C’est parce qu’il y a 108 écolières, bien sûr!
Comme la sortie est en avril c’est pas impossible que ça soit un canular encore plus élaboré que les précédents (Irem est très fort pour les poissons d’avril) pour les 10 ans de la blague originale, enfin bref, détails ici (les images viennent de l’ancien poisson d’avril, contrairement au scan):
http://www.andriasang.com/e/blog/2011/01/26/irem_suikoden/
destructible clothing and over 30 types of socks
Jeu de l’année!
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Baaah… pourquoi s’arracher les cheveux ? Ca n’a strictement rien à voir avec la série de Konami
Des jeux avec “Suikoden” dans le titre il doit y en avoir quelques autres.
Par contre le vrai dernier jeu Suikoden en date de chez Konami, c’est… un pachinko…
Depuis Tierkreis je n’attends plus rien de cette série (pourtant je suis pas loin d’être un fan hardcore).
_________________
Putain la liste des “héroïnes” vient de me coller un fou rire à la limite de la crise cardiaque, j’avais jamais vu une collec de pallette-swaps pareille depuis 1995
C’est vieux cette histoire de pachinko non? C’était pas même antérieur à Tierkreis?
_________________
C’est plus récent je pense, mais il est possible que je me trompe car je suis loin d’avoir gravé cette superbe info dans ma mémoire.
_________________
FF Versus 13 en clair:
YiIx9VJWSl8
Les autres bandes-annonce récentes de SE sont sur le même canal youtube
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
C’est pas celle de la semaine dernière ?
En tout cas au niveau des mécanismes ça a l’air de ressembler à du Kingdom Hearts. Mais je trouve ça plus lent et plus mou.
_________________
\[T]/
Si c’est celle de la semaine dernière mais en HD des-points-plein-ta-face plutôt qu’en tout petit tout moche filmé en salle.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Ah okay. J’avoue, celle de la semaine dernière avait une résolution pourrie. ^^
_________________
\[T]/
Sinon, Last Story est sorti.
o0Pep9qydeI
_________________
C’est dans ces cas là qu’on commence à regretter la liberté d’expression sur Internet. Voir n’importe quel crétin en besoin de reconnaissance rajouter sa couche de pollution sur le net. _
_________________
\[T]/
Article sur le caractère wtf (comprendre : prétention, absence de sens,...) de Xenosaga :
http://gamerpedro.free.fr/dotclear/index.php?post/2011/01/15/Xenosaga-II
Il n’a pas tort…
_________________
Je n’ai pas touché au jeu (et je n’y toucherai d’ailleurs sans doute jamais, cette série ne m’intéressant pas vraiment) mais je ne vois franchement pas en quoi ces “griefs” ne pourraient pas s’appliquer à 99% des RPG japs, voire des jeux vidéo… Et sa critique du “résumé” du jeu (quoi que ça puisse être) ne repose sur absolument rien :x
Bon par contre y’a “Pedro” dans l’URL, donc c’est un bon point pour lui.
_________________
Quand même, les dialogues hyper compliqués avec des tas de références clinquantes, c’est quand même la spécialité de la maison. Bien qu’on trouve aussi ce genre de blagues dans beaucoup de RPG japonais, Xeno a élevé ça au rang d’art. Mais c’est bien le seul point sur lequel je rejoins l’auteur.
Là où je suis pas du tout d’accord, c’est quand il affirme que les personnages ne vivent pas vraiment l’histoire. Alors qu’au contraire, du souvenir que m’a laissé Xenosaga, les personnages et leurs états d’âme sont vraiment très importants.
Par contre les discordances entre gameplay et cohérence de l’univers, ça c’est clair que c’est pareil pour quasiment tous les RPG japonais.
Puis tenter de convaincre (enfin c’est plus persuader à ce niveau là) que le scénario n’a aucun sens en mettant un bout de résumé à l’intention des joueurs n’ayant pas fait le jeu, c’est ridicule. Pour l’avoir fait, ce résumé est tout à fait compréhensible quand on a suivi le jeu jusque là.
Bref, pas trop d’accord avec ce bilan, que ce soit pour Xenosaga ou Xenogears (pourtant je ne suis vraiment pas fan de ce dernier).
_________________
\[T]/
Perso je n’ai fait que Xenogears (pas terminé) : je ne porterai donc pas de jugement sur XS et je n’affirmerai pas non plus qu’il a raison à propos du jeu traité mais je retrouve dans son texte pas mal des pires poncifs du RPG japonais en général ou, avant cela, de la japanimation (un certain Evangelion…). Je suis devenu allergique au bullshit prétentieux-référentiel (qui, bien souvent, sonne creux) inhérent à ce type de productions… C’est entre autres ce qui m’a fait arrêter les anime, en tout cas ceux qui se prennent trop au sérieux.
Par contre, rien que pour cette phrase, l’article mérite d’être lu : “impossible, les anti-ondes du satellite Jésus-Christ ont basculé en phase Marie-Madeleine, c’est la fin”
_________________
Si on enlève le nom des références je trouve que ça reste toujours aussi bien fichu. La symbolique rajoute une dimension supplémentaire mais Xeno ou Eva c’est toujours des histoires et des univers par eux-mêmes aboutis, sinon ça ne tiendrait pas une seule seconde. Les références c’est de l’enrobage et non le cœur des choses.
