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Le 20/01/2011 à 14:41:11

Johann
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Le spoiler est pour Drakengard je précise.

Sinon oui et non, d’un côté le lien entre les deux est encore moins explicite in-game que celui de Shadow of the Colossus et ICO, comme je le dit ils font juste allusion à un dragon et à une tour dans Nier. Donc niveau Drakengard :

Ça fait référence à la fin E, où le dragon de Caim fini empalé sur la Tokyo Tower après s’être fait abattre.

Par contre, contrairement à ICO/SotC, Nier est bien une suite directe de Drakengard. C’est juste qu’il faut aller lire l’artbook pour avoir des explications. D’où le fait qu’ils ont pas trop fait trop de bruit dessus, je suppose.

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Le 20/01/2011 à 15:17:46

Skarn
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Ils ont refait le coup du “pour débloquer toutes les fins il faut trouver toutes les armes” de Drakengard pour Nier? Je trouvais ça complètement débile à l’époque (surtout que ce n’était absolument pas justifié scénaristiquement). Juste un moyen cheap d’étendre la durée de vie du jeu (heureusement qu’il ne fallait pas leveller lesdites armes, parce que ça aussi c’était bien chiant).

J’ai lu que la fin D de Nier effaçait tes sauvegardes. Ca doit sans doute avoir un rapport avec un quelconque événement du jeu, apocalypse tout ça (après les fins bizarres de Drakengard où tout le monde se fait bouffer par diverses abominations ça me paraitrait pas improbable), mais je trouve qu’il y a des limites à la métaphore et qu’un truc comme ça c’est vraiment se foutre de la gueule du joueur.

Sinon oui Julius a fait ce jeu, il m’en avait parlé. J’avais trouvé Drakengard assez cool (enfin c’est relatif, scénaristiquement ça tuait mais le gameplay c’était juste Dynasty Warriors avec un dragon), et le concept de Kainé m’a énormément plu, donc je m’étais tâté pour me prendre une PS3 a l’époque de la sortie de ce jeu, avant que l’élément rationnel “j’ai encore 10000 jeux de la génération précédente à faire donc la PS3 ça attendra” ne s’impose à moi.

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Le 20/01/2011 à 15:32:56

Aniki
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Elles sont pas difficiles à récupérer les armes, il y en a trois dans des quêtes, le reste dans des magasins ou des coffres de donjons pas spécialement planqués.

C’est surtout que ça me fait chier et que ça n’a aucun sens. J’ai autre chose à faire de ma vie :D

Sinon, Skarn, il ne faut surtout pas acheter de console pour Nier, c’est le plus mauvais jeu auquel j’ai joué sur cette génération de consoles. A la place, je conseille plutôt de mater un “let’s play Nier” sur Youtube, de choper l’OST (il ya des pistes à tomber à la renverse) et de trouver un texte résumant le scénario + les phases textuelles, puis d’aller jouer à un vrai beat’em’all (au passage, bonjour le Bayonetta-wannabe avec les invocations de bras géants), un vrai shoot, un vrai jeu de plates-formes, un vrai hack’n’slash, un vrai blablaetc.

Dans un sens ça me rappelle Baroque : un jeu à chier, pauvre, répétitif et bâclé mais une ambiance sans pareil et un scénario profond. Il me semble d’ailleurs qu’on peut dresser des parallèles entre leurs scénars respectifs.

EDIT : je trouve ça très intéressant ce reset des sauvegardes, c’est certes ennuyeux mais pour le coup ça prend vraiment sens, contrairement aux armes à récupérer.

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Le 20/01/2011 à 15:35:20

Johann
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J’ai lu que la fin D de Nier effaçait tes sauvegardes. Ca doit sans doute avoir un rapport avec un quelconque événement du jeu, apocalypse tout ça (après les fins bizarres de Drakengard où tout le monde se fait bouffer par diverses abominations ça me paraitrait pas improbable), mais je trouve qu’il y a des limites à la métaphore et qu’un truc comme ça c’est vraiment se foutre de la gueule du joueur.

Le joueur peut choisir de ressuciter l’héroïne, mais pour ça il doit sacrifier tout ce qui le caractérise. Sa vie, mais aussi tous les souvenirs que les autres ont de lui. D’où la disparition des sauvegardes.

Si ça te plait pas, rien ne t’empêche de sauvegarder tes fichiers sur clé USB avant. Moi j’ai trouvé ça marrant comme idée, j’ai joué le jeu et je l’ai laissé tout supprimer sans faire de copie. Et ça m’a laissé sur l’impression de fin la plus définitive que j’ai jamais eu dans un jeu vidéo. Pas de post-game, ni de recharge juste avant le boss final. Juste la fin et tes propres souvenirs.

Et puis c’est pas comme s’il te prennait par surprise, il te dit très clairement ce qu’il va faire, et il faut confirmer trois fois avant qu’il se lance.

