Accueil » Forum » Antre de Prométhée » Les Artbooks

  • Les Artbooks -
2 Pages1 2

Le 13/04/2007 à 14:51:04

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

« et sûrement aussi au fait que les lecteurs de mangas sont en grande majorité plus immatures que ceux de BD. On entend parler que de Naruto/Bleach alors facile de se tirer une opinion vite fait de cette émergence (avant c’était DBZ&club Dorothée, fallait creuser pour chopper du Perfect Blue et autres Jin-roh). »

J’émets des réserves quand même. Chez nous aussi, c’est pas forcément la joie non plus. J’entends plus souvent parler de Titeuf que du Troisième Testament (qui est déjà très connu chez nous). A mon avis, c’est la loi de la célébrité inhérente à tout support culturel. Dès qu’un truc se vend, le marché est inondé de nouveaux produits pas forcément exceptionnels, donc la qualité baisse, et comme les auteurs ont tendance à se relâcher devant le succès, ça aggrave les choses puisqu’ils ne se foulent pas forcément. C’est le revers de la médaille on va dire.

Pour le reste, en revanche, on est d’accord.

« D’ailleurs, LordY, un truc me tracasse. T’aime pas A+S, ok pour le design mais pour ce qui est des trucs glauques, X,1999 n’est pas en reste (Déjà dans RG Veda) avec l’univers négatif des démons, très très glauque, ou avec la goutte de cyberpunk avec Satsuki Yatoji qui joue sur les câbles (exactement comme dans A+S ceci dit bien que ce soit un thème premier) et je peux te dire que le cyberpunk se traîne une bonne réputation de dystopistes. »

Je n’ai pas dit que je n’aimais les trucs glauques, j’ai dit que je trouvais les images de Angel Sanctuary souvent répétitives, quelque chose que je n’ai pas ressenti avec X. On a certes un paquet d’images d’anges de Kamui/Fuma, mais le coup de la fusion homme/machine, c’est déjà moins récurrent (Satsuki donc), et surtout tu as beaucoup d’autres personnages qui ont tous des représentations différentes. J’imagine bien qu’il doit y avoir un paquet de personnages dans Angel Sanctuary, mais comme ce sont pour la plupart des anges ou démons (du moins ai-je cette impression, tu me diras si je fais fausse route), les images que j’ai vues n’étaient pas vraiment variées. Cela dit je peux faire fausse route. N’étant pas fan, je n’ai pas fait de recherche approfondie. Pour le reste, ça tient surtout du style graphique que je n’aime pas du tout. (Ce qui confirme d’ailleurs que même si les mangas ont leurs propres codes graphiques qu’on pourrait croire répétitifs, ça n’empêche pas les auteurs de se les approprier et d’en faire quelque chose qui leur est propre.)

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/les-artbooks/82/antre-de-promethee/0/1883/#1883

Le 13/04/2007 à 16:05:58

Neithan
Avatar de Neithan
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 910

Clamp peut-être, mais Sadamoto déconne pas o_o

Sinon concernant Giger tu parles de quel bouquin des éditions Taschen?
A l’époque une amie est allée voir son musée en Suisse, elle est notamment revenue avec le “Www Hr Giger Com” de chez Taschen (donc grand format, vers 250 pages), environ 50€ si je me souviens bien. C’est quand même pas celui-là qui est à une quinzaine d’eurosses à la Fnac? o_O (je me demande vu que le bouquin date, maintenant)

A part ça j’achète peu d’artbooks japonais.
Le dernier en date c’était y’a une bonne année, le NANA [1st Illustrations], très classe et plutôt original.
Actuellement je recherche plusieurs bouquins mais comme j’achète pas ou peu sur le net…

Je parle bien de celui-là, 10 euros à la fnac des halles…

Lordy -> je parle de conceptualisation dans le sens où le dessin à un but autre que celui d’être beau ou de se contenter d’être un dessin.

Voila pourquoi par exemple dans un artbook (même un de clamp) où sera présenté tous les crobards, les essais et les recherches, j’aurai une certaine estime pour l’auteur car ici le dessin et sa publication n’a pas pour fin que lui même, mais est la démonstration du concept du monde que cet auteur à crée.

Autrement dit ici, la publication de ce dessin à un but : rendre public les efforts de l’auteur pour conceptualiser son oeuvre, l’oeuvre en elle-même étant le produit final qui découle de tous ces essais de concepts, qu’elle soit un unique dessin, une BD ou une peinture.

Les autres artbooks comme la masse d’evangelion qui existe ne sert qu’a vendre voila tout, et ces dessins (Rei en maillot, Rei en écolière, Rei en pyjama, Rei qui dort, Rei en robe de soirée et accesoirement Rei qui se fait défoncer le cul) n’ont pour but qu’eux même… Hors même si on peut être sensible au style de dessin de l’auteur (j’aime beaucoup le style d’Eva), reconnaissons que ces auteurs sont très très très loin de l’intention originelle qu’il avait au départ : créer leur monde, leur histoire.

Ici on se contente d’illustrer, or étant moi même un dessinateur et peintre régulier bien que jeune et débutant je me suis vite rendu compte d’une chose : l’illustration de son propre travail est la chose la plus néfaste qui puisse éxister. On évolue pas, on se contente de végéter en déssinant un truc qui marche, qui est apprécié, dont on se dit que “ayé j’ai trouvé un truc hyper méga cool”.

C’est confortable, ça rend populaire, mais rien n’est plus néfaste pour quelqu’un qui tente de créer quelque chose… C’est comme Picasso quand il a copié le cubisme sur Braque. Il en a fait aussi bien que ce dernier, et au bout d’un moment il avait fini par poser toutes les interrogations possibles qu’on puisse poser à ce style de peinture. A-t-il changé de style ? Non, il a continué, juste parce que c’était confortable, que ça payait bien et que au final il avait perdu en autocritique et en volonté de changer.

On veut décrire les auteurs de manga comme des artistes. Soit, je suis daccord. Mais un artiste ne se recopie pas, ne fait pas une illustration de son travail, à partir de ce moment là il s’autodétruit.

Un véritable créateur de BD artiste ne se laisse pas aller à cette facilité et chercher sans cesse à se poser des questions critiques sur son travail, à se trouver des contraintes qui vont le faire avancer. Cela peut par exemple être pour un dessinateur qui fait du noir et blanc, de se poser le défi de faire une BD en couleur…

Masamune Shirow a essayé d’intégrer la 3D à Man machine interface et à réussi, il a mit 10 ans mais a réussi : lui c’est un artiste. Miura s’est posé comme défi de faire un manga médiéval sur des dizaines de tomes et a réussi, pour moi c’est un artiste également… Nihei a voulu faire dominer l’architecture dans le manga et a réussi… Plus avant certains disaient que Nihei se recopiait et n’innovait pas, je suis daccord bien que Abara change la donne considérablement (nouveaux visages, nouveau monde, nouvelle histoire).

Clamp qui se contente de brasser toujours les mêmes thémes et de faire des artbooks sans se poser aucune autocritique dans son travail, ça me désole, voila tout. Un artbook que la création ok pourquoi pas, bien que leurs oeuvres ne soient pas super profondes, mais les illustrations à gogos…

Après je m’en excuse, je suis ptêt trop élitiste, mais étudier l’art et en faire soit même permet de se rendre compte de pas mal de choses.

Dailleurs posez vous cette question : les meilleurs séries de manga sont-elles celles qui ont le plus d’artbook ? Pas du tout au contraire, car leurs auteurs font tout pour travailler leur oeuvre finale plutot que de perdre leur temps et leur productivité dans l’auto-illustration.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/les-artbooks/82/antre-de-promethee/0/1884/#1884

Le 13/04/2007 à 17:02:09

Aniki
Avatar de Aniki
Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 809

Clamp qui se contente de brasser toujours les mêmes thémes et de faire des artbooks sans se poser aucune autocritique dans son travail, ça me désole, voila tout. Un artbook que la création ok pourquoi pas, bien que leurs oeuvres ne soient pas super profondes, mais les illustrations à gogos…

Précision : généralement ces genres d’artbooks sont des recueils d’illustrations utilisées en tête de chapitre/couverture de magazine, et pas des séances de “bon, comme je m’aime je vais illustrer pour le plaisir”. ;)

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/les-artbooks/82/antre-de-promethee/0/1885/#1885

Le 13/04/2007 à 17:22:21

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

« Lordy -> je parle de conceptualisation dans le sens où le dessin à un but autre que celui d’être beau ou de se contenter d’être un dessin. »

Ben personnellement, c’est précisément ce que j’attends d’un artbook. >D
Un artbook sans dessins et qui est moche, qui en voudrait ? >D

