ligne artistique très forte et cohérente pendant une grande partie du jeu(l’arrivée du tout 3D pour FF7 allié à Midgard, le côté angulaire de Killer7 ou TWEWY, le tout-polygones pour Vagrant ou Einhander, les belles aquarelles de Monkey 2, les bains de lumière délavés d’Ico et SotC, les tons désaturés de FF6, et des dizaines d’autres dont le look extrèmement cohérent d’Odin Sphere).

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/mais-a-quoi-joues-tu-donc-jeune-personne/31/jeux-video/0/9027/#9027

Le 05/06/2009 à 20:43:51

Daku
Avatar de Daku
Inscrit le : 28/12/2006
Commentaires : 1137

Xenogears pourrait être le plus beau jeu du monde et je trouverais toujours qu’il est écrit avec les pieds (d’ailleurs pour prendre un exemple d’époque j’adore FF Tactics au niveau design mais je trouve que l’écriture est super mauvaise).

Je suis complétement ton inverse là-dessus.

C’est pour ça que Xeno qui part dans tous les sens alors que c’est un “petit” jeu est encore plus décevant.

Un petit jeu aux trop grandes ambitions, ce qui limite le jeu dans son développement et le rend moins accessible et épanoui qu’un jeu à visée simpliste. De plus, il ne part pas dans tous les sens puisque son intrigue principale a été bien pensée de A à Z par une équipe restreinte et fortement impliquée, on a quand même le couple Takahashi au scénario et à la création des personnages avec l’aide de Kato ! Tout a été élaboré consciencieusement, c’est même plus le projet d’un homme comme pour un MGS ou un VS que n’importe quel FF. Ce qui semble partir dans tous les sens c’est ce qui vient s’ajouter à la ligne directrice principale, c’est ce qui vient enrichir l’univers, qui donne de l’identité et de la diversité à la mise en scène contextuelle.

Si Xeno est handicapé par son budget là où d’autres réussissent, c’est que l’équipe ne sait pas le gérer.

Ca c’est possible, ça ne remet pas en question le talent artistique ou l’écriture, ça relève surtout de l’organisation de travail et des contraintes.

Et justement c’est là que Xeno se viande méchamment, en essayant de le faire quand même.

Mais non ! Absolument pas ! Il ne les met pas sur le même plan, ça n’a pas la même valeur et le même rôle !

Tous les grands jeux auxquels je peux penser d’un point de vue esthétique misent sur une ligne artistique très forte et cohérente pendant une grande partie du jeu

Xenogears fait le choix du scénario mais il a une cohérence dans sa charte graphique et cela lié au contexte, aux différences de factions, selon les aspects socio-culturels, etc. Cependant, je reste persuadé que ce jeu n’avait pas le même traitement chez Square que les jeux que tu cites et personne ne s’attendait à ce que cela devienne un hit.

_________________

The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman

Edité par : Daku
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/mais-a-quoi-joues-tu-donc-jeune-personne/31/jeux-video/0/9029/#9029

Le 05/06/2009 à 20:45:39

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

« J’aurais peut-être pas dû mettre “gentil” en fait. Mais ambiance sombre plus conte de fée c’est pas un mélange en fait, si on veut bien chercher les versions folkloriques un peu vieille et pas les versions adoucies plus modernes on se rend compte que c’est des vraies saletés. »

Oui ça c’est vrai par contre, j’y ai pensé moi-même. Mais moi je pensais aux contes tels qu’on les connaît aujourd’hui. Ils ont été transformés et sont devenus consensuels. Or je pense que ce sont ces contes consensuels qu’Odin Sphere reprend. De fait, pour de tels contes, le récit est sombre.

Mais j’avoue que les vrais contes sont immondes, glauques et gores à souhait. J’aurais pas aimé qu’Odin Sphere tourne à cette sauce, car je trouve largement plus intéressant de faire un monde qui semble destiné à mourir (ça évoque tellement de mythes de fin du monde, aspect renforcé par les parchemins de la prophétie) que de présenter un univers insoutenable pour son horreur constante.

En fait c’est carrément moins crû dans le traitement (ce qui n’est pas pour me déplaire), car l’histoire aurait pu avoir son lot de scènes monstrueuses.

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/mais-a-quoi-joues-tu-donc-jeune-personne/31/jeux-video/0/9030/#9030

Le 05/06/2009 à 21:59:26

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

C’est clair, je pense qu’il a trouvé un certain équilibre dans son approche.

En passant ces derniers temps j’ai cherché des infos sur Muramasa et ça a l’air de plus en plus intéressant. On semble notamment plus libre de ses déplacements que dans Odin.

Daku> Que l’origine de ses faiblesses soit son ambition, ça ne change rien à ses faiblesses. Un bon projet se doit de trouver un meilleur équilibre entre ses ambitions et ce qui est faisable. Quand à une possible différence de traitement chez Square, d’une part je n’ai rien trouvé qui l’indique à part le manque de qualité du jeu, je le vois mal avoir eu moins que Einhander (fait à une époque où les shmups à l’ancienne étaient déjà en perte de vitesse et où le RPG était le genre montant), et d’autre part vu que plusieurs des mêmes travers ou été repris, parfois en pire, sur Xenosaga alors que le premier épisode de celui-là avait des vraies grosses ressources à sa disposition, je pense que même si ça avait été le cas ça n’a aucune influence.

