Hadō Sonzai
Putain mais quelle semaine de merde. ;_;
I’m back les loulous.
_________________
Arf, les partiels se sont mal passés ?
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Hadō Sonzai
Nan, c’est plutôt le contraire à ce niveau là. C’est juste que j’avais un cumul de plusieurs choses chiantes.
_________________
Un amant aux cheveux roses refusant de se teinter en vert ? Un comeback de Ta-Nia non prévu ? Des chaussons dévorés par un chat ? Un mime dans ta cheminée allumée ?
_________________
Hadō Sonzai
Nan. XD
Juste le trio maladie/taff/fatigue.
_________________
Hadō Sonzai
:lolilol:
C’est beau de voir un mec se planter comme ça – Krogh – quand on connait l’excellence des produits Mozilla. :°)
_________________
Une petite connerie bien marrante : http://io9.com/5138217/this-is-how-the-world-will-end
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Voila un truc qui va plaire à Daku : l’ascenseur spatial pourrait devenir une réalité
_________________
Voila un truc qui va plaire à Daku : l’ascenseur spatial pourrait devenir une réalité
Ah ah. C’était un des deux sujets de Physique aux Concours Communs Polytechniques l’année où je les ai passés. Je m’étais fait déchirer.
_________________
Mine de rien c’est un peu dingue que ce soit juste la solidité du cable qui semble les géner pour faire faire ça.
Y a que moi qui trouve ça un peu cinglé ?
_________________
J’y avais pas pensé, mais effectivement, maintenant que tu le dis, je trouve ça assez hallucinant.
_________________
\[T]/
Ca fait 10 ans qu’on me dit que ça va se faire, donc j’attends.
C’est surtout la manière de penser ça qui dérange à partir de la partie dans le ciel de la structure jusqu’à l’espace.
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Je vois pas trop pourquoi c’est hallucinant. Après tout, ça fait des décennies qu’on sait mettre des trucs en orbite géostationnaire, autrement dit qu’on “suspend” des trucs loin au-dessus. Vouloir tirer un câble jusque là-bas est l’étape suivante naturelle
Ou alors c’est l’histoire de la solidité le problème?
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
L’idée est plus ou moins illustrée dans Gunnm (Jeru et Salem), par contre c’est totalement l’idée du téléphérique spatial dans le dernier épisode de Gunbuster.
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Il y a aussi un truc similaire dans un bouquin de Clarke (dont j’ai oublié le nom).
Et dans Civ IV, très bien l’Ascenseur spatial (mais on peut pas le faire à n’importe quelle latitude, je l’ai appris à mes dépends ! >_<).
Vouloir tirer un câble jusque là-bas est l’étape suivante naturelle
Bah moi déjà ça me semble pas être l’étape suivante “naturelle”. Pour moi, quand on me parle de l’espace, l’étape suivante aux fusées et aux explorations, le truc qui me vient à l’esprit, c’est pas “on va bientôt pouvoir tendre un câble” ^^, c’est quelque chose de plus ambitieux, comme la colonisation par exemple.
Mais bon la technologie est globalement quelque chose qui m’impressionne (car je ne la comprends pas), je ne fais pas partie de ceux qui s’y sont accoutumés et prennent nos avancées avec pragmatisme. (Tant mieux pour moi ! ^^)
C’est pour ça que je trouve ça impressionnant d’imaginer qu’on soit si proche de la chose (et que je trouve ta manière de présenter les choses un brin réductrice). Mettre des objets en orbite n’impressionne plus car on sait maintenant comment grosso modo ça fonctionne et on s’y est habitués. Par contre faire un ascenseur spatial, ça me paraît normal que ça impressionne car rien que sur le plan architectural, imaginer un câble géant qui pendouille de la surface à l’orbite, c’est quelque chose d’assez monumental. C’est nouveau, c’est titanesque, c’est une vision un peu saugrenue qui ne vient pas forcément à l’esprit (malgré ce que tu dis, pour moi c’est pas naturel du tout ), pour moi c’est donc complètement normal que ça impressionne le commun des mortels. (Surtout que c’est pas quelque chose de connu l’ascenseur spatial, c’est un projet qui reste relativement dans l’ombre, inconnu pour beaucoup, donc il est effectivement surprenant de penser qu’en fait, on est pas si loin de pouvoir réaliser un projet pareil.)
_________________
\[T]/
Hé bien, pour préciser ma pensée, le câble comme étape plus naturelle que la colonisation, c’est parce que c’est justement une étape, un moyen, pas une fin.
La colonisation, elle, est une fin et il y a encore bien des obstacles à l’élaboration d’une tentative de colonisation ou même d’exploration habitée plus loin que la lune. Et un de ces obstacles, justement, c’est le coût exorbitant pour mettre quoi que ce soit d’un tant soit peu gros en orbite. Considère ceci: un lanceur ariane 5, un des plus avancés, pèse 777 tonnes, dont au bas mot, si ma mémoire est bonne, 80% est juste le carburant. Donc tout ça sera cramé en route, et les morceaux vides du lanceur juste lachés dans l’océan ou dans l’espace. Tout ça pour placer au grand maximum 21 tonnes de matos là-haut. Donc en fait dans la procédure seul un 37e du tout, moins de 3%, est destiné à ne pas cramer ou couler en chemin. Juste pour aller en orbite basse!
Le lanceur qui a permis le premier pas sur la lune était moins économique: il pesait 3000 tonnes.
Note qu’on peut faire des choses avec moins, on n’a besoin “que” d’un lanceur de 231 tonnes, un peu plus que le poids de tout ce qui était embarqué sur le lanceur à destination de la lune, pour au final faire atterrir un Wall-E de 200 kilos sur mars.
La navette spatiale, pour les missions habitées, coûte à peu près 1.5 milliards de dollars par vol (coût moyen sur la durée du programme).
Enfin bref, au-delà des statistiques, le fait est qu’il est extrêmement coûteux et inefficace de faire sortir des trucs, même petits, de notre atmosphère. Et pour quoi que ce soit de gros (genre une station spatiale), il faut l’envoyer en kit et le monter là-haut. Pas question de se lancer dans la colonisation alors qu’on crame 97% du très coûteux matos rien qu’à atteindre la banlieue terrestre! On n’a simplement pas les moyens pour ça.
Comme le problème vient du procédé (on pousse avec une fusée jusqu’à ce que ça soit en haut), il faut bien trouver autre chose. Et quand ça marche pas en poussant, on tire! En fait, dès qu’on a un câble auquel s’accrocher, tout à coup tout devient plus simple. Plus besoin d’utiliser une fusée, de pousser l’accélération à fond pour gagner sur l’accélération de la pesanteur. Si tu coups les moteurs tu ne retombe pas, tu es accroché pépère à ton câble. Tu n’as plus qu’à monter à une vitesse constante comme le premier ascenseur venu en admirant la vue. Plus de problèmes d’entrée dans l’atmosphère non plus, tu descend à ton rythme, vu que tu peux juste freiner sur le câble et laisser la gravité faire le reste là où avec un engin spatial classique tu dois dépenser du carburant à ralentir ta chute tout en étant blindé de boucliers thermiques.
Encore plus rigolo, théoriquement ce que tu investis en énergie à la montée, tu le gagnes à la descente. Vu que c’est la gravité qui tire, symboliquement ça peut être utilisé comme une balance avec le câble central comme pilier: dès qu’un côté descend l’autre monte, ça veut dire que si tu amènes des trucs depuis l’espace (vieux satellites à recycler, minerai lunaire ou que sais-je d’autre) c’est ça qui va pournir l’effort pour en faire monter d’autres, alors qu’avec les méthodes actuelles ramener quoi que ce soit sans que ça crame à la réntrée demande de coûteux efforts (plus concrètement plutôt que le balancier ça peut être des dynamos sur la partie qui descend).
---
Enfin bref, après la mise en orbite du premier ascenseur il devient très très bon marché d’acheminer des trucs (satellites, engines plus gros en kit ou même les pièces d’un autre ascenseur) dans l’espace, c’est pour ça que si c’est faisable c’est un pas nécessaire pour n’importe quelle opération plus élaborée. Sans compter que du coup on pourra faire monter de futurs colons sans les presser comme des citrons en route.
Et du coup on n’aura plus qu’à s’occuper de tous les autres problèmes qui sont sur le chemin d’un projet de colonisation.
Mais naturellement, en pratique, on n’a rien d’assez solide à tendre pour l’instant, et dès qu’on l’aura il y aura encore pas mal de problèmes pratiques qui vont surgir. Sans compter que comme ça doit se tendre à l’équateur, une partie du tiers-monde va soudain faire du level-up au niveau stratégique.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
D’après ce que j’ai lu de l’article, on en est encore loin, de ce projet…
Et c’est quoi cette comparaison ridicule des GPa avec les tireurs à la corde :x Y’en a toujours qui tirent au flan d’habitude.
Enfin perso ça ne me fait ni chaud ni froid. J’ai juste envie de dire “Ouais ben bon courage les gars”.
_________________
Je sais pas trop où mettre ça, mais je voudrais absolument vous conseiller la nouvelle version de Naïmoka (ancien site traitant d’artworks et des chara designers). C’est devenu un webzine moderne avec des numéros à peu près tous les 2 mois. On y trouve des articles très intéressants autant sur le jeu vidéo que sur le cinéma, la mode ou l’art visuel en général (allez voir les excellentes pages sur Bacon ou Basquiat !). Bref, c’est par ici que ça se passe : http://www.naimoka.com/
(et non je ne touche aucune rémunération pour cette pub)
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Ouais j’avais vu, c’est un boulot sympa, ça devrait leur permettre d’aller vers un truc semi-pro voir pro plus tard qui est bien plus construit qu’une simple gallerie.
Mais après je suis pas convaincu par leur approche. Certes l’idée est bonne mais le fait d’aller vers un trip de publication bimensuel façon magazine et avec un habillage 2.0, ça sent le site qui veut devenir pro mais j’ai la sensation que le contenu (éditorial (sujets un peu au pif, mise en page pleine de couleurs et majuscules) comme rédactionnel qui ressemble à un simple exposé) ne correspond pas, et j’ai de mauvais souvenir des deux membres d’origine de Naimoka et des moyens limites malhonnêtes qu’ils avaient voulu utiliser pour sortir leur propre publication en s’octroyant le travail de dessinateurs débutants.
Je trouve qu’ils veulent presque trop ressembler à Chronic’Art mais sans réellement avoir un travail critique ou analytique pro, comme je disais je trouve que ça va trop dans la rédaction, l’exposé. Alors que bon Chronic’Art de base c’est un niveau assez élevé, qu’on aime ou pas.
Là je vois un article sur Bacon ou Araki… C’est juste super redondant, des livres sur ces artistes il y en a des trouzaines, des explications y en a plein wikipedia, des catalogues d’expos ça manque pas… Après ptêt faire découvrir à un public différent, mais je vois pas trop à qui le site s’adresse.
Je préférai leur passe tout illustrations quand ils avaient énormément de références d’illustrateurs/peintres peu connus sur leur forum, c’était une sacré bibliothèque d’infos pleine de passionnés et ça apportait un véritable truc sans aller vers un rédactionnel inutile, ça laissait place à l’image, ce qui je trouve manque sur ce site.
_________________
Hadō Sonzai
Hey, hey !
Le 14 février 2009 à 00h31 30s, le timestamp unix était de 1234567890.
Elle est pas belle la vie ? :o
_________________