Dans les intros énormissimes, Chrono Cross figure en tête de la liste. La musique est sublime et bien rythmée (je l’apprends en ce moment) et la vidéo donne vraiment envie d’en découvrir plus sur le jeu. J’ai aussi laissé ça tourner des dizaines de fois, c’est parfait. Je rajouterais aussi Suikoden III bien évidemment avec son côté nostalgique et épique, de même que Suikoden II en met vraiment plein la gueule. La musique pourrait rivaliser avec de grands titres du répertoire classique, notamment dans son intro à la fois mystique et épique. DDS est pas mal aussi dans son genre et puis y a Wild Arms, le seul bon truc du jeu (enfin je ne peux pas trop me prononcer, j’ai arrêter assez vite, le jeu est trop vieux et pas du tout attirant maintenant). Et niveau écran titre Chrono Cross remporte aussi la palme d’or.
En y repensant, Vagrant Story mérite aussi ses titres de noblesse rien qu’avec son introduction et son début de jeu, j’ai rarement vu aussi bien. FFT est pas mal aussi mais VS est plus abouti là-dessus. C’est surtout la musique qui fait tout le charme.
Sans oublier Xenogears qui en met plein la vue mais qui se la joue plus classique.
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Ce que j’aimais pas dans Vagrant Story, c’était l’introduction cinématique qui précédait l’écran titre, avec une danseuse très stylisée orientale qui remuait langoureusement le bassin pendant qu’Ashley fourbissait ses armes. J’ai jamais compris l’intérêt de cette cinématique qui n’a vraiment pas grand chose à voir avec le jeu. J’avais (et j’ai toujours) l’impression que cette cinématique de 30 secondes à peine n’a d’autre but que de pouvoir cocher la case “cinématique” dans le cahier des charges.
Par contre toutes les scènes de dialogues qui constituent vraiment un préambule sont vraiment énormes (comme toutes les scènes de Vagrant Story en fait), et le début est vraiment excellent car le jeu te prend pas trop par la main et le petit didacticiel de base est bien intégré (c’est pas simplement l’ancien du village qui va t’apprendre à utiliser ta toute nouvelle épée en bois ^^) dans le scénario, scénario qui démarre sur les chapeaux de roue. ^^
De Xenogears, je retiens surtout la cinématique du début, vraiment magnifique et intrigante. Par contre ensuite, le début de l’aventure est vachement classique, avec en prime le petit background textuel à se taper avant de commencer à contrôler Fei (rien de bien énorme quand même).
_________________
\[T]/
Je pense que la cinématique de Vagrant était là effectivement pour remplir le créneau dans le cahier des charges mais la fille a bien un rapport avec le jeu, c’est la déesse Müllenkamp si je me souviens bien.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Hadō Sonzai
La première prêtresse de Müllenkamp, ouais. C’était peut-être aussi pour nous la montrer.
_________________
C’est ce que je me disais aussi (bien que n’étant pas sûr), car au moment où elle se tourne de dos, il me semblait bien voir la marque. Mais vu la représentation, j’avais du mal à y croire. Mais bon mon propos reste inchangé, c’est clair que c’est limite limite pour justifier cette cinématique, et que ça reste bien pourri comme représentation. ^^
_________________
\[T]/
Perso je peux pardonner pas mal de choses à une intro courte ou qu’on peut passer d’une pression de bouton. C’est celles qui sont longues qui m’irritent au-dessus de tout.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Ben je préfère une introduction longue mais réussie qu’une introduction courte mais pourrie.
Enfin celle de Vagrant Story est assez anecdotique de toute façon, c’est sûr.
_________________
\[T]/
Bah pour moi justement, si elle est longue et pas abrégeable elle est pourrie dans un sens, elle m’empêche de jouer et ça c’est pas bien.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Ben pas moi.
Je préfère la longue cinématique d’intro de KH que la courte intro de Vagrant Story qu’on peut passer. A moins de parler d’une introduction de dix minutes, je trouve que c’est pas la mer à boire. ^^
Sinon les cinématiques de VP aussi étaient bien nases. Et techniquement bien ratées aussi. Là au moins les cinématiques 3D de la version PSP constituent une plus-value, quand bien même je les trouve plutôt contestables en général. (Là aussi, ça sentait le cahier des charges à remplir.)
Mais dans l’absolu, l’idéal reste bien sûr les bonnes séquences qu’on peut également sauter. Heureusement, le choix de pouvoir passer ces séquences est une option de plus en plus répandue maintenant.
_________________
\[T]/
La cinématique d’intro de Chrono Cross, je la trouve magnifique et tout… Mais pour moi, c’est un bon clip. Comme l’intro de Chrono Trigger, de Silent Hill 2, du 3, la cinématique de lancement de De Sang Froid, Wild Arms, ... En fait, si charmante et classe qu’elle soit, chuis pas fan de l’intro “clip” (sauf pour un truc du genre Mario Kart, Need for Speed, un truc de caisse ou de sport, quoi) dont le seul but est d’en mettre plein la vue pour donner envie de jouer.
J’ai parcouru le log, et je me demande…
Pourquoi est-ce que vous ne mentionnez pas celle du premier Soul Reaver (en 3’30, on introduit un nouveau personnage, propulse le héros de l’opus précédent dans la case grand méchant, pose les bases d’un univers et lance le jeu. Celle du 2 suit les mêmes rails, mais s’occupe plutôt de faire la jonction entre le final du 1 et le 2 (vu que l’un commence exactement au moment où l’autre s’arrête), qui sont en fait la même scène)
Planescape (la ballade lugubre d’un cadavre poussé par un zombie, animé de flashback incompréhensibles sur sa vie qu’on va passer à élucider…),
Icewind Dale/BGII/ToB/Icewind Dale II (l’intro est une histoire racontée en ouvrant un livre, un narrateur le lit. Pas de débauche d’effets spéciaux avec magie à gogo, de batailles dans la neige et autres enlèvement mystérieux. Mais des sons qui accompagnent la narration, des images bien choisies qui se superposent (ou oblitèrent complètement) le livre en lui-même, quelques animations). Le tout a bien conscience de raconter une histoire et de poser une ambiance. J’avoue, j’ai un faible pour cette manière de faire, mais aborder un jeu qui se veut fresque épique comme un conte et l’assumer pleinement, j’adore.
Sinon y’a Anachronox qui est sympa; un long travelling qui pose l’univers tout en suggérant que ça peut aller beaucoup plus loin, et qui pose le personnages principale, l’ambiance à l’occasion vaneuse à souhait, tout ça… J’aime bien cet intro, elle a du charme.
Sacrifice: une variante du “maintenant c’est la cata, je m’en va vous raconter comme chuis arrivé là”. C’est peut-être du au côté malsain et barré de Sacrifice, mais cette intro toute simple a du bon. Surtout que la voix qui raconte tout ça, qui parle des évolutions et donne des détails en plus sur les missions pendant les chargements, c’est la vix de votre avatar, celui qui raconte l’histoire à un devin aveugle.
Prince of Persia Warrior Within: une cinématique du Prince dans un bateau soudain attaqué. Il est plus vieux que dans celui d’avant, les assaillants sont zarb, mais kézispasse? Hop, tutorial pendant l’assaut, et dans la fin à la flotte, cinématique flashback qui explique le pourquoi de l’intérêt. Comme disais chsais pu qui, un tutorial in media res qui intrigue passk’on sait pas c’qu’on fout là, qui pose le ton plus sombre que les Mille et Une Nuits chatoyantes de Sands of Time, tout ça.
UFO Aftermath: simple, sobre et terriblement efficace. Elle dit pas grand chose, mais elle montre. La fin du monde par invasion extraterrestre… sans que la moindre troupe ne débarque. Assez frappant, je dois dire.
Rayman 3: Très crétin. Voire complètement con. Mais marrant, justement. Surtout couplé avec le passage qui suit, avec le moucheron qui n’arrête pas de raconter n’importe quoi. (si vous voulez une intro conne, regardez celle de Serious Sam II… Grand n’importe quoi assumé, et tant mieux)
Mais avec tout ça, j’ai l’impression de sortir du cadre strict de l’intro, et de passer dans le /prologue/ouverture/ du jeu. Enfin bon.
_________________
-Je me suis bien attaché à la corde, je descend en rappel.
-Tu l’as attaché à quoi la corde?
-Euh…
En ce qui concerne le démarrage de Chrono Cross, c’est aussi son caractère in medias res, justement, qui est intéressant. Il ne faut pas retenir que la cinématique (magnifique :°)), mais également les premières minutes de jeu, qui constituent une très bonne introduction. On est plongé immédiatement dans l’action (contrairement à tant de RPG…) en abordant des éléments clés dès les premières secondes de jeu (Kid, Lynx, Frosen Flame…) et la séquence s’achève sur un coup de théâtre qui va immédiatement propulser le joueur dans le scénario.
Pour moi, celle de Baldur’s Gate II, elle est très chouette dans sa forme, mais d’un point de vue narratif, je lui trouve peu d’intérêt car elle ne fait que résumer grosso modo les événements du premier pour ceux qui n’auraient pas fait l’épisode précédent. En plus je trouve qu’elle manque franchement de subtilité quand elle aborde le cas d’Imoen (“vous n’en savez pas plus sur son passé que sur le vôtre” ; traduction : “ATTENTION ça va être important, on vous spoile pour pas que vous soyez surpris”). Très jolie donc, mais pas vraiment passionnante.
_________________
\[T]/
Au sujet de l’intro de BGII: on est d’accord. De ce point de vue, les intros des ICewind Dale sont plus subtiles (si si, je vous assure). C’est plus la forme que le fond que j’évoquais ici (sinon Baldur je l’aurais mis à part, je crois, parce que son ton dénote fortement des IWD)
_________________
-Je me suis bien attaché à la corde, je descend en rappel.
-Tu l’as attaché à quoi la corde?
-Euh…
Ah oui la forme de cette introduction est cool. Mais bon si y a juste la forme, c’est déjà que c’est mitigé. Surtout que là, en reparlant des premiers pas dans le jeu, je trouve ceux de BGII catastrophiques. On met plus d’une heure (j’aurais même envie de dire plus de deux heures) pour sortir du donjon d’Irenicus si on ne veut rien rater. Et avant ça, pas de liberté. Le pire est que ce n’est même pas pour des raisons de tutorial puisque celui-ci se trouve dans un coin à part, en dehors de l’aventure.
Pour un jeu de rôle américain, et surtout pour la suite de BGII, c’est un choix VRAIMENT débile (qui est reproduit très exactement de Morrowind à Oblivion d’ailleurs).
Merci les mods qui permettent de sauter cette étape fastidieuse lorsqu’on joue pour la 3e ou 4e fois. Après BGI qui proposait un début de partie avec une multitude de petites quêtes qui constituaient le tutorial, ou bien la possibilité de foncer voir Gorion pour commencer l’aventure sans attendre, je comprends pas ce qui est passé par la tête des développeurs.
_________________
\[T]/
- Puis que qu’il y a le choix entre le pire du meilleur. Je mets mes préférés.
Soul Blade .PS1 => http://www.youtube.com/watch?v=Yxrpyv8SNS4
Soul Reaver .PS1 => http://www.youtube.com/watch?v=ubxw0-VmGEU
_________________
Hadō Sonzai
Haaa, l’intro de Soul reaver. :o
Je trouve qu’elle à étonnamment bien vieillie pour du CGI. Par contre, rafraichissez-moi la mémoire si je me trompe, mais la voix de Kain utilisée dans l’intro ne l’est pas dans le reste du jeu, non ?
_________________
Non. Elle est bien pourrie d’ailleurs. Heureusement qu’il dit pas grand chose.
_________________
\[T]/
Dans le genre intro-qui-t’immerge-tout-de-suite-dans-l’action comme FF7, il y a aussi Breath Of Fire 3 en plus modeste. lol
L’intro la plus courte au monde, facile moins d’une minute trente ! Je m’en rappellerai toujours (d’un autre côté, ce n’est pas difficile). A l’époque, c’était mon demi-fère qui m’avait conseillé ce jeu et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Le jeu commence dans une mine sur une vue directe du dragonet dans un œuf de chrys. Tu te dis tout de suite que ça commence mal pour les deux mineurs inconscients. Le combat commence et je suis surpris et assez enthousiaste de contrôler le dragon. Tu te dis alors que ce jeu te réserve de bonne surprise.
Certes, l’intro en terme narratif est simple – deux mineurs qui font exploser du cristal – sans cinématique, ni musique envoûtante (sauf si on prend en compte celle de l’écran qui se laisse écouter) mais elle a au moins le mérite de plonger très vite le joueur dans l’action et en prise de contrôle. Par la suite, le développement narratif a une apparence classique même si finalement, il y a toujours ce petit côté inattendu ou ce côté j’avance volontiers dans l’histoire…
http://www.youtube.com/watch?v=4plHcUt8-dc&feature=related
Dnjas les intros RPG que j’aime bien (hé oui, je n’ai pas un jugement assez expérimenté je pense pour trouver les pires intros) et qui immerge rapidement dans l’action – effectivement, je pense que les pires intros qui puissent y avoir sont dans les RPG car c’est assez dur de mettre de l’action dans ce genre de jeu où le joueur est souvent spectateur – il y a aussi Koudelka qui dans son style est plutôt bonne. On part d’une cinématique tout élégante qui plonge le joueur d’abord dans une ambiance en quelques seconde, puis insère rapidement le personnage dans une situation périlleuse, ce qui fonctionne à ravir dans ce RPG un peu macabre (il en faudrait plus d’ailleurs !). De plus, l’opening est tout simplement sublime !!!
_________________
Hum, celle de FF7 et FF6
Suiko 2 est une reference aussi pour moi (le 3 je ne l’ai pas fait…. non ne jetez pas le pierre !!!)
Soul Blade aussi, je sais que la premiere fois que j’ai vu l’ecran de titre avec la musique defiler…. que du bonheur.
Soul reaver 1 et 2… magnifique.
pour les ecran de titre…. chrono cross c’est clair… mais ca fait la meme quand on reste sur la carte
j’ai aussi passé beaucoup de temps sur l’ecran de titre de FF9 et FFX (le meilleur moment du jeux pour moi :p)
pour les ecrans de titre les plus pourri…. celui de FF7 est pas mal quand meme (je parle des noms qui defille avec la musique militaire bien cheap )
_________________
And so a story begins.