Vanillaware, mon amour
Bien content d’avoir acheté une PSP même si j’ai que quatre jeux dessus.
Sinon, le dépiautage de FF8 avance bien doucement, j’ai les modèles mais pas les anims (ce qui rend la plupart des modèles un rien illisibles). Par contre en cherchant les données j’ai créé un ou deux outils qui vont bien m’aider dans le futur et réparé quelques erreurs dans le programme pour FF9, c’est toujours bien sympa.
Et j’ai commencé à jouer à FF10 (un undub d’International, autant profiter de l’émulateur). J’avais oublié à quel point le monde est bien plus japonais que tous les autres FF (encore plus flagrant avec le tsunami IRL), et Yuna est habillée comme un sac. Ah, et c’est fou comme la caméra a tendance à cadrer sur les fesses de Rikku. Pour le moment j’ai fait un tout petit bout (je viens d’arriver à Kilika), pas encore passé le point où j’avais lâché ça la dernière fois.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
C’est un Odin Sphere 2 ? ça y ressemble beaucoup en tout cas. Bon c’est du Vanillaware…
Après recherche c’est pas O.S.2 le titre mais “Grand Knights History” par-ce que je sait pas lire les kanjis. Il est prévu pour cet été au japon.
Mettre la main sur GrimGrimoire sur PS2 n’est pas simple je ferais une recherche approfondie pour en trouvé un. Je parle même pas de trouver Kumatanchi sur DS.
_________________
Les vêtements de Yuna sont très bien >(
C’est Tidus et Wakka qui sont fringués avec le reste des rideaux que Nomura a fumé en pensant à leur design.
Sinon je ne savais même pas que GrimGrimoire était sorti en PAL. Enfin bon c’est un RTS, donc pas pour moi.
_________________
Oui, mais c’est un des plus jolis RTS que je connais, et sympa à jouer aussi, et l’histoire est délicieuse.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
RTS avec pause quand même, donc pas vraiment un RTS où la vitesse prime sur tout le reste. Et l’histoire est cool (même si on est quand même loin d’Odin Sphere).
Sinon ouais Yuna elle est bien. Perso au contraire, c’est tous les autres que je trouve affreux (Wakka et Tidus en tête de liste).
Je suis déçu que le dernier jeu de Vanillaware soit sur PSP, ainsi que sur les annonces de online. Deux très mauvaises nouvelles pour moi. : (
_________________
\[T]/
_________________
Hadō Sonzai
Avec les doublages Jp.
_________________
Ouiiiiiii
Bon, ça en fait un, maintenant, papa noël/Dieu/les autorités compétentes, fais la même chose pour Sola to Robo
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Ohoho, un animé de Persona 4?
http://www.destructoid.com/rumor-mayonaka-tv-might-be-a-persona-4-anime-adaptation-198470.phtml
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
C’est sympa tout ça mais… à quand Persona 5 ? ;(
_________________
C’est officiel : http://www.p4a.jp/
_________________
Hadō Sonzai
Ouiiiiiii
Bon, ça en fait un, maintenant, papa noël/Dieu/les autorités compétentes, fais la même chose pour Sola to Robo
_________________
C’est tout bonnement fantastique.
Hmmm… Et Blood of Bahamut en europe? (bon OK celui-là je crois qu’il est pas particulièrement bien, c’est juste pour tester).
Sinon, ma progression sur FFx en est au point mort mais là j’avance assez vite dans Vagrant Story.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
b_Vav3Lq2-g
Sinon j’ai passé le point où je m’étais arrêté dans Vagrant Story la dernière fois que j’y avais joué. Du coup je me souviens pourquoi j’avais lâché, c’est un bout où il faut faire plein de retours en arrière un peu au pif pour trouver de quoi ouvrir des portes éparpillées.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Bon courage pour passer la forêt dans Vagrant ;D
_________________
Mais ça fait longtemps que je l’ai passée, en fait. Mon point d’arrêt habituel c’était pour entrer dans Limestone Quarry (la zone juste avant le temple). Là j’ai fait une pause parce qu’un bug m’empêche de sauver sans perdre mon inventaire de temps à autre, et là c’est arrivé quand je suis entré dans le temple. Bon, là, entre Portal 2 qui sort dans moins de 10 heures et une convention le week-end qui vient Vagrant Story va devoir attendre.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Lordy on veut un compte-rendu sur The Witcher II!
