Une claque ne leur a pas suffi visiblement chez SE, faut croire qu’ils aiment tendre l’autre joue.
Quelle claque? 5.75 millions écoulés, c’est pas exactement une claque. C’est sûr, c’est pas le meilleur score de la série mais d’autres vendraient leur âme pour ces chiffres. Mais accessoirement la situation est différente cette fois, ils n’ont pas besoin d’en vendre beaucoup parce que…
Aniki> Coté ambition, le titre annonce la couleur: c’est XIII-2, donc ça va être le même but et les mêmes recettes que X-2, à savoir rentabiliser à fond le boulot (très coûteux pour FFXIII) effectué sur le premier jeu en recyclant directement un max d’éléments déjà réalisés. Avec cette méthode on réduit le budget au dixième et hop, profit assuré.
Ceci bien sûr parce que le développement de Versus XIII et Agi Type-0 s’éternise, ce qui casse l’effet de marketing de groupe qui était à la base visé pour ces jeux. A ce stade ils se sont déjà rendus compte qu’ils auraient pu les appeler autrement, surtout en voyant comme Versus a si peu en commun avec FFXIII. Donc hop, le “petit” est renommé. Versus a déjà trop de hype sur son nom pour que ça soit possible pour lui.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
C’est sûr que FF XIII s’est mieux vendu que FF XII, qui a déjà connu une suite, alors à partir de là...
Mais par contre FF XIII jouit d’une singulière mauvaise presse, et ce même auprès des fans, qui fait que je trouve curieux de lancer un jeu de ce genre plutôt que de partir sur un truc où y a une vraie demande.
Tiens, on voit enfin des scènes de jeu de Versus XIII. Il était temps, ça devenait usant. Je suis curieux de voir ce que va donner ce jeu à l’arrivée. Je suis envoûté par la musique de Shimomura.
EDIT : Au fait pourquoi y a une avalanche de news Square-Enix aujourd’hui ? Ils ont tenu une conférence particulière ?
_________________
\[T]/
_________________
Mais par contre FF XIII jouit d’une singulière mauvaise presse
En fait, pas tellement, il ne jouit juste pas d’une presse excellente. Mais comme je précisais avant toute l’idée derrière le projet c’est que ça n’est pas cher à faire et donc facile à rentabiliser. C’est la condition de base. Donc si c’était pas ça, ça aurait dû être un autre RPG Square-Enix de la génération HD qui se prenait une suite data-disk. Et du coup là on voit l’intérêt d’avoir pris FFXIII: il est peut-être moins populaire que les FF précédents, mais c’est quand même le plus populaire des RPGs HD de Square-Enix.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
En fait, pas tellement, il ne jouit juste pas d’une presse excellente.
J’y ai pas joué moi-même à ce FF XIII, mais les échos que j’en ai de partout sont plus que mitigés, ils sont franchement mauvais. ^^ FF XII je dirais que c’était mitigé (bien qu’il se soit moins vendu que FF XIII au final) parce que y a ceux qui ont adoré et ceux qui comme moi ont trouvé ça chiant, sans parler de la presse qui lui a réservé un très bon accueil. FF XIII c’est vraiment pas ça de ce que je lis partout.
Après, si c’est un jeu recyclage façon FF X-2, c’est sûr que ça va être vite rentabilisé. De ce point de vue là, j’ai trouvé que FF X-2 s’en sortait bien en plus, car malgré la resucée de pas mal de lieux, il y avait quand même beaucoup de nouveaux décors et tout un tas de nouveaux personnages (et puis rien que la pléthore de designs pour les héroïnes, qu’on aime ou pas, ça fait du contenu ^^), et puis un nouveau système de jeu et un déroulement non-linéaire façon Legend of Mana. Cool. Donc à voir ce que va donner FF XIII.
EDIT : Ah j’avais entendu parler de ce truc (“first production departement premiere”), mais bonjour la clarté. Ca aurait pu être le salon de l’automobile pour ce que j’en sais.
_________________
\[T]/
Quelle claque? 5.75 millions écoulés, c’est pas exactement une claque.
Je parlais de la réaction des fans en fait. D’après ce que je lis un peu partout sur divers forums et machins assimilés, le RPG jap n’a pas vraiment la cote ces temps-ci, et FFXIII regroupe un peu à lui tout seul une bonne partie des griefs exprimés contre ce genre. Je ne l’ai pas fait (et je ne compte pas le faire de sitot, maintenant que je sais que le yuri Fang x Vanille in-game n’est qu’une rumeur ;(( ) donc je ne peux rien dire à son sujet, mais il semblerait que suite au projet FFXIII de plus en plus de “vieux” fans de Square-Enix crachent désormais dessus.
_________________
Peut-ête, mais tant que ça reste leur best-seller en RPG HD ça veut soit dire que les fans l’achètent quand même, soit qu’ils ne représentent en fait pas vraiment la clientèle de S-E.
Ils auraient dû acheter plus de The World Ends With You, d’abord.
Au fait, puisqu’on est dans les Nomurasseries, La nouvelle fin de Birth by Sleep Final Mix confirme une suite directe (donc encore du spinoff avant KH3 et en plus de KH 3DS). J’ai aussi essayé KH Re:Coded, et pouah! Le système est marrant (c’est en grande partie celui de BBS, mais avec quelques trucs du précédent épisode DS et un habillage à thème informatique. Mon Sora est un triple core!) mais une fois de plus ça recycle complètement les mondes et ennemis de KH1, avec très peu d’incursions des épisodes suivants. Même les cinématiques sont en partie reprises. Plus que dispensable, donc (par contre sur DS j’ai aussi touché à Sola to Robo et ça c’est très bien même si je ne comprends pas la langue. Et bon, c’est pas un RPG).
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Je viens de terminer Nier Gestalt, après un premier run d’environ 15-16h + le début du second run, excellente phase textuelle à propos de la tout aussi excellente Kaïné.
Ce jeu est extrêmement mauvais sur toute une série de points, limite minable avec une économie d’assets assez phénoménale (j’ai été très déçu par certains trucs, comme le fait que l’on revisite encore et encore les mêmes lieux, autant de redondance en si peu d’heures de jeu il faut le voir pour le croire) car probablement super fauché (euh ya pas de fonds chez SQEX ?), MAIS il dispose également d’éléments très intéressants parvenant à contrebalancer le tout… Je reviendrai en parler en temps voulu, notamment pour discuter du scénario (assez tordu), je ne sais pas si quelqu’un d’autre que Tchyo y a joué ici.
Je crois que j’aurais préféré un bon roman à la place, parce qu’avec ce gameplay ultra pauvre et répétitif (malgré l’inclusion d’une composante shoot’em’up), il faut vraiment en avoir envie. Nier est connu pour mélanger plein de genres de jeu, mais le problème c’est qu’il survole tout, comme si l’on avait mis bout à bout des démos de projets d’étudiant en première année de JV. Par exemple, la majeure partie du jeu est un beat’em’all ultra basique… avec un seul enchaînement par type d’arme (il y en a 3) + un coup spécial et quelques magies (notamment du tir d’immondes baballes rouges et les ennemis peuvent faire pareil, d’où le shoot’em’up) dont les 3/4 ne servent à rien. Quasiment tous les ennemis peuvent être butés sans réfléchir en enchaînant coup plongeant de hallebarde, magie du poing noir et esquive. Je ne sais pas si Nier comporte beaucoup d’éléments positifs typiques du médium JV.
_________________
Au fait, puisqu’on est dans les Nomurasseries, La nouvelle fin de Birth by Sleep Final Mix confirme une suite directe (donc encore du spinoff avant KH3 et en plus de KH 3DS).
On peut la récupérer quelque part dans une qualité correcte ? (Tu es ma source officielle des fins secrètes de KH. )
_________________
\[T]/
Je reviendrai en parler en temps voulu, notamment pour discuter du scénario (assez tordu), je ne sais pas si quelqu’un d’autre que Tchyo y a joué ici.
Je crois bien être le seul à y avoir joué ici. À part peut-être Julius. C’est pas compliqué de toute façon, on est pas beaucoup à poster régulièrement et à avoir des consoles HD ici donc si ça sort pas sur Wii ou PC, la discussion restera limitée
Il y a quatre fins au total, je t’encourage à les voir, surtout que ça va très vite une fois passé le premier run vu que t’es en surniveau et que tu torches tout le monde. Faut les faire dans l’ordre par contre (A, B, C, D). Pas besoin de refaire le jeu pour la D, suffit de recharger la dernière partie avant le Shadowlord.
_________________
Moi j’ai des consoles HD. Les tiennes quand elles atterrissent chez moi.
