Skarn : Syndrome bien connu des joueurs. ^^
Côté jeu je viens de commencer ma cinquième partie de Dragon Age, et je n’ai toujours pas dépassé les 90 % du jeu. C’est fou comme le gameplay change d’une classe à une autre, surtout au niveau cauchemar. J’ai téléchargé quelques petits mods (textures HD, nouvelles options esthétiques pour la création de personnage, petits scénarii) pour renouveler un peu l’expérience de jeu (je plains les joueurs console). Et pis à la fin de la semaine, il y a l’extension qui arrive, même si je nourris les plus vives craintes à son égard (ça va devenir très hack&slash, et j’ai pas envie de jouer à Diablo moi).
_________________
\[T]/
Skarn : Syndrome bien connu des joueurs. ^^
Et pis à la fin de la semaine, il y a l’extension qui arrive, même si je nourris les plus vives craintes à son égard (ça va devenir très hack&slash, et j’ai pas envie de jouer à Diablo moi).
Argh. J’osais espérer qu’avec le paquet de nouvelles skills qui étaient annoncées, le jeu se serait au contraire orienté vers des combats plus rares mais plus tactiques. Visiblement Bioware restera Bioware
Tu as testé ce mod: http://www.dragonagenexus.com/downloads/file.php?id=240 ? Sinon tu entends quoi par “petits scénarii”, des quêtes annexes?
_________________
Essaye la version cauchemar, tu vas voir si c’est pas tactique. Même un combat contre trois grouilleux malades (oups, erreur de jeu ^^) devient une gageure et nécessite d’être soigneusement planifié. Avec ma jeune voleuse dalatienne, je commence à apprendre à me servir des pièges et poison, c’est sacrément efficace dis-donc. C’est étonnant que tu dises ça. A ma première partie (en normal), je trouvais déjà le jeu très balèze et corsé, et ce même sur des “petits combats”. Je suis peut-être mauvais, mais j’ai cru constater que mon avis était relativement partagé. ^^
Quand je disais que ça devenait hack&slash, c’est surtout que Bioware a annoncé que les interactions avec les membres du groupe seraient moins nombreuses (pas de romances, notamment) et beaucoup plus limitées. Ca veut donc dire que ça va être massivement axé baston. J’adore les combats de Dragon Age, mais je suis déçu de cette orientation, moi qui passait de nombreuses heures au camps (je suis un mec sociable ^^). A quoi ressemblent les combats, je ne saurais le dire. Le fait que les premiers retours de joueurs ne fassent pas état de grand chose montre sans doute que ce sera dans la lignée de Dragon Age. Ce système a convaincu la majorité des joueurs, alors malheureusement pour toi, il ne changera sans doute pas.
Je n’ai pas testé ce mod non, et j’avoue ne pas en comprendre l’utilité ? Oo
En ce qui concerne les mods dont je parle, il peut s’agir de quêtes, mais pas seulement. Ca peut aussi être de petites quêtes qui ne s’inscrivent pas dans l’histoire du Grey Warden. Tu prends le contrôle de nouveaux personnages. Il y a une quête principale, et parfois des quêtes secondaires et du recrutement de personnage.
Exemple : http://www.dragonagenexus.com/downloads/file.php?id=520
Comme à l’âge d’or de Baldur, je sens que la communauté des moddeurs va encore nous pondre des merveilles. A peine quelques mois et il y a déjà des mods très intéressants (et d’autres moins, comme les habituels mods de cul qui reçoivent les meilleurs votes _). Je ne suis pas prêt de lâcher ce jeu, qui est mon WoW à moi. ^^ (Je suis d’ailleurs déçu que le 2 soit aussi vite mis en chantier. Le 1 va à peine avoir le temps de vivre. : ()
_________________
\[T]/
Bah j’ai joué un peu en normal et effectivement il vaut mieux gérer ses potions et éviter le friendly fire. Mais vu la floppée d’ennemis, j’en ai rapidement eu marre de passer 3 heures sur un combat de base, donc j’ai vite repassé le jeu en easy. DA est plutot tactique et difficile, je suis d’accord, mais il y a beaucoup trop de combats selon moi pour que la formule fonctionne longtemps sans me souler.
Sinon j’aime bien le système de combat de DA hein (du moins, je le trouve “bon pour du RTWP”). Je regrette juste les hordes d’ennemis et le système de skills a la diablo. Mais bon le fait est que je retiendrai plutot les phases de camp oui (je passe sur les romances, j’ai trouvé la majeure partie d’entre elles plutot baclées, si on excepte celle de Leliana – manque de bol, c’est sans doute le perso que j’aime le moins après Morrigan).
Pour le mod des cadavres persistants, c’est juste que ces macchabées qui se changent en squelettes en dix secondes m’agacent. Le jeu est censé adopter une optique “réaliste” et là on a juste un effet gore à deux balles pour camoufler le fait que les cadavres ne sont que des points de loot.
Baldur m’a pas marqué comme un réservoir inépuisable de mods :x A vrai dire a part quelques hacks qui rajoutent un PNJ par ci par là et un dialogue ici et là, j’en connais pas… Le modding de DA se rapprocherait plus d’un Morrowind ou d’un Oblivion selon moi.
_________________
Moi enchaîner des tonnes de combats ne me dérangent pas s’ils sont réussis. A titre de comparaison, et pour revenir à ce qui a été dit plus haut, je trouve ces combats beaucoup plus intéressants que 90 % des combats de RPG japonais, et ceux-ci sont plus nombreux. Le fait qu’ils soient plus expéditifs est justement ce qui les rend plus chiants à mes yeux.
Cette histoire de cadavres ne m’a pas gêné. J’ai surtout téléchargé des textures HD pour rendre le jeu un peu plus joli (je n’y suis pas très sensible, mais vu le nombre d’heures que je passe dessus, des textures un peu moins baveuses vont vite se rentabiliser), des trucs de personnalisation pour la création du personnage (je suis superficiel, je veux que la tête de mon avatar soit cool), un coffre de stockage au camp (nan parce que le coffre accessible uniquement dans le DLC, je trouve que c’est quand même se foutre de la gueule du monde, et en plus c’est pas pratique ; un coffre doit être accessible, à quoi ça sert d’avoir un camp ??), un truc pour masquer les casques (c’est moche, et je suis toujours aussi superficiel que deux lignes plus haut). Et des quêtes bien sûr. ^^
EDIT : Ah oui et comment puis-je oublier le mod pour sauter le passage du Fade dans la tour ? > D
J’ai pas joué suffisamment à Oblivion et Morrowind, mais des mods de Baldur, il y en avait beaucoup (sans doute pas autant qu’un jeu Bethesda c’est sûr, vu que là les moddeurs devaient faire le jeu, et non le refaire ^^). Rien que le mod Big-Picture pour mettre Baldur’s Gate 1 avec toute l’architecture et l’interface du 2, c’est colossal comme mod. Et c’est même pas un mod de quête. Les mods de quêtes sont nombreux et parfois énormes (The Darkest Day bien sûr, mais pas seulement). Evidemment, je parle surtout de Baldur’s Gate 2, qui a connu beaucoup plus d’activité. Il faut dire que le jeu a corrigé pas mal de soucis du premier, et que globalement il était bien meilleur, en plus d’être le dernier de la “série”, extension Throne of Bhaal mis à part.
Test d’Awakening sur Gameblog. Ce que j’ai lu sur les forums se confirme : baston baston baston. Bon, ça ne m’empêchera pas d’y jouer à la première occasion, parce que niveau combats tactiques ça va être génial je pense, mais je suis déçu.
C’est quoi du « RTWP » ? (Il y a trop d’abréviations en ce bas-monde.)
EDIT : Bon ben je commence l’extension. ^^
_________________
\[T]/
Oui c’est sur que les combats de DA sont plus intéressants que ceux de, disons, Suikoden Tierkreis (ma dernière némésis en matière de combats dans un JRPG), mais je suis dans une phase où les jeux a fort taux de combat me gavent, donc DA est un peu tombé au mauvais moment.