_________________
Ca va pas être super objectif.
Comme le titre du jeu l’indique, l’histoire reprend l’intrigue entamée à la fin du premier épisode : un type (manifestement un sorceleur) a tenté de tuer le roi Foltest. Six mois plus tard, Foltest a fait de Geralt son sorceleur personnel et on le retrouve donc embringué bon gré mal gré dans une histoire d’enfants royaux illégitimes plus ou moins kidnappés par leur mère pour saper l’autorité royale. On est tout de suite plongé dans le bain des complots politiques bien gratinés. L’intrigue du jeu met particulièrement l’accent sur ces intrigues de cours, avec en toile de fond le fameux complot destiné à assassiner les rois. Le jeu répond également aux questions demeurées sans réponse dans le premier épisode et aux questions que pouvaient se poser les lecteurs des bouquins. Globalement, j’ai trouvé l’intrigue un (gros) chouïa en-dessous de celle de The Witcher 1 (non seulement pour le scénario, mais pour la manière dont on façonne la morale et le caractère de Geralt dans le premier, ce que je trouvais assez énorme). Cela dit ça enterre quand même facilement la plupart des intrigues qu’on peut voir dans les RPG, et ça a donc été un gros bonheur. Par ailleurs les dialogues et l’écriture sont toujours aussi bons. Un truc très bien quand on prend le premier jeu et sa continuité, c’est l’évolution de Geralt. Comme je le disais, dans le premier épisode Geralt était amené à redécouvrir le monde qui l’entourait et à se forger une certaine identité, tandis que dans le second cette identité est désormais faite et ce sont les souvenirs qui reviennent. Donc y a une continuité que j’ai trouvé plutôt originale et qui consiste à se reconstruire une identité morale et intellectuelle avant de retrouver son passé. C’est quelque chose que j’ai rarement vu, dans un jeu ou ailleurs.
Là où The Witcher 2, niveau intrigue, surclasse aisément son prédécesseur, c’est au niveau du concept clé qui a fait le succès du premier, à savoir les choix et les conséquences. The Witcher 2 reprend bien sûr cette formule et la pousse vraiment très très loin. En fait sur la quarantaine d’heures que compte le jeu, les vingt heures qui composent la seconde moitié sont quasiment intégralement différentes selon un choix fait plus tôt dans le jeu. On a une zone de jeu complètement différente (plus une zone commune aux deux embranchements, mais où l’on n’y fera pas les mêmes choses) et toutes les quêtes (sauf sans doute les deux ou trois quêtes secondaires) sont intégralement différentes. C’est vraiment trop violent. J’en ai rêve en pensant que ce serait infaisable, et CDProjekt Red l’a fait. Ces deux embranchements se payent le luxe d’être bien sûr scénarisés et mis en scène comme le reste du jeu. Il y a par ailleurs toujours tout un tas de choix vraiment pas évidents à faire et qui tissent un arbre tentaculaire de conséquences plus ou moins importantes en terme d’histoire ou de gameplay. De ce point de vue là, The Witcher atteint pour moi un idéal entre une mise en scène, un rythme et une narration plus proche du RPG japonais et la liberté dans la narration d’un RPG occidental. Evidemment, il faut avoir aimé la formule du premier, c’est-à-dire des chapitres constituée d’une série de petites quêtes qui mises bout à bout forment le chapitre, les réelles quêtes secondaires étant plus en retrait. The Witcher 2 exacerbe tout ça : moins de quêtes vraiment secondaires (même les quêtes de chasse type MMO sont rares et sont plus intéressantes qu’avant), plus (+) de quêtes secondaires en rapport avec l’intrigue générale, toujours plusieurs de façons de conclure une quête… Pour moi qui adore, on a atteint un équilibre idéal qui sera sans doute repoussé par la suite, mais pour le moment c’est le paradis.
Niveau atmosphère, on retrouve l’univers très cru et “no limit” du bouquin et du premier épisode, mais en encore plus violent, que ce soit dans le langage, la sexualité, ou la violence (dans les situations j’entends, pas dans les combats). On a toujours des histoires et des personnages bien immondes. Esthétiquement j’ai par contre trouvé ça un tantinet moins inspiré. On sent moins l’atmosphère sombre européenne (le folklore est aussi moins présent), et plus une atmosphère fantasy. Pas high fantasy non plus, hein, globalement, on se retrouve quand même bien dans l’univers de The Witcher. Le truc c’est que comme on est beaucoup plus resserré sur l’intrigue et moins sur la chasse aux monstres en terrain hostile, on perd de vue le côté sorceleur qu’on a dans le bouquin (notamment dans les premières nouvelles façon Conan), et qui avait quand même été relativement conservé dans le premier (qui avait su bien marier le format d’histoires courtes et celui d’une trame générale comme ça a été le cas avec les nouvelles puis la série qui composent la saga).
Niveau gameplay, là c’est une refonte totale. CDProjekt a joué à Arkham Asylum et ça se voit. Donc on a un système de combat beaucoup plus orienté action où le concept de clics en rythme est abandonné. Les styles ont également été abandonnés (on a gardé les glaives par contre, sinon ce serait pas l’univers de The Witcher ^^). On a deux attaques de base qu’on sort quand on veut (faible mais rapide et qui permet à Geralt de s’élancer d’une certaine distance sur un ennemi, et forte mais lente et qui ne peut vraiment s’utiliser qu’au contact), une parade (qui coûte de la vigueur, également utilisée en magie) et une roulade. Geralt peut attaquer d’une certaine distance en bondissant sur l’ennemi, et il va de lui-même choisir un ennemi proche si le joueur n’a ciblé personne. On retrouve le feeling Batman, surtout que Geralt a lui aussi ses “gadjets”. Il utilise toujours les potions, mais également des pièges, des huiles, des bombes et des projectiles. Donc en gros on esquive, on fait un signe, on pose un piège puis on attire un monstre dedans, et pendant qu’il arrive et se prend le piège dans la gueule on jette une bombe sur les deux autres qui cherchent à nous contourner par la droite puis un couteau de jet sur celui de gauche… C’est vraiment dynamique et on ressent bien le côté sorceleur, à savoir un combattant un peu plus fort que la moyenne, mais dont la principale force est surtout d’être versé dans toutes les formes de combats et qui sait exploiter au mieux toutes ses ressources. De ce point de vue là c’est très réussi (moi en plus j’ai un faible pour les héros faiblards qui accomplissent l’impossible par l’utilisation de tout un tas d’outils à leur disposition ^^).
A côté de ça la feuille de personnage est devenue beaucoup plus épurée qu’avant. On a qu’un point de talent à chaque niveau, à dépenser dans l’un des quatre arbres disponibles. On a un arbre de base (dont l’utilité m’échappe encore, mais on est obligé de dépenser six points dedans avant de passer aux choses sérieuses dans les autres arbres), un arbre réservé aux adeptes du glaive, un arbre pour les apprentis magiciens, et un dernier consacré à l’alchimie pour ceux qui veulent se doper comme des cyclistes. Je n’ai fait que deux parties, et je n’ai pas encore pu tester la branche alchimie. Pour les deux autres, ça a l’air de bien s’équilibrer, mis à part les soucis d’équilibrage dont je parlais. Plus on progresse dans l’arbre plus les talents deviennent puissants, poussant forcément à un minimum de spécialisation (comme dans le premier on pourra jamais tout avoir, au mieux on aura environ un tier des compétences). On a aussi quelques compétences qui ont des emplacements vides réservés à des mutagènes. Geralt s’est dit que quitte à être devenu stérile et à avoir une sale gueule, autant rentabiliser au mieux ses mutations et en rajouter une petite couche. Donc on peut améliorer tout ça. Je trouve l’idée pas mal pour rendre le personnage un peu plus spécialisé ou un peu plus polyvalent (prendre des mutagènes de magie quand on s’est orienté corps-à-corps par exemple), mais dans les faits y a quasiment aucune compétence qui possède d’emplacement, donc c’est pas très utile au final. C’est un petit plus quand même, mais ça aurait mérité d’être approfondi.
Sinon niveau gestion on a toujours une partie réservée à l’artisanat et la concoction de potions, mais aussi d’huiles et de bombes, ainsi que pièces d’équipement à faire forger. Y a un système d’artisanat plus poussé et on peut se faire fabriquer tout un tas de trucs (ce qui est plutôt recommandé, surtout au début). Là aussi, sur certaines armes et armures, il y a des emplacements pour améliorer ça (un peu comme les runes à faire poser sur les armes de The Witche 1, qui sont toujours là d’ailleurs) via des renforcements d’armures et autres joyeusetés de ce genre.
Malheureusement le système n’est pas sans défaut. Quelques problèmes d’équilibrage (le sort “Quen” d’une puissance démesurée par exemple). D’autre part le système de ciblage est foiré. Quand une cible n’est pas verrouillée, Geralt prend par défaut en cible le monstre le plus proche. En tout cas il est censé le faire, mais parfois (très souvent même), quand on s’éloigne d’une ennemi et qu’on souhaite en cibler un autre, le jeu met plusieurs secondes avant de réagir et de s’adapter, pendant lesquelles on tape dans le vide et où Geralt cherche à viser notre ancienne cible. C’est très frustrant et souvent mortel car la difficulté du jeu est vraiment très mal foutue. C’est le second gros défaut du système. Le bestiaire est pas énorme dans ce jeu (autre point négatif, surtout quand on est dans la peau d’un mec dont la principale activité est censée être de tuer des monstres), et du coup il y a tout un tas d’ennemis qui évoluent pas du début à la fin. Or le sorceleur oui. Du coup le premier tier du jeu est d’une difficulté purement et simplement abominable, et dès ce cap franchi, Geralt a pris assez de niveaux pour totalement renverser la tendance. Du coup le début est super frustrant. Dès que y a plus d’un ennemi à l’écran (or dans The Witcher 2 on se tape plus souvent des affrontements de groupe que dans le premier), ça devient n’importe quoi, on meurt en dix secondes et faut vraiment s’y reprendre à plusieurs fois. Lors des parties suivantes, ça va un peu mieux, mais c’est quand même pas rare de mourir, et on doit beaucoup fuir en attendant la régénération de la vigueur (utilisée pour parer et pour lancer des sorts). Dans la seconde partie du jeu, à l’inverse, il n’y a presque plus de challenge. Bref, la courbe de difficulté est vraiment super mal gérée dans ce jeu, c’est vraiment à mon avis le plus gros problème du jeu à l’heure actuelle. J’espère qu’ils bosseront sur un patch pour régler ça.
Le deuxième gros défaut, c’est que le jeu sent quand même beaucoup la console. J’ai rien contre, mais l’interface est clairement pensée pour une manette. Et CDProjekt n’a pas fait deux versions différentes (très très décevant pour un studio à qui je n’avais jusque là que des louanges à adresser). Du coup la version PC se retrouve avec une interface et des menus assez lourds. On visualise moins d’informations, de manière moins pratique, on navigue plus aussi facilement entre les sous-menus, on a des fenêtres avec du défilement automatique pour éviter les problèmes de défilement à la souris impossible à réaliser une manette en main (c’est particulièrement flagrant quand on commence à gérer son équipement et à faire de l’artisanat), etc. Même dans l’écran de configuration des touches, les mecs ont prévu qu’on puisse configurer les touches d’un clavier en se fondant sur la manette 360. Je rentre pas dans les détails mais du coup il y a pleins de touches qu’on peut pas modifier. Il n’y a pas non plus de chargement rapide (F9) et les configurations (graphismes, langues…) se font par un fichier en dehors du jeu, ce qui est moins pratique mais montre encore une fois que CDProjekt a choisi de dégager tout ce qui était pas commun aux versions.
Que puis-je rajouter d’autre ? Les musiques sont sublimes (déjà que je trouvais l’OST du premier magnifique, mais celle du 2 c’est vraiment abusé), graphiquement le jeu est une grosse claque (il paraît que c’est actuellement l’un des plus beaux jeux, si c’est pas le plus beau, des jeux sur le marché), le doublage français est un peu meilleur que dans le premier, mais pas la traduction (m’enfin la voix totalement monocorde de Geralt ne donne qu’une envie : repasser en anglais). Anecdote au passage : j’ai découvert que le doubleur de Charlie dans Lost, qui fait Dandelion/Jaskier dans The Witcher 2, est également le doubleur de Nicky Larson. C’est FINI pour Charlie maintenant, plus jamais je pourrai regarder Lost sans voir la gueule de Nicky dès que Charlie ouvrira la bouche. > D La version US reste du même acabit que dans le premier épisode. Fin de cette agréable parenthèse
Les chargements sont quasiment inexistants (faut dire qu’ils étaient attendu au tournant avec ça) , le jeu bien optimisé, très stable et sans aucun bugs (enfin après ça dépend, y a quelques joueurs quand même pour qui ça a été la misère, même si le premier patch a corrigé ça apparemment). Il y a des saletés de QTE (très rares quand même, sauf au début, mais c’est trompeur). Le mini-jeu du pugilat fonctionne d’ailleurs là-dessus. C’est nase mais bon ça l’était aussi avant et par contre niveau mise en scène les combats au poing sont vraiment très bien faits maintenant, donc c’est toujours ça de gagner. Puis c’est très facile dont au moins on est pas frustré de recommencer quinze fois un mini-jeu. Le poker de dé et les grands champions (champions du lancer de dés et de la chance, apparemment) font leur retour. _
Sinon ça ne concerne pas directement le jeu mais il faut quand même féliciter CDProjekt Red qui sont quand même bien des développeurs en or (si l’on excepte cette putain de version console avant l’heure). Hormis d’éventuels gros ajouts, tous les DLC devraient être gratuits (faudra voir ce qu’ils entendent par “gros DLC” maintenant), on pouvait jouer dès le jour de la sortie sans le CD, système SECUROM assez souple (même si par contre ça foirait pas mal au début), et une semaine après la sortie CDProjekt virait tous les DRM du jeu, les DLC promotionnels selon les précommandes ont tous été filés gratuitement en même temps que le patch, toutes les pistes de langue disponibles, la version de base du jeu est vendue au même prix que la plupart des jeux PC neufs (50 euro) sauf que dedans on a la bande-originale, un DVD making-of, un guide officiel (pas super complet faut avouer, mais ça dépanne), ainsi que quelques petits goodies… Bref, tout n’est pas parfait au niveau finition (l’activation du jeu a été douloureuse pour beaucoup de monde) mais rien que pour tout ça et pour la qualité hors-norme du jeu j’espère que CDProjekt vendra des The Witcher 2 par camion, histoire que ça se récompense.
Car malgré mes critiques négatives, ce jeu reste quand même une pure merveille, qui a amélioré la plupart des éléments narratifs du premier (mise en scène, écriture, choix…), en ajoutant un gameplay qu’au fond je préfère grandement à de simples évolutions de caractéristiques (même si du coup on est plus proche en terme de gameplay d’un jeu d’action avec des éléments de RPG), malgré sa difficulté vraiment mal foutue. Au final, malgré les frustrations initiales, j’ai quand même été absorbé à nouveau comme je l’avais été dans l’intrigue de The Witcher, avec une intrigue bien menée, adulte et mature (comme on ne cesse de le répéter bien justement), et surtout des choix toujours cornéliens à faire, au sein de cet univers en constante demi-teinte, dont on mesure les conséquences que bien plus tard (voire jamais, mais le simple fait de mettre le jeu en suspend pour réfléchir à notre futur choix et à toutes les ambiguïtés morales qu’il comporte c’est toujours super intéressant et gratifiant).
Sinon y a le président polonais qui a offert un exemplaire dédicacé par l’équipe à Barrack Obama qui était en visite. Rigolo comme anecdote.
Sinon, dans la partie « test », j’en profite pour dire que j’ai testé hier soir l’extension de 7 Wonders. Trop bien, je l’amène pour la prochaine IRL. : )
_________________
\[T]/
“C’est très frustrant et souvent mortel car la difficulté du jeu est vraiment très mal foutue. C’est le second gros défaut du système.”
Il y a un choix du niveau de difficulté? Pour autant que je me souvienne en hard dans le premier c’était bien douloureux aussi (j’avais fait le jeu en normal pour autant que je me souvienne).
“le doublage français est un peu meilleur que dans le premier, mais pas la traduction (m’enfin la voix totalement monocorde de Geralt ne donne qu’une envie : repasser en anglais)”
Je comprends pas comment tu as pu oser les voix françaises après le désastre du premier :x
“et une semaine après la sortie CDProjekt virait tous les DRM du jeu, les DLC promotionnels selon les précommandes ont tous été filés gratuitement en même temps que le patch, toutes les pistes de langue disponibles”
Quelques questions là dessus: est-ce que “retirer toutes les DRM du jeu” ça inclut “retirer l’activation en ligne” (je déteste ce truc, et je ne sais pas exactement quelles protections a la con le jeu employait)? Est-ce que la version vendue en France dispose d’une interface en anglais (je supporte plus les RPG en français)? Est-ce que “toutes les pistes de langue” ça inclut le doublage polonais?
