SPOIL (sic).
Sinon, comportement tout à fait naturel.
Y a pas de petit profit en début de partie.
_________________
\[T]/
Selon ce que je me rappelle du jeu ça ne sert a rien, il me semble bien que leur équipement passe directement dans l’inventaire global une fois que le gros et son pote meurent. Enfin ce strip est quand même assez grandiose cela dit.
_________________
Je testerai à ma prochaine partie, mais de mémoire c’est pas le cas. Oo
_________________
\[T]/
_________________
DONC SI J’EN CROIS LE CREDIT AGRICOLE ET M6 QUAND ON EST VIEUX ON A PAS LE DROIT D’AIMER LES VAMPIRES MECS QUI BRILLENT AU SOLEIL C’EST CA?
_________________
La rolls du préservatif pour geeks:
http://lu.cx/i9ypKD
_________________
La rolls du préservatif pour geeks:
http://lu.cx/i9ypKD
C’est pas spécialement contre ce truc mais je commence à en avoir passablement marre de cette double association ”élément/événement quelconque destiné aux gens qui aiment les jeux vidéo” :
– 1 ) jeux vidéo = geeks
– 2 ) jeux vidéo = pixels = retro gaming
– 1 + 2 ) geeks = retro gaming
Il doit y avoir des histoires de copyrights et de domaine public qui empêchent de parodier librement des licences plus récentes (et encore là quand je vois mario et zelda), mais ça saoule de se voir imposer ça comme une bannière fédératrice.
“Vous êtes geek (ou pas) alors vous adulez Space Invaders (²) !” Ce que fait précisément le Crédit Agricole par la même occasion (ou plus exactement, ce qu’ils auraient fait s’ils avaient choisi les Beatles en 2010 en fait).
Lors du concert de Video Games Live à Paris en 2008 l’introduction démarrait avec (entre autres) des images de Pong et de Pac Man et s’achevait sur “Roses are red, Violets are blue, All my base are belong to you”.
Y’a des formes d’humour, au delà d’un certain cadre sociologique et/ou temporel, juste, ça marche plus.
Peut-être qu’un jour on utilisera Pedobear, Longcat ou Falcon Punch pour distraire des familles type Kinder Country, sur scène ou dans des publicités, de préférence dans un contexte sans aucun rapport.
Je me demande si on s’est pas aussi payé un “The Cake is a Lie” justement ce jour là.
(L’initiative du Video Games Live dans sa globalité est bonne et les musiciens sont de gros pontes, mais volonté fédératrice oblige le résultat est terriblement mainstream.)
Et pourtant y’aurait du potentiel avec des préservatifs aux couleurs de Shadow of the Colossus ou des 13+ techniques du Pinceau Céleste d’Ōkami. OUI OUI.
_________________
← Pic: cosmic
Il s’agit de prendre des références plus ou moins universelles. Okami ça va pas parler à grand monde, vu le bide de ce jeu. Mario et Shadow of the Colossus, c’est même pas comparable tant est grand le fossé. Pour moi ces choix sont logiques car il s’agit de toucher le plus grand nombre de joueurs. Selon moi c’est aussi plus logique d’attribuer aux joueurs invétérés le goût pour le pixel, qu’ils ont connu. Les études ont montré que les joueurs âgés d’une trentaine d’années étaient majoritaires aujourd’hui, donc ils représentent une cible majoritaire et ceux qui se souviendront la larme à l’oeil des ancêtres du jeu vidéo. Bref, ça fait mouche. Sans compter que le pixel est une esthétique très en vogue en ce moment.
Et puis plus de fois que je ne saurais les compter, j’ai vu l’inverse : des trucs “geek” avec des références vidéoludiques beaucoup plus modernes.
_________________
\[T]/
- Perso, j’en possède une mais j’ai du respect pour autrui. Et honnêtement, j’ai pas eu l’idée de le faire.
http://www.dailymotion.com/video/xam7g4_comment-emmerder-le-festival-du-jeu_fun
_________________
Encore des abrutis qui s’amusent en faisant chier le monde. C’est déprimant.
_________________
\[T]/
T’auras compris LordY que mes exemples c’était pour la blagounette et pour tomber volontairement dans l’excès inverse.
Les études ont montré que les joueurs âgés d’une trentaine d’années étaient majoritaires aujourd’hui, donc ils représentent une cible majoritaire et ceux qui se souviendront la larme à l’oeil des ancêtres du jeu vidéo.
Deux choses :
– je suis pas persuadé que des préservatifs thème JV fassent encore beaucoup sourire des couples de trentenaires par rapport à des couples plus jeunes, et à plus forte raison quand le style affiché est délibérément immature,
– je crois pas non plus que la nostalgie puisse être un moteur pour vendre des préservatifs.
Et puis question chiffres y’a quelques étapes de raffinement aussi entre les différentes populations de consommateurs et ce que chacune d’elle consomme réellement. Et en fait là tout de suite on s’en fiche puisqu’on sait pas si le produit qui nous préoccupe est annoncé comme un produit de masse ou de niche, qui n’a pas nécessairement l’intention de ratisser très large tant qu’il le fait bien.
Mon interprétation en l’occurrence c’est qu’on a pas la garantie que ce qu’on a sous les yeux soit le résultat d’études savantes et pas juste celui des propres limites culturelles de l’équipe de marketing. Pas seulement parce que j’aime à penser que les gens sont bêtes mais parce que dans le monde du travail y’a beaucoup de choses qui arrivent en fait comme ça sans en donner l’impression.
Quoiqu’il en soit mon propos porte moins sur le fait de savoir pourquoi on pense que c’est ça qui est le mieux vendeur (commercialement) plutôt que de savoir pourquoi l’image publique du jeu vidéo ne se résume qu’à ça (culturellement).
J’aurais bien aimé être là pour voir les contre-exemples que t’as croisé.
Je dis pas que je serais plus heureux qu’Halo et GTA soient omniprésents à la place de blue_ghost.gif de Pacman et enemy2.gif de Space Invaders, superstars s’il en est, mais ce serait déjà un peu moins pauvre.
Sans compter que le pixel est une esthétique très en vogue en ce moment.
Un moment qui m’a l’air de durer depuis un paquet d’années.
Et quand bien même, à moins que tu aies été implicite là dessus, le pixel ça se réduit pas qu’aux jeux sortis dans les années 70 et 80.
Au hasard ça me fait penser à des trucs comme ça (premier résultat google, la chance). Et par chance aussi là l’objet est tout ce qu’il y a de plus moderne. Mais devant l’armada du retro gaming je trouve ce genre d’exemples bien rares.
_________________
← Pic: cosmic
Illustration après une discutions pendant un week-end rencontres.
hhttp://m1.gamesandgeeks.com/2008/09/bioshock.jpg
http://m1.gamesandgeeks.com/2008/09/gow3.jpg
http://m1.gamesandgeeks.com/2008/09/cod4.jpg
http://m1.gamesandgeeks.com/2008/09/gta4.jpg
http://m1.gamesandgeeks.com/2008/09/halo3.jpg
http://m1.gamesandgeeks.com/2008/09/nomoreheroes.jpg
http://m1.gamesandgeeks.com/2008/09/portal.jpg
http://m1.gamesandgeeks.com/2008/09/re5.jpg => la couleur de la jaquette hummm
http://m1.gamesandgeeks.com/2008/09/ssbb.jpg
_________________
Ce cas particulier des préservatifs, c’est la création d’un étudiant anglais en design, probablement un concept pour son portfolio qui n’a donc pas l’intention de ratisser quoi que ce soit. Il prend ce qui lui parle à lui, et de ce fait ça illustre assez bien le point de Lordy sur les références universelles. La culture du grand public est ce qu’elle est, tant pis pour ceux qui l’apprécient pas
Quand à la question plus générale du “pourquoi le pixel”, je dirais parce qu’il reste un des moyens les plus simples et universels de clairement faire référence au jeu vidéo sans empiéter sur des soucis de propriété intelectuelle. Le visuel moderne n’a pas d’identité propre au delà de ses icônes. Si tu crée un environement ou un modèle 3D générique, c’est difficile de l’associer clairement au jeu vidéo, la 3D n’étant en rien spécifique au medium, même avec du cell-shading ou autres rendus particuliers. Le seul moyen de parler au grand public avec ce genre de visuel est d’utiliser une icône archi-connue. Le problème est d’autant plus prononcé que celles ayant atteint un statut vraiment légendaire qui dépasse le monde du jeu vidéo sont extrèmement rares. On peut citer Mario, l’alien de Space Invader, les briques de Tetris, mais après ?
