Pikachu c’est très bien justement. Ça exclue autant les “vieux” que le retro gaming exclue les “jeunes”, alors je trouve que c’est vraiment pas si mal.
De nos jours on trouve plus de mascottes aussi connues c’est vrai, mais Lara Croft ou Snake c’est encore pas si mal, quoiqu’ils aient le défaut d’être représentatifs d’une catégorie de jeux très typés.
Sauf que comme tu le dit, les icônes du retro-gaming se perpetuent par leur popularité, et n’excluent donc pas réellement les jeunes qui les connaissent quand même. Tu peux certes leur reprocher de ne pas refléter le jeu vidéo moderne, mais le fait est que ce n’est pas ce qu’on leur demande en général. La raison de leur présence dans le cas d’un Video Game Live ou autre, c’est présenter un symbole du jeu vidéo qui parlera à tous, rôle qu’elles remplissent à merveille.
Pour Pikachu plus spécifiquement, il souffre pour l’instant de la politique de Nintendo qui cantonne les Pokemon à des trucs mignons pour gamins de 6 à 12 ans. Passé cette limite ça continue à marcher avec le public féminin, mais côté masculin la plupart préfèrent le renier. C’est surtout ça que je voulais dire par “typé gamin”, pas que les vieux auraient des problèmes à le reconnaître. En comparaison, Mario et alien.gif ne rencontrent pas de ce problème. Peut-être que ça évoluera avec le temps, on verra bien.
Snake et Lara Croft, ça reste effectivement trop spécifique. Surtout Snake, qui parlera pas tant que ça hors du public des core gamers contemporains. Et en renommée c’est pas du tout le même ordre de grandeur. Alors pourquoi se contenter de si peu quand on peut avoir bien mieux ?
_________________
Aucun mots compliqués dans le débat, et la question n’était pas de définir le pixel art, donc cette réflexion me semble irrecevable (et s’il s’agissait de définir un courant esthétique, il y aurait bien plus de phrases avec des mots compliqués, parce qu’un courant se définit pas en quelques mots, à moins de rester superficiel).
J’ai cherché la définition de “Courant esthétique” en vain. En coupant le terme en deux cela devient => ordinaire beau. Je vais pas rentrer dans la philosophie de l’esthétisme. Je dit les choses comme je les comprends et il est vrai, je le reconnais, je peut me tromper sur le sujet de départ.
Pour une mascotte mondial connus, Parfois plus que Jesus par au moins 1 milliard de terriens… Un petit gars rondouillard avec une casquette rouge et une moustache. Y’a un hérisson bleu qui cours vite aussi.
Pour les Mii, je ne les métrais pas dans la case Mascotte. Ils sont une représentation des nos traits collés sur un “O cedar” que je définis comme un avatar.
Bon jarrète par ce que j’ai pas envie de m’engueuler avec vous.
_________________
Un courant, c’est une mode ou une tendance. Rien de bien compliqué. Je pense que même sans savoir, tu pouvais quand même comprendre le reste du message, voire même déduire ce passage là en particulier par le contexte.
Et j’ai pas envie de m’engueuler non plus, mais c’est pas la première fois que tu fais des réflexions de ce genre sur des discussions qui ont lieu ici. Or c’est pas parce qu’une discussion te passe complètement au dessus de la tête (parce que t’en voies pas l’intérêt ou que ça te saoule) que c’est simplement de la masturbation oratoire pour ceux qui y participent.
_________________
\[T]/
Vladimir Bros : (mètre le son assez fort) http://www.youtube.com/watch?v=e7AzKf07z20
_________________
Ouais, mais moi je répondais à ta doléance de manière générale. Pour moi (encore une fois), il est admis que les préservatifs ne sont pas là pour la vente.