D’autant plus que plusieurs très grands jeux sont nés dans les boîtes qui n’y croyaient pas, comme Alone in the Dark, refusé par Infogrames et sur lequel Raynal a travaillé en faisant croire que c’était autre chose, Megaman 2 qui a été fait gratos en dehors des heures de travail parce que Capcom voulait laisser tomber après le manque de succès du 1 ou Silent Hill dont toutes les cutscenes ont été créées par un seul gars qui bossait la nuit parce que c’était la seule façon de faire reconnaître ses compétences par ses patrons.

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/mais-a-quoi-joues-tu-donc-jeune-personne/31/jeux-video/0/9031/#9031

Le 06/06/2009 à 01:08:36

Daku
Avatar de Daku
Inscrit le : 28/12/2006
Commentaires : 1137

Que l’origine de ses faiblesses soit son ambition, ça ne change rien à ses faiblesses.

C’est plutôt que ça contribue à créer une situation difficile parce que du coup il y a toujours un fossé évident entre la masse du travail à formuler et accomplir et l’espace laissé pour la réalisation finale.

Un bon projet se doit de trouver un meilleur équilibre entre ses ambitions et ce qui est faisable.

Non, c’est comment bien réaliser un bon projet.

Un projet c’est par définition une ébauche, quelque chose qui doit être matérialisé et qui débouche sur un travail accompli. Je pense que le problème qui se pose est avant tout celui des gestionnaires et de la coordination des différents moyens mis en oeuvre et pas la volonté initiale du projet.

Quand à une possible différence de traitement chez Square, d’une part je n’ai rien trouvé qui l’indique à part le manque de qualité du jeu, je le vois mal avoir eu moins que Einhander

Les élipses, l’aspect ultra narratif du CD2, les passages enlevés, etc. Et Einhander jouissait d’un aspect commercial accru puisqu’il jouissait de la popularité des personnages de FF7. Dès qu’on a la vache à lait on peut mettre les moyens pour faire un produit dérivé attirant et vendeur.

d’autre part vu que plusieurs des mêmes travers ou été repris, parfois en pire, sur Xenosaga alors que le premier épisode de celui-là avait des vraies grosses ressources à sa disposition, je pense que même si ça avait été le cas ça n’a aucune influence.

Si tu parles de l’intrigue je pense que c’est avant tout un style de mise en scène et que ça fait partie intégrante de l’identité d’un Xeno. A noter que Xenosaga s’aligne vraiment sur un MGS et l’ambition cinématographique et précieuse. Si je devais comparer je dirais que Xenosaga c’est un peu comme Matrix, une histoire qui met volontairement en scène une articulation de symboles et qui invite à aller plus loin bien que l’histoire se tienne d’elle-même.

D’autant plus que plusieurs très grands jeux sont nés dans les boîtes qui n’y croyaient pas, comme Alone in the Dark, refusé par Infogrames et sur lequel Raynal a travaillé en faisant croire que c’était autre chose, Megaman 2 qui a été fait gratos en dehors des heures de travail parce que Capcom voulait laisser tomber après le manque de succès du 1 ou Silent Hill dont toutes les cutscenes ont été créées par un seul gars qui bossait la nuit parce que c’était la seule façon de faire reconnaître ses compétences par ses patrons.

C’est clairement des jeux qui n’ont pas le même genre de contraintes et ne demandent pas autant de ressources et de structuration. Xenogears est un RPG de 60h avec moultes personnages, liens entre eux, significations, un univers derrière, et il faut réussir à faire que tout se relie logiquement et à en faire une progression intéressante pour le joueur (le problème étant qu’en terme de jeu ça se renouvelle jamais) tout en dévoilant peu à peu l’intrigue et en renversant tout le temps les valeurs et les implications, faire réfléchir tout en divertissant à intervalles réguliers. Heureusement que Takahashi avait déjà en tête l’univers et son histoire parce que c’est un projet très méticuleux et alignant les détails alors que les jeux que tu cites ont surtout le mérite de développer un jeu restreint et simple sur le base d’un ou deux concepts forts. Le plus dur est d’avoir le moteur de jeu et des mécaniques, alors que pour Xenogears le jeu est relativement simple et basique et ce qui demande beaucoup de ressources c’est de mettre mouvement une histoire et de trouver comment insérer dans cette histoire des prétextes à jouer pour faire progresser le joueur dans la découverte de l’intrigue.

_________________

The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/mais-a-quoi-joues-tu-donc-jeune-personne/31/jeux-video/0/9034/#9034

Le 06/06/2009 à 12:16:46

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

Einhander jouissait d’un aspect commercial accru puisqu’il jouissait de la popularité des personnages de FF7. Dès qu’on a la vache à lait on peut mettre les moyens pour faire un produit dérivé attirant et vendeur.

Haha :D. Concentre-toi et relis lentement, on parle pas du même truc. Le fait que je mentionne la chute de popularité des shmups aurait dû te faire te rendre compte que je parlais de Einhander, un tout grand shmup tout à fait inattendu de Square, et pas de Ehrgeiz, un mauvais jeu de baston avec des bouts de FF7 dedans.

