J’adorais Wolrahj et Crovax, pareil le combat entre Urza possédé par Yaugzebul et Gérard a été un grand moment, l’aboutissement des cycles d’Urza et Tempest. Par contre depuis que le plan a été détruit, me semble-t-il, le scénario est parti en couilles avec les nouveaux univers. Ils ont pas trop su recréer quelque chose de très palpitant. Chaque cycle a son nouveau setting maintenant, c’est un peu dommage. Mais bon fallait bien en finir avec leur guerre millénaire.
Pour les cartes custom j’ai pas trop d’inspiration.
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
J’avais un préconstruit Planeshift mais je me souviens pas y avoir trouvé un passage sur l’histoire (rien depuis Mercadia en fait).
Mais depuis Mirage quand j’ai commencé jusqu’à Mercadia j’avais les livrets ouais. Les histoires étaient kitsch mais cool.
Depuis plus rien, notamment parce que le prix des préconstruits a violemment grimpé en flèche.
il y avait d’énormes possibilités dans le temps de créer de multiples decks originaux avec les communes (qui au début n’était pas reconnaissables par la couleur du symbole), que ce soit un deck meule, défausse, retour du cimetière (j’en avais un comme ça que j’aimais beaucoup qui balançait mes propre cartes dans le cimetière avant de les faire revenir en jeu directement), le gros deck de créatures, de casse-terrains, de burst (gobelins, foudre, boule fulgurante, etc…)
Je crois pas que ça ait changé entre temps. Les communes sont pas moins fortes qu’aux débuts de Magic, c’est même plutôt le contraire. Peut-être que ce qui te donne cette impression c’est le fait que les rares ont creusé l’écart en étant plus puissantes aujourd’hui qu’hier.
Par rapport à ce que tu dis la tendance devrait plutôt être l’inverse vu que les extensions sont maintenant pensées pour être jouées et marrantes en draft (un draft en Ice Age à côté c’est bien terne).
Ce qui a changé vis-à-vis de ça peut-être c’est que les blocs d’aujourd’hui sont beaucoup plus thématiques et reposent trop sur certains concepts pour permettre de jouer autrement (Carnage avec les types de créatures, Mirrodin avec les artefacts, etc.). Mais ça a pas grand chose à voir avec la rareté des cartes. Et les genres de cartes que tu cites n’ont jamais disparu pendant ce temps là.
Enfin déjà à l’époque les decks que tu cites n’étaient bons qu’avec les grosses rares qui les accompagnaient. :x
C’est devenu moyen après Invasion, parce qu’Urza pour le coup c’était de la bombe (j’ai commencé à cette époque). Par contre c’est vrai que depuis quelques temps tout est vraiment bien pensé et y a pas tellement de gachis, les nouveaux concepts prennent bien. Par exemple le mini cycle de Lorwyn-Shadowtide était super fun et a bien rafraîchi la licence.
Urza c’était un peu faiblard je trouve, comparé à Mirage et Tempête, et ça a touché le fond avec Mercadia. Invasion a vraiment bien remonté les choses mais je trouve que c’est redescendu juste après. :x
J’ai pas vraiment assez joué avec les extensions récentes mais je les trouve vraiment trop fortes. Le deck Doran qui t’aligne des murs et qui se transforment en 5/5 pour t’attaquer dès le tour 3 c’est bon quoi.
Après tous les decks de l’époque ont l’air d’être comme ça. Mais bon mes decks du XXe siècle à moi font un peu pâle figure en comparaison.
Skarn > Exode a quand même vu naître Survie du plus apte et Cauchemar récurrent c’est pas rien. :]
Gj pour le sous-titre du topic sinon, j’avais pas encore calculé. >D
Daku > En plus des histoires plus très palpitantes c’est peut-être l’univers aussi ? Parce que perso ce qui m’avait largement lancé dans Magic c’était tout ce côté ambiance justement (Mirage <3). Depuis je trouve qu’ils ont tout stylisé à l’extrême et qu’à cause de ça l’univers est paradoxalement devenu beaucoup plus fade (Ravnica est sympa mais qu’est-ce que j’ai pu détester Carnage et Mirrodin :x).
