Les différentes versions de Jenova, son “tombeau” ainsi que Bizarro Sephiroth et même Safer Sephiroth dans ses croquis préparatoires sont des bons exemples de l’influence que Giger a eu sur Nomura à cette époque (voir aussi Parasite Eve sur la même période), c’est très visible sur ses illustrations même si certains designs l’ont parfois perdu en passant en 3D non texturée.
EDIT: non, pour les vêtements, ça ne change rien, grâce à un des atouts de la 3D qui est qu’on peut recycler les animations entre les tenues. Il suffit d’en faire une seule ou même un bonhomme tout basique avec les bonnes proportions et tu pourras déjà tout animer pendant que les designers font des jolis habits (c’est ce qui fait que les jeux modernes ont volontier des nouvelles tenues en supplément), tout comme tu peux déjà programmer la plus grande d’un jeu avec des visuels très basiques (comme on peut le voir dans certains artbooks, les FF playstation ou Chrono Cross utilisaient pour l’essentiel du développement des croquis scannés pour leurs décors laissant ainsi aux artistes l’opportunité de faire des jolis backgrounds, et les images de making-of un temps disponibles sur la page emploi de Square japon expliquaient comment les décors 3D étaient testés comme gros blocs colorés et qu’on ne modélisait les détails que bien plus tard). La structure même d’un jeu (ou de la plupart des programmes bien faits, à vrai dire) fait que le fonctionnement est complétement indépendant de l’esthétique (ça marche pas aussi bien dans l’autre sens).
A ce titre il est ridicule de penser que d’autres parties du développement puissent être retardées parce qu’on a pas tous les habits. C’est pas dans ce sens que ça marche. Les seuls gars de toutes l’équipe qui doivent attendre sur les designs de vêtemernts c’est ceux qui doivent les transcrires en 3D et en attendant ils peuvent s’occuper d’autres trucs. Crois-moi, ils ne paient pas les gens pour être assis à rien faire.
Comme je l’ai dit, ça n’est pas seulement la promo mais aussi les ressources qu’ils orientent sur le FF13 de base, et pour une raison bien simple: c’est ce FF qui sert de plate-forme de test au moteur Crystal Tools qui doit être aussi utilisé pour Versus, et bien que les développeurs japonais aient admis publiquement des faiblesses en gestion de projet ces dernières années ils ne sont de loin pas assez bêtes pour développer deux jeux complets de front sur un moteur expérimental (c’est d’ailleurs pour ça qu’ils ont acheté l’unreal engine, pour pouvoir développer d’autres projets sur un moteur fiable en attendant d’avoir prouvé le fonctionnement de leur moteur maison).
Les trailers de Versus ne sont rien en comparaison du battage qu’ils font autour de l’autre FF13 en ce moment (à coup d’articles réguliers dans Famitsu et consorts), et ça sera ainsi tant qu’ils n’auront rien de jouable à montrer. C’est ce que j’appelle une promo légère.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Les différentes versions de Jenova, son “tombeau” ainsi que Bizarro Sephiroth et même Safer Sephiroth dans ses croquis préparatoires sont des bons exemples de l’influence que Giger a eu sur Nomura à cette époque (voir aussi Parasite Eve sur la même période), c’est très visible sur ses illustrations même si certains designs l’ont parfois perdu en passant en 3D non texturée.
Il en faut peu pour citer Giger. Je veux bien un lien vers ce dont tu parles parce que de mémoire c’est loin d’être aussi noir et je ne pense pas qu’il suffise d’humanoïdes déformés ou glauques pour parler d’influence. Qu’en est-il des thématiques de la sexualité, de la violence et des biomécanismes ? Je rappelle aussi qu’une bonne part de la charte graphique du jeu avait déjà été élaborée par Amano et que Nomura n’a fait qu’adapter à sa sauce des personnages qui avaient déjà des caractères et visuels pré-établis.
EDIT: non, pour les vêtements, ça ne change rien, grâce à un des atouts de la 3D qui est qu’on peut recycler les animations entre les tenues.
Il faut bien les faire ces tenues.
Il suffit d’en faire une seule ou même un bonhomme tout basique avec les bonnes proportions et tu pourras déjà tout animer pendant que les designers font des jolis habits
Ca n’a rien à voir avec la création des visuels. Après de ce que tu dis il est certain qu’on peut bosser le système sans avoir de rendu graphique complexe, pour autant comment se fait-il que Versus ait été présenté seulement sur la base de son rendu et de sa “claque visuelle” alors qu’il pourrait y avoir un système déjà abouti derrière ? Pourquoi évoquer le travail sur le visuel pour justifier les retards aussi ? C’est bien que l’effort se concentre avant tout sur le graphisme et que les développeurs sont soucieux d’en mettre plein la vue plutôt que de parler de leur jeu… ce qui révèle aussi qu’il n’y a pas grand chose à dire pour le moment ou que l’état d’avancement du jeu reste trop faible ou bien encore que Nomura ne sait pas encore très bien ce qu’il veut faire et que la seule chose dont il est sûr c’est 1) d’avoir le bon visuel et 2) que ce visuel est sa seule carte à jouer en attendant pour attirer les joueurs et masquer les problèmes de développement interne. Le problème pour moi c’est de présenter un jeu et de ne parler que de ses capacités techniques alors même que le développement prend du retard et qu’on ne peut même pas nous parler de l’essentiel : le jeu.
La structure même d’un jeu (ou de la plupart des programmes bien faits, à vrai dire) fait que le fonctionnement est complétement indépendant de l’esthétique
Tout dépend des ambitions des développeurs, de plus un jeu seul sans habillage ne peut être montré et un habillage seul peut montrer une idée du jeu sans pour autant montrer ce qu’est le jeu. Du coup quand Nomura dit qu’il veut exploiter la PS3 à fond et qu’il se concentre sur les plus infimes détails c’est peut-être louable mais ça ne nous dit rien sur le gameplay et ça nuit au jeu car même si le gameplay était complété il resterait tout l’enrobage à mettre autour pour montrer le jeu sous son meilleur jour.
A ce titre il est ridicule de penser que d’autres parties du développement puissent être retardées parce qu’on a pas tous les habits. C’est pas dans ce sens que ça marche.
Ce que je dis va plus loin et est justifié du fait des objectifs des développeurs. Bien sûr c’est plus compliqué et le développement dans sa totalité ne peut être arrêté ou ralenti à l’extrême par des problématiques sur une partie distincte, mais le visuel a une influence sur le contenu et vice versa dans certaines proportions. J’indique aussi que mon propos était aussi ironique en partie, puisqu’il est bien ridicule aussi de se focaliser sur des habits.
Comme je l’ai dit, ça n’est pas seulement la promo mais aussi les ressources qu’ils orientent sur le FF13 de base
C’est un vrai problème, oui, mais il y a aussi de gros moyens sur le Versus, puisque les deux jeux vont de pair, ils font partie d’un projet bien plus vaste et Nomura souhaite que Versus soit un des jeux les plus aboutis, graphiquement d’abord, de la PS3, et c’est pas moi qui l’invente. Quand on voit les trailers de cinématiques on voit bien aussi que la qualité est équivalente à FFXIII.
c’est ce FF qui sert de plate-forme de test au moteur Crystal Tools qui doit être aussi utilisé pour Versus, et bien que les développeurs japonais aient admis publiquement des faiblesses en gestion de projet ces dernières années ils ne sont de loin pas assez bêtes pour développer deux jeux complets de front sur un moteur expérimental
C’est pourtant ce qu’ils font, d’où en plus le retard pris sur l’ensemble du projet (qui regroupe les divers jeux) et les difficultés à finaliser les produits. Heureusement FFXIII est quasiment terminé.
Les trailers de Versus ne sont rien en comparaison du battage qu’ils font autour de l’autre FF13 en ce moment, et ça sera ainsi tant qu’ils n’auront rien de jouable à montrer. C’est ce que ja’ppelle une promo légère.
Non la promo est importante pour un jeu loin d’être abouti et qui n’est pas le fer de lance de SE. FFXIII passe d’abord, c’est normal, et il va sortir bien avant, et pourtant il y a d’énormes moyens sur le Versus et une mise en bouche bien trop importante par rapport au travail qui reste.
Je vous mets quelques liens aussi :
http://www.ffworld.com/?rub=news&page=voir&id=941
http://www.gameblog.fr/news_9030_square-enix-nous-sommes-trop-lents
http://www.gameblog.fr/news_9086_final-fantasy-versus-xiii-un-probleme-de-vetements
Je rappelle aussi qu’on connait ces jeux depuis 2006 et que FFXIII est quasiment fini et qu’on n’a rien vu du jeu pour Versus, c’est fou.
Edit :
Bizarro Sephiroth http://img.photobucket.com/albums/v600/jen0va99/Ultimania%20Omega/sephirothbizarroultimania.png
Giger http://blogs.ink19.com/strokeofmidnight/files/2009/02/hr-giger-7.jpg
http://hrgiger.canalblog.com/hr_giger_satan_I.jpg
http://minotaure.m.i.pic.centerblog.net/lm7rzddy.jpg
http://autopost.ru/graf/clipart/HRG/images/giger044_jpg.jpg
http://gothic.g.o.pic.centerblog.net/ll8am3lv.jpg (dédicace les hommes bite)
http://2.bp.blogspot.com/_WsE6M_RjBIY/SAktY15jwxI/AAAAAAAAI4E/Gt4wmbygTBs/s400/giger-snatch.jpg
So ?
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Que les persos humains aient des goûts vestimentaires de ploucs n’a aucun rapport avec l’esthétique des monstres et invocs.
Bah attends si ça devrait avoir un minimum de cohérence. Ok les boudhistes ne s’habillent pas comme Boudha et les chrétiens en pagne comme Jésus mais d’un point de vue proprement esthétique voir un
invoquer ça :
Pour moi il y a comme un problème !
Encore l’invoc est visuellement proche de la personne qui l’invoque et dans ce cas on a une Shiva plouc qui arrive avec un bonnet ou un imper pourquoi pas
Mais imagine que c’est elle l’invocatrice du mec au dessus :
Il y a incohérence !
(Et je sors )
_________________
Neithan tu as pensé à te faire embaucher par SE ?
Je veux dire, t’as du potentiel !
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Tu n’imagines pas mon potentiel !
_________________
Après de ce que tu dis il est certain qu’on peut bosser le système sans avoir de rendu graphique complexe, pour autant comment se fait-il que Versus ait été présenté seulement sur la base de son rendu et de sa “claque visuelle” alors qu’il pourrait y avoir un système déjà abouti derrière ? Pourquoi évoquer le travail sur le visuel pour justifier les retards aussi ? C’est bien que l’effort se concentre avant tout sur le graphisme et que les développeurs sont soucieux d’en mettre plein la vue plutôt que de parler de leur jeu…
Non, ça veut dire que l’effort ne peut se concentrer que sur des cinématiques parce que le système n’est justement pas abouti, parce que le moteur toujours en dévelopement par l’équipe en charge de FF13. C’est même pas les mêmes équipes qui se chargent des deux aspects (modéliser et animer pour du précalculé ça demande des compétences assez différentes. D’ailleurs pour FF9 c’était rigolo, c’était une boîte française qui avait fait une partie des cinématiques). On a des cinématiques parce qu’ils n’ont rien d’autre à montrer. La nuance est importante. C’est un truc super commun dans l’industrie.
Il faut bien les faire ces tenues.
Tout à fait mais ça n’a qu’un rapport ténu avec un éventuel retard de développement, comme elles sont un élément purement esthétique ce n’est pas un élément bloquant, la seule étape du développement qu’elles peuvent retarder est l’assemblage du jeu fini, pas son développement. Accessoirement une fois le design sur papier effectué, pour un gars dont c’est le métier transcrire un design en modèle plus textures dans le jeu c’est pas l’affaire d’une demi-semaine.
Je rappelle aussi qu’une bonne part de la charte graphique du jeu avait déjà été élaborée par Amano et que Nomura n’a fait qu’adapter à sa sauce des personnages qui avaient déjà des caractères et visuels pré-établis.
On doit pas parler du même FF7, Amano était juste illustrateur dessus. C’est le directeur artistique, ici Yusuke Naora, qui est chargé de la charte graphique, et Nomura était character designer et a conçu l’histoire avec Sakaguchi (tout ça d’après le générique du jeu) ce qui lui assure un pied ferme dans toutes les étapes de conception des persos. D’ailleurs c’est flagrant si tu as l’artbook d’Amano the sky, la section FF7 fait peau de chagrin, avec quelques poignées d’illustrations utilisées pour les OST et pas la masse de travaux préparatoires comme pour les 6 précédents.
Neithan> Si tu y réfléchis, voir
invoquer
ça se tient pas une minute non plus. Et en fait c’est pas un obstacle quand on joue.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail