Tout ce qui est d’ordre commercial, comme les impératifs de ventes d’un épisode sur l’autre, j’avoue que ça me passe complètement au-dessus de la tête. C’est pas sur ce point que je vais juger de la qualité du jeu. Là-dessus, c’est sûr que Xenosaga est un mauvais exemple (c’est pas pour rien qu’il est passé de 6 épisodes prévus à 3 épisodes au final), mais moi je jugeais plutôt de la qualité du jeu, et non de sa viabilité commerciale.
A devoir critiquer le côté épisodique raté de Xenosaga, je préfère parler de ce qui lie directement le concept épisodique avec le scénario du jeu, puisque c’est l’objet en question ici. Et pour moi, le plus gros problème à ce moment là c’est plus, pour parler dans mon jargon à moi, les ellipses entre les épisodes (alors que l’intérêt de la série est d’avoir une trame suivie et continue où on suit les personnages) et les problèmes du deuxième épisode, dilaté à mort et où il aurait vraiment fallu utiliser le sommaire (afin de raccourcir le temps de narration par rapport au temps de l’histoire, car il ne se passe rien), là où ce dernier est au contraire trop présent dans le dernier épisode (le jeu ne prend pas le temps de se poser, on est assommés de réponses et le temps de la narration devrait être plus important). Bref, c’est plus la narratologie du jeu que ses capacités commerciales qui m’intéressent.
“Il doit y avoir un minimum de résolution, un signe que la tension spécifique à cet épisode est retombée.”
Ben même s’il n’y a pas de réponses, il y a quand même une série de rebondissements et un final, où les personnages font un beau feu d’artifice, manquent de mourir de peu, puis finissent par tous s’en sortir dans un joli happy end. Pour moi c’est pas une mauvaise fin le premier épisode. C’est juste que la fin est divisée en deux, et qu’après cette fin “normale”, on a la partie de la fin inclue dans le générique, où on rappelle au joueur que malgré tout, rien n’est résolu et que toutes les pistes sont lancées. Moi j’ai trouvé que c’était vraiment un bon compromis, car il y a un climax montant progressivement pour finalement trouver son apogée et sa résolution en fin de partie. Sans apporter de grosses réponses, ça respecte quand même en terme de rebondissements la structure narrative classique d’une histoire. C’est un compromis que je n’ai pas retrouvé dans le deux d’ailleurs. Quoi qu’il en soit, pour un jeu qui sait dès le début qu’il sera composé de plusieurs épisodes, c’est pour moi la bonne solution. Je préfère ça au jeu à épisode, qui bien souvent, n’est finalement qu’un seul et même jeu tronçonné, là où Xenosaga est vraiment constitué de plusieurs épisodes.
Cela dit, il y a un point sur lequel je reste d’accord, c’est la répartition des révélations, que j’aime bien progressive (et ce pas seulement dans un jeu en plusieurs parties). Me taper 40 heures avant d’avoir la moindre réponse, ça me gave, même s’il faut toujours que la fin soit plus lourde en réponses, forcément.
_________________
\[T]/
Bah si tu veux ce qui m’énerve dans la gestion de l’aspect comemrcial c’est qu’avec ça ils ont grillé leur saga dans l’oeuf, et ça m’épate qu’ils l’aient pas vu venir. Naturellement Takahashi essaie de faire survire ses xeno-persos en les greffant dans SRW Gaiden (qui en réutilise aussi pas mal de maniérismes) mais pour la saga elle-même c’est cuit pour l’instant.
Et accessoirement ça joue sur la frustration scénaristique parce que deux ans entre deux épisodes pour espérer avoir un début de réponse c’est difficile à avaler (surtout qu’en pratique les réponses ne sont pas venues dans le 2 non plus. Pourtant il semblerait que le plan d’origine était bien de finir le premier arc dans le 2).
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
En ce qui concerne la mort de la saga, ça je suis d’accord. Takahashi n’a aucun sens des réalités malheureusement, et y a eu personne pour lui mettre un frein. Mais en même temps je trouverais ça dommage de se formater afin d’être viable économiquement. Enfin, entre ça et un jeu amputé...
C’est quoi SRW Gaiden ?
Sinon, c’est le concept même du scénario à épisodes (suivis) que de jouer sur la frustration, donc moi je suis plutôt réceptif à ces longues attentes récompensées. Surtout qu’il y a une contrepartie, à savoir un scénario plus vaste, une aventure plus longue, un univers plus approfondi. Bref, il n’y a pas que des désavantages, même si l’on peut contester la réussite de certains des points évoqués précédemment.
_________________
\[T]/
Pour le formatage pour être viable, bah il y a plein de jeux qui réussissent à l’être sans y perdre leur âme, c’est juste un équilibre à trouver, c’est à ça qu’on reconnaît les grands créateurs.
en ce qui concerne SRW Gaiden:
Tu connais la série des Super Robot Wars? C’est des tactic-RPG puisant dans les DA de robots japonais, des gigantesques crossovers avec à chaque fois en rab un ou deux persos originaux qui servent plus ou moins d’avatar au joueur. Au bout d’un moment, ils avaient aligné tellement de jeux qu’ils ont pu faire des épisodes (SRW Original Generation) avec uniquement les persos originaux.
Tout récemment, ils ont essayé une autre bizarrerie, Mugen no Frontier: Super Robot Wars OG Saga, surnommé SRW gaiden par les fans occidentaux, un RPG qui se passe plus ou moins dans le même univers que les OG mais qui est réalisé par Monolith, ce qui se voit un tantinet (“bon alors comme persos, je veux une androïde sexy qui a l’air froide et mécanique avec une seconde personnalité cachée, une magical girl avec un garde du corps mécanique et un cowboy qui fait partie d’une série d’humains artificiels numérotés”). Accessoirement, on y ajoute en guest star des persos d’autres jeux de Monolith (Kos-mos, T-Elos et les trois persos originaux de Namco x Capcom).
C’est très fanservice comme tous les SRW mais à part ça je ne sais pas trop ce que ça vaut.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Hop hop, fini Megaman ZX aussi
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Pour reprendre la discussion precedente sur ce qui pousse a arreter un jeu, moi c’est pas vraiment le donjon de fin, mais plutot le grinding de fou juste avant. J’aime bien etre a l’aise, donc je me laisse facilement embarquer la-dedans et je me fais vite chier a en mourir. J’ai DDS et XS en pause comme ca.
Sinon je continue lentement mais surement Odin Sphere. La derniere sceance, je me suis arrete face a un boss du scenario Fate, Belial et un des trois sages. Une heure a tenter de lui faire la peau alors que je sais tres bien comment pour en avoir deja trucide un dans Pooka Prince. Pour finalement envoyer la manette voler a travers le salon et mater des animes pour le reste du week-end. Je suis nul a ce jeu mais je peux pas m’empecher de le continuer xD
_________________
Si par “grinding”, tu entends du level-up, alors c’est exactement ce que je dis. Le jeu est dur, et le donjon de fin très long, donc la quantité de level-up à y faire (surtout pour vaincre l’avant-dernier boss, le dernier étant nul) est énorme et purement décourageante quand on a plutôt envie de voir la fin. C’est franchement gonflant, surtout après des dizaines d’heures de jeu au compteur.
_________________
\[T]/
Lordy tu as une PSP maintenant?
Marrant que ça ait parlé de Portable Ops ici y’a pas longtemps, je l’ai également fini il y a peu. Par contre y’a un moyen très simple de rendre le système de caméra correct, il suffit de la configurer sur le stick et de déplacer le perso à la croix (ça se joue très bien et ça rappelle MGS1). Ce jeu tue en fait, 10 fois meilleur que le 2.
Par contre le truc lourd c’est qu’ils ont changé le moyen de débloquer Gene par rapport à la version US. En PAL il faut finir le Boss Rush Mode et ce truc est infaisable.
Sinon je compte attaquer FFTA2 quand ma période Smash Bros sera passée.
