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Le 27/08/2011 à 02:30:44

LordYamaneko
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Le truc pas prévisible du tout quoi. Sérieux entre les notes tirées vers le bas de ce site et les notes tirées par le haut de jeuxvideo.com, je trouve ces deux sites complètement ridicules. Pour moi l’équation est simple, la note de Gamekult sera toujours = (note de jeuxvideo.com/2)-1. Le nombre de fois où cette formule s’est vérifiée prouve à quel point les notations de ces sites sont trop régulières pour être autre chose que des marques de fabrique idiotes. Enfin bon, des notes quoi.

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Le 27/08/2011 à 03:36:38

Aniki
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Perso, ce que je n’aime pas dans les notes GK, c’est avant tout qu’elles ne reflètent pas toujours ce que disent les textes (qui pour le coup sont globalement propres et complets). Au hasard, tiens, le premier test venu : SF3.3 Online Edition serait, je cite, “Quasiment irréprochable. Tout est là.”, “L’un des meilleurs jeux de combat de ces dernières années”. En chiffres ça donne 8/10.

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Le 27/08/2011 à 07:40:01

LordYamaneko
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Ben moi j’aime pas les notes de manière générale, donc ça règle la question. Mais surtout j’aime pas cette manière d’influencer la note pour cadrer avec la ligne éditoriale du site. Parce que, pour moi c’est pas possible que TOUS les testeurs de ce site sous-notent les jeux sciemment, sans en avoir reçu clairement la consigne. Or je vois déjà pas beaucoup d’intérêt aux notes (le texte devrait se suffire à lui-même, ce qui est pas le cas des notes, et c’est pourtant elles qui prennent le pas sur le reste), mais je les trouve encore plus débiles et inutiles quand elles reflètent pas entièrement l’avis du rédacteur.

Mais cela dit, c’est pas spécifique à Gamekult, j’ai le même reproche à faire à jeuxvideo.com, et sans doute à d’autres sites. Mais comme ces deux là sont les deux sites francophones les plus importants (en terme de visiteurs, de contenu, etc.) et qu’en plus ils se font écho (l’un dans la sur-notation, l’autre dans la sous-notation), ça ne fait qu’accroître l’effet.

Genre, pour illustrer ce que je disais plus haut à propos du “théorème de la notation n’importe quoi” (avec pour corolaire : en cas de nombre non entier à la division, c’est forcément arrondi à l’inférieur pour Gamekult, et l’inverse pour jeuxvideo.com) en reprenant ton exemple de SF, le jeu se tape 8 sur Gamekult, donc je suis sûr qu’on peut tabler sur un 18 de jeuxvideo.com ((8×2)+2). Même notes pour Deus Ex. Xenoblade : 8 sur Gamekult, 19 sur jeuxvideo.com. Catherine : 7 sur Gamekult, donc 16 sur jeuxvideo.com. L.A. Noire, 17 et 7. Etc. Ca marche 9 fois sur 10.

Je trouve ça complètement ridicule et dérisoire.

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Le 27/08/2011 à 14:07:28

Aniki
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Je suis entièrement d’accord.

Et au passage… quand on donne 5/10 à Portal puis 8/10 + sélection à Modern Warfare, on perd définitivement mon respect :D

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Le 29/08/2011 à 22:41:57

Aniki
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Bon je l’ai reçu, c’est parti !
(avec un beau boitier endommagé... enfoirés d’Amazon, c’est déjà la 2e fois après mon Blazblue CS)

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Le 30/08/2011 à 18:00:20

Johann
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Le 30/08/2011 à 19:00:27

Aniki
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Après environ 5 heures de jeu, je suis assez déçu par ce que j’en attendais, à savoir l’univers et l’ambiance.
Les intentions sont géniales, les artworks, les trailers, la DA, tout est excellent mais à l’arrivée, l’ensemble est plombé par une réalisation vraiment trop cheap :( C’est modélisé à la serpe, ça bouge moins bien que dans MGS1, les textures sont mal mises en valeur et brisent donc des détails intéressants (observez les vêtements, vous comprendrez), l’éclairage manque de caractère, la bande sonore manque un peu de variété, les environnements sont assez nettement “couloirisés” (moi qui espérais me balader un peu + librement dans Detroit*).
Aussi, si possible évitez la VF, elle est plate et extrêmement mal synchronisée, ça me sort à chaque fois du jeu… Malheureusement, même dans l’édition PS3 il n’y a qu’une langue dans le disque.

Ah euh sinon j’ai l’air dur ou aigri mais le jeu reste vachement bien, hein, je dirais même que je l’adore ! De plus, le scénario est accrocheur, même si Adam n’est pas super intéressant pour le moment.
Mais ça ne ressemble absolument pas, en aucun cas, à ceci.

*Attention, ça reste nettement plus intéressant que le fiasco intégral que représente la ville de New Vegas… dans Fallout New Vegas.

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Le 30/08/2011 à 21:23:36

LordYamaneko
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Perso, étant pas du tout attaché à la technique, j’ai le point de vue complètement inverse concernant l’esthétique du jeu, que je trouve vraiment flamboyante. C’est tellement rare de voir autre chose que de la prouesse technique de nos jours. Alors que là quand je regarde les costumes, les décors, les couleurs ocre et les villes à la Blade Runner, le mélange Renaissance/cyberpunk m’explose bien plus les rétines que tout ce que j’ai pu voir depuis bien longtemps.
Je suis déjà nettement plus mitigé concernant la musique (bien moins bonne que celle du premier), qui est très discrète. Il n’y a que le thème principal qui est vraiment marquant en fait (magnifique).

Sinon, mon plus grand reproche avec ce jeu sont ces putains de boss. J’arrive même pas à comprendre comment les développeurs ont pu aussi bien respecter un “cahier des charges” Deus Ex et tout foutre en l’air avec des boss.

Seconde déception (mais prévisible), c’est le scénario qui était pas aussi grandiose que celui de Deus Ex 1 et 2. Moins de profondeur. Par contre les fins sont bien mieux faites car elles sont toutes très valables (ce qui pour moi n’était pas du tout le cas dans Deus Ex 1 et 2, où l’on sentait bien la vision de Warren Spector à travers une fin privilégiée dans chaque jeu parmi l’éventail proposé).

Pour tout le reste je trouve ça génial. Niveau système je le trouve même meilleur que le premier sur un certain nombre de points, dont les dialogues (ENFIN un jeu qui propose un mini-jeu de dialogue, j’arrive pas à croire qu’on se tape des mini-jeux pour tout et n’importe quoi mais que jamais y a eu ça avant), certaines augmentations (le truc pour briser les murs qui offre donc une nouvelle façon de découvrir des chemins, en plus des habituelles augmentations de force/piratage, le truc de saut qui me semble plus utilisé que dans Deus Ex 1, le truc d’inventaire), le fait d’avoir fusionné compétences et augmentations (qui pose malheureusement d’autres soucis en terme de liberté de choix des augmentations), les quêtes secondaires bien plus travaillées…
Niveau level-design ça se verra qu’au bout de plusieurs parties, mais sur une première partie j’ai déjà constaté énormément de possibilités. Reste à voir si les augmentations (j’en ai pas pris beaucoup) permettent d’ouvrir beaucoup de nouvelles voies (le piratage est par contre malheureusement beaucoup trop présent, même si ça a le mérite de bien mettre dans le bain cyberpunk).

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Le 30/08/2011 à 21:33:02

Aniki
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Perso, étant pas du tout attaché à la technique, j’ai le point de vue complètement inverse concernant l’esthétique du jeu, que je trouve vraiment flamboyante. C’est tellement rare de voir autre chose que de la prouesse technique de nos jours. Alors que là quand je regarde les costumes, les décors, les couleurs ocre et les villes à la Blade Runner, le mélange Renaissance/cyberpunk m’explose bien plus les rétines que tout ce que j’ai pu voir depuis bien longtemps.

Avant tout malentendu je tiens juste à préciser que je n’ai pas vu à quoi ressemblait la version PC (support sur lequel tu y joues, je suppose). Si ça se trouve, j’aurai le même avis que toi dans ces conditions… et en fait je l’espère vivement ! Parce que cette (intention d’) esthétique flamboyante me semble franchement pourrie par les limitations de la version console.

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Le 30/08/2011 à 21:56:19

LordYamaneko
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Au contraire, il paraît que c’est mieux sur console (la version PC étant loin d’être optimale et souffrant en plus de pas de problèmes, même si moi j’ai eu la chance d’en avoir eu aucuns). Après c’est ce que disent les tests, pour ma part j’en sais rien. Ca se trouve la différence est mineure.

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Le 30/08/2011 à 22:07:37

Aniki
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En fait je me base sur le test de RaHaN : “la version PC gomme une bonne partie des faiblesses en étant de loin la plus poussée visuellement”. Mais comme dit précédemment je n’en ai rien vu.

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Le 30/08/2011 à 22:17:00

LordYamaneko
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Ah bah moi j’ai lu l’inverse. Mais bon je préfèrerais ta version, tant qu’à faire. ^^
Ce serait pas étonnant d’ailleurs, c’est souvent le cas en fin de vie des consoles (enfin ça c’est sur le papier, moi souvent je vois rien, même si The Witcher 2 sur 360 m’a un peu éveillé à ce niveau là).

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Le 30/08/2011 à 22:42:28

Skarn
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Par contre les fins sont bien mieux faites car elles sont toutes très valables (ce qui pour moi n’était pas du tout le cas dans Deus Ex 1 et 2, où l’on sentait bien la vision de Warren Spector à travers une fin privilégiée dans chaque jeu parmi l’éventail proposé).

T’as déjà fini le jeu plusieurs fois? °_0

(Sinon je ne comprends pas de quoi tu parles quand tu mentionnes “mini-jeu de dialogue”, ça me rappelle le truc affreux d’Oblivion…)

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Le 30/08/2011 à 22:52:26

Aniki
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(Sinon je ne comprends pas de quoi tu parles quand tu mentionnes “mini-jeu de dialogue”, ça me rappelle le truc affreux d’Oblivion…)

Il y a une interface dédiée. Une jauge permet de voir à quel point l’interlocuteur se montre en confiance. En observant ses répliques, ses attitudes, et d’après son profil psychologique dominant (entre alpha, bêta, omega) ainsi que certains traits de caractère spécifiques, il faut trouver les bonnes réponses. C’est plus proche de L.A. Noire que d’Oblivion :)
Mais je ne sais pas si l’on voit tout cela avec un perso standard, moi j’ai délibérément augmenté les perfs sociales d’Adam.

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Le 31/08/2011 à 07:17:45

LordYamaneko
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Skarn : C’est comme dans Deus Ex 1 et 2, les choix se font à la fin, donc il suffit de charger une sauvegarde peu de temps avant le choix et c’est bon, on peut rapidement voir toutes les fins.

Au niveau du truc du dialogue, c’est un truc assez simple en forme de pierre/feuille/ciseau. Au cours du dialogue, il faut tenter de cerner dans le discours du personnage à quelle catégorie il appartient pour le convaincre en choisissant la réponse appropriée, sachant qu’une réponse qui a fonctionné sur une partie peut ne pas fonctionner sur la suivante. Le truc est pas très compliqué, mais a le mérite d’exister. J’aurais bien aimé qu’il soit approfondi quand même.

Ca n’a rien à voir avec Oblivion, où j’appelle pas ça un jeu basé sur le dialogue mais un simple mini-jeu calculatoire basé sur la logique et le placement, et dénué du moindre dialogue. :mrgreen: Dans Deus Ex tout passe entièrement par le dialogue, les bonnes réponses comme les mauvaises, un profil psychologique, et par deux trois jauges purement indicatives (qui n’apparaissent que si on a pris une augmentation spécifique pour ça). Et les dialogues sont vraiment très bien écrits et convaincants, ce qui aide beaucoup (c’est à mon avis ce qui donne de la force au personnage principal d’ailleurs).

