C’est sûr que du coup, les covenants à base de Dragon Scale ou d’humanité perdent une part de leur intérêt. Mais je pense qu’ils garderont un attrait pour leurs mécaniques uniques (Darkwraith reste le seul moyen d’obtenir la Red Eye Orb), pour leurs membres (la voie du dragon a une certaine réputation pour les duels et permet d’éviter les black phantoms plus portés “emmerdeurs” propres à Darkwraith) ou pour ceux qui jouent roleplay et s’intéressent au principe derrière le covenant. Je pense que sur les trois affectés, il y a vraiment que Chaos Servant qui soit perdant vu son orientation PvE, il ne lui reste que son ambiance très particulière.
Pour le drop, toujours pareil ça va pas me changer la vie à part me permettre de créer plus de Vangards avec les items de surplus, la plupart des drops étant quand même de la belle merde inutile.
D’un autre côté, cette abondance donne plus d’importance aux armes de la branche chaos qui étaient très risquées à manier avant.
Je te concède par contre que le côté soin des humanités empiète peut-être trop sur les flasques. J’avais oublié cet aspect, jamais utilisé pour ma part (l’objet étant trop précieux avant, comme tu dit).
_________________
Ressenti rapide sur la séance d’hier. J’ai été à la vallée des drakes et j’ai eu aucune écaille. Par contre le premier Darkwraith que j’ai tué a droppé sa Dark Hand. Retour aux archives et j’ai eu le trident au deuxième sorcier. Ensuite été faire un petit tour dans les profondeurs, j’en suis ressorti avec trois des items pour le covenant du gravelord en tuant la dizaine de basilisques qui traînent dans un coin et deux humanités avec les 3/4 rats géants juste avant. Les gros ennemis comme les géants d’Anor Londo lâchent à peu près le double d’âmes, les mobs plus basiques genre Crystal Undead sont pas beaucoup plus généreux. Pour les profondeurs et la vallée j’aurais du mal à commenter par contre, ça faisait un moment que j’y avais pas mis les pieds.
Tout ça m’a pas empêché de me faire défoncer la gueule deux fois par le boss de fin cela dit
_________________
Rien à voir, des nouvelles du prochain Suiko PSP : http://www.gameblog.fr/news_26135_suikoden-psp-des-images-et-une-date-pour-le-japon
_________________
Le héros a un nez de goron et la fille a une coupe assez affreuse (par contre j’aime bien son tour de cou).
L’édition avec encyclopédie ça a l’air intéressant (aucune chance de voir débarquer ça en France j’imagine :/), mais hors de prix.
_________________
Fin Dark Souls, ~85h, SL80.
J’étais un peu sceptique au début, j’avais peur d’un Demon’s Souls bis, que je venais de finir à peine quelques mois avant. Puis les heures défilent, le jeu nous tend nos premiers hochets pour récompenser une progression toujours aussi bien gérée. On prend la mesure de l’univers et des changements apportés par un monde ouvert sorti tout droit du premier Zelda, l’ajout de plein de mécaniques cools comme les flasques d’Estus qui régulent les soins, la magie par slots pour arrêter d’en abuser. Au bout de 10 ou 20 heures de jeu on découvre les premiers Covenants intéressants qui apportent une fraîcheur inattendue et très appréciée au online. Les possibilités de personnalisation du joueur sont toujours aussi poussées, l’ambiance encore plus prenante grâce à une direction artistique et une narration au top (même si cette dernière reste très succincte). Pour peu qu’on se laisse happer on peut facilement passer ses journées de boulot à élaborer des plans machiavéliques pour devenir encore plus fort et surmonter les nouveaux défis qui se dressent constamment face au joueur.
Certains lui reprocheront d’être plus facile que son prédécesseur. Sûrement à raison, mais le principal reste à mes yeux toujours là. Cet apprentissage par l’erreur revenu d’entre les morts, ce level design retord et bien pensé pour punir l’imprudent et récompenser le prévoyant. Ce système de combat impitoyable à la moindre erreur, mais toujours juste. Ces boss impressionnants, ces emmerdeurs de black phantoms, cette jubilation quand on terrasse l’un ou l’autre. Et ce sentiment mélange d’accomplissement et de regret quand on touche le bout, marque de la fin d’une aventure hors du commun.