L’esthétique du pixel, par contre, est clairement associée au jeu vidéo. Pas besoin d’aller acheter les droits pour alien.gif chez Taito, il suffit d’adopter le style visuel et tout le monde comprendra.
Une piste alternative pourrait peut-être consister à reproduire l’HUD d’un jeu ou les méchanismes d’un gameplay connu. Mais ces voix posent aussi leur part de problèmes. Le premier est plus compliqué à mettre en oeuvre, surtout alors qu’on fait de plus en plus d’efforts pour rendre les interfaces invisibles. Le second retombe sur le même problème que les icônes, très peu de méchaniques sont universelles passé les coups de tête dans des blocs de brique. Et il faut encore qu’elle s’accorde avec le message que tu cherches à faire passer ou le produit que tu veux promouvoir.
Ça, c’est pour l’esthétique du pixel. Pour ceux qui reprennent non seulement le visuel mais aussi les représentations exactes, on en revient aux références universelles. J’ai beau chercher dans les jeux modernes, je ne trouve aucune icône qui parlera vraiment à tous. Halo, il y a qu’aux USA que ça a viré au phénomène culturel et c’est encore trop restreint aux jeunes. GTA n’a pas de mascotte et se retrouve donc hors-jeu. Pikachu aurait pu qualifier, mais se retrouve hors-jeu car trop typé gamin (à voir si ça évoluera un jour). Bref, pour l’instant je vois pas trop de raisons que ça change.
_________________
« – je suis pas persuadé que des préservatifs thème JV fassent encore beaucoup sourire des couples de trentenaires par rapport à des couples plus jeunes, et à plus forte raison quand le style affiché est délibérément immature, »
Si on parle d’afficionados de jeux vidéo, moi je pense que si. La blague est un peu potache, mais moi qui vais sur mes 27 ans, le lien de Seph m’a fait sourire.
« – je crois pas non plus que la nostalgie puisse être un moteur pour vendre des préservatifs. »
On ne cherche pas vraiment à les vendre ces préservatifs. C’est un type qui les a créés pour déconner, ni plus ni moins.
« Et en fait là tout de suite on s’en fiche puisqu’on sait pas si le produit qui nous préoccupe est annoncé comme un produit de masse ou de niche, qui n’a pas nécessairement l’intention de ratisser très large tant qu’il le fait bien. »
On parle toujours des préservatifs ? Tu te poses vraiment la question ?
« pourquoi l’image publique du jeu vidéo ne se résume qu’à ça (culturellement). »
Euh, le jeu vidéo (contemporain) est partout aujoud’hui. Omniprésent, on en bouffe à tous les rateliers, qu’on soit joueurs ou pas. C’est une culture populaire monumentale. Maintenant, s’il est question de l’image culturelle du jeu vidéo auprès du grand public (ce qui pour moi est la même chose), ben ce public n’étant absolument pas visé par une esthétique rétro, la question ne se pose pas (c’est pas eux qui iront au concert de Mario ou je sais pas trop quoi ^^).
Par ailleurs, le pixel est une esthétique beaucoup plus marquée que ce que le jeu vidéo produit aujourd’hui, c’est-à-dire des images parfois si proches du réel qu’on pourrait croire à du cinéma ou du dessin animé. Alors que le pixel on sait immédiatement que c’est un type d’image qui peut n’être attribué qu’aux jeux vidéo (et à ce qui s’en inspire). C’est emblématique car ça recèle une esthétique qui est propre au jeu, avec son lot de contraintes d’époques et de nostalgie, car c’est une esthétique qui fait remonter aux racines. Et nostalgie et genèse, c’est important. Je dis pas qu’à titre personnel je préfère, ni que c’est plus vendeur auprès du plus grand nombre, mais je pense que pour beaucoup ça participe à un imaginaire plus percutant que Master Chief et Bayonetta.
Peut-être que dans une décennie, le polygone d’avant-guerre bénéficiera de ce statut privilégié. Pour le moment ce n’est pas le cas, voilà tout. Je vois pas pourquoi en faire tout un plat alors que c’est un processus tout à fait classique de « courants ».
« J’aurais bien aimé être là pour voir les contre-exemples que t’as croisé. »
Ben, si on parle de trucs vus au détour d’Internet (comme c’est le cas ici), c’est pas ça qui manque.
En fait je trouve que c’est beaucoup de bruits pour pas grand chose. Le terme geek est aujourd’hui utilisé pour désigner tout et son contraire, donc je vois pas l’intérêt de crier au scandale quand l’une de ces définitions ne correspond pas à celle que tu t’en fais. C’est et ça a toujours été un mot fourre-tout.
_________________
\[T]/
Ouais bas c’est du “pixel art” Il n’y pas besoin de faire des phrases avec des mots compliqués pour expliquer ce style graphique.
_________________
Peut-être que dans une décennie, le polygone d’avant-guerre bénéficiera de ce statut privilégié.
Vision d’horreur.
Sinon le tank de la version 8 bits de COD m’a tué de rire. Je suis sûr que j’en dessinais des plus réalistes a 4 ans. Il manque un “doesn’t afraid of anything” sur celle de Halo par contre. Et il y a de fortes chances pour que si Suda51 voyait celle de NMH, il inclurait ça dans le jeu.
_________________
Et à la place des pixels, on retrouvera partout des mains cubiques qui bougent jamais, à la Unreal Engine premier du nom :x
_________________
Ouais bas c’est du “pixel art” Il n’y pas besoin de faire des phrases avec des mots compliqués pour expliquer ce style graphique.
Aucun mots compliqués dans le débat, et la question n’était pas de définir le pixel art, donc cette réflexion me semble irrecevable (et s’il s’agissait de définir un courant esthétique, il y aurait bien plus de phrases avec des mots compliqués, parce qu’un courant se définit pas en quelques mots, à moins de rester superficiel).
_________________
\[T]/
Ça a dérivé sévère par ici.
Qu’on soit bien clair : tout ce que je dis moi c’est que ça me broute de voir que l’image culturelle véhiculée par le jeu vidéo ne reflète pas ce qu’il est dans sa globalité. La vitrine visuelle est très statique au fil des années alors que le domaine évolue sans cesse.
J’ai pas dit qu’il n’y avait pas de bonnes raisons à ce phénomène, mais en l’état actuel je trouve pas ça cool comme constat. Mais je crois aussi que cette image s’entretient toute seule avec le temps(1) et que peu de personnes se donnent la peine d’explorer d’autres directions, même si là encore je suis d’accord que les licences et la recherche d’une identité visuelle unique au jeu vidéo posent de grosses contraintes.
Si on parle d’afficionados de jeux vidéo, moi je pense que si. La blague est un peu potache, mais moi qui vais sur mes 27 ans, le lien de Seph m’a fait sourire.
Oui mais on est jeunes nous LordY, et on vit encore dans le milieu étudiant de surcroit. Je pense que passé un certain âge tu te sens plutôt ridicule quand tu ramènes ça à la maison. Pas vraiment l’effet escompté.
On ne cherche pas vraiment à les vendre ces préservatifs. C’est un type qui les a créés pour déconner, ni plus ni moins.
Hey je faisais que répondre à ton argumentaire à base d’études statistiques. Comme je l’ai dit dans mon dernier message c’était même pas l’objet de mon propos.
On parle toujours des préservatifs ? Tu te poses vraiment la question ?
Je te suis plus là mais pas grave.
Pour ceux qui reprennent non seulement le visuel mais aussi les représentations exactes, on en revient aux références universelles. J’ai beau chercher dans les jeux modernes, je ne trouve aucune icône qui parlera vraiment à tous. Halo, il y a qu’aux USA que ça a viré au phénomène culturel et c’est encore trop restreint aux jeunes. GTA n’a pas de mascotte et se retrouve donc hors-jeu. Pikachu aurait pu qualifier, mais se retrouve hors-jeu car trop typé gamin (à voir si ça évoluera un jour). Bref, pour l’instant je vois pas trop de raisons que ça change.
Pikachu c’est très bien justement. Ça exclue autant les “vieux” que le retro gaming exclue les “jeunes”, alors je trouve que c’est vraiment pas si mal.
De nos jours on trouve plus de mascottes aussi connues c’est vrai, mais Lara Croft ou Snake c’est encore pas si mal, quoiqu’ils aient le défaut d’être représentatifs d’une catégorie de jeux très typés.
Et sinon à la fois au niveau mascotte et esthétique aujourd’hui on a les Mii. Ce sont pas des héros de jeux en eux-mêmes mais le rapprochement est tout fait, et visuellement tout le monde les reconnaît tout de suite.
Et la tête du Dr. Kawashima sera peut-être aussi notre première superstar en low poly.
(1) : notamment, si les jeunes aujourd’hui savent identifier les emblèmes du jeu vidéo des années 80 c’est pas parce qu’ils continuent à toucher les joueurs en tant que jeux mais parce que leur statut acquis de longue date leur permet une exposition médiatique récurrente et durable. Ce sont des emblèmes que ces joueurs n’ont jamais appris à connaître personnellement, mais qu’ils ont néanmoins assimilés car on leur a beaucoup répété.
De même que les parents avec PoKéMoN. Et à choisir je préfère PKMN parce que cet emblème là lui est vivant, et peut se targer de générer aujourd’hui de nombreuses formes de création.
_________________
← Pic: cosmic
« Oui mais on est jeunes nous LordY, et on vit encore dans le milieu étudiant de surcroit. Je pense que passé un certain âge tu te sens plutôt ridicule quand tu ramènes ça à la maison. Pas vraiment l’effet escompté. »
Encore une fois, ces préservatifs ne sont pas vraiment destinés à l’usage, ils ont été créé pour la déconnade par un étudiant et ne circulent pas dan le commerce (et si jamais ils devaient l’être, ils n’auraient pas pour but d’exploser des records de vente, et ce serait aussi le cas avec des images de Kratos ou Crash Bandicoot.
« Hey je faisais que répondre à ton argumentaire à base d’études statistiques. Comme je l’ai dit dans mon dernier message c’était même pas l’objet de mon propos. »
Ouais, mais moi je répondais à ta doléance de manière générale. Pour moi (encore une fois), il est admis que les préservatifs ne sont pas là pour la vente.
« Je te suis plus là mais pas grave. »
Ben tu demandes si ces préservatifs toucheraient un public de niche ou pas. Pour moi la réponse est tellement évidente que j’en viens à me demander si tu poses la question au premier degré.
« notamment, si les jeunes aujourd’hui savent identifier les emblèmes du jeu vidéo des années 80 c’est pas parce qu’ils continuent à toucher les joueurs en tant que jeux mais parce que leur statut acquis de longue date leur permet une exposition médiatique récurrente et durable. Ce sont des emblèmes que ces joueurs n’ont jamais appris à connaître personnellement, mais qu’ils ont néanmoins assimilés car on leur a beaucoup répété.
De même que les parents avec PoKéMoN. Et à choisir je préfère PKMN parce que cet emblème là lui est vivant, et peut se targer de générer aujourd’hui de nombreuses formes de création. »
Ouais, mais esthétiquement les créatures de Pokémon c’est pas super représentatif en terme d’esthétique. Les représentations graphiques qu’on en fait, ce sont toujours des dessins et jamais des images du jeu en lui-même. Si c’est juste sortir des icônes célèbres et point barre, alors les médias en diffusent quand même énormément (Pokémon en est peut-être le meilleur exemple). L’avantage du pixel c’est que ça identifie le genre, et ce qu’on prenne un Mario ou le péquin du coin. Ce qui est très dur à faire de manière générale, puisque ce qui définit le jeu vidéo c’est avant tout de l’interactivité graphique, or à l’image on a juste le graphisme, ce qui est commun à beaucoup d’autres formes d’expression. Si on prenait les images de Pokemon qu’on a dans le jeu, à la limite pourquoi pas, mais je suppose que ça doit pas être possible pour des événements publics du type concerts, puisqu’ils ont pas les droits. Du coup par défaut, quand il faut utiliser des représentants du jeu vidéo, ça me semble normal d’avoir du Space Invaders et pas une image de Snake.
_________________
\[T]/