_________________
\[T]/
Il y a quatre fins au total, je t’encourage à les voir, surtout que ça va très vite une fois passé le premier run vu que t’es en surniveau et que tu torches tout le monde. Faut les faire dans l’ordre par contre (A, B, C, D). Pas besoin de refaire le jeu pour la D, suffit de recharger la dernière partie avant le Shadowlord.
Le souci c’est que j’aurai du mal à supporter de me retaper encore et encore ces mêmes lieux (le donjon de la montagne des robots, 4x sur le même run… sur le moment je me demandais si c’était une blague :x) mais je pense que je ferai le 2e run puis du Youtube pour les fins C-D, car j’ai cru comprendre que le déroulement du jeu ne changeait plus à partir du 3e run. Pour la question du surniveau j’ai l’impression que c’était déjà le cas, d’où le fait que je me sois fait chier comme un rat mort. Autant dans la première partie ça allait, autant dans la seconde moitié... j’ai explosé tous les boss en 30 secondes chrono, du premier coup et sans item de soin, y compris le dernier. Il y a quelque chose de bizarre dans l’équilibre, c’est assez mal balancé...
Au fait, “Shadowlord”... rien que ce mot témoigne du caractère mega cheap du jeu
_________________
Le truc c’est que la fin D est quand même très spéciale, et Youtube ne peut pas vraiment lui rendre justice en tant que simple vidéo. Par contre la C on peut la court-circuiter si on est pressé. Mais après c’est aussi une question de motivation, je peux comprendre si ça t’intéresse pas d’aller plus loin
_________________
Hé bien ça m’intéresse à fond pour le scénar mais pas du tout pour le jeu (me faire chier à récupérer toutes les armes, non merci), d’où le fait que j’aimerais discuter de l’histoire lorsque j’aurai tout découvert.
_________________
Elles sont pas difficiles à récupérer les armes, il y en a trois dans des quêtes, le reste dans des magasins ou des coffres de donjons pas spécialement planqués.
Pour le scénario, il manque énormément d’informations dans le jeu en fait. Cavia a publié un livret après coup qui comble le trou de 1300 ans entre la fin E de Drakengard (et sa conséquence qu’on peut voir dans le prologue) et le début de Nier. D’ailleurs je trouve ça ridicule qu’une telle masse d’information n’ait pas été inclu, ça participe un peu plus au côté baclé du jeu.
_________________
Je m’excuse de vous interrompre, mais y a un truc que je comprends pas. Nier c’est la suite de Drakengard ? Oo
J’ai fait aucun des deux jeux mais je pensais qu’il s’agissait de deux licences différentes.
_________________
\[T]/
On peut la récupérer quelque part dans une qualité correcte ? (Tu es ma source officielle des fins secrètes de KH. )
J’avais un super lien youtube mais il est mort. Ceci dit il n’y avait rien de bien nouveau, pas de super séquence en CG à la Deep Dive, et une énième apparition de Sora version KH1 à Traverse Town. Le bout le plus intéressant était vraiment la simple ligne de texte qui annonce BBS 2, c’est te dire si le reste était pas flamboyant.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Oh la déception. Déjà je pensais que la vidéo secrète de la version de base allait être la super cinématique qui tue, mais en fait non, et là tu me dis que y en a définitivement pas dans la version + du jeu. Bigre.
_________________
\[T]/
Je m’excuse de vous interrompre, mais y a un truc que je comprends pas. Nier c’est la suite de Drakengard ? Oo
Le lien est très ténu dans le jeu lui-même (juste 2-3 lignes qui font allusion à un dragon), mais oui Nier est la suite de Drakengard. De la fin E plus spécifiquement.
Celle où Caim et son dragon se retrouvent à combattre la Reine dans le ciel de Tokyo pour finalement se faire descendre par deux avions de chasse de l’armée.
Donc aucun lien avec Drakengard 2, qui assumait lui la fin A.
C’était la fin qui faisait hurler tout le monde à l’époque, et pourtant les autres étaient bien WTF aussi
_________________
Je vais pas lire ton spoiler, car comme j’ai dit, je n’ai fait aucun de ces jeux. C’est juste surprenant, j’ai l’impression que le jeu n’a jamais été présenté comme une suite à Drakengard mais plutôt comme une nouvelle licence (genre lien caché à la ICO/SotC ?). Ou alors c’est moi qui étais à côté de la plaque (étant un jeu console, je me suis pas franchement penché sur l’actualité du jeu ^^).
_________________
\[T]/