Parce que bon j’avoue que la gueule du pack collector m’a sérieusement fait mouiller ma culotte mais j’avais peur de me retrouver avec un jeu french-only bardé de protections à la con…
En tous cas ça fait plaisir de voir qu’ils ont encore plus accentué le coté C&C qui était déjà excellent dans le premier.
(Sinon tu mentionnes les bouquins, je croyais que tu avais juste lu une nouvelle bonus offerte avec le premier et que tu avais trouvé ça a chier? Finalement c’est bien comme série?)
_________________
Il y a quatre niveaux de difficultés : facile, normal, dur et cauchemar (les parties sont effacées à la mort de Geralt !). Et on peut changer la difficulté en cours de partie (ce qui n’était pas possible dans le premier). Le premier était dur mais rien de comparable avec le second. Le deux est pas simplement dur, il a une courbe de difficulté foireuse. Trop facile ou trop dur. C’est trop frustrant.
« Je comprends pas comment tu as pu oser les voix françaises après le désastre du premier :x »
Ben c’est plus les mêmes voix (peut-être même plus le même studio de doublage, vu le grand écart de temps entre les deux jeux), et je suis pas anti-VF moi, surtout quand la VA n’est pas la VO. Mais bon là force est d’avouer que la VF c’est pas encore ça, même si certaines voix sont pas mal non plus (Triss s’en tire bien mieux que Geralt).
« Quelques questions là dessus: est-ce que “retirer toutes les DRM du jeu” ça inclut “retirer l’activation en ligne” (je déteste ce truc, et je ne sais pas exactement quelles protections a la con le jeu employait)? Est-ce que la version vendue en France dispose d’une interface en anglais (je supporte plus les RPG en français)? Est-ce que “toutes les pistes de langue” ça inclut le doublage polonais? »
Aucune idée, mon jeu est installé maintenant donc je peux pas dire. J’ai juste lu qu’ils avaient viré tous les DRM. Normalement tu as un code à rentrer puis un petit fichier qui se télécharge automatiquement pour activer le jeu la première fois que tu le lances. Ensuite ça roule. Aucune idée quant à savoir si c’est toujours là.
Le doublage polonais n’est pas inclus dans le jeu de base (il y a juste toutes les versions européennes je crois) mais tu peux le télécharger librement en passant par le menu principal.
Franchement le pack vaut le coup, déjà pour le jeu bien sûr, mais pour son contenu également. Vu comment ils sont sympas chez CDProjekt, je ne peux que t’encourager à leur filer tes deniers.
Concernant les bouquins je m’y suis remis car j’ai appris que la nouvelle que j’ai lu était en fait la toute première nouvelle écrite de la série. Donc j’ai pensé que ça avait pu être un premier jet amélioré par la suite. Globalement c’est plus au niveau de la prose que je trouve ça vraiment mauvais (franchement c’est presque du niveau d’un Fleuve Noir façon RA Salvatore:/). Les dialogues passent un peu mieux que les descriptions (comme d’habitude, on accorde moins de soins aux descriptions), mais ça reste globalement assez nul. J’ai bien sûr aucune idée quant à savoir si c’est l’auteur polonais ou le traducteur français qui est responsable (sans doute un peu des deux).
Par contre les histoires en elles-mêmes sont sympas, il faut bien l’avouer. C’est un format de nouvelles à la base et vu le genre du personnage et du récit, je pense qu’il y a du Conan « européen » dans l’air. Les premières nouvelles sont une espèce de relecture de certains contes de fée dans l’univers glauque de The Witcher, tout en présentant le personnage de Geralt et son rapport au monde (les sorceleurs parias, le chasseur de monstres solitaires, l’univers très européen, etc.). C’est au cours de ces nouvelles que sont posées certaines bases de l’histoire du personnage (évoquées dans les jeux). Après toutes ces nouvelles, l’auteur a, je crois, changé le format pour une vraie saga de romans dont l’histoire prend place après. J’ai pas lu ça par contre, mais vu que je suis vraiment en grosse période The Witcher (et que franchement le deux ne prend pas le joueur qui n’aurait pas lu la série par la main), je pense que je vais m’y mettre.
_________________
\[T]/