“Les élipses, l’aspect ultra narratif du CD2, les passages enlevés, etc”

Mais ça c’est juste des symptomes d’un jeu mal fini et/ou de changements de direction, pas d’un manque de support. Et des trucs comme les passages enlevés, c’est quelque chose que tu trouves dans tous les jeux, depuis très longtemps (qui se souvient des 4 châteaux de Prince of Persia? Personne à part Jordan Mechner parce qu’il n’en a finalement gardé qu’un. Le train ou Rikku dans KH1? Coupés! Les combats de bateaux dans Monkey 1? Coulés! 50% d’Ultima Serpent Isle disparus! Le passage en Irak de MGS2, ou les persos de Doc Wilson, Maxine Work et Daniel Quinn? A la trappe! 32 colosses dans SotC? Pas le temps!). C’est comme ça que marche la production d’un jeu. Tu as plein d’idées, et ensuite tu élagues jusqu’à avoir quelque chose que tu peux réaliser et qui est équilibré. Si les coupures que tu fais au final sont des éléments importants et que le jeu final est mal foutu, c’est que tu as été trop ambitieux trop en avant dans le projet.

Sinon, pour Xenosaga, je ne parle pas de l’intrigue mais bien de toute la gestion de l’affaire. C’était aussi un jeu trop ambitieux plombé par un manque de direction et de réflexion dans le dévelopement. Hop hop, on annonce une saga en six épisodes coûteux alors qu’on ne sait même pas si les premiers seront bien reçus (ce qui est important quand on est épisodique. parce qu’en épisodique l’audience d’un nouvel épisode monte très rarement au-dessus de celle du précédent. C’est aussi incongru que d’écrire une chronologie en 6 éèisodes pour un projet “accessoire” de Square, ça sent la prétention), avec un premier jeu où on passe plus de temps à regarder des cinématiques pas toujours intéressantes qu’à jouer, le développement prend tellement de temps et de contours que les épisodes sont sortis à un rythme trop lent pour soutenir l’intérêt du public, le deuxième jeu est sorti dans la douleur et se plante, mettant fin aux ambitions de la saga. Le 3 répare comme il peut, mais sort dans une certaine indifférence.

C’est intéressant parce qu’au final le résultat c’est qu’au japon Xeno 3 s’est vendu à peine mieux que le troisième épisode du premier .hack, qui lui n’a presque rien coûté.

“C’est clairement des jeux qui n’ont pas le même genre de contraintes et ne demandent pas autant de ressources et de structuration.”

Oui pour le genre de contrainte, non pour les ressources si tu les replace dans le contexte de leur époque, surtout pour Alone, qui a développé une technologie jamais essayée avant. Mais si tu veux un exemple plus récent Lost Planet est aussi un projet créé dans le dos de Capcom, qui l’avait refusé (toujours par le gars de Megaman 2).

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/mais-a-quoi-joues-tu-donc-jeune-personne/31/jeux-video/0/9036/#9036

Le 06/06/2009 à 12:59:17

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

(qui se souvient des 4 châteaux de Prince of Persia? Personne à part Jordan Mechner parce qu’il n’en a finalement gardé qu’un. Le train ou Rikku dans KH1? Coupés! Les combats de bateaux dans Monkey 1? Coulés! 50% d’Ultima Serpent Isle disparus! Le passage en Irak de MGS2, ou les persos de Doc Wilson, Maxine Work et Daniel Quinn? A la trappe! 32 colosses dans SotC? Pas le temps!).

Silent Hill dont toutes les cutscenes ont été créées par un seul gars qui bossait la nuit parce que c’était la seule façon de faire reconnaître ses compétences par ses patrons.

Où est-ce que tu récupères des histoires et des anecdotes pareilles, que la plupart des gens ignorent ?
En tout cas c’est diablement intéressant. ^^

Sinon je viens de voir le premier artwork du prochain Zelda, et je le trouve vraiment beau. Ca me fait penser que je n’ai toujours pas fini Twilight Princess, il va falloir que je m’y remette.

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/mais-a-quoi-joues-tu-donc-jeune-personne/31/jeux-video/0/9038/#9038

Le 06/06/2009 à 13:10:33

Daku
Avatar de Daku
Inscrit le : 28/12/2006
Commentaires : 1137

Rah oui j’ai confondu ! Mais un shmup tout de même c’est pas bien difficile à développer quand même donc on peut passer beaucoup plus de temps sur le visuel.

Mais ça c’est juste des symptomes d’un jeu mal fini et/ou de changements de direction, pas d’un manque de support.

Oui mais y a bien des causes à ça ! Ce sont quelques illustrations du décalage entre la vision du développeur et les choix nécessaires à faire pour que le jeu prenne une forme définitive.

Tu as plein d’idées, et ensuite tu élagues jusqu’à avoir quelque chose que tu peux réaliser et qui est équilibré. Si les coupures que tu fais au final sont des éléments importants et que le jeu final est mal foutu, c’est que tu as été trop ambitieux trop en avant dans le projet.

Exact et ça ne me contredit pas tellement. Mais je trouve que compte tenu de cette ambition et de ses enjeux le résultat n’est pas si mal dans Xenogears. C’aurait pu être d’un meilleur niveau, j’en conviens, seulement quand j’y joue je passe outre ces défauts mineurs et je me prends au jeu. Ca demande un peu d’abnégation parfois.

Sinon, pour Xenosaga, je ne parle pas de l’intrigue mais bien de toute la gestion de l’affaire. C’était aussi un jeu trop ambitieux plombé par un manque de direction et de réflexion dans le dévelopement. Hop hop, on annonce une saga en six épisodes coûteux alors qu’on ne sait même pas si les premiers seront bien reçus (ce qui est important quand on est épisodique. parce qu’en épisodique l’audience d’un nouvel épisode monte très rarement au-dessus de celle du précédent. C’est aussi incongru que d’écrire une chronologie en 6 éèisodes pour un projet “accessoire” de Square, ça sent la prétention)

Ca c’est sûr, mais je trouve ça miraculeux d’avoir eu les 3 jeux !

avec un premier jeu où on passe plus de temps à regarder des cinématiques pas toujours intéressantes qu’à jouer

Je trouve ça ni totalement vrai ni mal : d’une part on était bien prévenu de cette forte propension à se raconter, y avait une sorte de contrat implicite (c’est ce qui fait Xeno) et d’autre part c’est pas plus choquant et embêtant que pour un MGS. En plus le gameplay dans l’épisode 1 est vraiment très cool, c’est un truc que j’ai bien aimé apprendre à maîtriser et qui m’a paru plus intéressant que dans Xenogears ou d’autres RPG. Bien sûr c’est le gameplay du 3 qui pulvérise le reste.

le développement prend tellement de temps et de contours que les épisodes sont sortis à un rythme trop lent pour soutenir l’intérêt du public, le deuxième jeu est sorti dans la douleur et se plante, mettant fin aux ambitions de la saga. Le 3 répare comme il peut, mais sort dans une certaine indifférence.

Hélas.

C’est intéressant parce qu’au final le résultat c’est qu’au japon Xeno 3 s’est vendu à peine mieux que le troisième épisode du premier .hack, qui lui n’a presque rien coûté.

Les bonnes choses ne sont pas souvent reconnues à leur juste valeur…

(toujours par le gars de Megaman 2)

Keiji Inafune ?
(le papa d’Onimusha)

_________________

The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/mais-a-quoi-joues-tu-donc-jeune-personne/31/jeux-video/0/9039/#9039

Le 06/06/2009 à 15:48:45

Skarn
Avatar de Skarn
Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1393

Mais ça c’est juste des symptomes d’un jeu mal fini et/ou de changements de direction, pas d’un manque de support.

Paradoxalement, j’ai beau savoir ça, je considère toujours le CD2 de Xeno comme un truc à part dans l’univers du jeu vidéo. Sa construction biscornue (c’est juste un mec assis sur une chaise qui déblatère du texte et 2-3 séquences de gameplay après tout) lui donne un côté assez poétique, un peu comme si un écrivain publiait ses ébauches (avec les notes torchées dans la marge et tout) au lieu du bouquin final. Je suppose que ce n’est pas voulu par les devs (pour eux, c’était juste une façon rapide de finir le truc suite au manque de temps et de fonds, sans doute), mais ça a un côté assez oulipien.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/mais-a-quoi-joues-tu-donc-jeune-personne/31/jeux-video/0/9041/#9041

Le 06/06/2009 à 16:00:29

Aniki
Avatar de Aniki
Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 809

Plus récemment, Lost Odyssey proposerait des scènes très narratives également, qui auraient plu à pas mal de joueurs d’après ce que j’ai pu constater.
Le jeu en lui-même a reçu des critiques fort divergentes, mais je ne me rappelle plus si ces phases “passives” font partie des griefs pour les joueurs dont l’avis tire vers le négatif.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/mais-a-quoi-joues-tu-donc-jeune-personne/31/jeux-video/0/9042/#9042

Le 06/06/2009 à 19:04:50

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

Je suis tout à fait d’accord avec tout ce que raconte Skarn. Pour moi le CD2 de Xeno est génial, et c’est en raison des problèmes rencontrés par le jeu que ça l’est devenu. C’est un peu comme Okami qui devait être en 3D réaliste et qui a fini en superbe cell-shading en adéquation totale avec le jeu. Comme je le disais auparavant, ça me rappelle que c’est souvent quand on a peu de moyens qu’on se démène le plus pour proposer des trucs originaux et intéressants, sans céder aux sirènes de la facilité induite par un budget conséquent.

Bon, j’avoue par contre que le CD2 est un recul sur le plan vidéoludique, vu qu’on joue quasiment plus. Mais bon c’est pas grave, la narration y gagne tellement d’originalité et de qualité que je lui pardonne (d’autant plus que le gameplay du jeu me saoule).

J’ai entendu les mêmes on-dit qu’Aniki en ce qui concerne les phases narratives textuelles de Lost Odyssey. Ca m’intrigue beaucoup (de toute façon le jeu m’intéressait déjà beaucoup).

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/mais-a-quoi-joues-tu-donc-jeune-personne/31/jeux-video/0/9044/#9044

Le 06/06/2009 à 20:33:47

Julius
Avatar de Julius
Inscrit le : 3/11/2007
Commentaires : 199

- Je dit pas que vos discussions sont inutiles, au contraire mais j’ai l’impression qu’un “club” est constitué et pour y adhéré, il faut écrire une page à chaque poste avec un langage soutenu et employé un vocabulaire bien fourni. (j’exagère un peu) C’est vrai que je montre facilement les dents, mais je ne mords pas. Fin de parenthèse.

Pour Lost Odyssey, Je le trouve difficile (je passe pas le premier boss). La traduction est pas mal les voix comme le texte. gameplay simple (comme un FF). Graphismes sympa.

_________________

Edité par : Julius
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/mais-a-quoi-joues-tu-donc-jeune-personne/31/jeux-video/0/9047/#9047

Le 06/06/2009 à 20:52:11

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

Bah dis-toi que c’est qu’une impression. Aucun post ne s’est vu crucifié pour cause d’absence de “mots compliqués et techniques”. Mais à l’inverse, personnellement je ne vais pas me restreindre d’utiliser des mots, même s’ils peuvent paraître prétentieux, si j’estime qu’ils sont adaptés et pas là juste “pour faire bien”.

Je ne condamne pas ceux qui souhaitent des discussions plus tranquilles et moins prise de tête, et je ne considère pas les gens comme plus cons pour autant, donc tout ce que je demande c’est que la réciproque soit vraie et qu’on ne vienne pas me dire que des discussions sont chiantes et prétentieuses juste parce que les posts sont gros ou parce qu’ils contiennent un vocabulaire qu’on voit pas souvent.

Moi non plus je ne mords pas. Bisous baveux.

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/mais-a-quoi-joues-tu-donc-jeune-personne/31/jeux-video/0/9048/#9048

Le 06/06/2009 à 21:04:42

Aniki
Avatar de Aniki
Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 809

Je rajouterais que, sans vocabulaire précis, une discussion devient encore plus longue (un mot remplace parfois une phrase). Ca me parait normal d’employer des mots adaptés lorsqu’on se plonge dans un contexte précis :)

Par contre, ce que je ne supporte pas c’est d’employer un vocabulaire compliqué qui a pourtant des synonymes simples et courants, juste pour paraitre intelligent. Le tort de beaucoup d’universitaires.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/mais-a-quoi-joues-tu-donc-jeune-personne/31/jeux-video/0/9049/#9049

Le 08/06/2009 à 23:44:30

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

Keiji Inafune ?
(le papa d’Onimusha)

Oui. En fait il est producteur et chef R&D chez Capcom, mais il a pas perdu son habitude de penser savoir mieux que ses chefs, et effectivement le moteur et le système de développement multiplateformes mis au point pour Lost Planet sont maintenant le standard next-gen chez Capcom, d’ailleurs ça a été je crois la première boîte japonaise à avoir un système de cette ampleur (Square explorait de ce côté-là mais vu que leur premier jeu produit avec ça est FF13 ils sont en retard).

Avec ma précommande de Monkey Island j’avais droit à un épisode d’autre chose gratuit au choix donc j’ai commencé à jouer à Wallace & Gromit: Fright of the Bumblebees. Il est plutôt chouette mais niveau énigmes bien plus simple que les vieux Lucas. Par contre l’ambiance est bien restituée, et en particulier les mimiques de Gromit sont pile poil comme il faut.

Par contre c’est là que je me rend compte que j’ai un PC de l’âge de pierre (j’ai pas envie d’en prendre un nouveau avant Windows 7), j’ai dû pas mal baisser les détails pour être fluide (mais ça reste très regardable) et de temps en temps si j’arrive dans un endroit plein de nouvelles textures ça rame sévère.

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/mais-a-quoi-joues-tu-donc-jeune-personne/31/jeux-video/0/9070/#9070

Le 09/06/2009 à 10:26:28

Cyberia-Mix_{Track-09}<--
Avatar de Cyberia-Mix_{Track-09}<--
Inscrit le : 29/12/2006
Commentaires : 520

Chev >

Et en fait bien que les probabilités varient sur les mots isolés à chaque fois le signifié est le fruit d’une longue histoire.

C’est un point de vue intéressant que tu as là. :mrgreen:
Perso cette remise en question complète ne m’était jamais venue à l’esprit. Du coup j’ai envie de te demander si c’est vraiment la façon dont tu ressens la chose ou bien si c’est juste histoire de pousser le raisonnement jusqu’au bout (même si je suis d’accord que ça se tient) ?

J’entends par là que dans toute série fantasy/SF style Stargate ou assimilés on prend coutume que tout l’univers ou presque parle la même langue malgré l’incohérence inhérente du phénomène.
Un alien humanoïde qui parle anglais comme s’il était notre voisin ça rentre dans le cadre de la nécessité. Mais à mon sens ça ne vaut que pour le vocabulaire courant auquel on associe pas vraiment de paternité. Si on regarde dans le détail on est d’accord que ça tient pas du tout la route parce qu’il y a trop de cas qui viennent contredire cette convention, mais lorsque l’exemple est flagrant (genre je sais pas, des aliens qui ont les mêmes unités de mesure de température que nous mettons) soit on accepte de considérer qu’on est en présence d’une traduction de ce que l’élément représente chez le voisin, soit on ferme les yeux sur l’incohérence selon le principe de nécessité pour la compréhension du spectateur.
Définir une limite là-dedans c’est très dur vu que ce vocabulaire change d’une personne à l’autre, mais je pense qu’elle existe. C’est pas argumenté c’est de l’ordre du ressenti ce que je dis là.

Maintenant pour reprendre FFVII, est-ce qu’en voyant toute la population du jeu parler le terrien je m’estime en présence d’un miracle (de même qu’ils sont humanoïdes et que le ciel est bleu) ? Je vois plutôt ça comme de l’adaptation face à des problématiques de compréhension/identification/narration (au même titre que le jeu est traduit d’un pays à l’autre) ou comme une métaphore.
Quand ensuite on introduit un terme avec lequel le public du jeu n’est pas familier et qui n’a pas vocation à répondre à une question de l’intrigue, c’est plus du domaine de l’accessibilité.
C’est là à mon sens qu’il y a un contraste et que la perception est pas la même chez le spectateur.
Maintenant est-ce que c’est à tort, toi tu as l’air de dire que oui, moi je suis pas encore convaincu. :/

De nouveau une conséquence de notre religion monolithique, on oublie que par exemple pour la mythologie nordique un truc simple comme la naissance d’Odin pouvait varier et être contradictoire de région en région, comme tout le reste. C’est tout aussi vrai pour plein d’autres trucs, les mythes arthuriens ou… les évangiles! Du coup apporter une nouvelle version contradictoire n’est pas une trahison.

C’est un truc auquel je pense pas souvent c’est vrai. Merci. :mrgreen:

Skarn >

OK si c’est Ody, je vois plus ou moins de qui il s’agit (le “pape du custom” non?). Effectivement il a des idées intéressantes au niveau game design (j’ai visité son site il y a peu, c’est pas mal),

Je suis curieux de savoir de quel site tu parles parce que niveau game design je l’ai pas vu pondre grand chose.

il faudrait que la plupart des “RM2K custom dudes” et consorts se foutent dans le crâne que la majorité des types qui bossent avec ce logiciel n’ont généralement aucune compétence au niveau graphismes et musiques (encore que pour The Way, je trouve les backgrounds 3D d’assez bonne qualité), et que s’arrêter à ce genre de détails sur un jeu RM, c’est potentiellement passer à côté d’excellentes idées au niveau scénar ou gameplay (mais je sais que l’école française de RM est plutot axée univers graphique / musical, là où l’anglo-saxonne fait passer le gameplay avant tout, perso je me sens plutot proche de l’école US).

La ‘communauté francophone’ (hum) pardonne plus facilement un jeu bien réalisé avec un gameplay bancal que l’inverse. Mais c’est pas à toi que je vais l’apprendre.
Je sais pas combien de personnes sont dans son cas mais le sieur Ody répondrait qu’il voit un jeu comme un tout et que les composantes doivent être harmonieuses pour que ça l’intéresse. Il a survécu que 10 minutes dans The Way parce que c’était trop hétérogène, et que donc pouah.
(Accessoirement je m’étais arrêté à la fin du 5.)

Terranigma et IOG, c’est le type même du jeu qui prend des références du monde réel (les anciennes civilisations) totalement hors contexte, sans rien intégrer a un éventuel background du jeu, simplement parce que l’idée est fun. Quand a Baldur’s Gate (et alors Diablo, j’en parle même pas), c’est typiquement le genre de jeu où le gameplay est l’attrait principal et où l’univers n’est qu’un bric à brac fantasy rushé en deux minutes où Tolkien et ses potes ont la part belle.

Là ça va être dur de répondre à sa place, mais pour Terranigma et Illusion of Time y’a des chances qu’il soit conscient de ces ‘défauts’ mais qu’il apprécie les jeux pour d’autres raisons (notamment le graphisme je dirais). Faudrait que je lui pose la question.
Pour Diablo c’est peut-être moins gênant vu que tu peux t’imaginer que le jeu se déroule dans notre monde et avec un folklore d’époque (idem pour Baldur je suppose). Bref c’est pas vraiment du détournement. Je devine là encore.
Pour Tolkien, je cautionne pas spécialement mais je dirais que c’est multiple : le fait que la mythologie de Tolkien soit banalisée (ça rejoint ce que je disais précédemment sur les acquis de chacun selon sa culture), le fait que Tolkien amène plus souvent les lecteurs vers le folklore médiéval que l’inverse (je dis ça au pif mais je serais pas étonné que ce soit le cas), et le fait que Tolkien ait lui-même servi de référence par la suite.
Bref même s’il y a moins de détournement chez Tolkien que dans le JRPG, je crois que ce que ce qui différencie les deux c’est surtout que le deuxième est nouveau. On est d’accord que c’est pas un argument pour Tolkien pour autant.

LordY >

Concernant la Divine Comédie, que ce soit l’œuvre de la version française ne change pas fondamentalement mon propos

J’entendais surtout que la référence n’est pas de la volonté des développeurs. Ça change rien à son effet mais on se retrouve avec un message là où ce n’était pas prévu. :p

Comment mieux justifier quelque chose (n’importe quoi) que si cette chose est utile et intéressante ?

Ma question c’est est-ce que tu peux (moralement) habiller ton univers avec une surcouche de références qui sans être gratuites restent dispensables.
La Divine Comédie en est un bon exemple. Y’a un lien, un échange avec le joueur, une fonction esthétique ; tout ça c’est voulu par le choix de la référence et je trouve ça très bien. C’est le côté galvanisant qui me pose problème. Je quote ton post précédent pour resituer :

En pensant à Shiva, je pense à la mythologie indoue, et donc ça renforce un côté mythique et divin à cette créature déjà surhumaine, malgré le rapport pour le moins inexistant. L’aspect de la sensation et de la sensibilité joue un rôle important dans ce genre de référence (on est plus galvanisé si l’on fait le rapprochement avec une divinité « réelle » que si c’est cette créature terrible et magnifique porte un nom inventé de toute pièce. Bien que l’exemple de Shiva ne soit pas des meilleurs (car on peut être stoppé net par le nom sans rapport et donc n’avoir plus aucune sensibilité vis-à-vis de la référence), ça montre que le jeu, au-delà même du sens (qui révèle un atout « intellectuel » de la référence) peut également être se faire au niveau du sentiment (un atout plus « sensible », alors même que le rapport avec le nom d’origine serait assez ténu).