Le coffre au camp j’en vois pas vraiment l’intérêt personnellement, vu que je collectionne peu dans les RPG US et que le nain du camp “stocke” les items qu’on lui vend (même s’il faut les payer pour les récupérer, mais bon). Enfin il a quand même le mérite d’exister.
Je comprends pas trop non plus l’intérêt du mod pour masquer les casques (d’ailleurs, le jeu lui-même les planque durant les cutscenes, je trouve ça abusé). Si t’as envie de voir la tête des persos, suffit de pas leur mettre de casque, de toute façon pour le bonus ridicule que ceux-ci apportent…
J’ai vu le mod qui zappe le passage du Fade. Vu que je trouve ce passage complètement raté, je suis plutot content de son existence, mais je trouve ça dommage que les power-up du Fade (boosts de stats, quoi) soient conservés sans qu’il y ait une raison. Enfin je dis ça a priori, si ça se trouve le mod en propose une.
RTWP c’est “Real Time With Pause”, par opposition a TB (Turn Based).
_________________
Ben la raison de conserver les boosts, c’est que ce mod t’évite d’avoir à faire le passage, mais en considérant qu’il a été fait. Autrement, ça n’aurait aucun intérêt à mes yeux (on perd toute l’expérience, tous les codex et tous les bonus de statistiques, qui sont quand même intéressants). Personnellement, je veux sauter ce passage parce qu’il n’est pas intéressant à jouer. Par contre il est intéressant sur les autres points, donc je trouve au contraire que tout l’intérêt de ce mod est de conserver tout ce que tu aurais dû avoir. Pas comme le mod de BG2 pour zapper le donjon d’Irenicus, par exemple.
Et les casques sont biens. C’est pas aussi puissant qu’une armure évidemment, mais bon si on part de ce principe, j’enlève aussi gants et bottes. Et en cumulant les trois, on se rapproche facilement d’un bonus d’armure, et je ne parle même pas des bonus spéciaux éventuels. Je pense que tu sous-estimes la puissance du truc. Et je trouve ça laid les casques, je préfère voir la tête de mes personnages, donc personnellement je trouve ça au contraire cool qu’on les enlève pendant les cinématiques. Y a que pendant les combats que je veux les voir.
J’ai joué environ 20 minutes à Awakenings. Bon ben comme convenu, le jeu ne fait pas dans la dentelle. Pour le moment c’est que du combat. Pas trop dur pour le moment, du moins pour du niveau cauchemar.
_________________
\[T]/
Fini FFXIII avant-hier, pour environ une cinquantaine d’heures de jeu et la moitié des quêtes annexes bouclées. Pas grand chose à ajouter à ce que j’ai déjà dit, pas de surprise depuis.
La réalisation est plus que respectable, surtout pour un RPG qui n’est pas le genre à faire des miracles sur la technique ces dernières années. La performance des musiciens est tout aussi honorable avec une bande-son dans la droite ligne de FFX et SaGa, qui corrige le principal défaut de son prédécesseur en se faisant plus remarquer. Je regrette surtout qu’ils se soient sentis obligés de virer la chanson de Mayaa Sakamoto par une de Leona Lewis dans la version occidentale.
Niveau histoire et personnages par contre c’est plus mitigé. Le scénario est passable du début à la fin, peu de surprises et absolument pas prenant. Le problème, c’est que cet épisode se veut l’antithèse de FFXII en présentant une trame centrée sur ses personnages. Bonne idée qui aurait pu marcher si ces derniers n’avaient pas été si déficients. Seulement la moitié est décente (Lightning, Sazh et Fang savent se rendre intéressants, sans être des monstres de charisme ou de subtilité) alors que l’autre se perd dans les clichés et la platitude (Vanille, Hope, Snow, Serah). Les antagonistes ne valent guère plus, surtout remarquables par leur absence. Ils arrivent tard, font acte de présence ici et là pour disparaitre sans avoir accompli grand chose. Le joueur a plus l’impression d’être traqué par une société que par des individus particuliers. Plein de points qui ne jouent clairement pas en faveur de l’implication.
