En gros ce sont des éléments qui viennent pourrir le background préétabli. Genre dans l’exemple de Johann, le monde de Fallout est censé avoir une technologie informatique assez préhistorique, avec des ordinateurs de la taille d’un entrepôt à peu près aussi puissants que des 486. Dans Fallout 3 il y a des ordinateurs un peu partout qui semblent reliés à un genre de réseau (alimenté par quoi, mystère) et une technologie informatique clairement supérieure à la nôtre (mais avec des OS genre MS-DOS un pour gérer ça). Bethesda est assez habituée à ça, allant même jusqu’à casser le background de ses propres jeux (genre Oblivion qui pisse sur pas mal d’éléments préétablis de la série Elder Scrolls).
_________________
D’accord, merci
_________________
Le concept du monde de Fallout, pour moi en tout cas, c’est “le futur tel qu’on aurait pu l’imaginer dans les années 50/60”. On y rencontre des concepts purement science fiction comme des mutants ou des armes énergétiques à base de laser/plasma, mais sur d’autres aspects la technologie n’a pas avancé, genre les communications toujours principalement par radio, les TV toujours monochromes et objet de luxe. En particulier, le transistor et toute la miniaturisation électronique qui a suivi et mené à l’ubiquité de l’informatique moderne et des télécomunications sans fil. La plupart des ordinateurs de Fallout semblent être des évolutions des modèles basés sur la technologie du tube électronique.
Du coup je suis assez partagé sur le concept de réalité virtuelle. La techno en soit n’est pas inenvisageable (“juste” manipuler le cerveau), mais je ne pense pas que ça soit un fantasme qui ait existé avant que nos ordinateur ne commencent à afficher des graphismes un minimum détaillé. Soit fin 70, début 80, bien après la divergence technologique entre notre monde et celui de Fallout qui se situe plutôt au début des années 60. Une époque où c’était encore les mainframes qui regnaient.
Et même en oubliant ça, je trouve de toute façon peu crédible qu’on puisse avoir affaire à une réalité virtuelle aussi poussé mais réservée à quelques projets militaires/gouvernementaux. Si cette technologie était rodée, elle aurait depuis longtemps été dérivée pour une application civile, qui aurait sûrement apprécié l’évolution par rapport aux terminaux monochrome.
_________________
J’avoue que c’était une grosse entorse, la réalité virtuelle. Mais bon j’ai toujours été indulgent vis-à-vis de ce machin vu qu’à l’arrivée ce passage est mon préféré du jeu. ^^
_________________
\[T]/
Oui, par contre j’ai apprécié le fait que le mauvais choix soit celui mis en évidence et qu’il faille fouiller pour trouver la “bonne” façon de quitter la simulation. Les atrocités escaladent et peuvent continuer jusqu’à ce que le joueur décide qu’il en a assez et fasse preuve d’un minimum d’initiative pour refuser la solution qu’on lui fourre sous le nez. Le tout sous le regard désespéré de Papa.
_________________
Ca et le fait que le tout soit enrobé dans une Amérique noir et blanc acidulée et fantasmée des années 50. J’adore cette ambiance, et en plus elle mettait bien en contraste les horreurs demandées par la “gamine” (je l’adore lui > D).
_________________
\[T]/
http://www.gameblog.fr/test_877_dragon-age-ii-xbox-360
Ça plus la démo qui m’a pas vraiment convaincu, je sens que je vais attendre les promos pour celui-là. Heureusement qu’il reste Witcher 2 (:
_________________
Comme prévu, c’est le Mass Effect 2 de Dragon Age quoi. Pas de surprise pour moi. L’aspect technique étant vraiment pas important à mes yeux (ça faisait longtemps qu’on savait que techniquement ça n’allait pas casser des briques), j’espère juste que l’histoire (Bioware s’est enfin fendu d’une histoire différente de ses habituels scenarii épisodiques à la con) et la narration seront à la hauteur. Ca suffirait probablement à me faire passer la pilule du système de jeu. Ce qui m’inquiète plus, ce sont les critiques sur la VF dont parle le test de jeuxvideo.com. Bon, j’avais fini par jouer en anglais histoire de profiter des accents, mais la VF de Dragon Age était vraiment un modèle du genre, ce qui est très important pour un jeu comme ça (plus encore pour le 2 qui s’oriente sur des dialogues façon Mass Effect 2).