L’emploi d’une référence peut être volontairement destiné à cet effet là ou non (en plus de ceux que j’ai déjà mentionnés). Autant l’effet en lui-même je trouve ça génial, autant lorsque c’est justement le but, je trouve la méthode trop facile. Ça gonfle le ressenti façon réalité augmentée où c’est l’artifice qui fait toute la saveur du sujet (tiens ça me rappelle un autre débat sur la consommation d’alcool en groupe sur un autre forum).

Je me pose la question dans un cadre purement virtuel vu que j’ai pas rencontré d’exemples vérifiant cette impression jusqu’ici (à part peut-être dans le RPG making amateur).

> Sinon te retiens pas de partir en “mode littéraire”. :mrgreen:
Si j’avais su que le sujet susciterait autant de réactions j’aurais fait un topic exprès. En tout cas comme toujours je suis très content de vos réponses. :mrgreen:

D’ailleurs je comprends même pas si ce que ton ami reproche, c’est le concept même de la référence, comme dit là :
« J’en avais un peu débattu y’a pas longtemps avec un e-pote qui trouve ça ridicule, puisque selon lui toute référence appartient par définition à son contexte d’origine et à aucun autre. »
Ou bien le problème de la citation par l’emploi d’un nom propre (voir mon message précédent) ?

La citation par emploi de nom propre ou de nom fortement connoté (je me suis mal exprimé au début, je pensais que la discussion se limiterait à ça).
(Devant une référence Ody n’arrive pas ou ne cherche pas à détacher le mot de sa signification première ; du coup n’importe quel signifiant détourné devient incohérent.)

Si, parce que le titre de Rousseau n’est pas choisi au hasard, il n’est pas simplement références à des confessions (même s’il s’apprête à en faire), mais AUX Confessions, celles de Saint-Augustin. On parle plus du simple substantif « confessions » mais du titre d’ouvrage.

On s’entend bien là-dessus. Ce que je voulais dire c’est que le terme de confession existe avant que St Augustin n’en fasse l’usage et que les deux peuvent coexister sans avoir à se heurter. “Si demain un RPG sort et qu’on trouve un écrivain qui a publié une autobiogaphie « Confessions »” on ne peut pas conclure si le titre fait référence à St Augustin ou s’il emprunte simplement le terme initial comme si St Augustin n’avait jamais existé.

Pas d’accord avec ça. Pour moi Odin Sphere est un jeu où les multiples influences sont assumées et créent quelque chose de réellement intéressant (c’était l’un des principaux sujets de mon article sur le jeu d’ailleurs) tout en étant, comme le souligne Camarade Chev, assez proche de ce qui est voulu par Wagner.

Je retire ce que j’avais dit à ce sujet vu que j’ai été me documenter un tout petit peu entre temps (enfin wikipédia quoi ;x) comme j’ignorais le contenu de la tétralogie de Wagner (passé les mots “valkyrie” et “anneau” quoi). ^^
Donc oui en effet, les similitudes sont très nombreuses, profondes et imbriquées, c’est assez étonnant (par contre pour tout ce qui est extérieur à Wagner je sais pas où chercher, c’est dommage – genre les Halja, Odette, etc.).
Maintenant je pense que ça sort du collimateur d’Ody vu que le travail de Wagner est lui-même une reprise et n’a pas valeur de réalité historique.
Mais sur le simple fait de voir Odin représenté comme un humain et sans sa lance, malgré ce qu’en dira Chev il appellerait déjà à la révolte là. ^^

(J’aurais bien embrayé sur la discussion Odin Sphere – Xeno là mais ça va faire long le post. ;x)

_________________

← Pic: cosmic

Edité par : Cyberia-Mix_{Track-09}<--
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/mais-a-quoi-joues-tu-donc-jeune-personne/31/jeux-video/0/9071/#9071

Le 09/06/2009 à 10:44:14

Skarn
Avatar de Skarn
Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1393

“Je suis curieux de savoir de quel site tu parles parce que niveau game design je l’ai pas vu pondre grand chose.”

http://www.lesforges.org/

Il me semble que c’est son site à lui (du moins, il est dans le staff). Même si une bonne partie des articles sont des traductions de trucs US, le contenu est intéressant.

“Je sais pas combien de personnes sont dans son cas mais le sieur Ody répondrait qu’il voit un jeu comme un tout et que les composantes doivent être harmonieuses pour que ça l’intéresse.”

Normalement je suis d’accord avec ça (pour moi dans un jeu c’est la cohérence entre tous ses éléments qui prime), mais dans le cas de RM, j’avoue avoir un certain faible pour ces vieilles map torchées avec des rips de FF6 ou de Seiken, avec une palette défraichie, etc. Le côté nostalgique du truc, qui me rappelle mes débuts avec le logiciel, peut-être.

“Pour Diablo c’est peut-être moins gênant vu que tu peux t’imaginer que le jeu se déroule dans notre monde et avec un folklore d’époque (idem pour Baldur je suppose).”

Euh là je ne suis pas vraiment d’accord. Diablo 1 à la limite, le jeu se limitant à un village et un gros donjon. Mais dès le 2, on nous balance un monde fantasy bien bateau, ce que j’ai assez regretté, perso. J’aimais bien le côté “univers clos” du premier. Le gameplay du 2 dans l’univers du 1, ça tuerait.
Quand à Baldur, c’est précisé d’emblée que le jeu se déroule dans les “forgotten realms” (prononcer à la québécoise), avec une référence comme celle là difficile de faire abstraction du contexte.

(Sinon, il faut que tu fasses l’épisode 6 de The Way :x Au moins histoire de finir la saga et de goûter à l’épisode le plus controversé. Il ne vaut pas les 4-5 niveau scénar, mais les révélations sur le passé de Rhue sont assez géniales, et l’univers bien ouvert est excellent)

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/mais-a-quoi-joues-tu-donc-jeune-personne/31/jeux-video/0/9072/#9072

Le 09/06/2009 à 10:52:03

Cyberia-Mix_{Track-09}<--
Avatar de Cyberia-Mix_{Track-09}<--
Inscrit le : 29/12/2006
Commentaires : 520

J’ai fait que Diablo 1. :x

Il me semble que c’est son site à lui (du moins, il est dans le staff). Même si une bonne partie des articles sont des traductions de trucs US, le contenu est intéressant.

Ok c’est bien ce à quoi je pensais (par contre non à la base c’est pas son site à lui, il est plutôt contributeur).

_________________

← Pic: cosmic

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/mais-a-quoi-joues-tu-donc-jeune-personne/31/jeux-video/0/9073/#9073

Le 09/06/2009 à 12:05:31

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

Cyberia>

“Mais sur le simple fait de voir Odin représenté comme un humain et sans sa lance, malgré ce qu’en dira Chev il appellerait déjà à la révolte là. ^^”
En fait c’est marrant, la lance c’est largement pas le truc qui me viendrait en premier. Dans l’ordre ce serait plutôt la barbe, l’oeil manquant et les corbeaux. Du coup, à côté de l’Odin glabre en pyjama de Valkyrie Profile Odin Sphere a au moins un élément juste. Accessoirement celui d’Odin Sphere a la carrure et la prestance que j’attend d’un roi viking ou d’un roi-guerrier folklorique, si tu veux, et pour moi en fait c’est le truc qui me fait reconnaître Odin. J’ai toujours été nul pour ce qui est de me souvenir des apparences physiques des divinités en-dehors des égyptiens donc quand je pense à Odin je pense à un roi viking. Du coup à la première série de screenshots d’Odin Sphere je me suis dit “ah lui c’est Odin”, alors que dans VP j’ai pas su avant d’avoir joué. Il y a une certaine idée, un archétype, qui est plus important pour moi que les détails physiques. Je pense que c’est ce qui me rend souvent enthousiaste pour les adaptations de vieilles licences avec des designs différents (genre la licence transformers, qui change d’orientation graphique un peu tous les trois ou cinq ans)

“Perso cette remise en question complète ne m’était jamais venue à l’esprit. Du coup j’ai envie de te demander si c’est vraiment la façon dont tu ressens la chose ou bien si c’est juste histoire de pousser le raisonnement jusqu’au bout (même si je suis d’accord que ça se tient) ?”

C’est comme ça que je ressens les choses, mais pas fortement. Je suis souvent très amusé par le langage en général et la manière dont les mots évoluent, je pense que sans l’acquisition d’un commodore 64 quand j’étais gamin j’aurais pu être linguiste. Mais je pense qu’il est très important de garder à l’esprit la façon dont tout ce qu’on est et fait dans notre monde moderne, même les trucs anodins, est le fruit d’une longue histoire et que du coup si on ne se formalise pas d’un train dans FF7 on n’a pas de raison de s’opposer à un mot précis.

Et sinon oui, il y a l’argument de la traduction (qui ignore toutes les improbabilités en dehors des mots comme les trains mais bon), que j’avais laissé de côté parce que c’était déjà des sacrées tartines de texte mais en fait il intègre nos références culturelles. Si on admet que les persos parlent midgarien au lieu de parler anglais, alors c’est tout à fait possible d’imaginer que les références culturelles ont été adaptées aussi. Le nom en “VO” de Sephiroth peut très bien être un mot dans un langage ancien local qui veut dire “nombre”, Cloud peut avoir le mot local pour nuage, etc, tout comme l’historien romain Tacitus appelait Odin Mercure à cause de parallèles dans leurs rôles, ou comme les romans, jeux ou mangas traduits peuvent avoir des noms francisés parfois très différents (Grand Line devient la route de tous les périls, ou les noms de pokémons, etc). C’est d’autant plus facile que les références nominales dans les FF sont vraiment en surface donc il est aisé d’imaginer un remplacement à la traduction, par contre c’est plus improbable dans Xeno ou il y a une volonté délibérée de parallèles (Mais Xeno, lui, a pour le vocabulaire l’excuse qu’il se passe dans notre futur).

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

Edité par : Camarade_Chev
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/mais-a-quoi-joues-tu-donc-jeune-personne/31/jeux-video/0/9074/#9074

Le 09/06/2009 à 13:43:13

Daku
Avatar de Daku
Inscrit le : 28/12/2006
Commentaires : 1137

Un peu HS, mais vous trouvez pas qu’en parlant de FF7 on a trop souvent tendance à n’y retenir qu’un grand thème écologiste et un thème mystique et qu’on oublie tout un pan qui est clairement une critique du nazisme ? (Je développe plus tard si la discussion intéresse quelqu’un)

_________________

The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/mais-a-quoi-joues-tu-donc-jeune-personne/31/jeux-video/0/9075/#9075

46 Pages1 2 3 4 5 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 42 43 44 45 46

Accueil » Forum » Jeux vidéo » Mais à quoi joues-tu donc jeune personne ?

Accueil Syndication M A