_________________
← Pic: cosmic
Hominum non scriptum pour LEum
Sinon je suis le seul à collectionner les livrets des decks préconstruits et à suivre l’histoire ?
J’ai arrêté depuis longtemps mais à l’époque où j’ai commencé j’étais un peu au taquet, j’avais même acheté le comics
C’était sorti dans le cadre de la quatrième édition si je me souviens bien (j’ai commencé à la fin de la 3ème).
Je me suis arrêté d’abord parce qu’il n’y avait plus de joueurs réguliers autour de moi, mais aussi parce que ça commençait à me les casser un peu de dépenser mes sioux dans des morceaux de carton. Depuis j’ai complètement perdu le fil au niveau des éditions et des nouvelles cartes, mais des retours d’un ou deux potes qui continuent à jouer de temps à autre, les vieux decks bien ficelés fonctionnent encore très bien.
_________________
Cyb > En fait je confonds, Exode est une assez bonne extension avec des communes potables (et j’ai jamais fait de T3 avec). En fait c’est Prophécie où 90% des cartes sont injouables en construit mais tournent bien en T3 fermé ou en draft, j’en avais fait pas mal a l’époque. Ca représente assez bien le bloc Mercadia en fait
(Le sous-titre du topic vient d’une fausse carte que j’avais fait, un artefact con sur le principe du Snake Basket qui pondait des ballons Spalding 6/1 Haste Trample, mais ça colle particulièrement avec le titre du topic, qui lui est d’Elrica)
J’avais quelques exemplaires du comic sinon. Celui sur Mishra était plutot pas mal si je me souviens bien.
_________________
Han ça pète, j’aurais voulu la même chose pour les autres cycles. Je suis quand même pas allé jusqu’à acheter les bouquins, mais bon je collectionne les livrets (des premiers à Vision de l’avenir) et aussi les emballages des boosters (les plus beaux et mes fiéretés sont celles de Mirage avec le Maro et la 4 ou 5ème avec un dragon rouge ).
Sinon je le répète pour Skarn, il existe un nouveau type de jeu, le Peasant, dans lequel on ne joue qu’avec des communes et uncos, avec tout un tas de règles qui rendent le jeu super sympa.
Cyb > Urza c’était bien niveau histoire et y avait de bonnes cartes et bons principes de jeu mais c’est vrai qu’il y a eu beaucoup de déchets en proportion équivalente. Mercadia était juste naze, par contre Némésis a été globalement sous-estimée et l’univers de Rahj y est bien représenté, j’adore les dessins et des cartes comme Wolrahj ou l’Incarmal en devenir. Prophétie j’ai beaucoup aimé pour les Avatars, la seule justification du truc, et les dessins de rk post, j’ai d’ailleurs une reproduction de la taille d’un petit tableau de l’Avatar du Malheur dans ma chambre.
J’ai détesté Planeshift, Mirrodin, Cinquième Aube. J’ai loupé quelques trucs avant Lorwyn aussi (en fait j’avais fait un break de quelques années entre Cinquième Aube et Lorwyn). En noir Torment a été géniale aussi. Par contre les concepts ont eu du mal à se renouveller et je trouve que c’est devenu très complet et efficace juste avant Lorwyn (cycle que Wizard a vraiment bien peaufiné, j’aurais eu envie de faire un jeu Ondin d’ailleurs) avec Time Spiral. D’ailleurs cette édition a amené un nouveau truc : un paradoxe temporel a fait que des anciennes cartes sont revenues. En gros dans un booster on pouvait trouver une rare comme d’habitude et une carte supplémentaire au logo violet et provenant de cycles précédents. C’était plutôt cool.
Depuis Time Shift j’essaye de faire un jeu basé sur le contrôle du temps mais c’est encore trop lent, y a pourtant du potentiel (j’avais posté le lien dans un post précédent).
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Skarn > C’est avec Prophétie que j’avais testé le draft pour la première fois et c’était plutôt pas mal.
Et Prophétie passe pour être la meilleure extension du bloc Mercadia, ce avec quoi je suis d’accord.
En construit ça reste très mauvais oui mais je crois pas que ce soit vraiment mieux pour Urza ou même Tempête, alors que ça marchait un peu mieux pour Mirage et Invasions.
D’ailleurs les decks type II avaient une façon de mélanger les couleurs à l’époque de Mirage que je trouvais bien élégante et que je n’ai jamais revu depuis (d’où mon engouement pour le multicolore :x).
Je collectionne mes starters et mes boosters en bon état aussi sinon.
Daku > Perso je trouve que Nemesis était tellement mauvais que son point fort a été son histoire.
L’extension a connu son lot de bonnes cartes comme toujours, mais dans l’ensemble on a jamais fait aussi faible dans Magic depuis Homelands. :x
Je connaissais la liste de Nemesis avant d’en acheter mais quand je suis tombé là-dessus dans un booster j’ai préféré mettre mes sous de côté en attendant Prophétie.
_________________
← Pic: cosmic
Ahah, j’avoue je l’avais oubliée celle-là !
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Quelques cartes de Chaos Planaire ont un look alternatif par rapport aux normales, quelqu’un sait pourquoi (même question pour visions de l’avenir d’ailleurs) ?
Reste que je les trouve bien plus jolies comme ça :
– http://www.magic-ville.com/fr/carte.php?plc148
– http://www.magic-ville.com/fr/carte.php?plc025
– http://www.magic-ville.com/fr/carte.php?plc058
– http://www.magic-ville.com/fr/carte.php?plc085
– http://www.magic-ville.com/fr/carte.php?plc115
Là comme ça j’ai envie de dire que ce sont toutes des rééditions de cartes dans une autre couleur. C’est la raison ? >D
_________________
← Pic: cosmic
Tiens, je connaissais pas celle là, ils ont sorti une boule fulgurante verte, une armaggeddon noire, un chevalier blanc/noir rouge et les charmes datent un peu par contre.
C’est quoi l’intérêt de faire des choix sur une couleur en particulier si on retrouve les mêmes cartes dans les autres?
_________________
C’est pas des rééditions mais je sais pas pourquoi c’est légèrement différent.
Le vrai look différent de Vision de l’avenir c’est genre ça http://www.magic-ville.com/fr/carte.php?ref=fut080 et je pense que c’était juste pour marquer le côté futuriste.
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Tiens, je connaissais pas celle là, ils ont sorti une boule fulgurante verte, une armaggeddon noire, un chevalier blanc/noir rouge et les charmes datent un peu par contre.
C’est quoi l’intérêt de faire des choix sur une couleur en particulier si on retrouve les mêmes cartes dans les autres?
Au niveau des communes ça apporte pas grand chose mais je pense pas qu’il y ait à expliquer le potentiel de pouvoir jouer Colère de Dieu (Damnation) dans un jeu qui n’a pas envie de jouer de blanc.
_________________
← Pic: cosmic
- Je voudrais bien m’en refaire des parties avec tout ce que je possède (environ 15 000 cartes). Commencer avec Skarn juste avant l’arrivée de la 4éme ed. bord blanc française. Coté B.D en rapport je possède celle avec Dakkon Lamenoire (Blackblade. les dernières cartes que j’ai eu c’est un booster Terres Natales par un brun chevelu mentionné plus haut.
J’ai arrêté par manque de joueur et par la façon de jouer à l’arrivée de Pince Crâne.
_________________
Pince crâne a vite été interdit après son arrivée aussi. >D
Y’a des gens qui jouent sous Magic Workstation sinon ?
_________________
← Pic: cosmic
Bon, c’est un peu hors sujet mais j’ai pas trouvé de topic boardgames, du coup je poste ici le lien vers notre village de Charterstone :
http://charterstonemap.stonemaiergames.com/map.php?code=g5088
Merci de ne pas me bannir pour cette offense svp :x (smiley aléatoire tout à fait approprié)
_________________