_________________
\[T]/
C’était annoncé certes, mais la différence est quand même bien plus sentie pour la “suite spirituel de Baldur’s Gate” que pour un Mass Effect dont le premier épisode était déjà clairement orienté action.
Après je dit pas que ça en fait un mauvais jeu, je me demande juste s’ils savent bien ce qu’ils veulent à passer d’un genre à l’autre comme ça et à se mettre à dos tous ceux qui avaient apprécié le premier essai. Ça et le fait qu’en ce moment, j’ai pas vraiment envie de me taper des couloirs remplis de mobs à dégommer sans réflexion (et la démo c’était vraiment que ça, rien que la disparition du friendly fire avec les sorts de mage…)
_________________
C’était annoncé certes, mais la différence est quand même bien plus sentie pour la “suite spirituel de Baldur’s Gate” que pour un Mass Effect dont le premier épisode était déjà clairement orienté action.
Oui ça c’est vrai par contre. Les changements sont plus gênants ici.
J’ai testé un peu (un tout petit peu) aujourd’hui, et pour le moment, ce que j’ai vu ne m’a pas spécialement choqué (en dehors de l’aspect couloir, mais j’ose espérer que tout le jeu n’est pas comme ça). C’est du Dragon Age en plus nerveux sans que ce soit forcément sans tactique (je me suis arrêté au premier boss, en normal, et je me suis bien fait rosser sans planification préalable autre que les tactiques proposées par l’ordinateur en début de partie). Les arbres de talent sont un peu moins linéaires qu’avant, ce qui pour moi est un plus, et y en a moins. Là par contre je sais pas trop ce que ça va donner. Soit ça va mettre en valeur la spécialisation d’un personnage sur quelques talents particuliers en abandonnant d’anciens talents qui n’étaient jamais utilisés, soit ça va au contraire poser des limites avec un nombre trop peu élevés de talents et trop peu de gestion des talents de la part du joueur. Sinon dans les petits détails que les sites n’ont pas relevé mais qu’en tant que gros fan je me suis empressé de constater : le ramassage du butin est beaucoup plus fluide qu’avant (c’était tellement gonflant que plusieurs mods existaient pour que ça se fasse automatiquement dans le premier), et les descriptions de talents sont précises, et pas seulement de vagues descriptions qui ne donnent pas les détails chiffrés des effets (du coup c’est un peu bête vu la volonté de simplification, c’est dans le premier qu’on aurait dû avoir ça en priorité, mais là aussi, un mod s’était chargé de résoudre le problème).
Ce que je déplore le plus pour le moment ce sont les menus et l’interface (pourquoi avoir remplacé le journal avec son esthétique de parchemin par ce fond rouge sans aucun esthétisme, j’avoue que ça m’échappe , il aurait cent fois mieux valu stagner, quitte à ce que ça sente le réchauffé, plutôt que ce truc super laid), le manque d’optimisation du jeu (ou alors c’est un bug, mais personnellement quand je mets tout à fond, textures HD comprises, ça rame violemment et y a même des textures qui disparaissent et deviennent toutes noires, et pourtant je viens de changer ma carte graphique), et la VF qui semble pas à la hauteur (tant pis, je passerai en VO, mais c’est dommage quand même).
Il paraît que le jeu manque pas mal de finition, mais je ne l’ai pas trop senti sur ce court test. On verra pour la suite. Vu la période très courte de développement, ça ne me surprendrait pas, mais quand même, quel dommage pour l’image de Bioware qui, bien que contestable pour et contestée par les puristes du genre qui font encore leur deuil de Baldur, possède tout de même la réputation d’un certain niveau d’excellence dans ce qu’ils entreprennent (même si leurs choix de game design laissent souvent des joueurs sur la touche).
_________________
\[T]/
Pour Dragon Age II, est-ce que Shale (Le golem) fait partie de l’histoire ?