« Autrement dit ici, la publication de ce dessin à un but : rendre public les efforts de l’auteur pour conceptualiser son oeuvre, l’oeuvre en elle-même étant le produit final qui découle de tous ces essais de concepts, qu’elle soit un unique dessin, une BD ou une peinture. »

Ben personnellement j’aime pas des masses ce genre de choses (d’ailleurs y a ça dans les artbooks jeux vidéo, et c’est généralement la partie que je saute vite fait). Je pense personnellement que ça n’a d’intérêt que pour ceux qui s’intéressent à la technique de création (donc à ceux qui sont capables d’en saisir la subtilité technique, comme toi), mais pour moi, œil non avisé, les planches préparatoires, ben, c’est pas passionnant ni particulièrement beau à regarder.

Autrement, je suis relativement d’accord sur tout ce que tu dis, même si je pense que tu restes relativement partial dans ce que tu estimes (Miura a fait un manga se déroulant au moyen-âge, oui, et alors ? Sans en dénigrer toutes les qualités, ça n’a pour moi rien d’exceptionnel dans ce que tu nommes la conceptualisation. ^^) et que tu connais mal CLAMP. :mrgreen:
(Qui n’est certes pas exempt de défauts, y a des trucs bien nazes, je le nierai jamais, mais qui a aussi des trucs vraiment excellents.)

Pour moi, l’intérêt des artbooks, c’est d’avoir tout simplement des images beaucoup plus réussies que ce qu’on a logiquement dans le manga/anime. Le manga se permet rarement des écarts pour donner une illustration quelconque en dehors de ces fameuses images. Le rythme industriel du manga (x nombre de planches à la semaine) pose de surcroît forcément des limites artistiques. Pour moi, un artbook permet donc de rectifier le tir en réunissant toutes ces images. On bénéfice d’une part de dessins en couleur (non-négligeable, même si j’aime tout autant le noir et blanc) et d’autre part de dessins plus travaillés que ce que l’on trouve dans le manga. Du moins c’est comme ça que je le vois dans les artbooks CLAMP que j’ai. Y a un fossé entre ce qui est dans le manga et dans l’artbook. Donc ces dessins sont quand même différents de la repompe pure (en plus comme le dit Aniki, c’est pas non plus dans la plus pure gratuité, donc ça devrait te soulager un peu ^^). Je dirais qu’un artbook n’a pas vraiment à rougir tant que ce n’est pas un simple copié/collé des images du manga sans aucune amélioration/variation dans le style. Ce qui n’est pas le cas de la majorité des artbooks, je dirais.
Dans le cadre d’un artbook anime, c’est un peu les mêmes problèmes, donc voilà. On bénéficie en plus d’une version plus « artisanale » que la version informatisée qu’on a à l’écran, ce qui est très bien aussi.

Pour ce qui est d’Evangelion, je pense qu’il faut quand même faire la distinction entre les œuvres officielles, les œuvres alimentaires qui ne sont donc pas des vraies créations de l’artiste (ce dont parlait Eacil, on réunit des images de Rei de l’anime, et hop là ! c’est parti on fait agrandir la piscine du manoir) et les « œuvres » purement plagiat (le hentai la plupart du temps). Tu m’as l’air de tout mettre dans le même sac, alors forcément, tout devient à chier dans ce cas là. ^^
Pour moi, ces deux dernières catégories ne sont même pas des artbooks, donc voilà quoi…

_________________

\[T]/

Edité par : LordYamaneko
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/les-artbooks/82/antre-de-promethee/0/1886/#1886

Le 13/04/2007 à 18:43:51

Eacil
Avatar de Eacil
Inscrit le : 8/01/2007
Commentaires : 129

…C’est pour ça que j’ai cru bon de nuancer quelque peu les différents contenus d’artbooks. Car je déplore autant que vous la prolifération mercantile des goodies Evangelion.

Neithan> En tout cas je suis d’accord avec toi pour ce que j’appelerais la dilution mercantile d’une oeuvre et c’est une chose regrettable.

Pour Miura, ok, au niveau conceptualisation il est balèze ne serait-ce qu’en étudiant l’esthétisme trash qu’il peint dans Berserk mais dit moi en quoi son artbook se distingue du lot pour ce qui est de ne pas être un simple parallèle de son oeuvre initiale ? But de perfectionnement comme le signale LordY et que j’approuve, rien d’autre. Ce n’était peut-être pas le meilleur exemple à prendre. Tu m’as l’air pour ce qui est de Nihei et Shirow de trop mettre en avant la technique au détriment du rendu. Bien sûr que la technique permet de dévoiler de nouveaux pans esthétiques en innovant mais c’est parfois dans un classicisme de façade qu’on trouve les meilleures surprises. Après, je suis imperméable à Picasso, cubisme, et autre carré noir sur fond blanc bien que l’abstrait arrive à me surprendre, seule exception. Je suis assez traditionnel (SIC) pour ce qui est de la visualisation de la beauté, ce qui est loin de dire que je n’aime pas toute nouvelle démarche (peut-on seulement adopter une nouvelle démarche aujourd’hui sans faire dans le burlesque impénétrable où il n’est plus question de perception pure des qualités mais seulement d’un raisonnement à adopter vis à vis d’une expérience acquise, à rapprocher de l’occultisme ?). C’est ce qui est inhérent à la condition humaine : l’ambition. Qui n’a pas rêvé de créer un nouveau courant ?

Par contre, j’espère ne pas me tromper si je dis qu’il n’y a pas vraiment de rapport entre conceptualisation et planche préparatoire sinon, ça voudrait dire que je suis parti en vrille pour rien.

Et puis LordY, tu me choques en disant qu’un oeil puisse être non avisé en achetant un artbook. En lisant un manga, ok (et encore mais on est plus dans la même démarche “figée” d’un tableau car il y a la dynamique des scènes qui s’enchaînent, le scénario et donc la qualité propre peut s’émousser) mais là, faut quand même un minimum de sensibilité artistique (et passez moi sur la technique, ce n’est encore une fois qu’une question de perception), donc une certaine habitude (je vais pas non plus dire que sans avoir une bonne vision globale de ce qui se fait, on puisse savoir ce qu’est la véritable beauté) or en faisant la démarche d’acheter un artbook autrement que dans un optique fanboy, c’est que soit c’est histoire de dépenser ton fric, soit que tu es capable de déceler de la puissance dans un dessin. J’ai pas de critères pour qualifier une oeuvre comme on en voit dans les galeries d’art (wow, t’as vu le découpage blabla, et cette…”) mais j’apprécie à sa juste valeur l’association des teintes (j’adore ça, même en littérature, c’est une chose que je juge comme primordial, un peu à rapprocher de l’ambiance [exemple flagrant, Moorcock, moins flagrant Hobb, ce qui m’a permit de tenir jusqu’au bout du premier tome, l’assassin royal. La fantasy est forte pour ça parce qu’il y a une atmosphère onirique qui s’en dégage très propice à peindre des tableaux]) or je ne pourrais même pas nommer tel bleu par rapport à tel bleu comme n’importe quel beubeu. La valeur d’une oeuvre doit pouvoir s’intercepter non pas forcément du premier coup d’oeil, loin de là, mais s’émanciper de tout trucage ou connaissance particulière pour ne laisser qu’une beauté haletante, sans nom (et c’est ça qui est important, tu devrais le savoir d’ailleurs si je te dis Kundera avec la médiation, les attributs du langage [2H de philo et littérature en psycho par semaine, faut bien que je me la pète un peu pour voir ! Par contre pas la peine de faire la même chose de mon côté ! XD]).

Et pour finir, un peu de magie : :fleur

Si par magie on pouvait faire apparaître un artbook Agharta, je serais le plus heureux des hommes.

_________________

Zankoku na tenshi no youni
Shonenyo shinwani nare
Aoi kazega ima
Muneno doawo tataitemo
Watashi dakewo tada mitsumete
Hohoenderu anata

Edité par : Eacil
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/les-artbooks/82/antre-de-promethee/0/1887/#1887

Le 13/04/2007 à 21:03:59

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

“Et puis LordY, tu me choques en disant qu’un oeil puisse être non avisé en achetant un artbook. En lisant un manga, ok (et encore mais on est plus dans la même démarche “figée” d’un tableau car il y a la dynamique des scènes qui s’enchaînent, le scénario et donc la qualité propre peut s’émousser) mais là, faut quand même un minimum de sensibilité artistique (et passez moi sur la technique, ce n’est encore une fois qu’une question de perception), donc une certaine habitude (je vais pas non plus dire que sans avoir une bonne vision globale de ce qui se fait, on puisse savoir ce qu’est la véritable beauté) or en faisant la démarche d’acheter un artbook autrement que dans un optique fanboy, c’est que soit c’est histoire de dépenser ton fric, soit que tu es capable de déceler de la puissance dans un dessin.”

Désolé, je voulais pas te choquer mon pauvre. ^^
Tu as parlé à raison de sensibilité artistique. Et c’est justement la différence entre un “oeil averti” et celui du profane. Ce dernier n’est pas nécessairement un rustre insensible et réfractaire à toute forme d’art, tu as raison, mais pour autant, la vision qu’il a d’une oeuvre n’est pas la même que celle d’une personne qui a étudié le sujet.
Y a une différence entre une perception sensible (ce dont tu parles) et une perception intellectuelle. C’est pas binaire, mais le regard que j’ai sur une peinture n’est certainement pas le même que celui d’un mec qui sort de l’école du Louvre.
Un regard plus instruit permet indéniablement de faire ressortir des choses qui peuvent échapper au profane. Tu dis être insensible au cubisme, et ça me semble normal, puisque sans avoir étudié un minimum le sujet, ça me semble difficile d’aimer ce courant pour ce qu’il est visuellement, sans une perception et une connaissance un peu plus poussées du sujet. (Déjà que même avec, c’est dur. :mrgreen: )

Après, c’est tout un débat de savoir s’il est mieux de percevoir une oeuvre sans outils, avec sa seule sensibilité, ou avec du bagage, et ça c’est à chacun de voir, mais il est clair que y a une différence de perception de taille.
Tu affirmes de manière axiomatique que ce qui compte, c’est la perception dépouillée de toute connaissance, mais pour moi, c’est loin d’être aussi évident. On y gagne à maîtriser un sujet, et sans forcément perdre de la magie de la spontanéité. (Comme je le disais, c’est pas binaire.)

D’ailleurs, puisque tu parles de littérature (et que là je maîtrise déjà plus le sujet), c’est la même chose. Dire que les bouquins de fantasy ont une ambiance, c’est une vision sensible, et pas intellectuelle. Déceler l’ambiance, c’est pas avoir un regard critique réfléchi, mais sensible (et ce n’est pas un reproche, moi je préfère). Ca le devient (réfléchi) quand tu commences à décortiquer la forme et que tu perçois le pourquoi et le comment de cette ambiance.

Bref, pour synthétiser ce que je dis : le regard que je porte sur une oeuvre d’art n’est pas dénué de sensibilité, ni même de réflexion, mais cette réflexion n’est pas la même que quelqu’un qui maîtrise son sujet. Et c’est valable pour quasiment tout en fait. (Mauriac aborde pas mal ce rapport entre la sensibilité et l’intellectuel à travers le thème de la religion dans ses bouquins. Ca donne une bonne idée de la chose je pense.)

Ce faisant, il est clair que je suis moins adepte à m’épancher sur une planche transitoire que sur une image finie, parce que je pense que ces planches ont plus pour but de montrer le comment du produit final. Or le comment, je le perçois moins et ce n’est pas ce qui m’intéresse en premier lieu.

EDIT : Au fait je pense que Neithan parlait du manga Berserk, et pas d’un hypothétique artbook. ^^

_________________

\[T]/

Edité par : LordYamaneko
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/les-artbooks/82/antre-de-promethee/0/1889/#1889

Le 14/04/2007 à 13:16:08

Eacil
Avatar de Eacil
Inscrit le : 8/01/2007
Commentaires : 129

EDIT : Au fait je pense que Neithan parlait du manga Berserk, et pas d’un hypothétique artbook. ^^

Pas faux, j’ai fait l’amalgame entre les Manmachine Interface qui sont en quelques sortes des produits à visées purement graphique (plus que scénaristique, des mini-Intron Depot) et Berserk. Par contre, pourquoi dis-tu hypothétique ? Il me semblait pourtant avoir vu des artbooks Berserk, je pense même en avoir quelques scans. Ce n’empêche que ça ne se renouvelle pas franchement pour ce que j’ai vu. C’est du Berserk quoi qu’on en dise, un artbook, en gros. Que demander de plus ? J’en comptabilise trois dont un pour le jeu vidéo sur Dreamcast et deux guides imagés avec anayse et tout le tralala. On peut pas dire que pour cette excellente série, il possède peu d’artbooks, et de très beau (ca reste quand même à confirmer). =)

Pour ce qui est du débat perception/analyse structurale, et pour ne pas m’éterniser dessus, je dirais que mon attention se fixait plus sur les outils que tu acquières par le biais d’une filière ou autre que sur une expérience qui nous est propre. J’avais entendu un jugement très juste comme quoi, un néophyte allant dans un musée tout les jours et en lui demandant où bout d’un mois ses oeuvres préférées répondrait bien sûr à l’opposé de sa copie qui aurait eu un apprentissage particulier. Je déplore l’imposition de courants et de perspectives de pensée. Enfin, c’est une idée inspectée du point de vue du conditionnement opérant en gros.

_________________

Zankoku na tenshi no youni
Shonenyo shinwani nare
Aoi kazega ima
Muneno doawo tataitemo
Watashi dakewo tada mitsumete
Hohoenderu anata

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/les-artbooks/82/antre-de-promethee/0/1891/#1891

Le 14/04/2007 à 15:59:52

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

Ah mais j’ai pas dit que les artbooks Berserk n’existaient pas. ^^
J’en sais rien en fait. Je disais juste que Neithan se focalisait pas sur les artbooks dans son post, mais plutôt du travail de l’auteur en lui-même (cf l’univers médiéval posé dans le manga).

(Sinon j’ai pas trop trop compris les deux dernières phrases de ton post, mais je m’en remettrai. ^^)

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/les-artbooks/82/antre-de-promethee/0/1894/#1894

Le 18/04/2007 à 20:20:47

Eacil
Avatar de Eacil
Inscrit le : 8/01/2007
Commentaires : 129

Je mériterais de m’autoflageller en pensant que je n’ai pas cité les artbooks de Range Murata parce qu’ils valent vraiment le coup, surtout que ses oeuvres sont essentiellements des travaux de ce genre (artworks donc) à part pour Last Exile mais ce dernier ne fait qu’effleurer le génie de ce concepteur étant donné qu’on loupe pas mal la dimension art déco qui va avec. Par contre, j’ai quelques prix, ça m’a l’air d’être vraiment cher au vu de la production bien limitée (143$ pour Formcode, un receuil de 160 pages !! O_o)

Sinon, l’artbook Wolf’s Rain – Seeking “Rakuen” – Toshihiro Kawamoto Illustrations, il vaut quoi d’après vous. Quand je vois les couvertures des DVD (un peu à la façon de XXX Holic au niveau du procédé qui copie les vielles méthodes d’impressions avec des traits parallèles pour faire les ombres, etc…), ça me fait saliver.

EDIT : je viens de tomber le cul par-terre en apprenant qu’il fallait compter 22,76€ en économique pour faire parvenir 2 artbooks (2350g) en France ! Serait-ce la fin des haricots ?

_________________

Zankoku na tenshi no youni
Shonenyo shinwani nare
Aoi kazega ima
Muneno doawo tataitemo
Watashi dakewo tada mitsumete
Hohoenderu anata

Edité par : Eacil
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/les-artbooks/82/antre-de-promethee/0/1998/#1998

Le 22/07/2007 à 01:12:38

KingofEsca
Avatar de KingofEsca
Inscrit le : 25/01/2007
Commentaires : 22

Ma petite liste à moua :

Bleach “All Colour but the Black”
Escaflowne the Movie Artbook
Kou & You Yoshinari “Valkyrie Profile Material Collection”
NOIR “Les deux vierges”
Okami “Picture Notebook Kizuna”
Range Murata “Super Color Comic Robot” vol.01
Range Murata “Super Color Comic Robot” vol.02
Range Murata “Super Color Comic Robot” vol.03
Range Murata “Super Color Comic Robot” vol.04
Range Murata “Super Color Comic Robot” vol.05
Range Murata “Super Color Comic Robot” vol.06 First Limited Edition
Range Murata “Super Color Comic Robot” vol.07
Range Murata “Super Color Comic Robot” vol.08
Square-Enix “Final Fantasy VII Advent Children CG Artbook” + DVD
Square-Enix “Final Fantasy X Visual Arts Collection”
Ugetsu Hakua “Flamboyant”
Yoji Shinkawa “The Art of Metal Gear Solid ver.1.5”
Yoshitaka Amano “Silence, the Art of Front Mission 1995-2003”

Vivement que je recoive Range Murata “Super Color Comic Robot” vol.09. :huhuhu
(je mettrai des commentaires plus tard, j’ai la flemme)

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/les-artbooks/82/antre-de-promethee/0/3377/#3377

Le 22/07/2007 à 04:02:19

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

On en a pour combien à récupérer l’artbook d’Okami ? On pourrait presque étriper, énucler, étriller pour un truc pareil.