En somme, Dark Souls récupère et améliore son concept avec brio. Reste cette réalisation techniquement à la masse, des ralentissements dans certaines zones (bien mitigés par le patch 1.05 parait-il). Mais rien de suffisant pour dégrader une expérience unique et inoubliable.
_________________
Johann :
Perso ce que j’ai préféré c’est le level design absolument phénoménal (donjons de Skyrim, si vous m’entendez) et le système de combat très réussi. Et l’ambiance ultra désespérée. Et la direction artistique qui tue sa maman (surtout le monster design et certains lieux comme ANOR LONDO). Presque tout déchire, en fait :’)
(ça ridiculiserait presque les productions fantasy occidentales >D)
Pour ma part, c’est Demon’s Souls que je vais commencer après le second (dans quelques mois je pense), j’espère ne pas être trop déçu par un retour en arrière…
_________________
_________________
J’aime XD
(même si axer tout la comm’ autour de la difficulté, comme si c’était l’attrait principal du jeu, est un peu bête)
_________________
C’est un peu bête oui. Surtout que je trouve le jeu plus intransigeant que difficile. Mais ça plaît aux aigris qui râlent sur la casualisation du jeu vidéo
_________________
J’ai pas joué au jeu, mais la communication a toujours été orientée autour de la difficulté (même par la presse et les joueurs), et c’est ce qui a l’air d’être la particularité du jeu (avec son système online qui contribue à cette particularité), donc à première vue ça me paraît plutôt normal et marrant. : )
« (ça ridiculiserait presque les productions fantasy occidentales >D) »
N’exagérons pas tout de même.
_________________
\[T]/
C’est juste de la com, ils disent ce que le public a envie d’entendre. Si on devait l’écouter, le jeu est aussi censé être encore plus difficile que son prédecesseur alors que c’est pas du tout le cas. Cette mise en avant de la difficulté est d’ailleurs surtout vrai pour Dark Souls, c’était moins présent sur Demon’s Souls je trouve. Les jaquettes sont éloquentes à ce niveau, celle de DkS est illustrée d’un gros “Prepare to die” et s’étale pas mal dans le thème du challenge et de la difficulté alors que celle de DmS parle plutôt de liberté, de son univers et du online.
Quand à ce qu’en disent les joueurs, tu te doute bien qu’avec une telle occasion pour se mettre en valeur, faut quand même prendre ce qu’ils disent avec un grain de sel
La particularité pour moi, c’est plutôt l’ambiance. Si l’exigeance du système de combat et du level design (que je vais pas nier pour autant hein) participe à sa construction, c’est aussi loin d’être sa seule composante. La direction artistique oscillant entre le féérique et le glauque, l’isolation du joueur, la narration très limitée qui demande d’explorer et lire les descriptions d’objets pour comprendre ce qui se passe, plein d’éléments qui construisent ce tout qui fait l’intérêt du jeu.
Après c’est juste mon avis hein, chacun trouve ce qu’il veut dans un jeu. Et c’est d’autant plus vrai dans ce style très ouvert sur la façon de l’aborder.
_________________
J’ai pas joué au jeu(...)
« (ça ridiculiserait presque les productions fantasy occidentales >D) »
N’exagérons pas tout de même.
C’est pour ça
Non franchement, même en excluant ses features exclusives (online etc.), à part Witcher 2 (je pose cela comme hypothèse car je n’y ai pas joué) je ne vois rien cette année qui lui arrive à la cheville en matière d’univers médiéval/fantastique, que ce soit en terme de direction artistique, de joûtes médiévales, de level design (la forteresse de Sen, c’est juste dingue) ou d’atmosphère Quand tu arrives pour la première fois en terres désolées sur fond de ceci, au pied d’un arbre gigantesque et qu’un unique chevalier fatigué, au rire nerveux, te dit en anglais médiéval que tu ferais mieux d’abandonner toute espérance, tu comprends que le jeu n’est pas ordinaire. Parfois, c’est limite le manga Blame! en jeu vidéo, dans le genre quête désespérée à travers les gigantesques vestiges d’une vie passée (d’ailleurs un DS cyber-fantasy ce serait juste énormissime). Les rares PNJ sont fous, pervers, désespérés, éternels prisonniers ou promis à un destin tragique. Parfois tout cela à la fois.
A la rigueur, on peut dire que Dark Souls manque de background mais pour moi c’est plutôt une qualité dans ce cas précis.
(après il y a un autre paramètre à prendre en compte, c’est que je ne suis pas du tout fan de fantasy)
La surabondance de “PREPARE TO DIE” dans la comm’ dessert le jeu en fait, à cause de ça tout le monde va effectivement s’y préparer outre mesure et en partie éviter les surprises leçons d’humilité des premières heures
Mais donc oui c’est un jeu difficile, mais pas tant que cela pour qui sait rester humble, prudent et raisonnable. Par contre, il est extrêmement impitoyable envers le joueur qui ne joue pas dans les règles.
_________________
Je réponds, mais n’ayant pas fait le jeu (et n’en ayant pas l’intention, n’aimant pas la difficulté trop ardue et le die&retry), c’est à prendre avec des pincettes évidemment.
La particularité pour moi, c’est plutôt l’ambiance.
Ca je conçois (d’ailleurs pour le peu que j’ai vu du jeu c’est bien cette ambiance très dark fantasy qui fait la particularité de l’univers, car à côté ça a l’air assez basique), maintenant le fait est que comme tu le dis, une partie de cette ambiance est due à sa difficulté et l’oppression qui en découle (à laquelle participe la solitude du personnage, entre autres) est constituée par ce parti-pris de la mort imminente au moindre tournant. Ca peut ne pas être le seul élément, mais quand à côté de ça la majorité des phases de jeu est constituée de phases d’explorations vicieuses et de combats super ardus, ben pour moi il en ressort qu’une grosse partie du jeu, c’est sa difficulté et tout ce que ça englobe (gameplay ET ambiance). Je veux dire, des univers fantasy sombres et glauques, c’est malheureusement pas si courant que ça, mais quand même, on en trouve. Des jeux qui ont pris le parti de la difficulté et de l’apprentissage à la dure par l’échec, de manière aussi extrême (par rapport aux standards actuels), je trouve ça tout de suite beaucoup moins courants. Ca m’a l’air beaucoup plus spécifique à ce jeu que le côté A-RPG (malheureusement trop courant, même si ce jeu porte sans doute le genre à un autre niveau que certains de ses concurrents) ou l’atmosphère très sombre (bien mais pas si rare que ça non plus). Du coup la grosse particularité ça m’a quand même l’air sa difficulté, ou du moins sa courbe de progression, si tu préfères ce terme pour le second.
Donc je suis d’accord qu’il y a sans doute pleins de raisons qui font que ce jeu est très bien, que c’est dommage d’axer sa campagne que sur un aspect du jeu, mais en aucun cas je trouve ça bête, au contraire.
La particularité du jeu (et c’est bien ça qu’il faut mettre en avant quand on veut démarquer son produit des autres, sa singularité), pour le peu que j’ai pu jouer, voir, ou lire, c’est la difficulté. Pour moi c’est logique. Si tu vends le jeu comme un jeu d’ambiance et d’atmosphère et qu’à l’arrivée je tombe sur un jeu qui a fait de la mort un mécanisme à part entière, je trouverai ça curieux (voire un poil mensonger) de pas avoir mis ça en avant (car pour moi la déception serait de taille ).
Aniki :
”(après il y a un autre paramètre à prendre en compte, c’est que je ne suis pas du tout fan de fantasy)”
C’est pour ça.
Non mais en fait c’est surtout que ce jeu ne peut être comparé qu’à d’autres titres du genre en fait. Genre même si je crache volontiers sur Elder Scrolls, je pense qu’un épisode de cette série a que peu à voir avec Demon’s Souls, donc du coup on peut difficilement les comparer et en désigner un meilleur qu’un autre. Parce que ce qu’on te propose dans l’un et dans l’autre ça n’a rien à voir. A la limite on peut isoler les facteurs communs et les comparer, mais même là ça me paraît délicat car c’est normal pour moi qu’un jeu comme Demon’s Souls qui mise tout sur le level-design et les combats possède donc un level-design et des combats supérieurs à ceux de Skyrim. Celui-ci profitant à la place d’un background super riche (mais pourri ), d’un univers immense, de quêtes à ne plus savoir qu’en faire, etc. Comme tu l’as souligné, on ne peut pas reprocher à Demon’s Souls de ne pas avoir de background si le jeu ne mise pas là-dessus, donc on va pas dire qu’Elder Scrolls est mieux parce qu’il a développé un univers gigantesque. C’est pas la même chose.
Par ailleurs, les RPG occidentaux du côté de l’Allemagne et de l’Europe de l’Est proposent quand même des ambiances plus sombres et éloignées de la high fantasy et une bonne dose de challenge (la série des Gothic par exemple, même si ça commence à dater, ou plus récemment Risen, des mêmes développeurs, et bien sûr The Witcher, effectivement).
_________________
\[T]/
Non mais en fait c’est surtout que ce jeu ne peut être comparé qu’à d’autres titres du genre en fait. Genre même si je crache volontiers sur Elder Scrolls, je pense qu’un épisode de cette série a que peu à voir avec Demon’s Souls, donc du coup on peut difficilement les comparer et en désigner un meilleur qu’un autre. Parce que ce qu’on te propose dans l’un et dans l’autre ça n’a rien à voir. A la limite on peut isoler les facteurs communs et les comparer, mais même là ça me paraît délicat car c’est normal pour moi qu’un jeu comme Demon’s Souls qui mise tout sur le level-design et les combats possède donc un level-design et des combats supérieurs à ceux de Skyrim. Celui-ci profitant à la place d’un background super riche (mais pourri ), d’un univers immense, de quêtes à ne plus savoir qu’en faire, etc. Comme tu l’as souligné, on ne peut pas reprocher à Demon’s Souls de ne pas avoir de background si le jeu ne mise pas là-dessus, donc on va pas dire qu’Elder Scrolls est mieux parce qu’il a développé un univers gigantesque. C’est pas la même chose.
On peut toujours comparer le degré de finition par m² de surface à visiter
(le pire c’est que je ne plaisante qu’à moitié, vu que dans TES un gros pourcentage de la map est générique et ne sert à rien : dans DS le moindre recoin a son intérêt – mais bon, ce sont des jeux différents, en effet)
_________________
Sur ce point là c’est pas moi qui te contredirai, c’est en partie pour ça que je n’aime pas les TES et les jeux à monde ouvert de manière générale. Mais les amateurs adorent (et même les néophytes). : )
_________________
\[T]/
Je dit pas qu’ils devraient complètement taire cet aspect ou que c’est bête d’en parler, c’est plutôt que ça m’agace de les voir se focaliser dessus et les joueurs faire de même derrière. Mais bon, ils avaient eu une com plus équilibrée sur Demon’s Souls et ça a pas empêché les gens de parler que de ça quand même donc je pense que c’est un peu une cause perdue. Et maintenant on voit ceux qui ont joué en day one parader devant les nouveaux avec des “MOI j’ai fini le jeu avant le patch 1.05”
_________________
Et maintenant on voit ceux qui ont joué en day one parader devant les nouveaux avec des “MOI j’ai fini le jeu avant le patch 1.05”
Ceux-là feraient mieux de se mettre au speedrun avec le mendiant, s’ils veulent la jouer vraiment maximum_hardcore_zizi999
Moi j’adore la difficulté, mais pour ce qu’elle m’apporte en tant qu’expérience. Enfin voilà je vais pas y revenir, on sait tous quel est l’intérêt de la difficulté dans ce jeu
_________________
_________________
Day one
_________________
Les enfoirés !
_________________