Hadō Sonzai
Je suppose qu’il vous est tous arrivés de vouloir cramer/empaler/supprimer le programmeur qui à eu l’idée de créer telle ou telle “facétie” dans un RPG. Par exemple, bloquer un coffre si vous avez ouvert trois coffres cinq heures plus tôt dans le jeu, ou bien qu’il vous ai fallu acheter 99 items inutiles à la première auberge du jeu (mais si, vous savez, quand vous aviez 10 PO en bourse) pour obtenir l’épée super-omega-vorpale.
Bref je vous propose de vous défouler ici en donnant les idées les plus abjectes ayant jamais été crées.
Je commence :
- L’impossibilité d’avoir un item à un moment X du jeu, évidemment ce moment est unique et laisse un beau trou dnas votre liste d’objet.
– Faire crever un perso si on ne l’attend pas à un moment X du jeu, évidemment ça sera dans les dernières secondes du compte à rebours qu’il se pointera (s’il se pointe).
_________________
- Les FAKE points de sauvegarde qui te lattent la tronche
– Les (enchainements de) donjons entiers sans save point
– Les cut scenes impossible à zapper, qu’on se retape encore et encore si l’on crève au même boss
– Les “points de non-retour” (je pense surtout à la fin de FF8)
– L’obligation de porter un équipement de merde pendant trois plombes pour que, d’après la légende, celui-ci se transforme en objet super-rare-qui-tue
– Le fait que mourir implique une modification irrémédiable de la sauvegarde soit par exemple, car c’est drôle, devoir reprendre à zéro (Azure Dreams ARG)
– Le fait de compter sur une probabilité de 0.001% pour espérer empocher l’item X, nécessaire à la quête Y, après un combat
– Tenter d’intégrer de la plate-forme (du pauvre, fatalement) ou autre game-crossing alors que ce n’est pas le propos du jeu
– L’impossibilité de tout déséquiper afin de voir les personnages féminins nus
_________________
Ah ouais intéressant comme topic x)
Bon je suis d’accord avec Aniki, notamment sur ces points :
– Les (enchainements de) donjons entiers sans save point
-> Fonctionne également avec les enchaînements de boss, qu’on peut même faire combotter avec :
– Les cut scenes impossible à zapper, qu’on se retape encore et encore si l’on crève au même boss
– Les “points de non-retour”
-> Moi je pense à la fin de Final Fantasy IX, quand 90% du jeu est fermé...Moi qui ai habitude de me garder les quêtes pour la fin
- Les coffres qui ont 1 chance sur 100 d’apparaitre, une chance sur 100 d’avoir un objet, une chance sur 100 que ça soit un bon objet =____= (et les 3 autres variantes ajoutées dans “International Zodiac Job System”)
– Le fait qu’un NPC parte avec tout le joli stuff qu’on lui avait donné parce qu’il était “tro karismatik”
– Les mini-jeux basés uniquement sur des probabilités “perdantes”
– Les jeux où on parie sur un coureur et on se tape sa course à regarder…et ce à faire plein de fois (en reprenant le point ci-dessus de la probabilité débile) (chocobos de FF7, coureurs de CT, chiens de Zelda, lapins de SO3…les japonais kiffent regarder des IA débiles faire un tour de terrain ?)
– Pourrir une partie du jeu parce qu’un item est en quelques exemplaires, alors que l’ensemble du jeu incite à utiliser les objets à foison (Fragments of Aion d’Atelier Iris 3 è___é)
– Ne pas pouvoir accélérer l’affichage de dialogues chiants, débiles ou inutiles (syndrome Zelda @Mylife Arbre Mojo et autre hibou…)
Tain je suis sur que j’en ai plein d’autres en tête mais j’ai du mal à tout ressortir __
_________________
La Zodiac Spear de FF XII m’est restée en travers de la gorge. Meilleure arme du jeu, n’apparaîtra dans un des derniers donjons que si vous n’avez pas ouverts quelques coffres anodins, la plupart étant au début du jeu.
_________________
Le système de localisation des villes dans Wild Arms 3 (et 2). C’est juste totalement crétin.
_________________
- Le fait de DEVOIR monter TOUS ses persos dans un jeu. Moi qui ai l’habitude de ne monter qu’une équipe avec tous mes persos préférés, j’ai été niqué avant le dernier donjon de FF6… que je n’ai pas fait ._.
_________________
Les pires ont déjà été citées :
– Impossibilité de récupérer un objet à cause d’un truc fait x temps plus tôt ou obtention à durée limitée (seulement à un moment donné dans le jeu). Sinon, les quêtes chiantes et surtout ridiculement difficiles qui sont obligatoires pour avoir un objet ou une magie. (FF IX et FF X surtout. Alundra et la roulette aussi.)
– Economie du point de sauvegarde.
– Les probabilités. Le pire étant quand c’est un boss foutu au milieu de la quête principale. Non seulement il faut charger encore et encore, mais en plus ça brise totalement le rythme de l’aventure. Ca m’insupporte, d’autant plus que je ne suis plus très patient avec les jeux vidéo depuis un bail.
Sinon, l’impossibilité de passer les cinématiques est chiante il est vrai. On s’habitue vite à ce genre de confort.
L’altération d’état “mort” que je trouve proprement insupportable. Si c’est pour se taper ce genre de magie, autant poser la manette et regarder un film. Dans le genre altérations d’état, le fait que les altérations d’état (négatives) fonctionnent toujours quand ça tombe sur les personnages, mais deviennent d’une efficacité pitoyable sur les ennemis (à quelques exceptions, toujours là pour justifier la présence de ces magies de merde).
Le manque d’indication dans certains RPG, où l’on te lâche sur la carte sans te donner la moindre information, et donc où tu tournes en rond comme un con en perdant du temps à parler à tous les villageois qui se présentent en espérant que la cut-scene va arriver.
Le petit bruitage à chaque fois qu’une boite de dialogue s’ouvre ou bien que le dialogue défile. De moins en moins courant (notamment parce que la boite de dialogue elle-même tend à disparaître), mais récemment encore, je me suis tapé un jeu qui avait cette sale manie. Je comprends pas les développeurs parfois.
_________________
\[T]/
L’idée même du level up à foison me saoule.
Le fait de nous imposer un personnage dans l’équipe à un moment donné. Personnage que tu trouves tellement nul que tu ne prends pas la peine de le mettre dans ton équipe. A ce même moment, un boss arrive, et tu te retrouves avec un personnage moisi, et un combat impossible à mener à terme.
(non, je ne crache pas subtilement sur DDS2, non)
_________________
- Les milliers d’allers-retours pour récupérer un objet de merde en parlant à des gens randoms pour continuer l’aventure
– Les ennemis dont le level est proportionnel à celui de la team
– Devoir recruter 108 personnages pour obtenir la vraie fin
– Avoir une fin normale qui dure 2 minutes et il où il ne se passe rien
– Mettre des musiques de Sakuraba
– Devoir garder le personnage principal dans la team
– Les passages plate-forme
– Le boss qui te savatte vénère parce que t’as pas encore la bonne protection contre son élément
– Le point de sauvegarde que tu trouves toutes les 3 heures et qu’en plus le passage scénaristique juste avant le boss qui te savatte vénère bah il dure longtemps et tu peux pas le zapper
– Les personnages inutiles (cf. les magiciennes, les chieuses, Youffie, etc)
– La map avec 3 villes que tu te demandes si t’es pas seul au monde ou comment tous les pays peuvent se foutre continuellement sur la gueule
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
les japonais kiffent regarder des IA débiles faire un tour de terrain ?
Y’avait un reportage sur la 2 y’a quelques temps où tu voyais des gens dans une salle d’arcade parier sur des courses de chevaux mécaniques (plastique quoi).
Autrement je plussoie grassement Aniki (et du coup y’a plus grand chose qui me vient à l’esprit).
Les points de sauvegarde manquants aux moments critiques et les quêtes ‘promenade’ (cf. post de Daku) c’est vraiment le summum quand même je trouve.
_________________
← Pic: cosmic
En plus de ce qui a été dit :
– avoir un nombre très limité d’Items à garder “faut que je jette le super objet A à la poubelle parce que je viens de récupèrer un super objet B”
– lier une quête secondaire à toutes les autres (comme dans FFX ou il faut bosser plus d’une centaine d’heures pour booster les personnages afin de vaincre les chimères purgatrices , aller dans les ruines oméga etc.)
– les fameux “il faut faire 255 fois telle chose pour avoir un super objet” (ex: les éclairs dans FFX ou le cursed/palatin shield dans FFVI)
_________________
- avoir un nombre très limité d’Items à garder “faut que je jette le super objet A à la poubelle parce que je viens de récupèrer un super objet B”
Ca se confirme d’autant plus dans les MMO (oui WoW) ou les places sont très limité et le nombre d’objet à avoir sur soi toujours croissant
_________________
En plus de ce qui a été dit :
– avoir un nombre très limité d’Items à garder “faut que je jette le super objet A à la poubelle parce que je viens de récupèrer un super objet B”
C’est vrai que c’est chiant, mais en même temps terriblement plus tactique qu’un item infini ou tu te retrouve avec des miliers d’objets (la plupart nuls ou inutiles)
Dans Odin Sphere par exemple, ça se ressent tout de suite. Lorsque nos pauvres sacoches de quelques objets sont pleines et qu’on en veut encore plus (Bon, ben je jette mes Napple Seed, et mes Material 0, et tout et tout)
_________________
C’est vrai que c’est chiant, mais en même temps terriblement plus tactique qu’un item infini ou tu te retrouve avec des miliers d’objets (la plupart nuls ou inutiles)
Dans Odin Sphere par exemple, ça se ressent tout de suite. Lorsque nos pauvres sacoches de quelques objets sont pleines et qu’on en veut encore plus (Bon, ben je jette mes Napple Seed, et mes Material 0, et tout et tout)
C’est pas faux. Disons qu’avec un système de stockage à certains endroits(comme dans Grandia je crois ou il y a des points de stockage dans les magasins) c’est plus digeste…dans Legend of Dragoon je passais mon temps à jeter / vendre des trucs et y’avait rien de stratégique dedans…
_________________
- l’impossibilité de faire certaines quete annexes quand on le souhaite. Faut toujours les faires avant un moment x du jeu.
– Les combats aleatoires toutes les 2 secondes dans des donjons de 3h.
– Quand on ne peut pas passez les scenes
– Qu’il n’y a pas meilleurs equipement auto ou tout enlever dans le menu des gestion des equipement.
– Avoir une probabilité inferieur a 100% pour avoir un objet dans des coffres par exemple.
– refaire X fois la meme chose pour avoir un objet. (les 1000 sauts a la corde a sauter de ff9)
– finir un jeu avant un tps impartie (ff9 pour escalibur 2)
– Qaund il y a trop de personnage jouable et que le level up ne se fai pas a ce qui ne combate pas.
– Quand il faut parler X fois de suite a un personnage pour avancer dans l’aventure
– Avoir besoin de 100 objet pour avoir une arme sacahnt que la probabilité d’avoir cette objet est inferieur a 1%
_________________
- Les combats aleatoires toutes les 2 secondes dans des donjons de 3h.
Comment ai-je oublier ça ? La trop grande fréquence de combat aléatoire. Pénible au possible. Déjà c’est lassant, mais en plus ça coupe sans cesse la progression.
_________________
\[T]/
p’tite liste perso:
_ les mouvements que les persos font dans les cut-scènes et qui sont impossibles a faire dans le jeu (genre Clad et sa moto qui va partout dans les cut scenes alors qu’on est limité a mort dans le jeu ou le mouvement de la mort de l’enfer qui bute les ennemis dans la cut scene alors que dans le jeu le perso est normal comme tout : genre Auron)
_les révélations a la santa barbara (le heros est le fils d’un super héros, élu des dieux, son amie d’enfance est justement la fille d’un grand méchant, un mec qu’il a rencontré par “hasard” est un ancien je sais pas quoi super important
_les pnj qui ne parlent que de légendes oubliées importantes pour la suite du jeu en 1 ligne parce que ca servira plus tard
_ la big attack hyper longue pleine de combos que le boss sort 4 ou 5 fois de suite
_juste après s’être enfin stuffé pour vaincre un putain de boss, on se mange un cut scène et on est jetté direct dans un autre donjon avec des ennemis plus fort sans pouvoir profiter de son stuff et de ses attaques sur des ennemis ridicules
_la magie d’altération poison ou équivalent qui enlève un pv tout les deux heures aux ennemis et dont on ne se sert jamais
_le frère/pote/père/cousin du héros qui est mystérieusement 100000 plus fort que le héros
_les cut scénes ou on te dit d’aller au point a, puis b, puis c, puis d et e, ce qui fait qu’en retournant au jeu tu sais plus ou aller
_le contraste entre méchant pas beau plein de défauts,et méchant gay a moitié gentil hyper classieux, ultra puissant qui nous fera verser la larme a l’œil
_vous vous tapez un boss, vous l’éclater et la une cut scène vous dit que vous êtes faible et que le méchant est uber plus puissant que vous
_________________
- Avoir un charisme de folie et ne pas pouvoir corrompre un boss en plein combat.
- Ne pas pouvoir recruter de force un village alors qu’on inspire assez de respect/crainte/pouvoir.
- On l’a dit, mais les altérations d’état qui deviennent inutiles contre les monstres/boss.
- On l’a dit aussi, mais chercher un objet important avec une proba si minuscule!!
- Le pire c’est de résoudre un certain nombres d’actions, de montrer qu’on est une grosse brutasse, et au moment d’après la cut-scène contredit ce que tu as fait! Comme déboiter un boss et en fait à la fin, une cut-scène où il te dérouille.
- Voir un boss fuir et le voir revenir plus fort.
_________________
Oui, ma tongue est crénelée et elle le vit très bien :P
Hadō Sonzai
- Avoir un charisme de folie et ne pas pouvoir corrompre un boss en plein combat.
La variable charisme me semble quand même bien moins employé dans les RPG que dans les jdr, non ?
_________________