Ça aurait justement pu être une bonne occasion de sortir des sentiers battus et d’exploiter quelque chose d’original pour une fois. :(
(Accessoirement vu que j’avais déjà vu ces photos auparavant j’ai pas regardé l’article, mais je reste prêt à croire que de trouver ça dans le commerce ça doit être possible. :þ)
Ouais, mais esthétiquement les créatures de Pokémon c’est pas super représentatif en terme d’esthétique. Les représentations graphiques qu’on en fait, ce sont toujours des dessins et jamais des images du jeu en lui-même.
Je trouve pas ça important. On est justement en train de dire qu’on nous met du pixel à toutes les sauces comme une pancarte “ici on parle de jeu vidéo”, alors qu’on parle pas forcément ni de pixel ni de retro gaming. PoKéMoN peut faire le travail aussi bien si le public identifie les images aussi facilement.
Là où je veux bien reconnaître une vraie faiblesse des références récentes c’est que le public peut se méprendre en pensant “ah ça va parler de pokémon”, alors qu’en prenant une référence bien morte la confusion est moindre, et d’autant plus lorsque des années de communication en ont fait un idéogramme dans toutes les têtes.
Si on prenait les images de Pokemon qu’on a dans le jeu, à la limite pourquoi pas, mais je suppose que ça doit pas être possible pour des événements publics du type concerts, puisqu’ils ont pas les droits.
Là non plus je vois pas la nécessité. Pour le cas de PoKéMoN, les créatures elles-mêmes sont devenues assez parlantes quant au sujet sans avoir besoin de les montrer in game. PoKéMoN aujourd’hui on sait que même si le concept s’étend au delà du jeu vidéo ça en reste quand même le coeur.
Après je suis d’accord qu’avec des exemples moins populaires c’est pas aussi simple.
Pour les événéments publics sinon, doit quand même y’avoir moyen d’obtenir les droits (VGL les avait eux c’est sûr, je me demande même s’ils diffusaient pas des vidéos pendant le concert).
Sauf que comme tu le dit, les icônes du retro-gaming se perpetuent par leur popularité, et n’excluent donc pas réellement les jeunes qui les connaissent quand même.
C’est juste triste que la communication se fonde sur ses propres acquis d’il y a 25 ans et pas sur un plébiscite “vivant” (pour continuer dans le thème).
Et ça reste de l’exclusion parce que le public jeune les connaît sans jamais avoir développé de familiarité à leur égard. Pac Man ça m’a vaguement diverti quelques minutes durant au début des années 90, et ça s’arrête là. C’est pas du tout un constituant de ma relation au jeu vidéo prise dans son ensemble. Et c’est ça qui à mon sens en font de mauvais représentants aujourd’hui.
_________________
← Pic: cosmic
« Ça aurait justement pu être une bonne occasion de sortir des sentiers battus et d’exploiter quelque chose d’original pour une fois. »
Ca je suis d’accord. Maintenant il voulait peut-être toucher le plus grand nombre. Puis il préfère peut-être ces icônes « historiques » aux icônes actuels qui sont pas encore vraiment rentrés dans le « patrimoine ».
« (Accessoirement vu que j’avais déjà vu ces photos auparavant j’ai pas regardé l’article, mais je reste prêt à croire que de trouver ça dans le commerce ça doit être possible. :þ) »
C’est pas exclu je suppose, mais ce serait vraiment pour la blague alors.
Ca me paraît quand même peu probable vu que ce serait un peu de l’argent jeté par les fenêtres pour le fabricant. Comme tu l’as dit, y a peu de chances que des couples « conventionnels » achètent ça, et même pour ceux qui ont de l’humour geek, y a plus érotique que Tetris au moment du passage à l’acte.