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/les-artbooks/82/antre-de-promethee/0/3378/#3378

Le 02/08/2007 à 21:53:31

KingofEsca
Avatar de KingofEsca
Inscrit le : 25/01/2007
Commentaires : 22

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/les-artbooks/82/antre-de-promethee/0/3537/#3537

Le 03/08/2007 à 01:03:36

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

Mmhh… Si mes finances me le permettent, je vais peut-être me laisser tenter. ^^
Merci du lien. ^^

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/les-artbooks/82/antre-de-promethee/0/3538/#3538

Le 23/08/2007 à 16:01:47

atma
Avatar de atma
Inscrit le : 4/05/2007
Commentaires : 1

Personne n’aurait le fameux “The Sky” d’Amano?

Si oui, j’ai besoin de lui!

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/les-artbooks/82/antre-de-promethee/0/3680/#3680

Le 18/10/2007 à 20:20:55

Hotsu
Avatar de Hotsu
Inscrit le : 31/12/2006
Commentaires : 32

Question à propos du Perfect Works (désolé j’ai la fleme de lire le topic), propose-t-il des textes en anglais ou devons nous apprendre le japonais ( :hmm ) pour comprendre ?

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/les-artbooks/82/antre-de-promethee/0/4271/#4271

Le 18/10/2007 à 20:43:17

Echzechiel
Avatar de Echzechiel

Hadō Sonzai

Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 1994

Il existe 3 PW mais je suppose que tu parles de celui de XG. Il est donc uniquement en jap. Et je précède ta future question : il n’existe aucune traduction globale valable.

_________________

Lost Edens .com .net .org
World Wildlife Fund

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/les-artbooks/82/antre-de-promethee/0/4272/#4272

Le 24/10/2007 à 13:23:10

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

Echy, t’avais déjà dit ça il y a longtemps sur le supasupasupa, et j’avais déjà répliqué qu’en fait les tradoches sur gamefaqs étaient tout à fait digestes :P

EDIT: En relisant ton constat et en regardant les phrases en entier (:P), je suis cependant d’accord sur le fait qu’il n’existe pas de traduction globale, elles sont toutes incomplètes – je ne sais même pas si quelqu’un s’en occupe encore, vu que le regain d’intérêt autour de Xenogears dû à Xenosaga est retombé comme un soufflé en même temps que ledit Xenosaga. Vu qu’il y a des tartines de texte et qu’il y en a en fait assez peu qui est vraiment intéressant du point de vue du jeu, pour autant que je me souvienne ils se focalisent tous sur le chapitre historique et les chapitres scientifiques.

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

Edité par : Camarade_Chev
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/les-artbooks/82/antre-de-promethee/0/4278/#4278

Le 24/10/2007 à 18:32:45

Echzechiel
Avatar de Echzechiel

Hadō Sonzai

Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 1994

Oui c’est bien de traduction globale dont je parlais, on peux quasimment reconstituer tous les PW via les boards (mais ça demande pas mal de taff et de temps, j’ai mis grosso modo deux ans pour avoir 70% et depuis un an je n’ai obtenu que 10% en rab). Ceci dit celle de int est bien foutue mais très peu complète (en gros ce qui a été traduit est ce qui est répété un peu partout sur le net). :/

_________________

Lost Edens .com .net .org
World Wildlife Fund

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/les-artbooks/82/antre-de-promethee/0/4279/#4279

Le 30/04/2009 à 20:33:15

Daku
Avatar de Daku
Inscrit le : 28/12/2006
Commentaires : 1137

Tiens, c’est bizarre j’avais jamais vu ce topic avant !

J’ai très peu d’artbooks, voici la maigre liste :

- Blame! & so on
– Der Mond (Evangelion)
– un petit illustré accompagnant VP PSP Jap

Sinon je m’intéresse à l’art en général et niveau peinture j’ai quelques beaux ouvrages sur Dali, Pollock, HR Giger…

_________________

The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/les-artbooks/82/antre-de-promethee/0/8574/#8574

Le 09/06/2011 à 20:40:05

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

J’ai acheté du Gurren Lagann et 2 autres trucs.

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/les-artbooks/82/antre-de-promethee/0/11941/#11941

2 Pages1 2

Accueil » Forum » Antre de Prométhée » Les Artbooks

Accueil Syndication M A