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Xenoblade est apparemment super amélioré sur ce point. Mais je me demande s’il sortira jamais en anglais (m’en fiche, comme cadeau de noël en retard/anniversaire en avance j’ai reçu un truc rigolo sur DS pour apprendre le japonais. Courage, Chev!).
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Hadō Sonzai
L’auteur n’a pas fini la tryptique, logique qu’il ne comprenne pas tout (et le II est clairement le plus WTF des trois). A priori, il s’agit plus d’un jugement à l’emporte-pièce qu’un avis à tête reposé sur la question.
_________________
En dépit de tout le mal qu’on a pu m’en dire, j’ai décidé de laisser sa chance à Fallout 3. Après avoir fini le jeu, je comprends mieux pourquoi on le surnomme “Oblivion with guns”, expression dont j’avais juste saisi le mauvais pendant à la base.
C’est pas pour autant que je vais boulverser le consensus général. Fallout 3 est clairement le plus mauvais opus auquel j’ai joué dans la franchise. Les PNJ et dialogues sont fades. Il n’y a que quelques quêtes pour relever un peu le niveau avec parfois des idées un peu barrées, genre l’écriture du Wasteland survival guide. Aussi très peu d’effort sur l’ambivalence morale, les choix sont très manichéens et très peu de contenu est réservé aux joueurs orientés vers un mauvais karma. D’ailleurs après avoir recommencé un perso mauvais, j’ai très vite arrêté passé Megaton et la quête des esclavagistes.
Finalement pour en revenir à l’expression, ce qui rachète l’opus c’est plutôt son héritage d’Oblivion. Monde ouvert, première personne, donc une amélioration sur l’immersion et l’aparition de l’exploration. Même si le combat perd tout intérêt au passage avec le temps réel (et malheureusement, dans FO3 on en mange beaucoup du combat). Ça n’engage que moi, mais cet aspect-là aurait même pu sauver le jeu si le level design n’avait pas également été raté. La plupart des lieux n’ont en effet que peu d’intérêt passé les quêtes. Peu de surprises, peu de loot caché intéressant.
Même l’exploration des abris réussit parfois à ennuyer. Les 108 et 106 sont remarquables à ce niveau, on n’apprend quasiment rien sur les détails de ce qui a provoqué la déchéance de leur population. Pas grand chose non plus dans le 87, qui fait juste mauvaise excuse pour continuer à montrer des super mutants dans le jeu. Seul le 92 sort du lot avec ses musiciens rendus fous. L’abri 112 et Traquility Lane étaient intéressants, mais je peux pas m’empêcher de les trouver un peu “lore-breaking” à côté de tous ces terminaux informatiques basés sur des écrans cathodiques monochromes.
Bref, j’espère que Bethesda a retenu la leçon de New Vegas et nous offrira un opus tout aussi intéressant, avec ou sans Obsidian. Avec moins de bugs et des combats plus intéressants, ça serait cool aussi.
D’ailleurs en parlant des bugs, il semblerait que ma nouvelle carte graphique soit défectueuse donc oubliez tout ce que j’ai pu dire à ce sujet. Depuis New Vegas plus ça allait plus ça plantait, même après une réinstalation de Windows. C’est devenu insuportable avec Fallout 3, du coup j’ai réinstallé la “vieille” GTS 250 et j’ai plus de problème. Plus qu’à se battre avec la SAV.
_________________
Au passage, vu que j’ai fini l’édition GOTY, j’en profite pour dire que les DLC brillaient surtout par leur manque d’intérêt. Au niveau de leur contenu indépendant du jeu de base, Point Lookout est le seul à se distinguer grace à une zone vaste et au contenu suffisament varié, même si j’ai pas trop accroché au trip tribal/redneck. Tous les autres se basent beaucoup, voir uniquement sur les combats et sont donc chiants à mourir. Le pire est de loin Operation: Anchorage qui tente carrément de transformer le jeu en Call of Duty en modifiant pas mal de méchaniques sous le prétexte d’une réalité virtuelle (et encore du lore-breaking, tiens).
Broken Steel se détache un peu du lot vu qu’il rajoute une phase post-game, un level cap de 30 et pas mal de contenu additionnel présent dès qu’on quitte l’abri 101. Le gros de ces ajouts sont appréciables, mais je place quand même un gros bémol sur les variations les plus puissantes des enemis. Les super mutant overlords, albino radscorpions et feral ghoul reavers possèdent respectivement 1250, 1500 et 1100HP, on est presque au niveau des Behemoths qui montaient à 2000HP. Et quand on atteint le niveau 30 ils constituent pour ainsi dire la moitié des mobs. On sent bien la tentative désespérée pour rééquilibrer le jeu cassé par les perks abusées comme Grim Reaper Sprint, mais on se retrouve du coup avec une difficulté bête et méchante basée sur des chiffres, qui ne me plait absolument pas. Sans parler de les trouver ridicules comparé au reste du jeu, à côté de ça les Deathclaws font minables avec “seulement” 500HP.
_________________
C’est quoi, exactement, le sens de “lore-breaking” ?
_________________