« Je trouve pas ça important. On est justement en train de dire qu’on nous met du pixel à toutes les sauces comme une pancarte “ici on parle de jeu vidéo”, alors qu’on parle pas forcément ni de pixel ni de retro gaming. PoKéMoN peut faire le travail aussi bien si le public identifie les images aussi facilement. »
« Là non plus je vois pas la nécessité. Pour le cas de PoKéMoN, les créatures elles-mêmes sont devenues assez parlantes quant au sujet sans avoir besoin de les montrer in game. PoKéMoN aujourd’hui on sait que même si le concept s’étend au delà du jeu vidéo ça en reste quand même le coeur. »
Ben ouais mais comme je le disais, je trouve ça plus percutant de parler de jeux vidéo avec une esthétique qui lui est propre. Que ce soit pas seulement par ces « stars », mais aussi par son apparence même que l’on reconnaisse le jeu vidéo.
Maintenant je suis d’accord qu’avoir des références plus modernes, c’est bien aussi. Il faut embrasser la totalité de ce qui fait le jeu vidéo, mais je trouve en l’occurrence que c’est déjà le cas, donc avoir des références à du vieux, ça me déplait pas.
_________________
\[T]/
Salut j’avais juste envie de poster ça :
nxB-jkpT6Uw
EDIT : btw ça a pas réellement l’air d’être le bon topic pour ça d’ailleurs mais à part ici je sais pas où ça irait.
_________________
← Pic: cosmic
EDIT : btw ça a pas réellement l’air d’être le bon topic pour ça d’ailleurs mais à part ici je sais pas où ça irait.
Bah ouais, j’attendrais plutôt des trucs drôles dans ce topic, pas des vieux clips de Ghibli Il y en a eu deux autres, Portable Airport et Project “City Flying in the Sky”.
_________________
Je trouve pas ça exceptionnel, y’a deux-trois scènes sympa mais globalement j’accroche pas du tout au design (a part peut-être la fille avec la robe brillante) et la musique me file des envies de meurtre :x
Sinon (fuck you textile, j’arrive pas a te quoter “normalement”):
“Là non plus je vois pas la nécessité. Pour le cas de PoKéMoN, les créatures elles-mêmes sont devenues assez parlantes quant au sujet sans avoir besoin de les montrer in game. PoKéMoN aujourd’hui on sait que même si le concept s’étend au delà du jeu vidéo ça en reste quand même le coeur.”
Pas d’accord. Le jeu vidéo Pokemon ça reste l’origine de la série, mais aujourd’hui les produits dérivés (essentiellement l’anime et les peluches) sont plus populaires que le jeu en lui-même, qui n’est devenu qu’un produit dérivé de plus. Et je suis pas sûr qu’associer Pokemon (dont la cible principale est quand même les moins de 15 ans) et des préservatifs soit une super opération marketing :x
_________________
Je me trompe peut-être la dessus mais à ce jour je crois pas que la série “produise” de nouveaux pokémons ailleurs que dans les jeux. Y’a les personnages dans les animes par contre ceci dit. Mais quand je disais le “coeur” c’était pas vraiment au niveau de la renommée mais en tant que base du projet. Je pense que la plupart des personnes qui s’intéressent au moins un minimum au jeu vidéo (en général) savent que ce sont les jeux qui ont lancé la franchise, et n’iront donc pas croire à un festival d’animation ou de jouets en voyant une affiche figurant des pokémons.
(Et sinon non quand on en est arrivé à PKMN on avait déjà mis les préservatifs de côté, bien que Tomb Raider ou MGS ça aurait pu le faire.)
_________________
← Pic: cosmic
Ce que je voulais dire c’est essentiellement que Pokemon fait beaucoup plus “icone de série pour enfants” que “icone du jeu vidéo”. Là en l’occurence pour le coup des préservatifs ça s’adressait plutot à un public de “connaisseurs”, mais si un produit quelconque devait être associé aux jeux vidéo, les pâtés de pixels me paraissent un moyen plus sûr d’évoquer les jeux vidéo à un public de non-initiés que Snake ou Kratos (ou des icônes de jeux trop récents, qui pourraient être confondus avec des personnages de films), ou bien Pikachu et Bulbizarre (qui évoquent plus la cour de récré).
