Ouais, vous allez revoir les petites annonces noir et vert de la dernière fois. Mais pas longtemps je promet :x
Je vais sûrement m’y mettre ce soir vu qu’une partie de mes hébergés sont occupés ailleurs à l’Epitanime. Vous êtes prévenus.
_________________
Si vous voyez ce message, c’est que ça devrait être bon.
_________________
Quel message ?
_________________
Celui auquel tu réponds ? :o
_________________
Je t’ai bien eu.
_________________
Salut.
Je poste ça ici faute de mieux mais a priori seuls Elrica, Skarn et Echy devraient être intéressés par ce que je raconte. Un ami a acheté le bouquin du jeu de rôle et l’écran du Trône de Fer aujourd’hui. Ca a l’air vraiment pas mal (surtout si on connaît les bouquins bien sûr). Le système s’articule autour de quatre pôles importants : la création du personnage (classique), la création de la famille, les batailles à grandes échelles, et les intrigues (le système de dialogue en fait).
Au niveau des personnages c’est pas comme à D&D avec des classes, mais plutôt à la Vampire, où on choisit librement les compétences qui nous intéressent, et qui dessinent ensuite plus ou moins notre archétype (combattant, mestre, septon, chevalier, intrigant, etc.). Y a aucune caractéristiques, juste des compétences groupées par compétences particulières (genre la compétence persuasion regroupe les sous-catégories charmer, convaincre, intimider, etc.). Pour faire un test de compétence basique, on jette un nombre de D6 égal à son niveau de compétences (genre Persuasion) et on les garde tous. On fait le total et on regarde si on a dépassé le seuil fixé par le MJ. Les spécialités de compétence (genre charmer) permettent de jeter des dés supplémentaires (toujours fixé par un niveau, genre niveau 2 en charme, sachant qu’on peut pas avoir un niveau de spécialité supérieur au niveau de la compétence générale). On garde pas plus de dés, mais on garde les meilleurs, donc ça permet d’améliorer. Le système d’intrigue découle de ça sauf qu’il y a d’autres paramètres qui rentrent en compte, comme l’humeur du personnage, son inclinaison pour le personnage, son sang-froid, etc. C’est pas mal, ça permet des trucs du genre perturber discrètement un personnage (en faisant assassiner un proche) pour faire chuter son sang-froid et l’affaiblir psychologiquement avant d’arriver pour lui faire accepter n’importe quoi. > D
Le système de bataille à grande échelle, c’est grosso modo un wargame en plus léger (et c’est influencé par les ressources de la famille). C’est un peu comme dans le bouquin : on en voit pas souvent mais quand ça arrive ça en impose. La création de la famille, c’est un peu comme une seconde fiche de personnage. On gère plusieurs caractéristique comme la défense, la fortune, la foi, la loi, etc. Y a un équivalent aux points d’expérience (les points de gloire) qui permettent d’investir pour augmenter telle ou telle caractéristique, sachant aussi qu’il y a des bonus et malus selon où se situe la famille (genre à Port-Réal le bonus de loi crève le plafond). Sinon, à l’instar des vieux jeux de rôle, y a des points de destin, qui sont obtenus en accomplissant de grandes choses et qui permettent de faire pas mal de trucs : acheter un attribut, améliorer un jet de dé (en le dépensant de manière provisoire), ou alors en accomplissant un gros coup d’éclat (dépense permanente). Je trouve ce système pas mal, car comme les dés “n’explosent” pas dans le système de base (pas de critiques), ça permet quand même de réaliser des actions spectaculaires et rares.
Très peu de background (plus gros point noir selon moi), mais pour qui a lu le bouquin c’est pas un réel problème, même si c’est un peu dommage.
Avec l’écran était fourni un scénario d’initiation. Si ça vous intéresse, je pourrais éventuellement le faire jouer un de ces quatre.
_________________
\[T]/
J’avais un peu regardé ça samedi (on a vu le bouquin dans une boutique et on a feuilleté), j’ai beaucoup aimé le fait qu’il n’y ait que des talents et pas de stats (j’ai jamais tellement aimé les systèmes à base de stats, parce que les boosts de stats donnent souvent des trucs ridicules et grosbills avec les divers effets de seuil). Le fait qu’il y ait un système de règles pour les intrigues me paraît bizarre (sachant que c’est un truc que j’aurai plutot géré avec du RP), mais bon j’ai pas vu celui-ci tourner donc pourquoi pas… Les règles sur les familles nobles ont l’air bien sympa (ça me rappelle un peu Birthright), par contre j’espère qu’il y a des règles optionnelles pour pouvoir jouer des manants, parce que les groupes de nobles ça risque de se banaliser un peu vite je pense…
Jouer le scénar d’introduction me plairait beaucoup oui (et ça me permettrait de réaliser mon fantasme de te voir masteriser un jour).
_________________
Eh bah merci, c’est flatteur, mais malheureusement je ne suis pas très bon MJ (pas très bon conteur en fait, j’ai du mal avec le public ). Je me suis plus illustré sur les intrigues en elles-mêmes que sur la masterisation en fait. ^^
C’est toujours faisable de faire des gens du peuple, même si le jeu est quand même clairement orienté sur des systèmes de famille (ce qui, eu égard au roman, me semble plus logique quand même).
C’est vrai que construire un système pour les dialogues ça paraît suspect. J’étais pas très chaud la première fois que j’ai vu ça (dans Requiem for Rome, un supplément Vampire), mais bon tout laisser au RP ça favorise beaucoup les joueurs les plus rhéteurs. C’est quand même bien que les joueurs plus effacés puissent se reposer sur un système, qu’ils soient pas écrasés par la volubilité de certains. Puis ça n’interdit pas le RP, ça ne fait au final que l’encadrer, ce qui est pas plus mal car le système influe souvent le type de partie qu’on fait dans un jeu de rôle.
_________________
\[T]/
Idem, jouer le scénar d’intro m’intéresse bien (avec des persos prétirés pourquoi pas, histoire d’entrer dans le vif du sujet directement, c’est seulement un test là). De toutes façons, je pensais acheter les 2 bouquins de règle en anglais à l’occasion (système+univers), ne serait-ce que par curiosité.
(Sinon, premier teaser de la série)
(très très court :x)
_________________
Oui, le scénario que je propose est un scénario d’initiation, donc pas de créations de familles ou de personnages. J’ajoute qu’il est bien sympa ce scénario (en fait il est très très dans l’esprit du bouquin ^^).
Par contre le bouquin principal n’a que peu de background, donc si tu n’envisages pas d’y jouer, je pense que ça n’a pas trop d’intérêt (les illustrations n’étant pas l’un des points forts de la gamme, pour le moment).
Notre bouquin (ainsi que l’écran et le scénario d’introduction) est la VF (vu que l’ami ayant acheté la chose est encore plus allergique que moi à l’anglais). Je ne connais pas la VO, donc si je vous fais jouer le scénario d’introduction, faudra s’arranger à ce niveau là.
Pas mal ce teaser, mais comme tout teaser, c’est… bref. ^^ Par contre 2011 ! Je pensais au moins que ça sortirait cette année. Depuis le temps que c’est en préparation, ça a intérêt à être à la hauteur.
_________________
\[T]/
C’est à cause d’Echy ce retard. Ils ont changé l’actrice qui fera Daenerys juste parce qu’il n’aimait pas la précédente.
_________________
Hadō Sonzai
C’est vrai que la nouvelle Dany correspond plus à l’idée que j’ai du perso que la précédente.
Sinon évidemment que le jdr m’intéresse. :x
Edit : Ha, ce n’est pas de mon invention, j’ai lu ça à plusieurs endroits. Je me demande même si ce n’est pas utilisé en vo. :x
_________________
J’ai pas vu les acteurs, mais ils ont pas intérêt à rater Daenerys.
EDIT : Ah oui et Dany c’est horrible comme diminutif, tu devrais avoir honte Echy.
EDIT : Ca m’étonnerait que ce soit dans le livre. Enfin j’ose l’espérer. D’un joli nom très exotique comme Daenerys, arriver à un truc bien américain comme Dany (prénom que personnellement je trouve pas génial par dessus le marché, comme la plupart des noms épicènes ^^), ça me ferait mal que ce soit autre chose qu’un diminutif de fan qui a envie de croire que Daenerys est sa meilleure amie (et plus si affinités). : D
_________________
\[T]/
Elle est référencée plusieurs fois sous ce nom dans le bouquin (du moins dans la VO, mais si mes souvenirs sont bons Echy a lu la VF donc c’est la même chose partout). Après je ne sais plus si c’est un surnom qu’elle s’est donnée elle-même ou si c’est juste une commodité de l’auteur mais il me semble que personne ne l’appelle jamais comme ça (ni même par son prénom d’ailleurs si je me souviens bien). Sinon oui ça pue comme diminutif.
_________________
Je suis qu’au tome 3 (7 en VF) mais jusque là j’ai jamais vu ce diminutif. J’espère que c’est que dans la VO (ça ferait au moins un bon point à la VF, et elle en a bien besoin ^^).
EDIT : Normalement il y a Jorah qui l’appelle par son prénom à quelques passages. Du moins dans la VF, mais vu qu’il y a une raison précise pour laquelle il l’appelle soudainement ainsi, je suppose que c’est pareil en VO.
_________________
\[T]/
Bon. Je ressens cet effet périodiquement (exemple) mais cette fois je crois que je suis vraiment en train de craquer.
http://www.nattoli.net/entry/161/touhou-project-tribute-arts-2
Je commence à me renseigner pour voir comment marche l’import de marchandises du Japon. La blague étant que la majorité des sites ne livrent qu’au Japon, sont entièrement en japonais, et qu’il faut ensuite faire le forwarding par des sites anglophones internationaux qui font le relais entre le Japon et le reste du monde.
Si quelqu’un a des connaissances là dessus je suis on ne peut plus preneur veux bien faire sa vaisselle pour le restant de mes jours.
_________________
← Pic: cosmic
Ma copine utilise ce site pour ce genre d’occasions : http://nicofromtokyo.com/
Ça paie pas de mine, mais le gars est français et elle a pas eu à s’en plaindre jusque là.
_________________
Tiens, 4chan a encore fait parler de lui
http://www.pcinpact.com/actu/news/58059-google-youtube-faille-xss-pirate.htm
_________________
Je vois que y a un truc à casser, quelqu’un à faire chier, donc je le fais. C’est beau.
Plus j’entends parler de ce truc, moins j’ai envie d’en entendre parler.
_________________
\[T]/
Je trouve juste un peu exagéré pour l’article de parler de “la communauté” de 4chan quand c’est les utilisateurs d’un seul sous-forum sur 50 qui sont derrière ça, et que ledit sous-forum existe essentiellement pour qu’ils aient un coin où ils ne feront pas chier les 49 autres (et ça ne marche qu’à moitié).
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail