Bah ça signifiait cinématiques en folie donc oui. Ça impressionnait à l’époque de voir des jeux sur plusieurs CDs quand la norme c’était 1.
_________________
← Pic: cosmic
bq..:Cyberia-Mix_{Track-09}<-- Comme je le disais :
0_kY7U6jeSU
On dirait que vous avez jamais vu une pub de JV à la télé.
Ben moi au contraire j’ai souligné la similitude avec la vidéo que tu viens de poster. Mais y a quand même un point sur lequel Aniki a raison, c’est que si ça impressionnait en 97, compter sur la même approche spectaculaire aujourd’hui c’est pas forcément bien vu.
(Encore une citation qui ne passe pas. Je ne sais pas si je dois insulter Cyb ou le forum. Dans le doute hein… ^^)
_________________
\[T]/
Ben oui, les cinématiques de FF7 c’était une mega baffe, du coup à l’époque il était tout à fait normal de monter un trailer dramatique sur base de FMV. C’était tellement inédit tout ça, dans nos yeux de joueurs, que ça passait comme une lettre à la poste malgré le côté un peu caricatural (de toute façon, moi j’avais 10 ans donc bon :p). Et franchement c’était mieux monté, mieux sonorisé, plus sobre, plus en accord avec le contenu du jeu.
Aujourd’hui c’est vraiment misérable, ils tentent comme ils peuvent de se raccrocher aux branches avec le matériel disponible mais ça ne prend pas du tout, cette même approche du truc spectaculaire “prépare-toi-jamais-t’as-vu-ça”. Surtout qu’ils en font des caisses pendant beaucoup trop longtemps et qu’ils ne choisissent pas les extraits les plus pertinents vis-à-vis de leur discours et encore moins ceux qui ont le mieux vieilli.
Trio gagnant : les FMV datées, le montage à côté de la plaque, la voix dramatique.
_________________
“Une histoire de haine qui… (merde putain qui quoi ?) QUI N’EN FINI PAS §”
_________________
Rumeur du jour : Versus 13 sera mort.
http://kotaku.com/5927645/rumor-final-fantasy-versus-xiii-is-dead
Tant mieux.
_________________
Square Enix, this source added, has also decided to let Final Fantasy Versus XIII die quietly on the vine and fade away, instead of officially announcing its cancellation. This would likely be due to the fact a public acknowledgement of a Versus’ cancellation could impact things like Square Enix’s stock prices.
…
Apparemment Square-Enix est mort depuis bien plus longtemps que Versus XIII.
Si seulement ils pouvaient arrêter de se masturber sur la “licence” FFXIII et passer à autre chose…
_________________
Bon, c’est Kotaku, hein, disons qu’on peut encore attendre un peu avant de paniquer. Enfin, paniquer pour la sortie, parce que pour le reste ils sont clairement coincés en development hell.
Après, le prolongement des spinoffs XIIIplusplus est une réaction au fait qu’ils se sont plantés sur les développements de XII, XIII et XIV, et qu’ils ont besoin de sérieuses rentrées d’argent. Je suis curieux de voir ce que l’ajout d’Eidos donnera à long terme sur leur méthodes de développement, parce qu’on sent déjà clairement leur influence sur la R&D japonaise ces derniers mois (GDC, Agni).
Et puis DQ10, aussi, si ils se plantent sur celui-là ça va leur filer un sacré coup.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Si c’est vrai, j’espère qu’ils recycleront au moins les compositions de Shimomura, parce que le peu que j’ai entendu m’a laissé rêveur. ^^
_________________
\[T]/
Après, le prolongement des spinoffs XIIIplusplus est une réaction au fait qu’ils se sont plantés sur les développements de XII, XIII et XIV, et qu’ils ont besoin de sérieuses rentrées d’argent.
Ben justement, le fait de vouloir faire des suites au XIII alors qu’ils se sont plantés dessus ne me paraît pas un super moyen pour gagner de l’argent. Enfin si ça se trouve ils vont engranger des millions avec Theatrythm, puis ils se lanceront dans le développement de jeux Facebook avec des chocobos et finiront par racheter Zynga.
Tiens pendant qu’on parle de Shimomura, comment ça se passe exactement au niveau des droits sur ses compos si le projet de jeu n’aboutit pas? Celles-ci restent la propriété du développeur (éditeur?) du jeu pour lequel elle les a composées (libre à eux ensuite de les utiliser ailleurs ou pas…), ou bien elle en garde la propriété et peut les proposer à d’autres développeurs?
_________________
Ben justement, le fait de vouloir faire des suites au XIII alors qu’ils se sont plantés dessus ne me paraît pas un super moyen pour gagner de l’argent.
Oh si, rien que l’annonce “Final Fantasy XIII Lightning Saga” ou je ne sais quoi en septembre est une confession de succès mais rien de surprenant là-dedans. La clé, comme pour X-2 bien avant, c’est que le projet est facilement rentable. On parle d’ordres de magnitude pour les différences de budget entre XIII et XIII-2, en clair le second n’a presque rien coûté par rapport à un développement complet et donc n’avait besoin de presque rien pour rentrer dans ses frais. C’est le même principe de base que les DLC mais à l’échelle d’un jeu. Si ça n’était pas profitable, ils ne les feraient pas.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Ouais c’est comme FFX-2 quoi, on récupère les ressources du premier jeu, on colle ça dans le second et on bricole vite fait deux-trois trucs par dessus, ça ne coûte pas grand-chose. Mais a priori ce FFXIII-2 n’était pas prévu dès l’origine, comme pouvaient l’être tous les autres machins annoncés par Square-Enix (dont Versus). C’est un peu comme si Joel Schumacher, en sortant Batman Forever, avait annoncé direct qu’il en avait dix autres comme ça de prévus, qu’il allait les sortir coûte que coûte, et que son avenir cinématographique se limiterait à faire des adaptations de Batman, sans même prendre la température du public. Même si je suppose que Square-Enix sait qu’un Final Fantasy va leur rapporter à coup sûr, je ne sais pas si c’est vraiment malin d’engager toutes leurs ressources sur un seul projet (Fabula Nova truc) avec un joli logo FINAL FANTASY dessus, plutôt que de répartir celles-ci sur des projets différents, plus confidentiels peut-être, mais moins coûteux. Après tout c’est ce qu’ils faisaient à la fin des années 90, et ça marchait très bien.
_________________
Je sais pas ce qu’en pensent les joueurs aujourd’hui mais FFX-2 j’ai plutôt pris ça comme une arnaque, alors j’espère qu’un meilleur rapport prix/contenu est prévu pour le XIII-2 parce que je vois pas les gens se faire avoir 2 fois comme ça.
_________________
← Pic: cosmic
Personnellement, ça ne m’a pas plus choqué que ça FF X-2 (peut-être parce que je ne l’ai payé que 20 euro, et que je trouve qu’il les vaut largement). Y a du recyclage de lieux, mais aussi énormément de nouveaux trucs, comme une tonne de nouveaux designs modélisés (tous les costumes), des nouveaux personnages, des nouveaux lieux, de nouvelles musiques, une nouvelle histoire, un système de jeu entièrement repensé, avec en prime un déroulement non-linéaire et un système de missions qui diffèrent de ce à quoi nous a habitué la série.
J’ai vu plus honteux comme suite. J’ai vu des vraies suites qui recyclaient certes pas des décors et de la programmation comme le fait FF X-2 (encore que…), mais qui n’étaient pas pour autant aussi innovantes.
_________________
\[T]/
Pareil que Lordy (à cela près que j’ai payé le jeu 2 euros). Je le trouve même supérieur à FFX (gameplay plus “classique” pour un FF – même si le système de combat du X était bien, le sphérier c’était du caca – ambiance décalée, non-linéarité).
Après j’achète jamais mes jeux full-price non plus, j’ai tendance à considérer qu’un jeu à plus d’une trentaine d’euros c’est de toute façon de l’arnaque, donc le rapport qualité/prix je m’en fous un peu au final.
_________________
J’ai payé mon FFX-2 64€, plus cher que le prix d’FFX à sa sortie.
Je nie pas que les développeurs se sont investis dessus et qu’il y a de nouvelles choses à faire, mais en ce qui me concerne l’équation est pas satisfaisante du tout.
Les répliques durant les combats et les jolis menus c’est ce que j’ai trouvé de mieux dans le jeu.
J’ai tenu jusqu’à la fin de la première partie malgré l’accumulation de défauts (faute d’autres trucs pour m’occuper aussi probablement), mais ça a fini par m’user au milieu du NewGame+.
Pour moi FFX fait ses 60€, mais le bon prix d’FFX-2 en comparaison c’est 35.
_________________
← Pic: cosmic
“il se peut que j’aie un problème avec les systèmes de jobs, en tout cas je trouve celui d’FFX-2 trop restrictif, mal dosé, et long à l’apprentissage.”
Ça doit sans doute venir de tes goûts en la matière, perso j’ai trouvé ce système tout à fait correct. Pas aussi riche qu’un FFT, ni même un FF5, mais beaucoup mieux que FF3 par exemple. Mis à part le white mage qui est épouvantable, y’a pas vraiment besoin de grinder pour progresser dans un job. Après oui il y a clairement des déséquilibres entre ceux-ci mais c’est habituel dans les FF.
“trop de quêtes sans intérêt (j’ose espérer que c’est pas quelque chose d’obligatoire dans un RPG à la sauce occidentale)”
C’est pas obligatoire, mais c’est souvent une constante hélas.
“j’achète pas de kitsch, encore moins dans un RPG (Suiko V Haud, etc.). Je serais incapable de dire si cette partie a été bien remplie ou non pour les amateurs, pour ma part je suis tenté de me dire que ça sert d’excuse au manque de qualité des musiques et des personnages (le gang LeBlanc en premier).”
J’adhère à fond au kitsch, et je considère que FFX-2 s’en sort très bien avec ça. Les personnages sont des clichés ambulants (en même temps c’est aussi le cas dans la plupart des RPG), et les développeurs ont su en jouer et prendre ça au second degré. Quand aux musiques, j’accroche pas à la J-Pop habituellement, mais dans FFX-2 je les trouve tout à fait correctes, leur côté over-the-top renforçant encore l’ambiance décalée.
“j’en remets une couche sur la musique : le jeu a son lot de bonnes musiques, et les pires sont pas toutes du côté des kitsch, mais ça me rappelle qu’au bout du compte le jeu fait un mix bizarre entre ce qui est sérieux et ce qui ne l’est pas et que ça s’harmonise pas entre les deux. Par exemple les thèmes qui se veulent stressants (Confusion, Summoned Beast…) j’arrive pas à savoir si c’est de la parodie de ressorts musicaux éculés du cinéma pour faire série B ou si c’est juste authentiquement mauvais. Là aussi je pense qu’on pouvait faire mieux (je parle à la fois pour la musique, pour l’ambiance et pour l’immersion).”
Je ne me rappelle pas de tous les morceaux (surtout des trucs cons en fait) mais à mon avis c’est clairement du côté parodique.
“et enfin, peut-être le pire point pour ma part, les nouveaux lieux sont trop rares (Bevelle est toujours pas visitable notamment), et les devs ont apparemment tenté de pallier à ça en introduisant des donjons… qui n’ont pas de décor, en particulier l’immense grotte de la pleine foudroyée avec les codes à entrer pour ouvrir les paroies entièrement plate et mappée avec une seule texture, ou encore les sous-sols de Bevelle implémentés au copier/coller. Ça valait vraiment le coup ? J’ai trouvé ça insultant perso. J’aurais préféré que ça ne soit pas présenté du tout dans le jeu.”
Ça on est d’accord, ça a clairement été fait à l’arrache. Tout comme le système de blitzball-pas-jouable.
Mais perso je trouve que tous les éléments négatifs du jeu, aussi nombreux puissent-ils être, ne pèsent pas lourd dans la balance quand on voit qu’on a là l’un des rares FF à proposer une trame non-linéaire (avec le 6… à part ça je vois pas) tout en renouant avec les racines de la saga au niveau du gameplay.
_________________
y’a pas vraiment besoin de grinder pour progresser dans un job. Après oui il y a clairement des déséquilibres entre ceux-ci mais c’est habituel dans les FF
Peut-être pas grinder mais j’ai tout de même trouvé ça trop lent. Dans chaque FF je prends le temps de voir ce que rapportent les monstres et de m’arrêter un peu quand c’est rentable. Dans FFX-2 j’ai constaté ça nulle part et c’était une première (je compte que du 6 au 10).
Par ailleurs un reproche que je ferais aux systèmes de job en général : un job plus faible que la moyenne finit par passer à la trappe complètement quand il est pas rentable (trop pénible de changer en cours de combat pour ce que ça apporte, bloque l’accès aux skills détenus par les jobs plus utiles quand il est utilisé, etc.), et du coup ce que ce job pouvait avoir d’utile on va pas s’en servir vu que ça marche en bundles.
C’est un système où les déséquilibres ont un impact fort, et face auxquels le joueur ne dispose pas de moyens de rééquilibrage à l’échelle du personnage (FFVI par exemple donne la Magie à tout le monde). Je parle pour FFX-2 et FFV, n’ayant pas fait FFT ni FFIII.
J’ai bourré le dernier acte d’FFX-2 avec 2 berserkers et 1 healer (je sais plus quels jobs), sans me servir de la majorité des jobs que j’avais pourtant entrainés durant la partie, parce que ça valait juste plus le coup une fois berserker acquis, et en faisant ça j’ai été privé de pas mal de skills qui m’auraient servi mais qui à eux seuls ne justifiaient pas le changement de job pendant les combats.
On pourrait retorquer que dans chaque FF il y a toujours une part de skills qu’on utilise pas, mais c’est le joueur qui en décide et non le système.
Je sais pas si en ce qui me concerne ça invalide le concept même de système de jobs (de mémoire j’avais bien aimé celui de Golden Sun), mais tant que ça s’accompagne de lourdeurs comme ça pouerk.
Quand aux musiques, j’accroche pas à la J-Pop habituellement, mais dans FFX-2 je les trouve tout à fait correctes, leur côté over-the-top renforçant encore l’ambiance décalée.
Comme je l’ai dit, à mon sens y’a du bon comme du mauvais dans les 2 types de musiques (sérieux / pas sérieux) en proportions égales. J’inpute pas ça à l’ambiance fun ou girly ou que sais-je, dans le sens que c’est pas inhérent à ces styles là, mais par contre pour moi ça a servi de feu vert pour autoriser une baisse générale des efforts.
Je ne me rappelle pas de tous les morceaux (surtout des trucs cons en fait) mais à mon avis c’est clairement du côté parodique.
Au cas où tu l’aurais oublié, FFX-2 avait quand même une vraie trame dramatique , même si elle entraînait pas la planète entière comme dans FFX. Beaucoup de lieux ont été pourvus de musiques typiques d’un RPG “normal”, idem pour les passages plus sombres liés à la trame principale où les héroïnes blaguent pour le coup plus du tout (et l’affaire du Crimson Squad, potentiellement, n’étant pas allé jusqu’au bout).
Je crois que les devs avaient vraiment l’intention de maintenir une portion du jeu sérieuse, à l’écart du reste.
Ça leur était tout à fait possible de rester sur une trame plus terre-à-terre où le méchant de l’histoire aurait été une des 3 factions que le joueur se serait faite comme ennemi selon ses réponses, mettant Shuyin en retrait en tant que boss caché. Ça aurait permis d’affronter Baralai, Gippel et Nooj ! Mais je suppose que le projet s’est fondé autour de Shuyin et du Derpnagun, et que les 3 autres que j’ai cités ne sont arrivés que bien après (faute notamment d’avoir été présents dans les premiers trailers).
À mes yeux le jeu a été terriblement plombé par le choix de recycler les chimères en tant que boss (d’autant plus qu’en voyant la première arriver t’as vite fait de comprendre qu’elles vont toutes y passer et que ça va suffire à couvrir tout le scénar). À ce moment dans ma tête ça crie “FFX Mission Pack, le projet tout en rips qui aurait pu être amateur”. C’est pas digne d’un jeu à part entière.
J’ajoute à ça que la musique des bossfights contre les chimères est totalement cliché, et tourne encore davantage ces rencontres au ridicule.
Quelque part ça ressemble à une façon pour les devs de dire “circulez, y’a rien à voir”, afin de recommander aux joueurs d’abandonner d’éventuelles attentes au sujet de la quête principale (et de nouvelles ressources plus largement).
On peut nuancer la gravité de l’incident par le fait que le gros du jeu se situe ailleurs, mais à mon sens ça reste encore le coeur, par conséquent je doute que ce message implicite des devs ait été volontaire, sinon ça signifie un bras d’honneur considérable aux joueurs.
Néanmoins, vendre ouvertement le même truc plusieurs fois avec une “straight face” aujourd’hui ça rappelle Endless Eight dans l’anime d’Haruhi. Quelle que soit l’intention de départ des devs d’FFX-2, le résultat sur des parties critiques du jeu est du même ordre, et contrairement à plus haut, là par contre je pense qu’on est sur un défaut trop grave pour que le fait de réaliser un jeu second degré puisse en être la cause.
Je me suis éloigné de la question de base mais tout ça pour dire : ok le thème parodique du jeu a forcément influencé beaucoup d’éléments, mais tout le jeu n’est pas parodique pour autant donc ça peut pas servir d’explication systématique.
Je crois aussi que ce serait surestimer le jeu que de sortir trop facilement le joker parodique.
Je t’invite à te payer une écoute de Confusion, qui au fond porte bien son nom puisque je sais toujours pas quoi en penser, sinon que ce jeu a définitivement été vendu trop cher.
Mais perso je trouve que tous les éléments négatifs du jeu, aussi nombreux puissent-ils être, ne pèsent pas lourd dans la balance quand on voit qu’on a là l’un des rares FF à proposer une trame non-linéaire (avec le 6… à part ça je vois pas) tout en renouant avec les racines de la saga au niveau du gameplay.
Je peux dire autant que la trame non-linéaire d’FFX-2 pèse pas lourd quand je vois à quel point elle est ennuyeuse (intrigue, personnages, gags, tout quoi :x). J’espère ne pas exagérer mes souvenirs en disant que chaque “New!” sur la liste des destinations c’était autant de “Boring.” dans ma tête. J’ai fait les quêtes secondaires à reculons (et encore, je suis pas allé au bout), car c’était en gros surtout dans le but de pouvoir ranger le jeu en me disant que tout était bouclé, et pourtant habituellement j’adore ça les quêtes secondaires. Ce qui m’intéressait vraiment c’était la quête principale (le scénar, les possibles nouveaux décors et boss), et débloquer tous les skills du jeu pour identifier la meilleure team (ce qui m’amène à un nouveau reproche au système de jobs : on a pas envie d’aller chercher les derniers skills d’un job faible), et pour voir toutes les animations crées pour le jeu.
Le dynamisme des combats était vraiment bien (les actions simultanées). C’est dommage qu’il ait fallu que ça tombe sur un système que personnellement je trouve laborieux (puisque t’en as parlé j’adorais le sphérier au fait).
_________________
← Pic: cosmic
“Peut-être pas grinder mais j’ai tout de même trouvé ça trop lent. Dans chaque FF je prends le temps de voir ce que rapportent les monstres et de m’arrêter un peu quand c’est rentable. Dans FFX-2 j’ai constaté ça nulle part et c’était une première (je compte que du 6 au 10).”
J’ai jamais eu de problèmes d’XP, après il faut dire que j’utilisais énormément le job Gambler (qui permettait de multiplier les XP, augmenter la chance de critiques et j’en passe), ce qui fait que les combats étaient généralement vite zappés et que j’arrivais rapidement dans les niveaux 70+.
“C’est un système où les déséquilibres ont un impact fort, et face auxquels le joueur ne dispose pas de moyens de rééquilibrage à l’échelle du personnage (FFVI par exemple donne la Magie à tout le monde). Je parle pour FFX-2 et FFV, n’ayant pas fait FFT ni FFIII.”
Euh, dans FF5 tu peux facilement rééquilibrer, il y a trois slots de capacités (l’actif du job actuel, un actif au choix du joueur, et un passif au choix du joueur) :x Dans FF3 ce sont juste des classes prédéterminées qu’on peut changer à tout moment et dont la moitié est totalement inutile.
“On pourrait retorquer que dans chaque FF il y a toujours une part de skills qu’on utilise pas, mais c’est le joueur qui en décide et non le système.”
Le joueur est clairement influencé tout de même. Difficile de faire n’importe quel FF (hors Tactics) en se basant essentiellement sur les sorts d’altération d’état et en oubliant Ultima et consorts. Dans FFX-2 c’est pareil, tu peux utiliser Soubrette et Domatrice (je me rappelle plus des noms français, Singer et Beastmaster en US je crois), mais tu vas clairement en chier plus que si tu utilises Gambler ou Mascot.
(Sinon je me rappelle absolument pas de jobs dans Golden Sun. Il y avait des Djinns et des persos avec une classe bien basique mais c’est tout je crois…)
“Mais je suppose que le projet s’est fondé autour de Shuyin et du Derpnagun, et que les 3 autres que j’ai cités ne sont arrivés que bien après (faute notamment d’avoir été présents dans les premiers trailers).”
Peut-être que le truc avait été originellement prévu comme “extension” de FFX et que le jeu n’a été enrichi qu’après? (ça expliquerait le manque d’originalité flagrant de la quête principale par rapport au reste)
“On peut nuancer la gravité de l’incident par le fait que le gros du jeu se situe ailleurs, mais à mon sens ça reste encore le coeur, par conséquent je doute que ce message implicite des devs ait été volontaire, sinon ça signifie un bras d’honneur considérable aux joueurs.”
Moi je vois la structure de FFX-2 un peu comme celle d’un RPG américain. Prends Skyrim, ou n’importe quel jeu de Bethesda, ça fonctionne toujours de la même manière: une quête principale d’un intérêt proche du soporifique, et à côté de ça énormément de quêtes secondaires et de lieux annexes, qui à mes yeux sont le vrai “coeur” du jeu (son attrait principal). J’ai pas fait des NG+ de FFX-2 pour voir ce que ça faisait de cartonner Vegnagun et des Aeons avec de l’équipement high level, mais bien pour tester les différentes possibilités qu’offraient les factions et scénarios annexes.
(D’ailleurs tu mentionne les Endless 8, j’ai adoré là où beaucoup ont trouvé ça abusé. Je pense que c’est avant tout une question d’attentes et d’interprétation.)
Confusion c’est clairement n’importe quoi on est d’accord, mais j’ai rien contre un jeu avec une OST complètement ridicule, y compris “Hans Zimmer qui appuie au hasard sur son clavier”. Le fait que je joue beaucoup à des jeux indés, où c’est assez fréquent de mettre ensemble des morceaux immondes et des trucs géniaux, doit peut-être jouer.
“Le dynamisme des combats était vraiment bien (les actions simultanées). C’est dommage qu’il ait fallu que ça tombe sur un système que personnellement je trouve laborieux (puisque t’en as parlé j’adorais le sphérier au fait).”
Ben, ce système c’est pourtant celui de tous les FF du 4 au 9 (ATB en combat + gestion des skills et de l’inventaire via menu). Le sphérier j’aimais pas du tout parce qu’au départ tes persos étaient extrêmement confinés dans un rôle particulier (à part peut-être Kimahri qui avait plus de liberté au niveau de la mobilité), et qu’au final tous tes persos finissaient par se ressembler, avoir les mêmes skills et les mêmes stats. Très peu de contrôle du joueur sur ce que tu voulais en faire (alors que par exemple dans FFVII tu pouvais faire de Barret un mage si ça te plaisait, malgré ses stats plus orientées pour un guerrier, et dans FFIX les capacités des personnages permettaient de vraiment les personnaliser). Et si tu voulais te farcir les boss optionnels tu étais très fortement incité à rendre ceux-ci encore plus identiques en remplaçant tes cases force +2 par des force +4 pour des heures “d’amusement” (heureusement que zanmato existait, sinon j’aurai jamais passé autant de temps sur FFX).
_________________
J’ai essayé de me mettre à Tactics Ogre pendant mes vacances. On m’avait prévenu, mais je peux pas m’empêcher d’être déçu. Le jeu a de bonnes idées pour éviter de trop grinder, mais tombe dans d’autres travers qui le rendent finalement indispensable. Et je déteste le grind, il y a rien à faire. Maintenant j’hésite entre bacler le jeu avec une team constituée uniquement d’archers et de ninjas ou simplement lâcher l’affaire. Ce qui est dommage, j’ai bien aimé l’histoire jusque là (en suivant le Chaos, rendu au chapitre trois).
_________________
Oui le jeu est super d’un point de vue tactique, mais son système d’XP est vraiment à chier, le pire que j’aie pu voir dans un RPG (pourtant sur le papier ça avait l’air cool :/). A mon avis pour une première partie t’as pas vraiment mieux à faire que de le finir avec une team d’archers et de ninjas si tu ne veux pas passer 50 heures en grind Après il y a un combat qui peut se finir en 30 secondes au chapitre 4, qu’on peut utiliser pour facilement monter tous les jobs à fond, mais pour ça il faut avoir fini le jeu au moins une fois pour débloquer le système d’anchor points… Ce jeu est tellement plein de bonnes idées et tellement ruiné par les mauvaises que ça fait vraiment mal.
_________________