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Le 01/09/2011 à 02:43:27

Aniki
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Waouh, la seconde ville du jeu ! Ca se rapproche de ce que j’attendais de ce Deus Ex HR.
Pour le coup, je retire ce que j’ai dit concernant l’atmosphère et la liberté d’exploration. C’est à des années-lumières de Detroit. Bravo Eidos Montréal !

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Le 01/09/2011 à 13:45:14

Neithan
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Bon je suis presque à la fin je crois, je suis au dernier boss, avec un perso full stealth + hack qui fait que des takedowns non létaux et je n’ai qu’un fusil à fléchettes.

Concernant un détail dans la cinématique juste avant le dernier boss

j’ai consciemment choisi de ne pas aller me faire réparer les implants parce que tous les implants qui déconnent en masse quand on a déjà fait Deus Ex 1 ça fait trop plan des illuminatis quoi. Et là je vois quoi ? Que j’ai eu super raison et que madame la chinoise elle l’a bien profond. Après je sais pas ce que ça change d’avoir réparé son implant ? On devient un esclave tout gentil ?

Bon je le fini probablement ce soir ou demain. Et comme le dis Aniki, c’est vrai qu’au début je trouvais Détroit un peu tristounet, mais une fois en Chine RAH. :bave

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Le 01/09/2011 à 18:29:09

LordYamaneko
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Neithan : Tous tes systèmes déconnent : l’écran est brouillé, les couleurs troubles, avec des messages d’erreur rouge qui apparaissent de temps en temps pendant le combat, l’interface déconne (on a des “999” à la place des points de vie par exemple), et toutes les augmentations sont indisponibles.

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Le 05/09/2011 à 00:46:59

Aniki
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Je l’ai fini et c’était vraiment bien. J’ai choisi la fin “de droite”.
Malgré des réserves (tout ce que j’ai dit précédemment + un manque d’ambition/de budget*, et évidemment les boss – ou “on aimait bien MGS mais on n’a rien compris”) qui l’empêcheront pour moi de devenir un classique, c’est mon jeu de l’année avec Portal 2 et je pense que ça ne bougera pas.

Sinon, j’ai fait la même chose que toi, Neithan (mais ce n’était pas la fin du jeu !).

*

Bordel mais la ville haute d’Hengsha donne trop envie !! Je ne suis sans doute pas le seul à avoir voulu la visiter mais il faudra se contenter d’un simple matte painting (comme trop souvent dans le jeu). Quant à Montréal, la ville n’est malheureusement pas du tout développée, mis à part qu’on y trouve Picus je n’arrive pas à lui donner une identité et je ne sais même pas si le jeu donne des éléments à ce propos. On ne fait qu’y passer en coup de vent, c’est dommage. Niveau manque d’ambition/budget, je pense aussi à des trucs comme les émeutes de Détroit. On peut faire semblant de s’y croire mais l’œil qui regardera à travers les barricades de sécurité n’est pas dupe… Cela dit, ça reste BEAUCOUP mieux que la minable bataille du barrage dans Fallout New Vegas (oui, je m’attaque encore à lui mais il est un peu scandaleux sur ces points-là et je l’ai fini juste avant de commencer DXHR).

Mon passage préféré :

Le périple vers le sommet de la tour de Tai Yong Medical (c’est d’ailleurs là qu’on découvre la ville haute). Totalement épique, GENIALISSIME… surtout en jouant furtif non léthal.

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Edité par : Aniki
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Le 05/09/2011 à 02:50:52

LordYamaneko
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Ben dis-donc, des jeux qui manquent d’ambition (ou de budget d’ailleurs) comme celui-là, j’aimerais en voir plus souvent. :p

Perso j’ai choisi la fin “suisse”. :p

Ces fins étaient trop tendues, c’est un gros progrès par rapport au premier épisode où un choix semblait s’imposer face aux autres (enfin c’est mon avis, j’ai eu la surprise de voir que tous ne pensaient pas comme moi).

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