Sur le plan structurel, c’est l’apologie du couloir, avec seulement les plaines de la seconde partie pour apporter une bouffée d’air frais, malheureusement un peu tard rendu à 25-30h de jeu. Le système mélange des éléments de FFX, FFX-2 et FFXII pour un résultat très différent de ce à quoi on est habitué. Dynamique, nerveux, mais qui pèche quand même par un manque de renouvellement.
Bon, globalement je me suis quand même bien amusé. Ça reste un RPG sympa qui vaut le coup d’être essayé ne serait-ce que pour être fixé si on est fait pour lui ou pas. Et quoi qu’on en dise, oui ça reste un RPG et oui ça reste un Final Fantasy.
_________________
- La bande son me fait penser à Ridge Racer. Surtout avec la voix chanté féminine.
_________________
Hop hop, je continue d’explorer ma liste de jeux-last-gen-pas-joués, et au lieu de continuer et finir Persona 4 comme toute personne sensée je me mets à .Hack! Avec des impressions très diverses, le concept de situer ça dans un faux MMO étant toujours bien sympa et certains persos très attachants (j’ai un faible pour la magicienne newbie qui colle des smileys dans toutes ses phrases) mais dommage que ça soit greffé sur un dungeon-RPG super basique et répétitif. Curieux de voir si l’envie de savoir ce qui s’est passé après //SIGN me poussera au-delà du premier épisode…
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
A une époque, j’étais bien motivé pour les faire (grand fan .hack/SIGN), mais bon je crois qu’aujourd’hui je n’aurais plus la patience de faire un jeu aussi moyen, même si le simulacre de MMO je trouve ça intéressant.
_________________
\[T]/
Fini Mass Effect 2 sur PC après un bon 45h passé dessus. J’ai pas grand chose à redire, le jeu était excellent de bout en bout. Un des plus gros problèmes de l’épisode précédent était la courte durée de la trame principale. J’avais donc compensé avec les annexes mais l’exploration de la galaxie était une tâche chiante et fastidieuse, en particulier la faute au pilotage du Mako et à des annexes répétitives qui incitaient à scanner et explorer tout ce qui bouge.
Cette fois on a plus qu’à faire entre le recrutement de l’équipe deux fois plus grosse, les quêtes de loyauté et la mission centrale. Les annexes sont aussi moins répétitives. Le Mako disparait, on se limite à des phases de combat pour les planètes inconnues et à du dialogue pour les zones civilisées. La collecte des ressources se contente d’un scan depuis l’orbite, certes pas très divertissant, mais au moins il n’y a aucune incitation à miner plus que ce dont on a besoin.
Aussi bizarre que ça puisse paraitre pour un RPG, je suis content que l’inventaire et l’équipement soient passés à la trappe. La façon dont il était géré dans ME était frustrante et peu pratique, au moins maintenant on se concentre sur jouer plutôt que de passer des heures à passer en revue les mods des armures et des armes, à bien gérer la quantité d’items en stock pour pas atteindre la redoutable limite passée laquelle tout le nouveau loot sera jeté sans possibilité de le récupérer.
Un des aspects qui m’a le plus plu dans cette itération, c’est les personnages. Si on oublie Miranda et Jacob qui m’ont laissé indifférent, c’est presque un sans-faute pour ma part. On retrouve ce qu’il faut du premier épisode, des excuses valables pour les absents et les nouveaux valent plus que le détour pour une équipe haute en couleur, convaincante et très diversifiée. Quelques-uns comme Thane sont surprenants en terme de caractère (je m’attendais à quelqu’un de très différent) et d’autres comme Legion sont juste complètement inattendus. Leur développement avec les quêtes de loyauté et les discussions dans le vaisseau sont également bien gérées, si on oublie les romances qui comme d’habitude arrivent trop vite. Même Jack a éveillé ma curiosité alors qu’elle me laissait plutôt sceptique quand on m’en a parlé la première fois.
Mais c’est peut-être juste le dépaysement qui parle, après FFXIII et son casting boiteux et chiant.
Bioware/EA oblige, le jeu est vendu avec une tripotée de DLC pour inciter les joueurs à acheter neuf. Pas trop convaincu par ceux auxquels j’ai eu droit. L’armure et les armes lourdes bonus sont sympas, mais pas indispensables. Les missions du Firewalker sont très bof. Zaeed vaut un peu plus le coup pour ses compétences au début, mais son intérêt se mitige à la longue. Le personnage en lui-même est de plus très peu développé et très mal intégré dans le reste du jeu (même pas de vrais dialogue dans le vaisseau).
J’attend le troisième avec impatience maintenant. Dans l’immédiat je pense passer sur Bioshck 2.
_________________
J’ai pas trop aimé le scénario “de liste” dont la quête principale consiste à 90 % à aller chercher, les uns après les autres, les membres du groupe. Par contre en terme d’ambiance et d’univers, les recrutements et quêtes personnelles étaient géniaux.
Puis la fin des phases en mako, c’est vraiment une libération, on est d’accord. Pareil en ce qui concerne l’inventaire, qui était vraiment pas pratique dans le premier Mass Effect. Le pire étant la limite d’inventaire. Les programmeurs ont été stupides au point de ne pas t’autoriser à vider ton inventaire lorsque tu découvrais de nouveaux objets. Il fallait donc supprimer les trucs fraichement obtenus, généralement meilleurs que l’équipement obsolète que tu portais. C’est tellement aberrant de bêtise que je me demande encore comment après ça, certains peuvent regretter le système d’inventaire. L’un des rares trucs que j’ai regrettés, c’est le système de surchauffe des armes. J’aime pas me sentir limité dans les munitions, et je trouvais l’idée de la surchauffe un bon moyen de pallier au problème. Pour moi c’est une régression.
Tu as eu quoi comme “bilan” pour la dernière mission du jeu ?
_________________
\[T]/
Ouais, la surchauffe était bien comme idée, je peux comprendre les munitions limitées pour les armes lourdes (sinon plus aucun challenge dès que t’as chopé le M-920 Cain ), mais pour les armes conventionnelles je vois pas trop l’intérêt. Cela dit, vu que je joue avec la classe Adept, les armes sont pas tant un problème que ça pour moi
Je parlais surtout du contenu des quêtes sinon, pas vraiment de la qualité du scénario. C’est sûr que si on retire le recrutement et les désidératas des alliés, ça laisse pas grand chose à se mettre sous la dent. Mais je pense pas que ça soit vraiment important. Pour moi la force de ce jeu c’est les interactions avec les personnages et ses combats simples et dynamiques. Et le contenu auquel on a droit s’y prête à merveille. C’est un peu ça la différence entre ME et ME2 en fait, le jeu a coupé ce qu’il faisait mal et s’est concentré sur ses points forts.
Pour le bilan, j’ai eu la fin idéale si j’ai bien compris. Vaisseau rapidement upgradé à fond, équipe complète et loyale, pas attendu pour me lancer à travers le relai Omega-4 après avoir installé l’IFF et mes choix d’équipe dans la mission finale sont bien passés. J’ai envoyé l’Illusive Man promener pour le choix final. Faudrait quand même que je confirme avec les médailles si tout s’est bien passé (parti direct me coucher après le générique).
Par contre le boss final était chiant avec un pur biotique. Il bougeait tellement que les pouvoirs avaient tendance à se perdre en court de route avant de toucher leur cible. J’ai du le tuer presque exclusivement avec les warps de Thane, vu que les pouvoirs des équipiers touchent instantanément, eux. Et ce pauvre Grunt qui servait pas à grand chose, alors que jusque là j’avais beaucoup apprécié ses munitions incendiaires contre Harbringer et les scions
_________________
T’as eu aucun mort ? O_o Dès la première tentative ? Normalement, tu débloques un succès. C’est impressionnant, parce qu’il y a énormément d’aléatoire à la fin (même quand tu choisis les bons personnages aux bons postes clés). J’ai été obligé de prendre certains personnages que je ne prenais jamais normalement (comme Mordin, qui crève tout le temps si on le laisse derrière).