_________________
J’ai cru comprendre que l’histoire de Dragon Age: Origins avait peu d’impact sur celle de Dragon Age 2. Le scénario général serait plus centré sur Kirkwall, là où dans DAO on partait en croisade pour litéralement sauver le monde. Les effets de l’importation de sauvegarde seraient d’ailleurs assez anecdotiques.
Je t’accorde que j’aurais bien aimé revoir Shale, c’est sûrement le perso qui m’a le plus plu dans le premier.
_________________
Je confirme que l’importation de sauvegarde a peu d’importance (c’est pas Mass Effect). Ce qui est très rigolo, c’est d’avoir fait un jeu finalement assez aux antipodes en terme d’épopée. Non seulement DA2 se veut moins épique, mais le contraste est renforcé par le fait qu’on entende constamment parler des exploits du grands héros de Férelden (notre héros du premier, bien entendu). J’aime beaucoup l’idée.
Shale est bien présente (du moins je le suppose, car le récapitulatif de l’état de la sauvegarde du premier fait référence à l’éveil de Shale), mais on devrait simplement la croiser.
_________________
\[T]/
J’ai pas vu les boobs du Golem ?!? Je parle bien du colosse avec des cristaux plantés dans les épaules et qui déteste tout ce qui porte des plumes.
Bon j’ai commencé le deuxième opus et pour l’instant c’est 50% blabla et 50% x x o x x x x x (PS3).
Ainsi que Tactics Ogre sur PsP. J’ai pas compris grand chose c’est encore pire que FFt. Le choix pour les cartes de Tarots ??? je vais faire un stage chez Skarn pour une mise à jour et je suis sur que ça ira mieux.
_________________
Shale est une femme (ou plutôt était une femme, mais est toujours considérée au féminin en tant que golem).
_________________
\[T]/
Il y a une quête dans les grottes des nains où on apprend que Shale était une naine avant de devenir un golem (vu que les golems de Dragon Age sont des nains “transformés”).
Tactics Ogre je l’ai toujours pas commencé (il a l’air assez conséquent et j’attends quelques opinions au niveau du NG+ et du recrutement de certains persos avant de me lancer). Par contre le tarot de l’édition collector est très joli malgré quelques choix bizarres (Chariot sans Chariot, WTF).
Juilus faut que tu passes faire un multi FFT, je veux récupérer l’armure de Reis et tester un truc idiot (genre quand on fait un duel L99 VS L01, est-ce que le joueur L01 récupère du stuff L99).
_________________
- Oui exact pour Shale, j’avais oublié l’origine de sa transformation. Pour FFt je suis toujours level médiocre donc y’aura pas de prob pour l’essai.
_________________
Tout récemment j’ai (re)joué à...
Oui
Et c’était bien! Mine de rien, j’avais oublié à quel point j’aime bien les FF de cette ère. D’autant plus que là où FF7 collait pas mal à la formule de son prédécesseur en y ajoutant essentiellement Midgar et quelques aspects industriels qui s’en suivent, FF8 essaie plein de trucs différents (passage aux proportions réalistes, environnement moderne/sci-fi, l’école, les jonctions, le salaire, le voyage dans le temps, les cartes, etc…) et préfigure plein de trucs qu’on retrouve plus tard dans FF10 et 13. Et cette fois-ci j’ai chopé toutes les cartes et fait quasiment toutes les quêtes secondaires (j’ai juste pas fait les meilleurs armes pour tout le monde, ni affronté Omega). Maintenant j’hésite à refaire FF7, ou peut-être FF10 (que je n’ai jamais fini) si je peux l’émuler à une vitesse correcte.
Et bien sûr ce week-end j’ai commencé à programmer quelques trucs pour voir ce que je peux trouver sur les CDs.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Hadō Sonzai
Tu nous dira si tu trouves des trucs “cachés”. :o
_________________
J’ai déjà trouvé le monstre de test avec la texture de la honte
Je suis bien curieux de savoir quelle forme il a mais j’ai pas encore écrit la routine qui assemble les faces.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail