Un sujet qui me vient à l’esprit (et je n’ai pour ainsi dire pas pu résister au regard larmoyant d’Echy nous suppliant de créer de nouveaux topics :p), quels sont les artbooks les plus indispensables ?
Je n’en possède pas et n’en posséderais peut-être jamais mais j’avoue que l’idée me tente malgré le prix à les faire importer (car en France, on est pas super gâté). Alors si vous en avez ou en avez feuilleté, quels sont ceux qui valent la peine de brûler la paye du mois ? Et sinon, l’un d’entre vous aurait un site si possible non commercial qui répertorierait avec de belles illustrations de présentation les divers artbooks existants ?
Ma petite liste pour débuter sans ordre précis :
Blame! and so on – cela va de soi, n’est-ce pas Aniki ? Me semble que c’était le seul artbook à posséder sa fiche ici.
Der Mond + Die Steirne – J’ai chopé des scans irréprochables, vraiment sublime le Der Mond, dommage que je connaissais plus ou moins toutes les illustrations qui traînent en wall sur le net. D’autres artbooks d’Eva qui valent la peine ? Sans doute Le Grand Livre de NGE ?
Haibane Renmei – Guri no Machi, Haibane no Niwa de – Les quelques art que j’ai vu m’ont littéralement rendu aveugle, c’est sans doute l’artbook que je désire le plus me procurer car je suis certain de sa qualité sans qu’il soit submergé de commentaires “inutiles”.
Serial Experiments Lain – An Omnipresence in Wired – Toujours le même mais je n’ai jamais pu l’approcher, les magasins spécialisés possèdent tout au plus Der Mond sinon il faut commander, c’est sans doute pour ça que j’ai toujours autant de mal à me décider car j’ai peur de mettre mon fric dans un bouquin qui posséderait soit des tonnes de pages de présentation des perso ou des screens des animés d’ou l’artbook est tiré. Ce qui ne doit pas être le cas de Yoshitoshi (en même temps vu le prix de ses artbooks qui battent des records, 41,95 neurones sur amazone, limite abusé !) mais pas pour les centaines de livres estampillés Evangelion, d’où ma prudence sinon je posséderais la collection :x. Sinon, je n’ai pas trouvé d’artbook pour Texhnolyze…
Chobits – Your eyes only – Je sais, c’est sujet à controverse mais ne serait-ce que parce que c’est Clamp et que c’est vraiment beau. D’autres Artbooks pour ce studio d’ailleurs ? Voir dans les multiples Chobits sortis, y en a-t-il un qui serait mieux que Your eyes only ?
Gankutsuou – Complete – Jamais touché, je ne connais que la couverture mais franchement, il me tenterait bien rien qu’en connaissant la splendeur de l’animé.
Ghost in the shell ? – Me doute qu’il peut y avoir du vraiment bon mais c’est plus une question qu’autre chose.
RahXephon – Bible ou Official Illustration Collection – Une série qui ne cesse de me surprendre, la qualité de certaines planches est vraiment formidable (celle sur Kuon O_o !!) pour ce qui est de Bible mais j’ai bien peur qu’il s’agisse tout simplement d’un compte rendu d’informations, qu’en est-il du Official Illustration Collection ?
Angel Sanctuary : Lost Angel – La majorité des images que j’ai pu choper sont redoutables.
Bon j’ai la flemme de chercher plus loin (j’ai du en oublier pas mal) mais ma liste est plus un gros point d’interrogation en attente de commentaire sur les contenus et autre qu’une affirmation. Après, je parle d’artbooks véritablement beau et non pas des livres pour fanboys sans qualité artistique primordiale.
PS : j’avais entendu parler d’un Memories vraiment sublime aussi…
_________________
Zankoku na tenshi no youni
Shonenyo shinwani nare
Aoi kazega ima
Muneno doawo tataitemo
Watashi dakewo tada mitsumete
Hohoenderu anata
Hadō Sonzai
(Je propose que l’on transfère ce topic en antre de prométhée, ça sera ainsi un sujet “sérieux” ou l’on pourra parler d’Artbooks ayant traits au sujets du site).
Ma petite liste :
Pour les GITS tu dois avoir je ne sais combien d’artbook mais il faut choisir entre Shirow et les anime à ce stade là, je suppose. Je ne me prononcerais pas pour Chobits vu le peu d’estime que je porte à ce manga mais il faut avouer que le travaux graphique était bien foutu. Au niveau eva, il y en à quantités, j’ai une préférence pour le Die Sterne car il propose plus de travaux non axés sur Eva, mais là encore c’est une valeur sûre.
Bon après je pense que tu peux y aller franchement sur les AbE vu que tu aimes ce type de graphisme.
Sinon les prix ne sont jamais exorbitants (enfin tout dépend de ce que tu recherches) en passant par le net.
_________________
Alors, j’ai moi aussi quelques artbook :
- Xenogears Perfect Works evidemment ( je me souviendrais longtemps de la joie que j’ai ressentie lorsque je l’ai enfin acheté. Un peu comme si je venais de trouver un trésor.
– Xenosaga: Official Design Materials ( j’ai vraiment été fou en achetant ça)
– Le grand livre d’Evangelion. L’artbook de base sortie en Europe chez Glenat.
– Die Steirne et Der Mond, toujours pour Evangelion.
– Quelques artbooks de Miyazaki. The art of Totoro, The art of Porco Rosso, The art of Laputa, un receuil d’aquarelles pour Nausicaa.
– Angel Sanctuary : Lost Angel et Angel cage.
_________________
Echy : Pas trop d’accord pour le Material Collection de Valkyrie Profile. A moitié on va dire. Autant l’un des bouquins est purement un truc de fans (pas d’artworks du tout, que du background tout en japonais), autant le second en est rempli, et je pense que rien que pour celui-là, ça vaut le coup d’oeil pour n’importe quel profane. Enfin les images parlent d’elles-mêmes je pense.
Par contre vu le prix de la merveille, ça fait cher payé pour celui qui n’est pas fan, surtout avec un bouquin pas très intéressant. Mais quand bien même on n’est pas fan du jeu, comment ne pas être fan de ces sublimes illustrations ?
Eacil : Si tu aimes CLAMP, je pense que tu peux effectivement te précipiter les yeux fermés sur leurs artbooks qui sont pour la plupart sublimes. Tes priorités absolues à ce niveau là devraient être les artbook « X Zéro » et « X Infinity », qui sont bourrés à craquer d’illustrations magnifiques tant par leurs qualités esthétiques pures que par la dimension mystique propre au manga et qui donne des scènes beaucoup plus intéressantes et impressionnantes à illustrer que Chobits, je pense, qui vaut esthétiquement surtout pour la sensualité et la sensibilité mêlées qui se dégage de Chii, ce qui donne des trucs franchement excellents, mais assez limité au final. (On change ses fringues, un peu le décor, la pose, on lui garde son expression d’innocence, et hop.)
Je peux également t’aider pour RahXephon. Je n’ai pas la Bible, mais j’ai l’Official Illustration Collection (acheté au jour de l’an, certains s’en souviendront peut-être ). Celui vaut vraiment le détour. Le point d’orgue est comme tu le dis les illustrations sur Kuon (notamment la double-page où elle est enveloppée dans ses cheveux en formant une chrysalide, image qui est à tomber par terre), mais le reste n’est pas à négliger non plus. Les images de Mishima et d’Ayato sont excellentes également. Y a peu d’illustrations des Golems par contre, et peu également du RahXephon (mais plus quand même que pour les Golems). Pour moi, c’est pas plus mal (les robots géants… voilà quoi !), mais après, si tu aimes ça, ça peut décevoir. Mais bon, en dépit de ça, comme RahXephon est une série surtout tournée vers une introspection de ses personnages, je pense que ça ne trahit pas les fans au contraire. Au niveau de la coloration par contre, toute la première partie utilise la même coloration que celle du dessin animé, donc informatisée (je pense), et pas un style crayonné/artisanal propre à l’artwork. Ca peut décevoir là encore. Par contre la seconde partie de l’artbook fait plus la part belle aux « vrais » artworks, et en plus c’est assez varié dans le style, mais toujours beau (selon moi).
Bon, ceci dit, je parle, je parle, mais je suis pas trop trop un esthète en fait, donc à voir.
_________________
\[T]/
Hadō Sonzai
Echy : Pas trop d’accord pour le Material Collection de Valkyrie Profile. A moitié on va dire. Autant l’un des bouquins est purement un truc de fans (pas d’artworks du tout, que du background tout en japonais), autant le second en est rempli, et je pense que rien que pour celui-là, ça vaut le coup d’oeil pour n’importe quel profane. Enfin les images parlent d’elles-mêmes je pense.
Par contre vu le prix de la merveille, ça fait cher payé pour celui qui n’est pas fan, surtout avec un bouquin pas très intéressant. Mais quand bien même on n’est pas fan du jeu, comment ne pas être fan de ces sublimes illustrations ?
C’est pour ça que je dit que ce n’est pas un achat indispensable, si les deux artbooks étaient vendus séparement ça changerait pas mal de chose, mais payer un livre remplit de background c’est pas vraiment le top. Certe l’autre le compense avantageusement sur ce point mais ça reste quand même de l’argent gaché pour une “moitié” d’artworks.
_________________
(Xenogears Perfect Works ~the real things~ : Je pense que tous connaissent ici cet artbook vu qu’il crystallise toutes les informations propres à l’univers de Xenogears. J’irais même jusqu’à dire que c’est l’artbook le plus détaillé qui existe.
Alors déjà, l’autre Perfect Works (Saga Frontier 2), il est tout aussi détaillé et fort joli aussi
Pour Valkyrie Profile, le truc des 2 livres ne me dérange pas, parce que le second a quand même des trucs sympas, des cartes, des sprites, les décors de fond… c’est joli aussi.
Bon, alors si les artbooks de jeux sont aussi pertinent pour ce topic, voyons ce que je peux ajouter, euh…
-les 4 “character collections” (Disgaea, Phantom Brave, Phantom Kingdom, Disgaea 2) de Nippon Ichi sont très chouettes et plutôt complets (croquis, plans d’anim, illustrations, sprites). Il faut dire que je suis un grand fan du style coloré de Takehito Harada.
-Art of FF9 est très sympa, plein de croquis et centré sur les travaux de design du jeu plutôt que les jolies illustrations (il y en a aussi, hein), question de voir les dessins qui ont vraiment servi de référence pour créer les persos et décors et tout ça.
-“The Sky” d’Amano est fort joli mais très cher, ça couvre les FF jusqu’au 10, mais uniquement le travail d’Amano, donc que des dessins de lui, pas les morceaux de jeu que j’affectionne et recherche dans les artbooks. Il y a des photos de son environnement de travail aussi. Comme objet de collection, ça en jette, mais pour ceux qui n’ont pas envie de claquer une telle somme, c’est tout des illustrations qu’on peut assez facilement trouver sur le net (en tout cas jusqu’à FF6).
-Capcom Design Works est un chouette gros recueil d’illustrations couleur de SNK (je déconne).C’est pas limité aux trucs ultra-connus, ils ont des trucs comme Cyberbots dedans.
-Rockman Zero Complete Works, très sympa aussi. Presque toutes les illustrations officielles de la tétralogie GBA, dessins et sprites de tous les persos et créatures, des explications sur le background plus ,bonheur des tas de croquis préparatoires décrivant un peu tout, du design de la barre de vie au logo en passant par les dessins décrivant des idées de gameplay et pas mal de trucs abandonnés. J’ai cru comprendre que celui-ci allait être (ou peut-être a déjà été) traduit en anglais.
-d’ailleurs, les artbooks de capcom sont paraît-il souvent de vrais trésors pour peu qu’on aime les jeux, apparemment les autres ont plein de chouette contenu aussi.
-l’artbook de Shadow of the Colossus. Je sais même pas comment il s’appelle XD
Visiblement c’est plus un guide de jeu, les images sont essentiellement des rendus 3D en ahute résolution, beaucoup de déatils fournis qui permettent de mieux appréhender le design de certains colosses. Ceci dit, comme souvent dans les guides japonais, il y a une section de croquis préparatoires avec les designs de colosses malheureusement pas utilisés, il y a du bon.
Hors des jeux vidéos, les groundworks de Gainax contiennent les storyboards et étapes clés des animations. J’ai juste celui de FLCL mais c’est très impressionnant. Les Intron Depot de Shirow sont bien aussi, si on aime avoir des tonnes d’images de combattantes ayant les fesses à l’air.
C’est tout pour l’instant.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Hadō Sonzai
Alors déjà, l’autre Perfect Works (Saga Frontier 2), il est tout aussi détaillé et fort joli aussi
Je ne dis pas le contraire (loin de moi l’idée même, vu que les 3 PW sont somptueux), ceci dit, celui de Xenogears à l’énorme avantage d’être une mine de renseignements sur l’univers et les personnages. Chose que ne sont pas forcément les deux autres (et pour cause, leur univers ne couvre pas une aussi longue période temporelle).
Hors des jeux vidéos, les groundworks de Gainax contiennent les storyboards et étapes clés des animations. J’ai juste celui de FLCL mais c’est très impressionnant. Les Intron Depot de Shirow sont bien aussi, si on aime avoir des tonnes d’images de combattantes ayant les fesses à l’air.
J’en ai un d’Eva et effectivement c’est assez énorme, uniquement axé sur un personnage (je vous laisse deviner quel personnage j’ai, ça commence par un R, fini par un i et est en trois lettres) avec des tonnes d’artworks (souvent tirés de la série, ce qui est un peu dommage) et une biographie costaude.
_________________
Je conseillerais aussi quand même les artbooks liés à Metal Gear.
