Accueil » Forum » RPG » Café Omega

  • Café Omega -
43 Pages1 2 3 4 5 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43

Le 31/07/2012 à 16:32:46

Cyberia-Mix_{Track-09}<--
Avatar de Cyberia-Mix_{Track-09}<--
Inscrit le : 29/12/2006
Commentaires : 520

Euh, dans FF5 tu peux facilement rééquilibrer, il y a trois slots de capacités (l’actif du job actuel, un actif au choix du joueur, et un passif au choix du joueur) :x Dans FF3 ce sont juste des classes prédéterminées qu’on peut changer à tout moment et dont la moitié est totalement inutile.

J’ai pas grand souvenir d’FFV à vrai dire, néanmoins je garde celui de m’être senti trop limité tout au long du jeu, au niveau du nombre de skills conservables par rapport au total.
L’impression qu’il aurait en fait fallu disposer de 5 ou 6 persos en combat pour avoir une couverture correcte, ou encore que sans une bonne connaissance préalable du jeu on peut faire de mauvaises combinaisons d’apprentissage et se retrouver à avoir besoin en même temps de 2 jobs qu’un seul personnage possède.
À l’inverse, dans FFVII par exemple on a plutôt trop de slots à materias que pas assez, et la disposition est totalement flexible.

Le joueur est clairement influencé tout de même. Difficile de faire n’importe quel FF (hors Tactics) en se basant essentiellement sur les sorts d’altération d’état et en oubliant Ultima et consorts. Dans FFX-2 c’est pareil, tu peux utiliser Soubrette et Domatrice (je me rappelle plus des noms français, Singer et Beastmaster en US je crois), mais tu vas clairement en chier plus que si tu utilises Gambler ou Mascot.

Mais comme je le disais, bien que ce soient des classes faibles elles peuvent posséder des avantages dont tu aurais pu vouloir profiter, et dont le système te prive par un cloisonnement sur lequel tu n’as pas de contrôle. Et le fait d’être bloqué comme ça ça engendre de la frustration, que tu rencontres pas dans un système qui te laisse tout utiliser.

(Sinon je me rappelle absolument pas de jobs dans Golden Sun. Il y avait des Djinns et des persos avec une classe bien basique mais c’est tout je crois…)

Des classes déterminées par la disposition des djinns. Comme plein de skills avaient des effets proches on pouvait se spécialiser sans pour autant manquer de rien, et on pouvait avec certaines combinaisons de djinns accéder à des classes “secrètes” dont le joueur n’était informé nulle part. Bref c’était cloisonné mais néanmoins très libre.

Moi je vois la structure de FFX-2 un peu comme celle d’un RPG américain. Prends Skyrim, ou n’importe quel jeu de Bethesda, ça fonctionne toujours de la même manière: une quête principale d’un intérêt proche du soporifique, et à côté de ça énormément de quêtes secondaires et de lieux annexes, qui à mes yeux sont le vrai “coeur” du jeu (son attrait principal). J’ai pas fait des NG+ de FFX-2 pour voir ce que ça faisait de cartonner Vegnagun et des Aeons avec de l’équipement high level, mais bien pour tester les différentes possibilités qu’offraient les factions et scénarios annexes.

Je sais pas ce qu’il en est des RPG occidentaux, mais je conçois pas un JRPG sans bossfights mémorables. Je me trompe peut-être, mais ça me semble faire partie des selling points pour ce genre.
Je veux bien ensuite qu’on dise qu’FFX-2 est hybride, mais si les diverses carences au niveau de la quête principale sont volontaires alors pour moi c’est une erreur.
Par ailleurs pour ce qui est des quêtes secondaires passionnantes, je trouve qu’FFX-2 s’est plutôt raté là aussi, faute de personnages intéressants pour compenser l’absence d’enjeux dans le scénario (puisque Baralai/Gippel/Nooj ne sont que des seconds rôles).

D’ailleurs tu mentionne les Endless 8, j’ai adoré là où beaucoup ont trouvé ça abusé. Je pense que c’est avant tout une question d’attentes et d’interprétation.

J’ai bien aimé moi aussi. Mais ça a quand même été fait pour troller la fanbase, dont ceux qui achètent les DVDs, et qui sont en droit de trouver ça scandaleux.
(Et accessoirement maintenant en y repensant je trouve que les épisodes contenaient trop peu de variation pour être mémorables. Donc oui au principe personnellement, mais moyen à l’exécution.)