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Le 20/01/2011 à 16:35:20

Skarn
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Aniki > Nier n’est pas le seul jeu à m’avoir fait ça hein :x Il y a aussi eu des trucs plus “prestigieux” genre MGS4 ou Red Dead Redemption. Mais dans l’absolu j’ai souvent tendance à acheter une console non pas pour ses grosses pointures mais pour un petit jeu à la con dont le concept me plait (genre j’ai pris la PSP pour… Patapon).

(Sinon je supporte pas les Let’s Play vidéos – ni même la grande majorité des vidéos de joueurs en fait. Rien qu’un speedrun de plus de dix minutes ça me donne envie au mieux de dormir, au pire de faire tourner les baffes, alors me taper quinze heures de ça, ce serait la torture absolue, façon Orange Mécanique)

Johann > Le truc qui m’emmerde avec la sauvegarde qui saute, c’est que pour débloquer cette fin-là il faut aussi avoir débloqué toutes les précédentes, et donc s’être fait chier à récolter toutes les armes et compagnie. C’est pas comme dans Steel Batallion où c’était un simple élément de gameplay. Bref c’est original, c’est poétique tout ça (même si je nuance encore ce point, parce qu’à la lecture de ton spoiler, je me rends compte que c’est l’exact opposé de ma conception de l’existence, donc je peux pas cautionner un truc pareil d’un point de vue personnel), mais ça repose sur de mauvaises bases.

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Le 20/01/2011 à 17:04:58

Johann
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Tu dis peut-être ça parce que tu as un attachement pour tes fichiers en fonction du temps passé dessus. Mais dans un sens, c’est aussi ça que je trouve intéressant, cette agression sur ce que tant de joueurs considèrent comme sacré. En tout cas moi ça me fait ni chaud ni froid, je rejouerai sûrement jamais à Nier, comme à la plupart des jeux une fois que j’estime en avoir fini avec eux.

Et comme dit plus haut, collectionner les armes ça prend pas 107 ans. Il y en a une trentaine, la moitié dans des magasins, trois en quêtes, le reste dans des donjons et que tu as sûrement déjà ramassé si tu fais un minimum attention. Trouver celles que tu peux avoir manqué doit pas prendre plus de deux heures. On est bien loin des 50-100 heures de grinding nécessaires pour choper le trophée équivalent dans FFXIII (et qui lui pour le coup, sert juste à débloquer un wallpaper de Fang pour ta console, supair).

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Le 20/01/2011 à 17:39:38

Aniki
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Au fait, qu’est-ce qui se passe si tu termines le second run avec toutes les armes ? fin B ou C/D ?

Au passage, je ne comprends pas pourquoi on conserve les acquis des parties précédentes, ce n’est pas comme si l’on incarnait à chaque fois un nouveau Nier replicant (cycle suivant), que je sache. Bon tu vas me dire que c’est pareil pour les New Game + de tous les autres jeux mais… là il y avait matière à jouer sur ça (et c’est ce que fait Baroque, si je ne dis pas de bêtises).

Et il y a un truc que je ne pige toujours pas :

Pourquoi retrouve-t-on la Tokyo détruite du prologue avec Nier gestalt/Shadowlord à la toute fin du château ? La transition euh, “géographique”, est complètement illogique, ce n’est pas comme si le monde des replicants était virtuel, ni même faux, isolé à la Truman Show ou quoi que ce soit (Littoral est une ville commerçante, ce qui implique un monde plus vaste au delà des mers). Si tel était le cas, j’aurais compris que le terrain de jeu soit si limité, mais de toute évidence ça ne l’est pas.

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Le 20/01/2011 à 18:17:25

LordYamaneko
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Le spoiler est pour Drakengard je précise.

J’ai bien compris, mais j’ai bien que j’avais pas fait “ces” jeux, donc les Drakengard y compris. :p

C’est curieux de pas profiter d’un effet de licence pour faire des ventes (surtout avec Square Enix ^^).

Sinon rien à voir mais je viens de lire que The Last Story sortira pas en Europe. C’est un peu triste de voir qu’encore aujourd’hui on a ce genre de problèmes de sortie.

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Le 20/01/2011 à 18:18:04

Johann
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Pour la fin et les armes > Bonne question, j’en sais rien du tout.

Pour la deuxième question :

Rien n’empêche tout le jeu de se dérouler dans les environs de Tokyo en fait. Le gros du pays a été rasé par des bombes nucléaires, rajoute 1300 ans et l’activité sismique locale. Plus la distorsion des distances propres aux jeux vidéos.

Après faut pas trop chercher de cohérence là-dedans je pense, les 1300 ans sont aussi là pour jouer le rôle de “bonne excuse pour faire ce qu’on veut dans la création du monde”.

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Le 20/01/2011 à 18:21:11

Johann
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Pour Last Story, je veux bien le lien pour voir si c’est une annonce officielle, pas juste les échos des personnes qui se plaignaient il y a une semaine parce qu’on avait toujours pas de date pour l’Europe :p

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Le 20/01/2011 à 18:47:05

LordYamaneko
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Ben je sais pas, c’est une information que je vois relayée sur plusieurs sites d’informations, donc j’ai même pas supposé que ça puisse être une rumeur (ouais je suis un naïf moi, et j’étais pas au courant que ça fait déjà grand bruit :p ). Moi quand c’est annoncé sur certains sites jugés sérieux, j’émets plus trop de doutes, mais tout est possible, y a peut-être un malin qui a fait courir une grosse rumeur. :p

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Le 20/01/2011 à 19:03:56

Johann
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D’après un forum, ça remonte là : http://www.eurogamer.net/articles/2011-01-20-why-the-last-story-is-japan-exclusive

En gros, achetez Kirby et fermez-là. C’est quoi leur problème avec les RPG en ce moment ?

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Le 21/01/2011 à 01:41:46

Camarade_Chev
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Est-ce qu’il y a des RPG qui se sont bien vendus sur Wii? Il me semble pas trop, ce qui expliquerait facilement la frilosité autour du genre. Mais en même temps, le net panique un peu vite sur cette histoire, c’est évident que si Last Story rencontre le succès au japon ils ne vont plus hésiter sur une traduction.

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Le 21/01/2011 à 03:02:53

Aniki
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Ca n’a rien à voir avec la discussion en cours mais, parallèlement à mon écoute de l’extraordinaire bande son de Nier, je viens de découvrir une très belle OST, celle d’Ar Tonelico et je tenais à vous la faire partager. Je ne connais pas du tout le jeu mais j’ai été marqué par le lyrisme de plusieurs morceaux (Tunes of Paradox, Your Feelings, Land of Fresh Greens,...).
http://rpgmusic.org/ar-tonelico

Ma piste préférée, qui entre directement dans mon top 10 de musiques de RPG (dont le #1 restera sans doute éternellement Reminiscence de Suikoden II):

FROcXVRFHpA

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Le 21/01/2011 à 07:00:18

LordYamaneko
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Mais en même temps, le net panique un peu vite sur cette histoire, c’est évident que si Last Story rencontre le succès au japon ils ne vont plus hésiter sur une traduction.

En même temps si Nintendo fait des annonces de ce genre sans être certain de leur décision, j’estime que le net a raison de réagir. Pour moi c’est Nintendo qui fait une erreur de communication en ce cas, et non les joueurs qui réagissent à la hâte. Moi si Nintendo vient me dire “on le sortira pas”, ben je trouve pas ça si évident de penser qu’en fait il sortira (à moins que ce soit vraiment un succès énorme, genre grosse surprise que personne ne voyait venir). Ca leur fait tellement mauvaise presse une annonce de ce genre que c’est idiot de leur part de la faire s’ils en sont pas certains.

Par ailleurs je sais pas combien coûte l’édition d’un jeu, mais le traduire au moins en anglais et le sortir sans forcément traduire les versions européennes, ça devait pas être non plus une catastrophe économique.

C’est là que j’en viens à me demander si parfois il est pas utile de rogner un peu ses marges pour voir à long terme, parce que là le message envoyé à Nintendo aux joueurs est quand même assez rédhibitoire.

Je trouve que c’est pas ça en ce moment chez Nintendo, même si tout ça ne me concerne pas spécialement d’ailleurs. :mm

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Le 21/01/2011 à 08:52:03

Johann
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Après vérification, le responsable en question (président de Nintendo UK) en serait pas à sa première déclaration à côté de la plaque, donc on verra bien.

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Le 21/01/2011 à 09:36:04

Camarade_Chev
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Mais le truc c’est que c’est pas à côté de la plaque: ça ne confirme rien mais n’exclut pas une sortie future, c’est la réponse marketing normale pour quand on ne veut pas se prononcer. C’est les différents sites qui ont ensuite repris l’info qui sont à côté de la plaque en pensant que ça confirme que le jeu ne sortira pas en occident.

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Le 21/01/2011 à 15:34:33

Johann
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En tout cas pour l’Apocalypse Duke Nukem Forever, ils viennent de nous en donner une de date. On ne pourra donc plus faire de mauvaises blagues sur des cochons volants passé le 6 mai 2011 :x

(pas le bon sujet, je sais, mais bon)

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Le 26/01/2011 à 14:50:58

Camarade_Chev
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Le nouveau suikoden est annoncé!
C’est un jeu de drague, hohoho

Et basé sur un ancien poisson d’avril d’Irem. Il y en a qui doivent s’arracher les cheveux.

Sinon, Last Story est sorti.

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Le 26/01/2011 à 15:40:02

Skarn
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T’as pas plus d’infos là dessus? J’ai du mal à comprendre ce qu’un truc avec des écolières a à voir avec une série dont le concept de base est “recruter une armée pour péter la gueule du tyran du coin”. En tous cas ça pourra difficilement être pire que Tierkreis au niveau du gameplay :D

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