Bon je sais que je vais me faire taper mais je me rend compte que la politique en général devient un sujet tabou sur les forums, essentiellement à cause de la mauvaise habitude qu’on les gens de poster sans réfléchir.
Pourtant je trouve ça dommage car c’est un sujet important, aussi je me permet de créer ce sujet. J’en appelle au respect des opinions pour tous, à la non diffamation, à la tolérance et à l’écoute.
Ne vous insultez pas, dites ce que vous pensez mais n’ironisez pas et ne soyez pas cyniques je vous prie.
Donc si certains ici veulent discuter et sont dac’ avec ces régles, je suis également partant et commencerait pas un constat personnel concernant ces élections.
Je suis carrément indécis.
Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, je suis en fait indécis sur un point précis : dois-je voter pour une personne ou pour le potentiel gouvernement que celle-ci va mettre en place ?
La logique serait la seconde option car c’est les ministres qui vont faire ce gouvernement, mais je sais pas, cela me géne.
- Nicolas Sarkozy ne me plait pas. Trop rigide, trop inculte, il me donne la sensation d’un homme peut ouvert et sa vision du monde sécuritaire et ses propos sur l’eugénisme sont en totale contradiction avec mes propres idées.
- Ségolène Royal est une personne dont je pense partager les idées mais le souci est qu’elle semble changer souvent de point de vue. Je ne la trouve pas fiable en fait, et surtout elle ne me parait pas très très adroite, elle a commis pas mal de bourdes un peu génantes pour une future présidente.
- Bayrou n’a pas beaucoup de charisme et se fourvoie à mon sens un peu trop en dénonçant les médias et en diabolisant le systéme politique actuel.
- Lepen et Devilliers euuuh… je n’aime pas les bonhommes pour beaucoup de raisons.
- Les extrémes gauche Laguiller, besancenot, Buffet. Même si j’avoue que l’idée d’un monde comme ils le dépeignent est exelente, je les trouve idéaliste et surtout suréalistes.
- Quand aux autres tels nihous ou shivardi, je les trouve un peu trop conservateurs…
Autrement dit aucune de ces personalités politique ne me plait…
Alors qu’en pensez vous ?
Doit-on élire l’homme ou son futur gouvernement ?
_________________
Pour répondre à ta question : On fait souvent une espèce d’amalgame et les candidats l’ont bien assimilés pour en profiter mais l’élection présidentielle n’est pas l’élection du politicien au plus fort charisme, ou que sais-je d’autre. Ouai malheureusement, les candidats eux-même jouent à ce petit jeu et usent une partie significative de leur campagne pour alimenter des querelles d’ordre personnel. Pourtant, la perosnnalité est importante aussi, il faut avoir les épaules et/ou les couilles pour etre président(e) mais ce n’est pas une question de charisme, c’est une questiuon de capacité.
Donc oui, il faut elire un président que l’on croit capable de mettre ne place une politique gouvernementale que l’on estime juste, nécessaire et appropriée. Je ne dirais pas qu’il faille absolument voter en adéquation avec ses principes. Si je voulais voter selon mes principes, je serais probablement insulté d’anti-démocrate( je dois avouer que je n’aime pas le “tout démocratique” mais c’est un autre problème) et de toute manière il n’y a aucun parti correspondant à ceux-là. Non, ce qui importe c’est de voter pour celui/celle qu’on estime être en mesure de diriger, voire redresser puisqu’on est officiellement en crise, le pays, quitte à oublier ses principes. (Si vous pouvez selon eux par contre c’est buana pour vous bien sur :x)
Par exemple, pendant tout un moment j’ai été séduit par le thème majeur de la campagne de Bayrou, il a enfin exprimé une idée que j’avais en tête depuis quelques années : casser le clivage gauche/droite. Malheureusement, son programme m’a semblé vide, peut-être parce que ce n’en est même pas un. En l’occurence, il est clair à mes yeux que Bayrou en tant que président sera aussi efficace que Tony blair en tant que premier ministre, c’est-à-dire inefficace. En clair, je crois qu’il n’a pas les couilles à la hauteur de sa motivation et cela se voit dans ses propositions et ses apparitions aux media où il s’entête à répéter les mêmes choses quand l’actualité n’a rien de croustillant pour lui sans jamais aller plus loin.
Sarkozy alors ? En tant qu’homme il me fascine et j’ai un grand respect pour lui. Mais sur le plan des idées politiques, il est à l’opposé total de ce que je crois nécessaire. Dommage car il a clairement les épaules d’un leader.
Segolaine: Je ne suis pas d’accord avec toutes ses idées, dont certaines sont tout à fait ridicules, mais de manière générale son projet socialiste me porte bien et elles n’hésite pas à casser les habitudes, ce qui est une très bonne choses. Je ne sais pas vraiment si elle peut dirigier un pays, mais j’ai envie de lui faire confiance. Alors oui elle fait des bourdes, elle manque d’expérience peut etre aussi, mais est-ce réellement important? Dans son cas, j’en doute.
Extrême droite: écoeurantes est le seul mot qui peut décrire les idées de leur leader, Mr Le Pen. Conservationisme(le retour au Franc), nationalisme exacerbé(la citoyenneté préférentielle), xenophobie( fermeture totale à l’europe), tendances racistes, anti-modernisme(refus du préservatif), il enchaine tous les défauts.
Extrême gauche :Je n’aime pas l’ideal comuniste mais ce n’est pas le problème et il n’est plus vraiment d’actualité. Je n’aime pas non plus les comunistes même si ce qu’ils disent parfois est tout à fait justifié ( problème de partage des richesses). Je tombe pas mal de fois en accord avec Buffet d’ailleurs, mais toutes ses priorités ne sont pas les bonnes à mes yeux. Par contre, je cracherai presque sur cette chère Arlette pour les énormités qu’elle défend ( controle populaire des banques et des grandes entreprises… non mais il n’y a pas pire pour les faire fuir justement).
Quant aux autres tels que Nihou, je n’en parle même pas tant ils n’ont absolument rien compris aux problèmes prioritaires du pays ( la ruralité d’abord… bien sur mon gars, ca va faire baisser le chomage et redonner du pouvoir d’achat hein c’est evident) .
Chaque personnalité a ses défauts et on ne peut pas adhérer à toutes les idées d’une unique personne, mais ce n’est pas ce qu’on demande. On demande d’élire quelqu’un qui peut faire en sorte que le pays se porte bien. A nous d’estimer ce qui est nécessaire parmis les propositions.
_________________
En tous cas, une chose est sure.
Le programme de De Villiers est le truc le plus comique que j’aie pu lire depuis des semaines.
_________________
Comme beaucoup je pense, je ne suis pas encore décidé entre le trio de tête, Sarko, Sego ou Bayrou. Les trois ont des idées intéressantes, et d’autres qui me plaisent moins.
De ce que j’ai lu hier, le programme de Bayrou semble satisfaisant, mais peut-être pas suffisant. Sarkozy, bien que je ne partage pas toute ses idées, semble être une personne capable de faire bouger les choses, ce qui peut-être un bon point. Sego… même si j’aurais plutot tendance à pencher à gauche, je n’arrive pas à avoir confiance en cette personne, et pourtant j’aurais bien aimé voir une femme au pouvoir.
Tiens, une question rapide, quel est selon vous le candidat de “la classe moyenne” ?
_________________
C’est quoi cet avatar Hades_L ? m(._.)m
Sinon moi je voterai sans hésiter pour François Bayrou car c’est le seul vote contestataire républicain face aux bulldozers Sarkozy et Royal. Il a en plus montré depuis quelques semaines un vrai charisme et une réelle détermination qui ne peuvent que porter ses idées de la meilleure des manières. Et puis, je suis d’accord avec lui sur la plupart des points de son projet et de ses valeurs : alors qu’un Sarkozy oppose les gens en utilisant un language manichéen en visant diverses communautés (cela s’appelle diviser pour régner), Bayrou a lui compris que c’est l’intérêt collectif qui est primordial dans une République où l’on prône l’égalité. Pour redevenir une grande puissance on aura besoin de l’énergie de tous et de chacun. C’est comme pour le clivage gauche-droite qui n’est plus qu’artificiel. Les politiques ne cessent de gaspiller leur temps et leur énergie à se battre entre eux pour le pouvoir alors qu’une démocratie moderne devrait pouvoir voir ses élus reconnaître les idées des autres comme bonnes lorsqu’elles le sont et travailler ensemble main dans la main afin de régler pour de bons les problèmes. Evidemment il faudra que certains soient courageux et osent rejoindre le grand parti de majorité républicaine mais je pense que les Français seront cohérents aux législatives et que de toute façon ce sera bon pour redéfinir le paysage politique : une vraie gauche et une vraie droite pourront se définir par rapport à ce parti du centre. Et puis bon, qui va me faire croire que la gauche peut encore obtenir une majorité parlementaire ?
Et puis, sur l’Europe Bayrou est le premier, sur la question de la dette aussi, etc.
Alors que de l’autre côté on a des morts-vivants d’extrême gauche qui n’ont pas vu le Mur tomber, des Verts en sursi, des partis de lobbys inutiles (Chasseurs et Parti des Travailleurs), De Villiers, etc. Bref des gens qui auront du mal à passer les 5% et qui éparpillent les voix.
Je pense aussi que Le Pen ne réitérera pas la surprise du 21 Avril 2002 mais qu’il fera un bon score. Le vrai danger c’est cette banalisation du FN et d’ailleurs le principal défaut de Sarkozy c’est d’aller récupérer des voix sur ces terres. Sarkozy ne me semble pas mauvais, il est même charismatique, mais son attitude me semble inquiétante. Il passe son temps à changer de veste et à exacerber les tensions entre les gens. Et puis, ses propos sur l’eugénisme sont très graves et révélent une vision étriquée du monde. J’ai surtout peur de l’aspect sécuritaire de sa politique, c’est pas par la répression qu’on civilise les esprits…
Quant à Ségolène Royal, j’aime bien le fait que ce soit une belle femme sûre d’elle mais je déteste sa manière de balayer les questions qui font mal et de se reposer sur une démocratie participative imaginaire et futile au lieu de proposer une vraie vision pour la France. En plus, elle ne cesse de faire la morale aux autres et ça ne fait que m’agacer. Son slogan pourrait être Travail Famille Patrie (et Sarkozy is watching you btw). Son équipe est en plus bien divisée et au pouvoir je crains qu’elle ne fasse que de la merde. Comme pour Sarkozy qui a dans son équipe des vieux de la vieille qui viennent de passer 5 ans à gouverner et qui viennent en opportunistes alors qu’ils sont incompétents.
Je souhaite le changement, l’unité de la France, des valeurs républicaines réaffirmées et un programme libéral à visage humain. Moi qui voulait voter à gauche pour un social-démocrate comme DSK je vais voter Bayrou.
Tiens, une question rapide, quel est selon vous le candidat de “la classe moyenne” ?
Bayrou justement tandis que le PS vise les plus précaires (on ne fait pas une France active avec de l’assistanat et un RMI aussi haut…) et que l’UMP est plus dans la lignée des richous (baisse d’impôts malsaine).
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Hadō Sonzai
Ok, si ça reste calme et respectueux (et je prie tous le monde de NE PAS faire de prosélytisme politique) il n’y à aucun problème à ce qu’on garde ce topic, il faudra juste le déplacer en Antre de Prométhée.
Pour ma part c’est simple, je ne vais pas voter pour une personne que je trouve compétente ou que j’apprécié vraiment, tous les candidats sont à mon goût plus ou moins mauvais dans certains domaines et aucun n’a réellement le charisme d’un chef d’état (c’est d’ailleurs le problème de la cinquième république, elle à été crée afin d’être représentée par des hommes puissants et intransigeants, malheureusement, peu ont eu cette carrure depuis). Bref le “moins mauvais”, pour ma part, est Bayrou, mais j’y reviendrais à son tour.
En avant donc les histoires © Playmobil.
Sarko : Autant je trouve qu’il est un très bon publicitaire sachant jouer de son image, autant celle-ci est quasimment nulle quand on le voit de visu. Son programme comporte quelques bonnes idées à mon sens (suppression des droits d’héritages pour les sommes inférieurs à X euros, possibilité de faire plus de 35H si on le souhaite). A coté de ça je n’aime pas ses manières de petit chef et ses idées eugéniques (la criminalité conditionnée dans nos gênes, mais bien sûr). Bref je ne voterais pas pour lui.
Ségolène : Ne déconnons pas, j’ai un GROS grief contre cette femme, ça peut paraitre totalement puéril mais je ne lui ai pas pardonné son attitude envers les animes. En outre je n’aime pas sa tête et encore moins son aspect prof, j’avais d’ailleurs eu pitié d’elle lorsqu’elle s’était approchée de l’handicapé. Au niveau de son programme là encore il y a de bonnes idées, mais c’est trop changeant pour moi (un coup c’est oui, un coup c’est non, il n’y a pas de ligne claire).
Bayrou : Celui pour lequel je vais voter, pas qu’il soit génial, beau ou encore charismatique, non, juste que je le trouve moins mauvais que les autres, ça vient peut-être de ses idées de réconciliations droite/gauche (il va créer la droiche :x) ou de son TRACTEUR, je ne sais pas. Mais son programme économique m’a semblé le plus réaliste.
Lepen : Je vais me taire, je serais grossier, mais jamais ne je pourrais voter pour un mec qui cache sa xénophobie sous un ton de bon samaritain.
De villiers : Grâce à lui j’ai appris que chaque famille pratiquant l’Islam était des terroristes en puissance, dommage (en fait non, ses idées pue) qu’il ne se soit pas rendu compte que des personnes normales ayant un culte existent (il n’en fait bien évidemment pas parti, il se croit encore au temps des croisades).
Je vais grouper les autres parceque c’est du pareil au même, je n’aime pas le communisme, les idées de Besancenot sont folles (le smic pour les étudiants o_O), celles des verts irréalistes, celles de Bovés bizarres (d’ailleurs je ne vois pas pourquoi il est éligible, il à fait de la taule), les autres me font plus rires qu’autres choses.
Dommage qu’Hulot ne se soit pas présenté, j’aurais très certainement voté pour lui, j’espère juste que les candidats respecteront son pacte écologique et qu’il sera présent en tant que conseiller à l’Elysée.
ADSL > M’est avis qu’ils visent chacun toutes les classes mais je serais de l’avis de Daku sur le coup, Bayrou me semble celui qui est le plus en accord avec les “classes moyennes”.
_________________
Merci Neithan pour l’ouverture de ce topic
Au passage je vous conseille un site : http://www.commentonfait.fr/index2.asp?id_rub=7
c’est un site mène une réflexion sur le “comment” au niveau de l’application des mesures des candidats car c’est bien joli de promettre monts et merveilles mais… comment on fait ? . D’ailleurs il y a également les programmes complets des candidats.
En ce qui concerne mon opinion sur les candidats :
Sarkozy
Sur son programme ,il se contredit sur la politique de l’immigration à mener (il ne faut pas piller les cerveaux des pays dits en voie de développement mais on séléctionne pour la France les ingénieurs , étudiants etc.
et il mélange trop la problèmatique des “banlieues” à celle de l’immigration actuelle.
Son programme économique me semble très flou.Son “travailler plus pour gagner plus ” et “partir à la retraite quand on le veut ” c’est super sur le papier mais ce genre de mesures ne dépend pas que du salarié... .
Evidemment il y a quelques bonnes mesures mais qui ne lui sont pas exclusives (sur la recherche , l’université , l’éducation nationale…
Sinon ses propos sur une éventuelle pédophilie dans les gènes beurk et c’est pas lui il est contre le cumul des mandats puisqu’il en a cumulé trois ses dernières années.Et puis il est très Monsieur je sais tout…non merci
Royal
Elle propose beaucoup de mesures d’aides et d’investissements (éducation nationale, enploi n environnement, recherche) mais elle ne dit pas comment elle compte les financer.Elle parle d’une réforme de l’état mais ne dit pas comment elle compte la mener. Je ne la trouve pas très convaincante et son lourd passé vis à vis des mangas me dissuade fortement de voter pour elle.
Bayrou
C’est le seul qui consacre un point sur la dette de l’état et d’après son programme il souhaite un état exemplaire.Il n’est pas aussi charismatique que sarko mais il a d’après moi , le projet qui tienne plus la route donc à défaut je vote pour lui.
Le Pen
J’ai survolé son programme (Ha ha). Il me fait marrer avec sa suppression des aides sociales aux étrangers mais apparemment sans suppression d’impots en vue pour eux .Je vous épargne le reste.
Les autres
- coco et cie + Les verts: utopistes .Cependant ils ont raison de pointer du doigt les dérives du système capitalistes.
– De villers : démagogue et croisé
– Nihous : le rétablissement des dates de chasse semble etre pour lui un enjeu primordial…pas pour moi
-Shivardi : diabolise trop l’Europe à mon gout .
Bref pour répondre à ta question : on ne peut voter que sur les engagements des candidats. Comment vont-ils former leur gouvernement on n’en sait rien meme si on peut avoir une petite idée pour certains.
Sinon sur la question qui est le candidat des classes moyennes , je pense qu’il y en a pas spécifiquement . La classe moyenne est aujourd’hui vaste et large . On y retrouve une diversité d’opinions et d’idées .
_________________
Hadō Sonzai
Pensez à aller voter les vieux jeunes.
On se retrouve ce soir pour parler du premier tour. ^^
_________________
Voila c’est fait. On a tous voté dans la famille (sauf mon petit frere de 11 ans quoi ^^)
C’etait assez marrant de voir la gueule que tiraient les gens de la salle quand ils ont vu ma mère avec son voile encadréé par mon pere, mon frere et moi XDD
Vive le nord et sa mentalité
Voila c’est fait. On a tous voté dans la famille (sauf mon petit frere de 11 ans quoi ^^)
C’etait assez marrant de voir la gueule que tiraient les gens de la salle quand ils ont vu ma mère avec son voile encadréé par mon pere, mon frere et moi XDD
Vive le nord et sa mentalité
C’est fait également chez nous . Apparemment les jeunes du coin ont fait le déplacement tant mieux
_________________
De même.
Pusai -> Ah ah énorme ! Mais en un sens c’est une très bonne chose, ça casse les préjugés. Pour ma part y avait pas grand monde, en même temps il était 13 heures.
Et c’était dans un coin paumé de caen, j’ai eut trop de mal à trouver !
Reste à attendre ce soir.
_________________
A voté ^^
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Hominum non scriptum pour LEum
Bon, ben voilà.
Reste maintenant à choisir entre la peste et le choléra.
_________________
Résultat qui était à prévoir, personellement je ne suis pas très satisfait.
Je voterai à coup sur contre Nicolas Sarkozy car je ne l’aime pas du tout, mais cela veut dire conforter Segolène Royal alors que je ne l’apprécie pas.
Po cool.
_________________
En ce qui me concerne, j’ai voté pour Segolene plus par habitude d’etre plus pour le parti socialiste, plutot que voter pour la personne. Suis pas vraiment decu des résultats mais si l’avance de plus de 4pts de Sarkozy présage une bonne longueur d’avance pour le deuxième tour.
Je sens que les 15 jours qui viennent vont être mouvementés, surtout pour le parti de l’ami Bayrou qui va se faire “pomper” dans tous les sens je pense
Les résultats ne sont pas surprenant, les sondages qu’on avait depuis 2 semaines étaient bon finalement, ça n’a pas fait comme 2002.
J’ai voté Bayrou au premier tour, je voterai Segolène au 2eme tour, en esperant qu’elle modifie certain point de sa campagne (ou les oublie tout simplement, genre la réduction du nucléaire ou autre, j’ai pas le programme en tête).
Maintenant on verra comment se déroule les 15j qui nous sépare du 2eme tour.
_________________
Peut-etre que les sondages ont été bons jusque-là (pour une fois!), mais je pense qu’à partir du second tour, la campagne présidentiel prend une autre ampleur et de nouveaux enjeux apparaissent au-delà du simple projet de société, un dynamisme electoral moins canalysé, plus hazardeux et interrogateur pour un choix(l’avenir d’un pays) plus angoissant dans le sens du tiraillement, ce qui fait que je pense que tout pronostics ou sondages deviennent bidons!
_________________
Desormais, concentrons-nous sur le second tour. Là où près de la moité des gens vont voter par défaut et non par souhait. Je m’étendrais pas ici sur le système d’élections présidentielle française, qui à mon goût est dépassé (le système de Condorcet possède moins de défauts à mon goût), mais plutôt pour connaître vos réactions sur le trio agitateur du moment.
Nicolas Sarkozy: fort de sa première place, il édite les règles du jeu pour assoir sa domination. Obligé de changer son mode d’action et de critiquer Ségolène Royal et François Bayrou.Lui qui affirmait il y a peu qu’il ne critiquait personne, c’est grillé.
Ségolène Royal: a une position difficile. Elle doit par tous les moyens rallier les voies de Bayrou sinon elle coule. Tous les sondages (modulo leur efficacité) la donne perdante. Le calcul est assez rapide, Sarko = lepen + sarko + 1/3 bayrou = ~50% sans forcer; sego = toute la gauche extreme + ps + 1/3 bayrou = ~40%. Il reste 9% indécis et les broutilles.
François Bayrou: on le croyait éliminé, mais il joue encore. Son rôle de troublion agace N.Sarkozy ce qui est tout à fait normal. Il est le seul à pouvoir faire dérouter la droite. Cependant il reste fidèle à sa ligne politique et se dit neutre. Il pencherait vers Ségolène et serait tenté de dire de voter pour elle, mais il se trahirait et perdrait toute crédibilité. De plus son parti mourrait si tôt nait etc.
_________________
Oui, ma tongue est crénelée et elle le vit très bien :P
La question que je me pose à cette période des élections, c’est:
A-t-on le droit de mettre aux enchères son vote par procuration…? =)
_________________
Tente toujours sur eBay… ça pourrait marcher en plus
_________________
Oui, ma tongue est crénelée et elle le vit très bien :P