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Le 24/04/2009 à 11:18:46

Pusaikozu
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Ola les gens ! Voila j’aurais une petite requête à formuler. Est-ce-que quelqu’un saurait de quel anime/manga/JV serait tiré ce WALL ? :song

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Le 24/04/2009 à 12:14:35

Camarade_Chev
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De rien du tout, c’est juste un joli dessin. L’artiste (qui, je crois, a bossé sur No More Heroes) s’appelle kozaki yusuke et son site perso est http://kymg.net/top.htm

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Le 24/04/2009 à 12:28:14

Pusaikozu
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Ah merci beaucoup :D

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Le 25/04/2009 à 22:07:36

Echzechiel
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Hadō Sonzai

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Le 26/04/2009 à 23:36:59

Skarn
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Ça tue, tout simplement.

(Mais je crois que si j’étais tombé sur un de ces robots dans la rue, je l’aurai moi-même amené à sa destination :x)

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Le 27/04/2009 à 00:41:42

Julius
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- Il na pas de destination apparemment ? mais un but. D’après de ce que j’ai traduis avec mes connaissances en anglais pitoyable.

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Le 27/04/2009 à 01:01:39

Camarade_Chev
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Si si, ils ont une destination, c’est l’idée. Vu qu’ils ne savent qu’aller tout droit, ils dépendent de l’aide humaine pour y arriver et ça devient un test d’empathie.

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Le 27/04/2009 à 09:43:56

LordYamaneko
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Vraiment magique. ^^

(J’essaye d’enregistrer la vidéo mais j’y arrive pas. :’()

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Le 27/04/2009 à 10:20:20

Chupon
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Ha ha c’est vraiment excellent :D

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Le 27/04/2009 à 10:43:02

Echzechiel
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Hadō Sonzai

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Le 27/04/2009 à 15:56:15

Pusaikozu
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J’ai une question qui m’est venue tout à l’heure et vu qu’elle me semble pourrie je préfère la poster ici. Je me suis demandé, n’étant pas un grand spécialiste des RPG consoles (FF tout ça), y’a-t-il un système d’aggro dans le sens où le type qui bourrine le plus un mob risque de se faire savater plus que les autres ?

Je demande parce qu’en ce moment je me replonge dans FF8 et j’ai la facheuse manie de passer mon temps à Level-Up plutôt qu’à jouer… (merci les MMO) et j’ai l’impression que les mobs s’acharnent sur mon Squall tout laid (vu qu’il tabasse le plus pour le moment).

Si je délire, soyez indulgent XD

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Le 27/04/2009 à 16:30:32

Skarn
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En règle générale, il n’y en a pas. Certains proposant même des skills du genre “faire en sorte que les monstres tapent sur ce perso en priorité” (FF8 en a une dans ce style je crois), ça sous-entend donc que ce n’est pas une composante du moteur de combat de base. Par contre, il est tout a fait possible que certaines conditions d’attaque soient “taper sur le perso qui a le plus en force” ou “taper sur celui qui a le moins de HP”, mais honnêtement je ne pense pas que l’IA des ennemis de base aille jusque là, surtout dans FF8 (où soit dit en passant, le level up “pur” est totalement inutile, vu que le niveau des ennemis est calqué sur celui des persos).

(Sinon par pitié, arrêtez avec les termes comme “mobs” ou “aggro” quand il ne s’agit pas de MMO x_x)

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Le 27/04/2009 à 16:34:51

Pusaikozu
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Je parle avec les termes que je connais pour illustrer ce que je veux dire et je pense qu’ici on me comprendra même si je ne suis pas dans le bon lexique :)

Sinon merci pour l’explication, je ne savais pas tout ça (sinon pour le Level-Up de FF8, j’etais au courant que pour les persos ça ne servait à rien comme tu le dis, moi c’est pour les GF et leurs compétences que je fais ça ^^).

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Le 27/04/2009 à 16:52:07

Echzechiel
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Hadō Sonzai

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Ouais, j’ai plus souvent vu des directives du genre “tuer le mec qui à le plus de HP” en vigueur (ce qui ,au passage, est bien con, mieux vaut latter le healer/mago en premier) qu’autre chose. Maintenant ce dernier est souvent le héros/héroïne du jeu et se retrouve dans la case du bourrin de service.

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Le 27/04/2009 à 16:53:41

Neithan
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Généralement il existe aussi un objet qui fait que le porteur protège les autres joueurs lorsqu’ils se font attaquer. Donc ce n’est pas ce que tu cherches vraiment, mais disons que tu peux obliger un perso à “Tanker” pour protéger les autres. :writeup

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Le 27/04/2009 à 17:27:26

Pusaikozu
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Généralement il existe aussi un objet qui fait que le porteur protège les autres joueurs lorsqu’ils se font attaquer. Donc ce n’est pas ce que tu cherches vraiment, mais disons que tu peux obliger un perso à “Tanker” pour protéger les autres. :writeup

Un peu comme on pouvait trouver dans FF7 avec une matéria Cover ou un truc comme ça en gros. Bon toujours est-il que c’est pas gênant en soi, c’etait juste pour info et savoir si c’etait prémédité ou juste de la loterie pour mon cas :)

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Le 27/04/2009 à 17:35:47

Neithan
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Je pensais à ça en effet. ;)

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Le 27/04/2009 à 19:54:15

Camarade_Chev
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En fait c’est dur à dire sans analyser le code du jeu (mais FF8 est un des plus déssosés par les amateurs donc qui sait?), et la réponse peut fortement varier d’un FF à l’autre vu que c’est au bon vouloir du designer. Les monstres ont certainement souvent des critères d’attaques au-delà du simple hasard (leur faire cibler un perso en particulier est trivial) mais quand à dire lesquels…

Mais effectivement, peut-être que tu délire. Histoire que ce soit instructif, la tendance (tout à fait naturelle) à voir de la préméditation dans le hasard, on appelle ça la pareidolie. C’était l’instant éducatif du jour.

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Le 27/04/2009 à 20:46:21

LordYamaneko
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Personnellement j’ai souvent vu des RPG où l’ordinateur visait en priorité le personnage qui avait le moins de HP (le fourbe v_v). Dans Lunar 1 et 2 c’est même assez systématique. Sinon il y a souvent (plus dans Lunar là) des combinaisons du genre ”état zombie+soins” sur le personnage ciblé par l’altération d’état histoire de bien t’emmerder. ^^

Mais c’est vrai que globalement c’est pas particulièrement ciblé. J’ai même parfois trouvé ça incohérent, comme par exemple quand on affronte un boss qui a un rapport étroit avec l’un des personnages de l’équipe. Ca arrive souvent, et on nous impose même le personnage (avec des justifications du genre “c’est à moi de le faire, c’est mon fardeau, etc.”) et là je m’attends à ce que le boss pilonne le personnage en question, mais en fait non, il vise tout et tout le monde sans distinction.

J’ai même vu un ordinateur me faire une combo poison+vitesse pour me voir crever plus vite, même au risque de se voir mourir avant. >D

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Edité par : LordYamaneko
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Le 27/04/2009 à 23:48:48

Seph
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Cet aspect est souvent développé ou flagrant dans les T-RPG, dans les RPG ça se voit moins. Il n’est pas rare que dans un Disgaea, les monstres adverses se mettent à 4 sur un personnage “faible” type priest ou mage (“Shoot the mage first!” comme tout le monde sait). De la même manière, dans Vandal Hearts, il est clairement expliqué dans le principe du jeu que l’ordinateur visera en priorité les personnages faibles (comprendre avec le moins de HP) et aura un système de priorité par rapport à son action.

Attaquer un personnage faible.
Attaquer si possible la cible de dos.
Attaquer si possible la cible de côté si on ne peut pas attaquer de dos.
Attaquer si possible depuis un point plus élevé que la cible.

Le jeu va prendre en compte chacune de ces règles pour déterminer la cible et l’emplacement de son propre monstre. Le joueur doit raisonner comme l’ordinateur pour prévoir où va frapper le monstre et bouger le personnage ciblé en conséquence (les déplacements dans Vandal Hearts se faisant en simultané).
Dans Fire Emblem également, le jeu préfèrera attaquer un personnage avec des faibles HP quitte à prendre plus de risques par un placement stupide. Ce côté est d’ailleurs vite horripilant dans Fire Emblem puisqu’en un tour l’ordinateur peut tuer un personnage en faisant un focus dessus, ça fait toute la difficulté du soft et quelque part son intérêt. Il en est de même dans énormément de T-RPG je pense où ce type de facteur (savoir prévoir la cible de l’ordinateur) fait partie intégrante du mécanisme du jeu.

Pour ce qui concerne les RPG purs et durs, comme ça a été dit on trouve souvent des palliatifs au tanking de personnage par une capacité de provocation ou de protection pour l’un ou l’autre personnage. Chose amusante d’ailleurs dans FFXII, le côté MMO est très exacerbé et malgré le fait d’avoir la possibilité de choisir sa classe pour chacun des personnages, un personnage orienté tank (bouclier + armure en plate )n’aura rien pour attirer les attaques sur lui, même si l’ordinateur décide de faire frapper tout les monstres sur le magicien du groupe.
Ou je ne suis pas assez avancé dans le jeu, où j’ai complètement raté un éventuel système de menace qui aurait pourtant amené un des aspects les plus intéressants du MMO vers un jeu qui lui en rend en quelque sorte hommage.

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