Année de sortie (Jap/Europe) : 03/04/2007
Studio : Madhouse Studios
Chara-designer/compositeur : Takahiro UMEHARA / Masanori TAKUMI
Claymore – クレイモア , adapté du manga du même nom, risque bien de devenir une série de grande qualité d’ici quelques semaines. De la Dark fantasy dans la lignée d’un Berserk pour certains ou une impression de déjà vu pour d’autres, il n’en demeure pas moins que le cas de cette oeuvre fait débat et quoi de plus normal que celui-ci se déroule également sur Lost Edens ?
Pour vous donner les grosses lignes de l’histoire, on suit essentiellement la vie de Clare. Celle-ci fait partie d’un groupe marginal appelé Claymore, constitué uniquement de femmes ayant pour particularité d’être à moitié Yoma et Humaine. En parlant de Yoma, il est bon de préciser qu’il s’agit de gros monstres puants qui peuvent revêtir une apparence humaine pour se fondre dans la population et quand vient la nuit, ils sortent faire leurs courses et bouffer quelques membres histoire de plus trop crever la dalle on va dire.
Les Claymores interviennent à ce niveau vu qu’il est impossible pour un simple mortel de détecter la présence d’un Yoma, les villages font appel à ces jeunes femmes (oh combien ravissantes) étant donné qu’elles sont les seules à avoir la faculté de discerner l’Homme de la Bête. Tout se déroulait comme prévu pour Clare mais lorsqu’elle sauve un orphelin des griffes d’un Yoma, une amitié les liera pour la suite de l’histoire.
Je ne vais pas trop spoiler au cas où certaines personnes n’auraient pas encore regardées la série. Alors je vous laisse la parole (soyez pas trop cruels, c’est pas dans mes habitudes de lancer des séries, mais vous avez déjà essayé de dire non à Echy :P)
…il n’en demeure pas moins que le cas de cette oeuvre fait débat et quoi de plus normal que celui-ci se déroule également sur Lost Edens ?
J’adore l’intro digne d’un maître de conférence.
De là à dire qu’elle va devenir une série de “grande qualité”, j’ai du mal à le croire. Disons qu’elle remplit bien son rôle de substitut de Berserk. C’est pas souvent qu’on a des séries de Dark Fantasy alors c’est sûr que l’excitation occulte pas mal de défauts rien que parce qu’en arrière plan, on à cette image véritable d’une pure série de bourin (Berserk donc).
Déjà, dites moi que ce mioche se fait trancher la gorge d’ici quelques épisodes parce qu’il a le don de me taper sur les nerfs. Episode 2 (SPOIL), dans le genre on pose les évidences, interrogations puériles : “les Claymore sont mi-humaine, mi-démonne mais alors…(tatata ! suspens de la révélation…Claire est mi-démonne !” Paf-paf, je lui retourne deux baffes. Idem : le bruit de ventre dans le désert, mais..mais..mais tu as faim ? Bon j’ose pas la baffer celle là mais c’est pas l’envie qui me manque parfois. En même temps elle possède d’autres attributs alléchants qui l’excusent donc on va faire comme si c’était la présence du gosse qui la contamine. Et si ce n’était que ça mais l’épisode 3/4 dans l’église avec les deux gardiens de la cité, ça vole pas haut leur psychologie à deux balles (le xénophobe roublard qui sert à rien même si on essaye de nous faire croire que ses piqûres de mouches ont un quelconque effet et le bourrin avec son sens de l’honneur tout deux, bien entendu, convertis à la cause de Claire à la fin).
La gueule des monstres (les Yoma si vous voulez, mais on dirait une racaille qui parle en verlan, “t’aime la yoma toi, espèce de petteta !”) et un poil stéréotypée, sans imagination, ils ont vraiment une sale gueule quoi ! Pas la classe d’un Zodd. Je m’avance beaucoup, je sais mais même les sous-merde dans Berserk, tu voudrais pas les voir ramper dans ta chambre. Là c’est juste pas du tout original dans leur chara-design, j’espère voir quelques monstrueux boss mais si c’est comme dans l’opening, les tentacules, c’est pas ça qui manque dans le domaine.
Heureusement que la musique est là pour rattraper le tout. La mélodie d’ambiance avec les pseudo-trompettes chantant en un faisceau distordu avec les voix de femmes, MIAM ! L’opening et l’ending sont pas mal même si ça frise pas le nirvana. C’est un peu dans le style qui colle bien au fantastique, dans le genre de Silent Hill (les musiques du film sont tout simplement somptueuses).
Ha, taku ! Je suis en train de l’entendre pleurnicher pendant que j’écris, il me fout trop les nerfs. C’est encore un coup qu’il va nous jouer le mega-boulet pendant toute la série en brandissant sa petite épée, en intervenant de toute son innocence, limite en empalant les ennemis quand ceux ci vont trébucher pour l’occasion. Je vous laisse imaginer les futures scènes de sacrifice inutile qui vont renforcer ce lien si..si…avec Claire. De belles perpectives qui me font baver d’envie de voir la suite malgré tout. C’est pas souvent qu’on a de la Dark Fantasy, zut et flûte ! Enfin, de la Grey Fantasy parce qu’elle est plutôt diluée pour moi, la Dark.
_________________
Zankoku na tenshi no youni
Shonenyo shinwani nare
Aoi kazega ima
Muneno doawo tataitemo
Watashi dakewo tada mitsumete
Hohoenderu anata
Je comprends facilement ton point de vue si tu as vu les 4 premiers épisodes, Raki est un boulet sans égal y’a pas à chipoter la dessus je te l’accorde ^^ Mais là où ca devient intéressant, c’est à partir de l’épisode 5 avec pour ne pas trop te spoiler, un flashback sur l’enfance de Clare et sa rencontre avec la plus puissante Claymore: Teresa.
La terminé les gosses à deux balles qui sont la juste pour faire parler Clare (Raki en gros), l’échange entre Teresa et Clare est vraiment plus profond et il tient sur deux épisodes (jusqu’au 6 donc après peut etre le 7 mais pas encore sortis ^^). Alors accroches toi encore un peu, tu ne le regretteras pas surtout que tu auras enfin de très bonnes choses à te mettre sous la dent
Mais ne te méprends pas, je suis cette série avec beaucoup d’attention mais je vais pas me coucher à plat ventre devant, stoo.
Sinon je n’aurais pas pensé à un flashback, je croyais qu’il s’agissait de l’arrivée dans l’équipe d’une autre Claymore qui allait faire office de comique avec un assortiment de blagues coquines histoire de mettre plus en avant cette nouvelle relation si prometteuse entre Claire et le boulet avec des “arrêtes tu me fais rougir”. Exactement comme le rôle d’Asuka entre Shinji et Reï.
‘Me suis trompé.
_________________
Zankoku na tenshi no youni
Shonenyo shinwani nare
Aoi kazega ima
Muneno doawo tataitemo
Watashi dakewo tada mitsumete
Hohoenderu anata
Comme l’a dit Eacil, c’est peut être la présence indétrônable de Berserk qui m’a influencé. Mais pour avoir lu le premier tome du manga, je n’ai pas senti de fond, ni une quelconque attractivité à cette oeuvre.
Alors certes, c’est le premier tome, mais le côté mi-démon mi-humaine me sort par les yeux tellement c’est bâteau.
Trop plat, trop rien… J’adhère pas.
_________________
Ha ouais mais le manga, il est quand même très très en dessous de la série. J’ai lu le premier tome et comme toi, j’ai lâché l’affaire tellement c’était nul. L’animé est quand même un peu beaucoup au dessus, ça vaut le coup d’expérimenter. Mais si tu l’abordes avec Berserk à l’esprit – genre tu viens de lire le dernier tome – c’est pas la peine de t’y engager.
_________________
Zankoku na tenshi no youni
Shonenyo shinwani nare
Aoi kazega ima
Muneno doawo tataitemo
Watashi dakewo tada mitsumete
Hohoenderu anata
Quand je pense que mon libraire me l’a conseillé... J’ai bien fait de pas l’acheter.
Déjà quand il m’a dit que c’était une nana je l’ai coupé en lui disant : “spa possible, faut que ce soit un mec, une nana ça va pas”.
Sinon qui fansub cette série ?
_________________
Sinon qui fansub cette série ?
En ce qui me concerne je prends les subs de cette team Après ca peut arriver qu’une autre sorte un épisode un peu avant (au final je réajuste toujours sur la même team pour que ca soit plus joli dans mes dossiers ^^”)
J’ai regardé le premier, j’ai ri et failli m’étouffer parce que je mangais un biscuit prince de lu.
Ca m’est resté en travers de la gorge.
EN tout cas ça pue le gros navet bien pourri cette série. Raki est con, Clare est moche (pas de formes, anorexique, beaucoup trop fine).
On la compare à berserk pasque c’est un monument de la dark fantasy.
Je trouve qu’ils ont pas compris un truc : ce qui rend le héros de berserk (et ceux de la dark fantasy en général) si bon c’est que c’est un humain. Il s’est entrainé pendant des dizaines d’années pour devenir ce qu’il est, il est super fort mais toute sa force vient de sa condition d’homme justement, et c’est en ça qu’il est hyper impressionant et que quand on le voit on dit “respect”.
Clare a tout pour elle gratuitement : elle fait partie d’un ordre qui lui paye ses dépenses, elle peut aller où elle veut sans être inquiétée (guts se fait chasser), sa force lui vient d’un croisement avec un démon (roh l’excuse facile pour palier au manque de background et de développement du perso), et à coté de de ça elle ne fait pas frèle comme les auteurs ont ptêt voulu nous le faire croire, elle fait anorexique, donc elle est moche.
Là où guts a la rage et est parfois froid, elle a un masque de froideur tellement stéréotypé qu’il la fait passer pour une conne.
Elle est beaucoup trop propre : pas une goutte de sueur ni de saleté alors qu’elle vient de marcher trois jours durant (genre ouais moi je peux marcher sans défaire mon broshing), son épée ressemble à un truc de cosplay en plastique, ses vétements sont ridicules au possible (genre le range épée…).
Le pire ça reste les monstres qui font du cosplay : le démon déguisé en claymore m’a fait hurler de rire : “Graou je me cosplaye en claymore !” “Les claymores ne s’apellent jamais claymore !” “Raaah qui a rédigé mon texte, je vais me faire virer de la japan !” pis un démon habillé en anorexique c’est risible…
Pareils sont encore trop propres ces démons. Un démon ça pille, vole, viole, tue, torture, mange des enfants, c’est moche, ça fait ressortir les pires cauchemards humains.
Là on a juste des grands blacks musculeux avec des oreilles en pointes, des faux ongles et des lentilles de contact qui font “GROUAAAAGH” quand ils sont vénéres…
Tout est trop sophistiqué dans cet anime, la dark fantasy doit être beaucoup plus sombre, crade, dégueulasse et repoussante, les héros de dark fantasy doivent être pourchassés, vivre difficilement, forcer pour réussir, soufrir…
Donc en un mot et après un premier épisode : claymore, ça pue, et surtout, c’est pas de la dark fantasy, c’est de la clean pseudo dark fantasy à la mort moi l’n’oeil
Vais tenter de regarder les autres. C’est assez ennuyeux mais je me marre bien donc on verra.
_________________
Alors Neithan, je suis d’accord avc toi sur une unique chose: Claymore fait dans la facilité et on devine dans les premiers épisodes ce qui va être dit: genre la femme ultra froide, sans humanité, qui va apprendre à (re?)devenir humaine grace à un gamin stupide qui la suivra partout. Oaui mais si cette relation est cliché comme jamais, ce n’est pas forcemment le cas de ce qui va suivre et je te laisse regarder le reste pour t’en rendre compte.
Pour ce qui est de la dark fantasy, oui Claymore ce n’est pas de la dark fantasy mais…qui a déclaré que ce devait en être ABSOLUMENT ? Parce que l’héroine a un grosse épée et qu’elle vit dans le même genre de monde que Berserk ? Ce n’est pas un peu rapide comme jugement ?
_________________
Je sais pas je lit partout dark fantasy donc je prend comme tel, même si après visionnage je trouve que ça ne mérite pas de porter ce nom là. C’est plus de la fantasy tout court.
_________________
On sait ce que ça vaut les étiquettes et je vous signale au passage que la Dark Fantasy ne désigne pas forcement des tripes et des boyaux. J’ai déjà lu de la Dark Fantasy écrite par des personnes d’âge mental 14 ans avec des héros torturés qui ont de la sueur mais qui se sont trompés d’univers tellement les réactions dénotent un manque d’expérience et d’imagination de ce côté là. N’empêche que c’est drôle de lire de la Dark Fantasy écrite par des optimistes qui touche au genre parce que ça permet de faire des super belles phrases en situation dramatique. Claymore, ça doit être un peu ça mais un cran au-dessus quand même. C’est ce que je disais, de la Grey Fantasy.
Moi j’appelle ça les relents Moorcockiens.
_________________
Zankoku na tenshi no youni
Shonenyo shinwani nare
Aoi kazega ima
Muneno doawo tataitemo
Watashi dakewo tada mitsumete
Hohoenderu anata
Pour vous relancer un peu et comme je sais que Neithan a eu la gentillesse de continuer dans les épisodes, reprenons un peu les avis avec ce 7° épisode sortis tout récemment ^^ Claymore ca pue, ca tue, entre les deux ?
Pour ma part, je trouve que ça va en s’améliorant toujours un peu plus. Si on a pu trouver les combats pourraves avec les Yomasquipuentducul, je trouve que les récentes confrontations de Claymore apportent un plus dans l’histoire. Ca s’éloigne doucement des simples missions d’exterminations merdiques pour s’orienter sur une humanisation de Teresa confrontée à l’honneur du clan (je pense aux 4 meilleures Claymores qui sont sur sa trace).
Le charisme de Teresa apporte beaucoup à la série je trouve, je ne sais pas si sans elle j’aurais pu continuer… parce que Clare adulte, c’est vraiment la détresse ultime… sans saveurs cette demoiselle
J’attends l’épisode 8 avec impatience, voir un peu si Teresa affichera sa réelle puissance, si elle utilisera sa moitié Yoma pour s’en sortir, et puis avancer et savoir comment Clare a décidé d’être une Claymore à son tour.
Sinon dans la construction je trouve que ça ressemble un peu à celle de Gungrave, deux trois épisodes au présent, puis un long flashback qui rattrape celui-ci pour nous expliquer les évènements majeurs et finir sur la confrontation ultime qui tue sa maman. Enfin c’est qu’une hypothèse, on verra bien comment ca se concrétise par la suite
J’ai dl le premier épisode et après visionnage, je rejoins assez l’avis de Neithan.
Pour ne pas répéter ce qu’il a dit, je m’attarderais seulement sur un point qui m’a marqué:
Les démons, dans leur façon de parler et de rire m’ont fait penser à un doublage de Hentaï, ils ont la même voix que les monstres violeurs et le même grain pervers dans la voix, c’était bien fun. ^^
Je télécharge la suite sans grande conviction, je constate malgré tout qu’un soin graphique a été apporté par rapport au manga même si on atteind pas des sommets.
_________________
Episode 1 : on découvre et c’est super drôle, comme di tplus haut les monstres ressemblent à du hentai tentacules en moins, et les claymore sont des guerrière en pyjama une pièce, ce qui est très drole.
Episode 2 : A chier.
Episode et 4 : changement de lieu et d’ambiance pour un coté un peu plus sombre mais un peu trop ninja a mon gout (narutooooo) et des bons sentiments un peu trop rpessentis, même si c’est quand même mieux que les deux premiers.
Episode 5, 6, 7 : un nouveau perso très sympa avec beaucoup plus de charisme que Clare qui ets quand même ridicule… Plus de Raki mais une clare enfant qui heureusement est muette sinon elle serait chiante. On frise le gros ridicule avec le “Je te prennais dans mes bras pour te faire comprendre que tu étais triste m’dame claymore térésa, et toi tu croyais que pasque moi j’étais triste pasque je me faisais violer par un yoma tout les soirs alors que pas du tout j’adorai ça et c’est toi la plus triste”.
Pour le reste ça devient sympa, bien que je trouve que le coté samurai deeper kyo “je frappe tellement vite qu’on voit pas mon épée” est un peu relou. Je veux des coups d’épées lourds, placés avec de la sueur et de la violence.
Donc je vais suivre, ça devient enfin un peu sympa avec l’apparition de térésa.
_________________
Hadō Sonzai
Les démons, dans leur façon de parler et de rire m’ont fait penser à un doublage de Hentaï, ils ont la même voix que les monstres violeurs et le même grain pervers dans la voix, c’était bien fun. ^^
On sent le ton assuré et l’oeil avisé de l’expert.
_________________
Hominum non scriptum pour LEum
_________________
Enfin, je trouve que l’oeil est plus lubrique qu’autre chose.
_________________
Zankoku na tenshi no youni
Shonenyo shinwani nare
Aoi kazega ima
Muneno doawo tataitemo
Watashi dakewo tada mitsumete
Hohoenderu anata
SPOILER VIOLENT
Raaaaaa les épisodes 8 sont violents il faut croire… Teresa, personnage emblématique de la série, vient de rendre l’âme :’( Non pas parce qu’elle était plus faible physiquement face à ces 4 Claymores chargées de la tuer, mais surtout parce qu’elle a eu le malheur de vouloir faire confiance à l’une d’entre elle… Priscilla je te HAIS au plus haut niveau, pute pute !!
Maintenant, l’histoire va certainement se tourner sur la manière dont Clare va devenir une Claymore et comment va-t-elle réussir à tuer cette Priscilla qui s’est totalement transformée en Yoma.
Je m’en vais pleurer je vous laisse
Mais pourquoi ! Pourquoi doit-on retourner après un flashback plus qu’intéressant dans la réalité (le temps réel de l’animé, je sais encore faire la distinction réel/virtuel :D) où cet espèce de boulet rode, Raki le gaki ? HEUREUSEMENT (SPOIL ép09), soupir de soulagement, elle vient de le larguer dans une ville, c’est quand même une sacré dose de suspens que de savoir quand est-ce que ce sale parasite va essayer de se réincruster. Je sens qu’il va tenter la percée quand les claymores vont se faire rétamer méchamment, Clare en danger, il va montrer ses super pouvoirs, à défaut, son super amour/sensibilité (naïveté, débilité, niaiserie selon les personnes) et Clare va bâcher la corvée d’Eveillé en deux temps, trois mouvements.
Raki, le mec qui appelle au meurtre.
_________________
Zankoku na tenshi no youni
Shonenyo shinwani nare
Aoi kazega ima
Muneno doawo tataitemo
Watashi dakewo tada mitsumete
Hohoenderu anata