_________________
Skarn : J’ai squatté celle d’un ami. J’ai fait Portable Ops et Loco Roco, et j’ai en cours une partie de God of War. J’aimerais me faire Patapon (que j’ai fait acheter à ce même ami, comme tous ses autres jeux d’ailleurs ^^), mais comme je suis nul, ça nécessiterait trop d’entraînement par rapport au temps que je peux avoir sur le jeu. ^^
Sinon, je joue aussi beaucoup à Smash. Je suis arrivé en demi-finale d’un tournoi en équipe à la JE, avec 4 morts sur six provoquées par le décor. Après avoir en plus fini premier de toutes les poules, ça faisait mal.
Mais un ami a fait le tournoi solo, a fini premier, et est reparti avec une Wii qui doit sans doute déjà être sur eBay. ^^
Tu joues avec qui Skarn ?
_________________
\[T]/
J’y joue mais ça veut pas dire que je sois bon
Je m’en sors avec Bowser et j’essaie de m’améliorer avec Snake et ROB qui m’ont l’air plutôt pas mal. J’aimerais bien savoir manier Peach aussi car son Final Smash est cultissime. J’exècre Ness (ainsi que son stage de merde), Yoshi et G&W.
(C’est salaud d’avoir fait acheter GoW à quelqu’un, même si le jeu est bon, payer le prix fort pour un truc finissable en 5 heures, bonus compris, ça fait quand même mal au cul)
_________________
Disons plutôt que tous les jeux achetés l’ont été sur mon conseil.
A savoir Loco Roco, Patapon, FFT, Disgaea, Tales of Eternia, et MGS PO. (Il a également un Dynasty Warriors, mais je n’ai rien à voir là-dedans, je nie toute implication. ^^)
Sinon je ne suis pas super bon à Smash non plus, ce sont plus les personnes qui m’accompagnaient qui sont des porcs et ont tenu tête aux meilleurs joueurs de France (qui tenaient d’ailleurs le stand de la JE et qui nous ont légèrement pistonné pour qu’on puisse participer aux tournois). Snake est bien horrible comme personnage, il y a toujours un truc à se prendre sur la gueule avec lui. ^^ C’est rare les joueurs de poids lourds, ça fait plaisir. Je joue Dedede en ce moment (parce que son design est vraiment trop marrant et que son avant-B est excellent), qui est un « semi » poids-lourd on va dire. J’avais tenté Metaknight, mais comme je sens que tout le monde va le prendre, je préfère le lâcher, même si j’aime bien le personnage. Et j’aimerais bien progresser avec Samus/Zero Suit Samus et surtout Pit.
C’est vrai que le Final Smash de Peach est génial. Et c’est vrai que le monde de Mother est horrible. >_< On voit rien et il est beaucoup trop grand, les matchs s’éternisent trop là-dessus.)
_________________
\[T]/
Skarn : J’ai squatté celle d’un ami. J’ai fait Portable Ops et Loco Roco, et j’ai en cours une partie de God of War. J’aimerais me faire Patapon (que j’ai fait acheter à ce même ami, comme tous ses autres jeux d’ailleurs ^^), mais comme je suis nul, ça nécessiterait trop d’entraînement par rapport au temps que je peux avoir sur le jeu. ^^
Sinon, je joue aussi beaucoup à Smash. Je suis arrivé en demi-finale d’un tournoi en équipe à la JE, avec 4 morts sur six provoquées par le décors. Après avoir en plus fini premier de toutes les poules, ça faisait mal.
Mais un ami a fait le tournoi solo, a fini premier, et est reparti avec une Wii qui doit sans doute déjà être sur eBay. ^^
Tu joues avec qui Skarn ?
Merde je vous ai également loupé à le JE :’( Au passage, j’ai pas réussi une seule fois à entrer dans la compétition de Smash Bros Brawl, dommage Y’avait trop de monde.
_________________
Visiblement j’aurai du squatter un peu plus le stand Smash pour voir des gens alors. J’ai juste regardé l’écran de loin vite fait pour voir qui avait la cote (j’ai pas vu une seule fois Yoshi et G&W haha), mais bon vu qu’on a le jeu ici et que je ne suis pas fan des tournois en général j’ai préféré squatter le stand Pokémon (j’ai chopé un bon Darkrai, même si j’aurai préféré en avoir un avec une nature Gentille pour le fun).
_________________
Il paraît que Yoshi est assez nul dans le Brawl. Par contre G&W c’est autre chose. ^^
En tout cas l’un comme l’autre peuvent se révéler assez chiant à affronter. (Mais à jouer, je trouve Yoshi marrant. ^^)
_________________
\[T]/
Je viens d’acheter les deux God of War, occaz’ platinum, 31 euros !
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Je me suis laissé tenter par Professor Layton and the Curious Village, sur Nintendo DS. C’est un jeu d’énigmes (façon 7th Guest ou the Fool’s Errand, pour les vieux qui connaissent), avec une patte graphique assez particulière qui fait un peu penser à un croisement entre un vieux animé et les Triplettes de Belleville, un habillage qui fait beaucoup pour l’ambiance du jeu. On dirige donc le professeur Layton, amateur d’énigmes venu mener une chasse au trésor dans le petit village de Saint-Mystère, à laquelle va bientôt s’ajouter une enquête sur un meurtre. Très sympa.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Salut amis de l’Eden, ça faisait longtemps dîtes !
Il est cinq heures du matin, et j’viens de finir un excellent RPG y a moins d’une demie heure, raison pour laquelle je suis venu un peu vous en parler. Ca faisait longtemps que je ne m’étais pas plongé dans un jeu de rôle, et je dois avouer ne pas avoir été déçu par celui ci. En l’occurrence, il s’agit de Lost Odyssey, sur Xbox 360, un jeu fort agréable et sympathique. ^^
Pour petite info, il a été developpé par Mistwalker, alias la nouvelle maison du grand Hironobu Sakaguchi en personne. Et la ressemblance avec les Final Fantasy ne s’arrête pas simplement à ce grand Monsieur. Le jeu en lui même est génial. L’histoire, bien qu’un peu simpliste au premier abord, s’avère être assez profonde et riche en rebondissements ; les personnages sont tous très attachants, qu’il s’agisse des mortels ou des immortels (avec une petite préférence pour ces derniers quand même, grâce à la petite touche tragique de leurs passés respectifs – pour ne pas spoiler).
L’ambiance est des plus agréables. Les villes sont vraiment sympa, et variés. Elles ont toutes leur ambiance propre. Perso, j’ai retrouvé en Numara ce qui m’avait charmé dans le design de Balamb et de la BGU dans FF8, ou encore le p’tit côté Industriel de Midgar dans FF7 avec Uhra et Gotza… Bref, on retrouve des tableaux splendides, avec une bande son d’un Nobuo Uematsu des grands jours. Et l’aventure est un vrai régal. Le système des combats est bien foutu, on en revient à du classique tour par tour, et le système des compétences apporte son p’tit plus stratégique.
De plus, le level up est volontairement limité selon les zones, c’est à dire qu’une fois arrivé au niveau maximal des ennemis de la région, on gagne de moins en moins de XP, les combats sont donc assez corsés et dynamiques. ^^
Enfin voilà, c’est mon p’tit coup de coeur. Lost Odyssey est une vraie bombe. Sakaguchi a pris le meilleur qu’il avait apporté durant sa longue expérience chez Squaresoft pour le rassembler en un seul et même soft. En plus, graphiquement, c’est une vrai claque visuelle pour peu d’avoir un écran HD. Alors autant en profiter. (Enfin, si vous avez la Xbox360 biensûr… Quoique, elle va bientôt redescendre à 150€, et elle se flash – Ouais, une Xbox ça se flash, ça ne se puce pas – hyper facilement. Bref, que demander de mieux ?)
_________________
« J’fume trop d’instru’, j’aimerai qu’on me colle un patch ! »
Yow!
Je poste pas trop ces temps-ci, because je me suis enfin payé une PS3 avec MGS4. Bordel je kiffe violent. D’ailleurs je crois que même si le jeu était pourri, je kifferais grave en fait. Alors il est pas exempt de défauts, certes, mais bon sang comme on s’en tape <3
Allez j’y retourne, bisous <3
_________________
Cool ! D’abord je serais plus le seul à être détesté ici et ensuite tu vas découvrir un grand grand jeu !
edit : on pourra enfin parler du jeu aussi sur un topic approprié
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Oooh une personne de plus à lapider, bonheur !
_________________