_________________
\[T]/
Après vérification c’est bon. C’est Joker qui m’avait fait peur en parlant de “survivants” dans la séquence de fin, mais ils ont juste eu la flemme de faire deux doublages pour cette scène.
Au niveau des choix, j’ai envoyé Legion dans les conduits, nommé Archangel Fire leader aux deux occasions, l’asari pour la barrière biotique et Jacob pour escorter l’équipe vers le vaisseau. J’ai fait tout le chapitre avec Grunt et Thane comme coéquipiers vu que leurs compétences sont très efficaces contre la faune locale. Ca m’a permis d’avancer rapidement sans trop me faire de bile. Et j’ai laissé ce pauvre Mordin risquer sa vie sur la barricade de fin, ouais Je m’étais même pas particulièrement renseigné sur les préréquis de fin, je savais juste qu’il valait mieux être préparé avant de partir récupérer l’IFF Je suppose qu’avoir tout le monde vivant et loyal jusqu’au bout, y comprit Zaeed, a permit aux plus fragiles de passer le cap.
_________________
Putain y a pas de justice. J’ai dû m’y reprendre au moins 4 fois avant de réussir à faire en sorte que personne ne meure. (D’ailleurs, si ça n’avait pas été pour importer ma partie pour le 3, je me serais pas fait chier ^^). J’avais tout fait également. Sauf le personnage du DLC, mais j’ose espérer qu’il n’a pas une telle influence sur la fin du jeu, ce serait exagéré. Ceci dit, de la part de Bioware, à qui l’on doit récemment le fou rire du premier avril avec leur poisson d’avril payant, tout est possible.
Mordin, j’avais tout essayé, il crevait systématiquement. Et j’ai constaté en faisant des recherches que c’était vrai pour beaucoup de gens. Enfin, j’ai quand même réussi. J’ai été obligé de prendre Mordin dans monn groupe du coup. Et Jack je crois. Parce que quand c’était pas Mordin, c’était Jack qui mourait à la place.
Mais bon j’ai réussi et je suis fin prêt pour le trois. ^^
_________________
\[T]/
C’est fort possible qu’il ait une influence, d’après ce que je lit il a un bon profil pour la défense dans cette dernière partie. Et je peux pas m’empêcher de rigoler, ça fait trop retour du karma pour avoir piraté le jeu
Zaeed était un des DLC donné avec le Cerberus Network, le truc offert avec les boites neuves et à payer 15$ sinon.
_________________
Bah on peut chopper les DLC même sans avoir un jeu original. En l’occurrence j’aurais pu donc avoir ce DLC, mais c’est simplement que j’ai pas fait l’effort de le récupérer (j’ai appris son existence après avoir fini le jeu). Et s’il est vrai que pirater un jeu tel que Mass Effect 2 est contestable, je peux en revanche pas dire que je culpabilise beaucoup en piratant les DLC pitoyables de Bioware (c’est eux qui devraient avoir honte de leurs pratiques, et non l’inverse).
_________________
\[T]/
Je sais que les DLC sont piratables, c’est juste que je trouve la situation ironique :x J’avoue que ceux qu’on m’a offert avec le jeu sont pas très utiles, surtout passé le début du jeu. Le Watcher’s Keep est toujours en travers de ma gorge d’ailleurs.
Maintenant que je craint plus les spoils, je lit un wiki de fan sur l’univers du jeu et j’apprends que dans la version française, les salariens sont devenus des galariens, et les batariens des butariens. On se demande pourquoi
Quelques trivias et dialogues sur Legion que j’avais loupé suite au recrutement tardif. Ce perso est culte, pas du niveau d’un HK-47 de KOTOR mais quand même. Rétrospectivement, je regrette aussi un peu de pas avoir romancé Tali et de ne pas m’être mouillé dans la politique des Quariens. La dernière décision en particulier, j’ai peur des conséquences que ça aura dans Mass Effect 3. Mon avis sur les geths a radicalement changé avec la perspective qu’a apporté Legion, ça les fait passer de bêtes antagonistes à un peuple à part entière.
Ils ont fait un très bon boulot sur l’univers, faut avouer.
_________________