J’adore Shinkawa, le seul artbook que je possède est celui de MGS 2. Simplement magnifique :o
_________________
Celui vaut vraiment le détour. Le point d’orgue est comme tu le dis les illustrations sur Kuon (notamment la double-page où elle est enveloppée dans ses cheveux en formant une chrysalide, image qui est à tomber par terre)
Je pensais que cette illustration provenait de Bible mais mon raisonnement se basait essentiellement (dont une autre d’Ayato version androgyne, superbe) sur cette seule image dont peu de mots seraient capables d’en décrire la magnificence. Après j’adhère totalement à ce que tu dis sur la place des mechas dans un artbook. Difficile de s’en passer pour les japonais puisque c’est un peu la base du succès de tels animés mais pour ce qui est de mon cas, s’ils pouvaient disparaître, ça m’arrangerait. On peut tout de même dire que le RahXephon en lui-même possède une aura particulière dans la mise en scène utilisée parce qu’il y a toute une symbolique autour notamment avec l’œuf donc les illustrations restent sympathiques. Au contraire d’Evangelion qui se limite à de super poses héroïques histoire de faire fantasmer les similimilitaires (wow, ce mot existe-t-il vraiment ?). C’est ce qui m’a complètement bridé quand j’ai vu que pour le prix que je mettais je me tapais une couche de Zero/Sho/Ni/San-goki pas possible (surtout que j’étais venu exclusivement pour…Reï, comment ne pas succomber ?). Même les golems sortent vraiment du carcan des mechas que je trouve grotesques façon Gundam avec une recherche des formes et des textures, des couleurs surtout (un des gros point fort de RahXephon).
Ensuite, pour la coloration (et la création tout simplement) en infographie comme celle de Kuon, ça reste vraiment plus que potable. Disons que je trouve que ce genre de procédé sied mieux pour ce qui est des visions de groupe ou un assemblage type série, des scènes plus qu’un cadrage centralisé sur une démarche artistique pure telle un tableau. Ca n’empêche pas les art genre Kuon mais tu imagines le rendu avec un classique crayon (encore que j’ai des doutes sur le procédé, je pencherais plus pour un effet type crayon mais que ça resterait quand même du ressort de l’infographie mais étant donné qu’on ne parle peut-être pas de la même chose) ?
En fait, il me faudrait expliquer ma vision d’un Artbook. Sautons les parties dites background pour passer à de véritables artbooks avec des vraies nimages. Trois types :
-la photographie, le screen bête et méchant comme “Photograph – Rei” et des centaines de goodies Evangelion qui regroupent exclusivement des morceaux de l’animés. Personnellement j’appelle sur une grosse arnaque comme les books live style GITS film premier du nom. Un artbook de ce genre, je ne l’ouvre même pas ou alors il faudrait y voir un intérêt dans les commentaires.
-le deuxième type : les croquis qui ne sont toujours pas des artworks pour moi. Ca doit être exactement ton livre, Echy. C’est déjà mieux que les photographies mais fichtrement frustrant. Enfin, ils sont agrémentés de pas mal de trucs donc c’est difficile de passer à côté.
-le véritable artwork qu’il soit du domaine de l’infographie (quand on voit ce que Benjamin arrive à faire dans ses mini-recueils comme Orange, pour 12 neurones je trouve que le bénéfice pour l’acheteur est flagrant. La taille est petite mais quand on compare avec les bouquins du même format, difficile de trouver de véritables artbooks miniatures dans ce genre là.) ou le must qui reste quand même la création pure et indépendante de l’œuvre animé. Quand je vois les artbooks de Yoshitoshi, ça c’est ce que j’appelle un véritable travail.
Donc à différencier livre d’information intrinsèque à l’œuvre en elle-même, un recueil de donnée, une étude en quelque sorte et l’artbook véritable avec de vrais morceaux à la gouache dedans. Enfin, c’est comme ça que je conçois mettre mon fric dans un investissement dit “art“book où je pourrais m’extasier longuement devant une pose de tel personnage en soupirant comme un otaku seul (non, pas la main dans le froc, s’il vous plait, on parle d’art là ! XD). Ca ne m’empêchera pas de m’acheter n’importe quoi sur Reï, par exemple (je te comprends Echy, je ne sais pas pourquoi mais ce genre d’exemple appelle à citer Reï et toujours Reï comme si elle pouvait déterminer l’intérêt qu’on puisse porter à des artbooks Evangelion, voir à la série. :p) pourvu que ça peut me faire plaisir.
Pour Chobits, je sais c’est ma seule faiblesse, ma seule part de fanserv bête et méchante, lobotomisant (faut l’être pour rêver d’avoir une Chii à la maison, métaphore de la femme “obéissante”, foutu affect inconscient !). J’ai vu les artworks, ça tourne en rond. Le début est beau mais comme tu dis, on palpe une baisse de régime terrible au bout d’un moment, l’environnement ne plaît plus ou alors ça tombe dans le loligoth. Pour XXXHolic, j’ai la nette impression qu’il n’y a qu’un petit livre genre making of, dommage.
Les Intron Depot, j’ai pu en toucher un, dommage que ça ne soit pas fidèle à l’œuvre de GITS. Enfin, il y a une légère trace de remaniement moins voulu que pour les artworks de Evangelion – Shinji Ikari Ikusei Keikaku – Visual Book. En même temps, il y en a quatre donc je dis peut-être n’imp. De toute façon je compte faire les boutiques de Nantes pour trouver de quoi me satisfaire, parce que vous m’avez donné faim tout à coup. Dire que j’ai déjà un planning littérature-manga assez chargé, ça va faire mal. Manquerait plus que j’aime les DVD et ce serait la mort.
PS : Ha oui, il ne faut pas prendre mes remarques pour ce qui est des artbooks de JV qui possèdent, je pense, une autre logique. Je suis relativement imperméable à ceux ci même si j’aime bien placer un wall bien foutu de JV en fond d’écran.
_________________
Zankoku na tenshi no youni
Shonenyo shinwani nare
Aoi kazega ima
Muneno doawo tataitemo
Watashi dakewo tada mitsumete
Hohoenderu anata
Il est possible que l’illustration de Kuon soit également dans le bouquin Bible, j’en sais rien. (Ca ne m’étonnerait pas, c’est juste la meilleure. ^^). En tout cas l’artbook dont je te parlais devrait te plaire. Il n’y a quasiment que des personnages, et peu d’images de méchas (en fait une seule qui soit vraiment naze). Il y a le RahXephon, mais comme tu l’as dit, c’est pas juste une boite de conserve, et certaines images avec l’œuf donnent un excellent rendu. Il y a très peu d’images de Golem. C’est un peu dommage, mais bon, quand on en a vu un, on les a tous vus, donc bon… Ah et y a que très peu de pages de croquis. (4 ou 5, et que des méchas.)
Sinon moi j’aime bien Chobits, mais pas pour le côté femme-objet (beurk v_v). Je trouve l’histoire et le personnage de Chii assez émouvants. (Ce qui saoule dans ce manga, c’est l’autre boulet de héros, dans le genre cliché, on fait difficilement mieux.)
Enfin 8 tomes là-dessus, ça fait beaucoup quand même. A la fin ça lasse.
Par contre j’adore les artworks de Chii. Comme je le disais, y a ce mélange de sensualité et d’innocence que j’adore, et comme en plus je suis un amoureux du style de CLAMP, tout est parfait dans le meilleur des mondes. Même sans le côté pervers, faut reconnaître que c’est vachement beau. (C’est même peut-être le seul truc qu’on puisse retenir du manga, alors ne lui retirons pas ça. : D)
Par contre j’ai de la peine pour cette pauvre Chii qui a dû subir par la pensée de nombreuses choses. >_>
Les artbooks de X devraient te plaire, c’est que des créations originales avec énormément de dessins. (Pas beaucoup de ce que tu appelles la technique à l’infographie.)
Le jour où y a un artbook XXX Holic, je me jette dessus la bave aux lèvres.
Pou répondre à ta sign, moi j’ai toujours pris pour habitude de ne pas mettre de bordures (c’était mieux quand j’étais tout seul d’ailleurs, tu me fais perdre de mon cachet là ), mais Echy m’a mis d’office des bordures. C’est un fourbe. C’est lui qui redimensionne mes images alors il en profite, je suis à sa merci.
_________________
\[T]/
Je suis en quête d’un nouvel avatar de toute façon mais il faut que tu sâches que l’on m’a fait des avances pour me mettre une bordure à moi aussi, c’est pour ça que je me sentais concerné. Après, il se peut que je te fasse perdre ta crédibilité à cause de…je sais pas moi…mon argumentation moisie. =) C’était parti sur un coup de tête, la preuve étant mon bel avatar fait sur Paint et qui, comme tu peux le remarquer, à des défauts flous de résolution mais c’est de l’artisanal, qu’on se le dise !
Sinon on peut pas dire que Clamp est pas fait en sorte que les fans se masturbent sur Chii avec deux scènes très explicites, surtout qu’elle est très réactive et sensible à ce genre de manipulation. XD
Son gros point fort reste l’ambiance très propre à Clamp (qu’on ne retrouve pas dans Reservoir Tsubasa Chronicle, quelle déception, l’animé m’a soufflé par sa relative immaturité et m’a convaincu d’arrêter d’acheter les mangas) mais ça me fait penser que dans ce même registre, je préfère sans doute les artworks de Kaori Yuki.
J’ai une floppée de wallpapers et il y ce mélange d’androgynie et de sado-masochisme vraiment surprenant pour ne pas citer les scènes avec une forte teneur émotionnelle “immorale” (inceste) au niveau des multiples entrelacements entre Setsuna et Sara qui réhausse le côté sensuel à un degré que ne pourra jamais atteindre Clamp, mitonnées avec un graphisme évanescent (tout les shôjos sont comme ça, je sais mais là c’est du très haut niveau), un sujet détonnant (les contrastes entremêlés de Bien/Mal avec une certaine perversion, smack), la haute précision du trait (voir Alexiel avec son bouquet de Lys(?) blanc, Kurai avec sa rose rouge O_o), tout cela fait que je fond devant ces oeuvres.
_________________
Zankoku na tenshi no youni
Shonenyo shinwani nare
Aoi kazega ima
Muneno doawo tataitemo
Watashi dakewo tada mitsumete
Hohoenderu anata
Puisqu’on est dans le sujet, j’essaie un nouveau concept d’avatar.
Ou ptet ça :
_________________
Sinon on peut pas dire que Clamp est pas fait en sorte que les fans se masturbent sur Chii avec deux scènes très explicites, surtout qu’elle est très réactive et sensible à ce genre de manipulation. XD
Ca c’est clair qu’ils ont volontairement joué sur un côté très sulfureux de la demoiselle. Ca me fait mal au coeur rien que de penser au nombre d’otakus (et même les autres) qui doivent faire preuve de beaucoup d’imagination en pensant à cette adorable gamine. >_<</p>
J’aime pas des masses Kaori Yuki. Enfin c’est surtout que je trouve que ça se renouvelle pas souvent dans les artworks que j’ai pu voir. Toujours des anges déchus avec un côté un peu glauque/dégueu.
Je préfère CLAMP, y a ça, mais aussi pleins d’autres trucs explorés. ^^ (En plus elles ont le mérite d’avoir un style plus varié et surtout des proportions respectées. Bien que je sois pas très sensible à ça, c’est parfois vraiment abusé chez Kaori Yuki.)
Puis dans le manga lui-même (Angel Sanctuary donc), c’est carrément trop bordélique. J’ai essayé de m’accrocher, mais j’ai jamais dépassé le tome 2 tellement le découpage était mal fait.
_________________
\[T]/
Tu trouves que les proportions sont pas respectées chez Yuki ? O_o
Chez Clamp, c’est un peu leur marque de fabrique les membres longs et parfois, là, c’est abusé, notament dans XXX Holic. Pour le manga A+S, c’est vrai que c’est assez animé mais je m’y repère aisément bien que la qualité du support est vraiment à chier. J’avoue cependant que retourner dessus perd de son intérêt et couper les premiers tomes est mission impossible tellement on comprend rien après (à moins d’être accroc, ce qui n’est pas mon cas).
Sinon, j’ai voulu m’acheter les Robot sous la direction de Murata et j’ai été déçu d’apprendre que ça n’allait pas continuer. Moi qui pensait qu’on collait aux jap (on est au 8) alors j’ai jamais été me renseigner mais là, ce fut un sacré choc surtout que le mec me dit que ça se vendait bien. Je sais que c’est pas vraiment des artbooks mais ça y ressemble pas mal. Des rumeurs sur cette interruption ? (Ca m’empêchera de dévaster mon porte-monnaie ou alors je serais tellement lent à les décrypter en jap que je risque pas grand chose à part me cultiver)
Je vais me décider à acheter des artbooks sur le net, vous avez des adresses sérieuses ? J’ai que ça qui me paraît potable : http://benippon.com/shop/product_info.php?products_id=91
Je vois 18.60 neurones alors qu’à Japanim ils en demandent 40 (et encore, ils en ont pas, faut commander et c’est la merde) ! Soit c’est une arnaque soit c’est un don du ciel soit on parle pas du même artbook. A l’aide !
Sécurité d’achat, emballage impeccable, prix mini, je demande trop ? Vous avez fait comment pour les votres ?
_________________
Zankoku na tenshi no youni
Shonenyo shinwani nare
Aoi kazega ima
Muneno doawo tataitemo
Watashi dakewo tada mitsumete
Hohoenderu anata
Hadō Sonzai
Je vais me décider à acheter des artbooks sur le net, vous avez des adresses sérieuses ? J’ai que ça qui me paraît potable : http://benippon.com/shop/product_info.php?products_id=91
http://www.animebooks.com/ pro, rapide, bien emballé, pas trop cher, que demande le peuple ?
_________________
Oddworld the first ten years : http://www.graphics.com/modules.php?name=Sections&op=viewarticle&artid=221
Y a pas que loleukawaiséphydanangellesenctuariydéchyrtou dans les artsbooks…
Surtout que sans vouloir me montrer vexant, je trouve la majorité des artbooks japonais très mauvais… Les mangaka en général sont des gens n’ayant pas beaucoup de culture et ne pronant pas beaucoup la différence, qu’elle soit visuelle ou conceptuelle… Blame est un des seuls exemples qui me viennent à l’esprit d’artbook où l’auteur à a la fois une approche du dessin qui repose sur d’autres acquis que les mangas et où il y a une grande marge laissée à la conceptualisation du sujet…
Quand je vois les artbooks clamp je me dis que c’est vraiment moisi : toujours les mêmes dessins, visages, sujets, un trait qui ne change pas, et en plus je ne trouve pas que ça vole franchement très très haut…
Récemment je me suis payé un “artbook”... Celui de H.R. Giger. Ceux qui vont à la fnac, sachez qu’il existe soit les éditions Tashen qui font des livres souvent à peu cher. Récemment j’ai vu les bouquins moyens format à 7 euros (bon papier, en français) et le gros format à une quinzaine… Ainsi que des repros A3 à... 5 euros…
Ce genre d’artistes ça vaut le coup d’être édité, clamp et autre evas à gogos pourquoi pas un ou deux, mais autant ça frise la nullité la plus compléte et la nivelation du dessin et de la peinture par le bas…
_________________
clamp et autre evas à gogos pourquoi pas un ou deux, mais autant ça frise la nullité la plus compléte et la nivelation du dessin et de la peinture par le bas…
Clamp peut-être, mais Sadamoto déconne pas o_o
Sinon concernant Giger tu parles de quel bouquin des éditions Taschen?
A l’époque une amie est allée voir son musée en Suisse, elle est notamment revenue avec le “Www Hr Giger Com” de chez Taschen (donc grand format, vers 250 pages), environ 50€ si je me souviens bien. C’est quand même pas celui-là qui est à une quinzaine d’eurosses à la Fnac? o_O (je me demande vu que le bouquin date, maintenant)
A part ça j’achète peu d’artbooks japonais.
Le dernier en date c’était y’a une bonne année, le NANA [1st Illustrations], très classe et plutôt original.
Actuellement je recherche plusieurs bouquins mais comme j’achète pas ou peu sur le net…
_________________
Tu trouves que les proportions sont pas respectées chez Yuki ? O_o
Oué carrément.
Faut bien distinguer ce qui constitue le style qu’on a voulu donner au dessin du problème de proportion en lui-même. XXX Holic a ce style élastique qui est totalement assumé (et que personnellement, j’adore ^^), mais par contre y a pas d’aberrations au niveau des formes et des dimensions du corps ou dans la notion des perspectives. Dans Angel Sanctuary, certaines planches que j’ai vu, c’était assez violent. ^^
C’est un peu pareil dans X, t’as des personnages immenses et souvent très sveltes, mais si tu regardes au niveau des membres, y a pas de problèmes de cohérence visuelle autre que le style qu’on donne.
Neithan : Pour que tu puisses pousser des soupirs de désespoir sur les goûts malingres de ce monde en perdition , je vais te dire que le fan de CLAMP que j’aime pas du tout H.R. Giger (d’ailleurs à partir du moment où une machine arrive dans l’image, c’est plus pour moi).
T’entends quoi sinon par conceptualiser un sujet d’image ?
Sinon, c’est con à dire, mais pour moi, tout ça, c’est juste affaire de goûts, et y a pas de meilleur d’un côté ou d’un autre. C’est pareil partout, y a toujours un océan de nullités et quelques trucs qui sortent du lot, et le manga ne fait pas exception à la règle. Les genres obéissent souvent à des codes esthétiques redondants, et je ne trouve que ce soit pire ici qu’ailleurs.
Mais J’ai remarqué qu’en général, y a une scission plus ou moins marquée entre les amateurs d’artistes européens/américains et d’artistes asiatiques, chacun étant généralement totalement hermétique à l’autre. (D’ailleurs ça se marie assez bien avec la BD, les gens que je connais sont soit mangas, soit comics, mais rarement les deux.)
C’est un peu comme les Legos et les Playmobils qui entraînèrent de sanglantes luttes dans mes jeunes années, alors que tout le monde sait que les Legos sont les meilleurs et les Playmobils une vaste farce visant abêtir l’être humain en lui retirant toute notion de création au profit d’outils ludiques pré-mâchés que seul un traducteur français de FF VII peut aimer, le reste de l’humanité devant ouvrir les yeux devant la beauté incomparable, inénarrable, ineffable et irréfragable d’une construction Lego, source de satisfaction à la fois ludique et créative, que tout démiurge devrait savoir apprécier dans son acception la plus forte, celle d’un Dieu bâtisseur, tel le joueur de Populous qui aplanit du terrain, le joueur de Black&White qui martyrise sa créature géante et s’amuse à catapulter ses adeptes, ou encore le joueur de GTA qui vient de voler 20 $ à une grand-mère et qui va pouvoir aller se payer une dose.
Vive les LEGOS et vive les CLAMP.
Youhou, on en écrit des choses passionnantes à cette heure là. Maintenant je dois aller sauver l’univers (bien qu’il soit relativement moche) de je sais pas trop quelle menace.
_________________
\[T]/
Le téléphone rouge a aussi sonné chez moi. La menace fut rude mais trève de bavardage…
Pour la différence BD franco-belge et manga, je vois ça plutôt comme une relative méconnaissance du côté japonais de nos œuvres occidentales (Je connais que Nihei qui cite du Bilal et puis, ils sont déjà pas mal submergés par leurs manga, enfin, ce n’est qu’une hypothèse, ça se trouve, ils adorent les BD) mais de notre côté je vois plutôt les dessinateurs juger les manga comme une sorte d’invasion (faut voir comment le marché explose, ils doivent se dire qu’on leur tire des lecteurs potentiels et donc que pour se distinguer à présent, ils pratiquent une sorte d’élitisme communautaire [“Moi je dessine des BD Mr, pas des…man..zangas !”]) et sûrement aussi au fait que les lecteurs de mangas sont en grande majorité plus immatures que ceux de BD. On entend parler que de Naruto/Bleach alors facile de se tirer une opinion vite fait de cette émergence (avant c’était DBZ&club Dorothée, fallait creuser pour chopper du Perfect Blue et autres Jin-roh). Ce pourrait être une sorte de condescendance pour un style jugé “impur” (pas pour tous, maintenant, il y a pas mal de dessinateurs qui s’inspirent des mangas et des lecteurs qui croisent leurs lectures comme moi [mais moi je suis parfait, différence] même s’ils sont minoritaires [tous ceux qui lisent Les Chroniques de la Lune Noire tâtent aux mangas] et font partie des jeunes [genre Lanfeust]). Manga pour les gosses, BD pour les grands gosses qu’essayent de faire croire qu’il est question de maturité. Ca me rappelle le débat littérature blanche, littérature de marge (SF, fantastique, fantasy) mais avec Tintin, Blake et Mortimer, Astérix contre les mangas dont on aperçoit que Naruto (ou Star Wars dans une autre domaine).
En gros, c’est une affaire de dédain (parfois inconscient). Mais ça profite à ceux qui savent faire la différence.
Sinon, Neithan, le contre exemple que j’ai présenté précédemment, c’est Robot. Il n’y a pas mieux comme recueil pour montrer que des mangakas savent franchir les barrières en mélangeant expérimentation et stéréotypes (généralement dans une perspective érotique extrêmement codifiée, on plaisante pas avec le “hentai” là-bas !). Clamp innove énormément (mais c’est dans un secteur, le shôjo, qui est extrêmement prolixe et donc ça se remarque moins) bien que ce que tu as l’air de critiquer soit leur relative stagnation stylistique et que je réplique en te disant que comme tu sembles l’oublier, Nihei, et c’est encore plus flagrant, nage depuis un bon bout de temps dans les mêmes perspectives. On en ne l’en blâme pas (hoho, j’ai pas pu m’empêcher ce subtil jeu de mot :)) mais combien de fois avons nous eu affaire à des séries de Killy ?
Après on peut prendre l’argument flagrant de LordY, faut savoir faire le tri pour distinguer LA perle rare et elle est d’autant plus précieuse une fois dégagée. Et c’est la que la magie intervient mais c’est une affaire plutôt intrinsèque à chacun même si on peut aisément dégager des courants.
D’ailleurs, LordY, un truc me tracasse. T’aime pas A+S, ok pour le design mais pour ce qui est des trucs glauques, X,1999 n’est pas en reste (Déjà dans RG Veda) avec l’univers négatif des démons, très très glauque, ou avec la goutte de cyberpunk avec Satsuki Yatoji qui joue sur les câbles (exactement comme dans A+S ceci dit bien que ce soit un thème premier) et je peux te dire que le cyberpunk se traîne une bonne réputation de dystopistes.
Et une dernière chose, Neithan a failli taper sur Evangelion, il s’est retenu mais j’ai quand même senti la répulsion. Ca mérite le bûcher ça ! Selon le quatrième alinéas de la loi sur la Pensée Unique en vigueur ici qui stipule que tout délateur de SSE est considéré comme un hérétique. Et comme le dit si justement n’importe quel inquisiteur du moyen âge : un hérétique ça se cuit dans les règles de l’art et les marshmallows, qu’est-ce que c’est bon. Préparez l’essence, je m’occupe du reste !
EDIT : Sinon, je viens de comprendre pour mon lien d’artbook qu’ils vendaient en occaz l’Haibane Renmei à 18,60€, or l’occaz sur le net, pour un maniaque comme moi, c’est plutôt une arnaque. Par contre, les frais de port, ça doit couter un max ?
_________________
Zankoku na tenshi no youni
Shonenyo shinwani nare
Aoi kazega ima
Muneno doawo tataitemo
Watashi dakewo tada mitsumete
Hohoenderu anata
Hadō Sonzai
Par contre, les frais de port, ça doit couter un max ?
Tout dépend ou tu commandes, si c’estr en france ça va “encore” (en gros tu t’en tirera pour 5/6 euros par kilo), si c’est à l’étranger c’est autre chose et tu risques d’avoir les frais de douane en rab.
_________________