Ben, ce système c’est pourtant celui de tous les FF du 4 au 9 (ATB en combat + gestion des skills et de l’inventaire via menu).

Sauf que y’a de grosses différences dans la gestion des skills justement. Mais j’ai déjà tout dit là.

Le sphérier j’aimais pas du tout parce qu’au départ tes persos étaient extrêmement confinés dans un rôle particulier (à part peut-être Kimahri qui avait plus de liberté au niveau de la mobilité)

J’ai pas vu ça comme un problème sachant que tu as accès en permanence à tous les persos en combat (à part la phase sans Yuna, WHICH SUCKS).
Si le système avait pas proposé de permuter les persos au combat et ceux en retrait ça aurait été dramatique par contre.

et qu’au final tous tes persos finissaient par se ressembler, avoir les mêmes skills et les mêmes stats.

J’ai pu observer à force de faire le jeu que sans grinder on arrive au bout de la quête principale avec quasiment le sphérier complet quand on fait la somme de tous les personnages, ce qui je trouve est très bien fichu.
Après toute la partie “overlap” du parcours des autres, c’est la phase “extra” du jeu qui commence.

Très peu de contrôle du joueur sur ce que tu voulais en faire (alors que par exemple dans FFVII tu pouvais faire de Barret un mage si ça te plaisait, malgré ses stats plus orientées pour un guerrier, et dans FFIX les capacités des personnages permettaient de vraiment les personnaliser).

En sphérier normal je suis d’accord. En sphérier expert, le problème c’est plutôt les sphères clés qui ont systématiquement été placées trop tard dans le jeu, et le grinding qui peut devenir pénible si on fait trop d’écarts sur le sphérier et qu’on se retrouve à manquer de certains skills cruciaux alors qu’on est surlevellé.
Je suis d’accord que certains joueurs peuvent regretter de ne pas pouvoir choisir l’affectation de chaque personnage. En ce qui me concerne c’est d’abord la recherche de l’efficacité qui me préoccupe, et ça le sphérier le permet donc pour moi np.

Et si tu voulais te farcir les boss optionnels tu étais très fortement incité à rendre ceux-ci encore plus identiques en remplaçant tes cases force +2 par des force +4 pour des heures “d’amusement” (heureusement que zanmato existait, sinon j’aurai jamais passé autant de temps sur FFX).

À mon avis le problème c’est pas tant le temps qu’il faut pour compléter le sphérier que le fait que les combats contre boss optionnels étaient dans l’ensemble pas intéressants, parce qu’ils avaient trop de points forts (genre les auto-contres enrichis aux altérations d’état, herp derp) et qu’ils offraient trop peu de nouveautés par rapport à leur version de base.

_________________

← Pic: cosmic

Edité par : Cyberia-Mix_{Track-09}<--
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-omega/45/rpg/0/13876/#13876

Le 31/07/2012 à 17:09:39

Skarn
Avatar de Skarn
Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1393

“Mais comme je le disais, bien que ce soient des classes faibles elles peuvent posséder des avantages dont tu aurais pu vouloir profiter, et dont le système te prive par un cloisonnement sur lequel tu n’as pas de contrôle. Et le fait d’être bloqué comme ça ça engendre de la frustration, que tu rencontres pas dans un système qui te laisse tout utiliser.”

Mais le fait de devoir faire un choix entre plusieurs options, quitte à en éliminer certaines, c’est un peu à la base de tous les RPG non? Genre dans FF7, choisir entre un équipement qui va proposer plus de slots à materias et un équipement qui va proposer moins de slots, mais apporter un effet annexe, c’est un peu la même chose non?
(Après ça vient peut-être du fait que je fais pas mal de RPG basés sur les classes de perso, concept qui ne m’intéresse pas particulièrement à la base – je préfère les persos “moyens en tout” que les persos très spécialisés – mais que j’ai appris à optimiser, que ce soit dans des RPG japs ou des RPG US…)

“Par ailleurs pour ce qui est des quêtes secondaires passionnantes, je trouve qu’FFX-2 s’est plutôt raté là aussi, faute de personnages intéressants pour compenser l’absence d’enjeux dans le scénario (puisque Baralai/Gippel/Nooj ne sont que des seconds rôles).”

Justement je trouve les personnages secondaires du jeu (genre Dona ou Rin) beaucoup plus intéressants que les rôles principaux, qui me paraissent assez peu développés par rapport à leur importance scénaristique (Shuyin quoi… just yaoi material and nothing else). Or c’est plutôt eux qu’on retrouve dans les quêtes secondaires.

“Mais ça a quand même été fait pour troller la fanbase, dont ceux qui achètent les DVDs, et qui sont en droit de trouver ça scandaleux.”

La fanbase de Haruhi étant assez merdique, je ne vois aucune objection au fait de la troller :D
(Après les DVD d’anime ça reste une arnaque quelle que soit la série, donc bon, épisodes intéressants ou pas…)

“En sphérier expert, le problème c’est plutôt les sphères clés qui ont systématiquement été placées trop tard dans le jeu, et le grinding qui peut devenir pénible si on fait trop d’écarts sur le sphérier et qu’on se retrouve à manquer de certains skills cruciaux alors qu’on est surlevellé.”

Jamais touché au sphérier expert (et je n’y toucherai sans doute jamais d’ailleurs, le “challenge” dans les RPG m’intéressant assez peu de manière générale). Mais les problèmes que tu évoques sont assez proches de ceux que je mentionne: impossibilité de diriger ses personnages de la façon voulue.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-omega/45/rpg/0/13877/#13877

Le 31/07/2012 à 19:25:07

Cyberia-Mix_{Track-09}<--
Avatar de Cyberia-Mix_{Track-09}<--
Inscrit le : 29/12/2006
Commentaires : 520

Mais le fait de devoir faire un choix entre plusieurs options, quitte à en éliminer certaines, c’est un peu à la base de tous les RPG non? Genre dans FF7, choisir entre un équipement qui va proposer plus de slots à materias et un équipement qui va proposer moins de slots, mais apporter un effet annexe, c’est un peu la même chose non?

Le truc c’est que moi j’ai plutôt l’habitude des systèmes qui te laissent choisir intégralement par ordre de préférence (par exemple les compétences d’FFIX : on a pas assez de points pour tout prendre, mais on prend néanmoins dans l’ordre de son choix). Et par ailleurs, les systèmes sont dosés pour laisser au joueur une proportion suffisante de skills par rapport au total, histoire qu’on se sente pas étouffé.
Dans FFVII les effets des équipements respectent ces 2 points.
Pour aller à l’encontre du premier point, il aurait par exemple fallu que les équipements soient pourvus de slots colorés qui n’acceptent que des materias de cette couleur, ou qu’une règle globale interdise à un équipement de porter plus de 2 materias de la même couleur. À ce moment là ça aurait forcé le joueur à mettre au placard certaines materias pour en prendre d’autres moins intéressantes à la place.

(Après les DVD d’anime ça reste une arnaque quelle que soit la série, donc bon, épisodes intéressants ou pas…)

Justement c’est déjà suffisamment outrageux comme ça pour que les acheteurs aient le droit d’être d’exigeants. >:x

Jamais touché au sphérier expert (et je n’y toucherai sans doute jamais d’ailleurs, le “challenge” dans les RPG m’intéressant assez peu de manière générale).

C’est expert car ouvert avec donc risques de se tromper (et dans ma première partie je me suis effectivement trompé, en envoyant Tidus vers ce que j’ignorais alors être la route de Rikku, et je me suis retrouvé à manquer de Somni et Booster, et de puissance d’attaque, puisque j’ai considéré que c’était trop tard pour faire demi tour).

_________________

← Pic: cosmic

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-omega/45/rpg/0/13878/#13878

Le 05/08/2012 à 19:58:51

Aniki
Avatar de Aniki
Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 809
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-omega/45/rpg/0/13887/#13887

Le 10/08/2012 à 08:45:53

Johann
Avatar de Johann
Inscrit le : 12/12/2006
Commentaires : 1697

Avis à la populace blizzardienne :x

http://us.blizzard.com/en-us/securityupdate.html

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-omega/45/rpg/0/13894/#13894

Le 11/08/2012 à 15:48:25

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

Dire que l’une des raisons invoquées pour la connexion obligatoire c’était que ça allait empêcher d’éviter les hacks (ce qui était déjà en soi complètement débile, il y aurait pas de risque de hack si le jeu était offline).

Ils ont pas dû être assez bête pour prétendre que ça n’arrive jamais, mais quand même, le jeu est sorti depuis trois mois et déjà un problème de ce genre.

Rien ne va plus pour Blizzard décidément (sauf au niveau du compte en banque : D).

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-omega/45/rpg/0/13897/#13897

Le 11/08/2012 à 16:29:57

Johann
Avatar de Johann
Inscrit le : 12/12/2006
Commentaires : 1697

D’ailleurs en parlant de Diablo III, il semblerait que Blizzard admette que ces salauds de joueurs préferent jouer en solo. Alors que tout est fait pour les forcer à se mettre au co-op, quels ingrats :(

http://www.rockpapershotgun.com/2012/08/11/blizzard-details-diablo-update-admits-players-prefer-sp/

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-omega/45/rpg/0/13899/#13899

Le 12/08/2012 à 20:44:52

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

Il y a quelque chose de pas frais au pays de Team Fortress 2 (campagne virale pour un nouveau mode de jeu avec des bouts planqués dans plein de trucs depuis deux ans, y compris source filmmaker):

http://www.reddit.com/r/tf2/comments/xzqh3/everything_we_know_about_man_versus_machine_and/

http://www.teamfortress.com/bloodbrothers/
http://www.teamfortress.com/mannwill/

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-omega/45/rpg/0/13900/#13900

Le 13/08/2012 à 01:19:01

Neithan
Avatar de Neithan
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 910

J’ai suivi ça et ces mecs sont juste cinglés. Surtout le fait de potentiellement rapprocher l’univers de Half Life et Portal à celui de TF2 même si ce n’est que pourune blague avec le G-man.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-omega/45/rpg/0/13901/#13901

Le 13/08/2012 à 18:36:49

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

A vrai dire j’ai pas vu le rapprochement de TF2 aux autres univers, tu penses à quoi?

Pour ceux qui ne veulent pas lire, le résumé en vidéo:

TzxpbUeN-eg

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

Edité par : Camarade_Chev
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-omega/45/rpg/0/13902/#13902

Le 15/08/2012 à 14:05:27

Neithan
Avatar de Neithan
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 910

En fait pas grand chose, c’est juste la blague du Gray-Mann (aka G-man) qui me faisait dire ça. Au delà de ça je pense pas qu’on puisse trouver de liens entre les deux. Surtout vu l’univers de TF2 avec l’australie qui est la puissance dominante mais conne comme pas permis. :XXD

Ceci est le texte alternatif d'une image, vous pouvez l'y décrire.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-omega/45/rpg/0/13905/#13905

Le 14/09/2012 à 19:47:58

Skarn
Avatar de Skarn
Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1393

J’ai commencé Dark Souls cet aprem (avec Wanderer comme classe, on verra bien ce que ça vaut). Pour le moment j’aime bien même si j’arrête pas de mourir connement et que je ne saisis encore pas trop le système de levelling (j’ai l’impression qu’avec toutes les ames que j’ai perdues en mourant, j’aurai pu grinder comme pas possible). Par contre le truc qui me soule vraiment c’est la façon dont le jeu gère les collisions, particulièrement contre les boss. J’ai l’impression que leurs hitbox sont gigantesques. J’ai beau faire des roulades dans tous les sens, God of War style, le boss colle un coup de massue à 5m et je me prends quand même des dégats (pas juste l’onde de choc, le coup de massue avec le stun consécutif), ou bien je me retrouve coincée entre le boss et le mur alors que je cherche simplement à lui passer entre les pattes.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-omega/45/rpg/0/14063/#14063

Le 14/09/2012 à 21:58:08

Aniki
Avatar de Aniki
Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 809

Faut pas y jouer à la GoW, l’abus de frames d’invicibilité des roulades, tu oublies ;) De manière générale, les roulades tout court, tu oublies, c’est pas rentable sauf si tu es très léger.

Un truc à bien saisir, c’est la jauge d’endurance : si tu la vides, ça brise ton équilibre même avec une simple onde de choc. Voir valeur “balance” de ton bouclier.

_________________

Edité par : Aniki
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-omega/45/rpg/0/14065/#14065

Le 15/09/2012 à 13:31:22

Neithan
Avatar de Neithan
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 910

Tu ne perds pas de loot dans DS quand tu meurs, seulement tes armes.

Quand à la roulade elle est plus proche de celles qu’on trouve dans les jeux de baston type kof : invincible dès la première frame mais avec un recovery qui ne l’est pas. Pour peu en plus que tu sois un peu lourd/lent, la période de recovery devient assez longue. :mm

Sinon j’ai backé Project Eternity et là ils en sont presque à 900 000 dollars.

_________________

Edité par : Neithan
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-omega/45/rpg/0/14067/#14067

Le 15/09/2012 à 13:58:20

Skarn
Avatar de Skarn
Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1393

T’inquiète je sais qu’on garde le loot, je rushe souvent face à des ennemis intuables juste pour récupérer les items que je vois derrière :D

Sinon effectivement la roulade c’est vraiment très situationnel en fait, le block a l’air plus utile. Mais les ennemis à massue continuent de me souler comme c’est pas possible avec leur AOE ingérable.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-omega/45/rpg/0/14069/#14069

Le 16/09/2012 à 00:08:34

Aniki
Avatar de Aniki
Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 809

Mais les ennemis à massue continuent de me souler comme c’est pas possible avec leur AOE ingérable.

Lesquels à massue ? Tu es à Blighttown par hasard ? Si oui, avec un bon timing tu peux leur faire des parry suivis d’un critical hit.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-omega/45/rpg/0/14071/#14071

Le 16/09/2012 à 03:56:40

Skarn
Avatar de Skarn
Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1393

A peu près tout ce qui a une massue, que ce soit un boss ou un chevalier. Notamment un chevalier en bas d’une tour qui mène à la forêt, ce type a une AOE de malade, un paquet de défense, esquive sans arrêt malgré son gabarit de gros porc, et en plus est loin d’être con et se planque sans arrêt si j’essaie de l’avoir au hit and run. Je crois qu’un jour je vais invoquer un type pour m’en débarasser car il commence à me gaver :D

(Blighttown j’ai commencé un peu mais les types qui balancent des flèches empoisonnées me défoncaient a chaque fois, donc j’ai fait autre chose en attendant. Là vu ma résistance au poison de folie je pourrai y retourner mais… non :D C’est trop moche comme zone, ça attendra :D)

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-omega/45/rpg/0/14072/#14072

Le 16/09/2012 à 13:21:07

Neithan
Avatar de Neithan
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 910

Oh oh si tu savais quelles zones magnifiques sont accessibles depuis Blight Town. :3

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-omega/45/rpg/0/14073/#14073

Le 16/09/2012 à 15:47:22

Aniki
Avatar de Aniki
Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 809

A peu près tout ce qui a une massue, que ce soit un boss ou un chevalier. Notamment un chevalier en bas d’une tour qui mène à la forêt, ce type a une AOE de malade, un paquet de défense, esquive sans arrêt malgré son gabarit de gros porc, et en plus est loin d’être con et se planque sans arrêt si j’essaie de l’avoir au hit and run. Je crois qu’un jour je vais invoquer un type pour m’en débarasser car il commence à me gaver :D

Ah, tu dois parler de Havel. Il m’a aussi traumatisé, c’est ça d’avoir la master key et d’arriver là-bas trop tôt :p
Même avec un perso d’un bon niveau pour le 1er run (60-70), il est capable des one shots les plus sales.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-omega/45/rpg/0/14074/#14074

Le 17/09/2012 à 19:53:17

Skarn
Avatar de Skarn
Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1393

C’est bon je l’ai ruiné en utilisant une tactique de hit and run, il n’est pas si malin que ça finalement (il se planque derrière la porte, je me montre vite fait, j’attends qu’il balance son coup de massue, je passe 2 coups et je me casse, rinse and repeat). Globalement je trouve qu’il y a pas mal d’ennemis qui sont limités à certaines zones et que ça rend extrêmement faciles à tuer (dans la forêt il y en a partout) :x

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-omega/45/rpg/0/14075/#14075

43 Pages1 2 3 4 5 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43

Accueil » Forum » RPG » Café Omega

Accueil Syndication M A