(Sinon je suis fan du double sens de “Et sinon non quand on en est arrivé à PKMN on avait déjà mis les préservatifs de côté, bien que Tomb Raider ou MGS ça aurait pu le faire.” pris hors contexte)
_________________
(Sinon je suis fan du double sens de “Et sinon non quand on en est arrivé à PKMN on avait déjà mis les préservatifs de côté, bien que Tomb Raider ou MGS ça aurait pu le faire.” pris hors contexte)
P’tin je me demandais si j’allais être le seul à remarquer ça. > D
En tout cas j’ai explosé de rire en lisant cette phrase.
(Totalement HS mais il y a Thunderstone qui est sorti en français Skarn. Si ça t’intéresse… ^^)
_________________
\[T]/
Je l’ai demandé dans un magasin la semaine dernière mais ils ne l’avaient pas Alors pour me venger j’ai pris une brouettée de jeux (l’extension d’Agricola, ça et ça ). Mais ce n’est que partie remise.
_________________
Les capotes c’est quand même plus marrant qu’Agricola !
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Tu dis ça parce que tu préfère la jouer safe et que t’oserais pas sortir la nourrice au tour 2.
_________________
Je poste ça là juste pour délirer : http://t-arrange.net/r7/
C’est la liste complète des albums sortis exclusivement pour le Reitaisai 7 en mars 2010 (principale convention 100% Touhou, une fois par an).
_________________
← Pic: cosmic
C’est pas facile tous les jours pour les banques qui emploient des geeks
dzX0Rx3WqhI
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
- Cela demande explications pour les non initiés. déjà le code 1337 y’a pas de quoi applaudir enfin bon si ça les rends heureux… par contre la liasse de billet à la fin, un peu énorme non?
_________________
C’est une convention de demomakers, donc une salle pleine de geeks/programmeurs/hackers. Bien sûr que ça va les faire rire, c’est comme sortir une blague sur les wookies dans une convention Star Wars.
Le demomaking étant l’art très européen de créer un programme, normalement une animation accompagnée de musique et calculée en temps réel, qui tire parti de manière inattendue des ressources d’une machine, habituellement en lui faisant cracher ses tripes au niveau puissance et effets. Des scrollings différentiels sur la game boy originale, de la réfraction sur un C64, naturellement de la 3D de fou sur PC… La montée en puissance des machines aidant, il a fallu se réorienter et il y a aujourd’hui deux grands axes populaires: faire les programmes les plus petits possibles (genre cette démo qui pèse à peine plus lourd que la bannière en haut de ce site) et/ou sur des plate-formes inhabituelles. Comme un distributeur de monnaie, machine pas accessible au grand public et avec laquelle on ne rigole pas.
Qui est une excellente cible vu que d’habitude on ne programme rien de graphiquement ou auditivement compliqué dessus. Là il y a un tracker, des effets 3D et plasma et tout le toutim, ce qui est déjà intéressant, mais ce qui est plus impressionnant c’est que ça veut dire qu’ils ont installé tout un cheat mode déclenché via le code 1337 sur un type de machine autour duquel on n’aime pas du tout voir tourner les hackers et pour laquelle la banque n’aurait évidemment jamais donné son accord même si un des demomakers est technicien pour ce type de machine (en fait il y aurait perdu son job). Naturellement, histoire de rigoler encore un peu, la liasse monstrueuse que la machine a craché est faite de billets à l’effigie du groupe de demomakers responsables, ce qui est tout aussi compliqué à faire passer. Tout ça en fait un exploit digne d’être noté.
Naturellement en fait il y a un “truc”, mais la machine a bien été reprogrammée et un compartiment rempli avec des faux billets, le bout tordu est ailleurs.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Ok
Dans le même genre en plus accessible. http://www.youtube.com/watch?v=wWTzkD9M0sU
_________________