9by7gPexnCM
La bande-annonce de Kingdom Hearts PSP
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
J’ai rêvé ou ya un clin d’oeil à Code:GEASS ?
J’ai cru entendre le personnage casqué se faire appeler “Master Zero”.
Wtf?
_________________
J’ai rêvé ou ya un clin d’oeil à Code:GEASS ?
J’ai cru entendre le personnage casqué se faire appeler “Master Zero”.
Cf. 3:15 environ.
Wtf?
(ah, non, c’est une scène différente mais… quand même !)
_________________
Le type casqué s’appelle Vanitas, et il parle de Master Xehanort (le barbichu qui n’aurait pas l’air plus évidemment méchant si c’était écrit “affreux” sur sa tête).
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
En tout cas j’ai envie de mettre des baffes à tous les personnages.
_________________
Même à Stitch? Espèce de sans-coeur.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Extrait de 3D Dot Game Heroes, qui sort demain au japon.
http://www.gamersyde.com/stream_3d_dot_game_heroes_les_10_premires_minutes-13525_fr.html
_________________
Extrait de 3D Dot Game Heroes, qui sort demain au japon.
http://www.gamersyde.com/stream_3d_dot_game_heroes_les_10_premires_minutes-13525_fr.html
TROP BIEN !
(ça me rappelle Void Quest de P4)
_________________
Je me demandais si c’était juste un trip graphique quand j’ai vu les premiers screens, mais l’animation fait tout aussi vintage. On se croirait vraiment dans un Zelda-like de l’époque 8 ou 16 bits.
Si j’ai bien compris, une sortie est prévue aux US (même si aucune date n’a l’air d’avoir été donnée pour l’instant).
_________________
Tetsuya Takahashi n’est pas prêt à lâcher le morceau: Après Xenogears et Xenosaga, Xenoblade!
http://www.nintendo.co.jp/wii/sx4j/index.html
(anciennement connu sous le nom de Monado)
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Hadō Sonzai
Punaise, visiblement la soirée “promo” de FFXII sur les champs a bien été pourrie.
_________________
Tu as oublié un I.
Apparemment le jeu plaît aux gens que je connais…
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
FF XIII est sorti ? J’étais même pas au courant.
Certains ont eu l’occasion de le tester ?
_________________
\[T]/
Tout ce que j’ai lu c’est le compte rendu de Gameweb ( http://www.game-web.fr/public/focus.php?ID=143 ), mais c’est clair qu’il donnait pas envie d’y etre.
_________________
Impressionnant. J’espère seulement que cet événement navrant sera une publicité suffisamment dissuasive pour les organisateurs et pour Square pour qu’ils fassent preuve de plus de discernement à l’avenir.
_________________
\[T]/
Bon, eh bien après une dizaine d’heures de jeu sur FF13, quelques mots.
Le système de combat est très sympa mais risque de rappeler des mauvais souvenirs aux déçus de FF12 (LordY :x ). Seul le leader est directement contrôlé, les autres sont dirigés par IA. Et même pour ce chef, le gros du travail a été automatisé à cause de la nervosité des combats (pas de pause dans les menus, forte incitation à torcher les rencontres le plus vite possible). Pour résumer, le gros du travail consiste à basculer entre des profils de comportement (guérisseur, offensif, défensif, etc) en fonction des situations et à tapoter sur X pour laisser l’IA faire son boulot le reste du temps. L’évolution quand à elle est gérée par une variante du sphérier de FFX côté personnage et un système d’amélioration côté équipement. Les invocations sont proches de ce qu’on a pu voir dans les derniers épisodes (FFX, FFXII). Le jeu est jusque là plutôt simple à part quelques combats de boss. Les Eidolons, entre autres, peuvent être particulièrement impitoyables quand on s’y prend mal avec eux.
Par contre j’ai envie de tuer les deux-tiers du cast. Lightning et Satz sont sympathiques, pas exceptionnels mais on peut les comprendre. Mais les autres, mon dieu. Snow est un cliché ambulant de héros de shonen, se prend ouvertement pour un héros, que de la gueule, croit que le pouvoir de l’amitié va sauver l’humanité, sa relation avec Serah est ridicule de mièvrerie, etc. Hope explore la voie de l’emo, veut mettre tous les malheurs du monde sur le dos de Snow, fait régulièrement des crises d’angst. Et Vanille remplit elle le contrat de la genki girl, qui pourrait encore passer si le doublage ne lui avait pas collé une voix suraiguë d’autant plus insupportable qu’elle n’arrête pas de pousser des petits cris. Je suis encore dans la tant redoutée première partie, où c’est juste couloir, couloir et encore du couloir. Vivement que je sorte de là.
Bref, pour l’instant je suis mitigé. J’attends de quitter le couloir pour découvrir les plaines de Pulse et que l’histoire se développe un peu. J’espère que Hope et Vanille sortiront de leur rôle. Moins d’espoir pour Snow, mais advienne que pourra. En tout cas, quoi qu’on puisse dire sur ce jeu, je trouve qu’il garde un clair ressenti de RPG. On sent bien qu’on est dans un Final Fantasy, aussi bien sur l’univers que sur les mécaniques du jeu.
_________________
Seul le leader est directement contrôlé, les autres sont dirigés par IA. Et même pour ce chef, le gros du travail a été automatisé à cause de la nervosité des combats (pas de pause dans les menus, forte incitation à torcher les rencontres le plus vite possible).
Effectivement, comme tu le soulignes, ce sera probablement sans moi. _ Enfin, faut voir le reste après, mais niveau système effectivement ça ne me branche pas des masses. Par contre je suis curieux de voir ce système de comportements à gérer en cours de combat. Ca a l’air déjà un peu plus actif que l’IA entièrement programmée de FF XII. Faut voir si le personnage actif a autre chose à faire que d’attaquer bêtement ensuite.
En tout cas ça me saoule ces systèmes qui automatisent. Ce qui me fait penser que celui de Dragon Age est plus ou moins calqué sur celui de FF XII (ça m’étonnerait pas qu’il y ait eu de la repompe ^^), mais tout en étant beaucoup plus tactique (attaquer ne se limite pas à une commande “attaquer”, donc forcément ça rend déjà le tout plus riche et plus complexe, même quand on ne contrôle qu’un personnage). D’ailleurs j’y retourne, je vais finir ma quatrième partie (en cauchemar, je suis fier de moi : D) puis après j’entame la cinquième, qui à mon avis ne sera pas bouclée avant l’arrivée de l’extension jeudi. v_v
_________________
\[T]/
Pour partir un peu plus dans les détails, le système de combat repose sur deux éléments : les points de vie et une jauge de garde. Outre faire passer les HP de tes enemis à 0, il faut aussi essayer de casser leur garde. Une fois que c’est fait, ils perdent une bonne partie de leur défense et sont vulnérables à pas mal de vacheries.
Seulement, ça se fait pas juste en tapant avec n’importe qui. Et c’est là que le système de rôle entre en jeu. Quand je le comparais aux gambits de FFXII, ça leur rend pas justice en fait. On pourrait plus les assimiler à un système de job dynamique que tu peux changer à la volée en plein combat. Quand tu en sélectionne un, tu as accès à des capacités propres impossibles à utiliser autrement. Il y en a six au total pour ce que j’ai vu :
La sélection se fait via des presets par équipe, tu peux en mémoriser six au total mais j’ai rarement eu besoin de plus que trois pour une zone jusque là. Une fois en combat tu peux basculer n’importe quand, genre tu commences à te faire rétamer, tu passes à un trio commando/sentinelle/medic le temps de te soigner pour ensuite repasser à commando/ravageur/ravageur. Les paires sont très importantes, des ravageurs seuls ne suffiront pas à casser une défense étant donné que leurs effets se dissipent très vite, ils fonctionnent beaucoup mieux avec un commando pour maintenir la barre. De même quand tu bascules en défense, il faut garder en tête que tu voudras généralement laisser un type à taper sinon la jauge va redescendre pendant que tu t’occupes de tes personnages.
Et pour répondre à ta question, oui c’est beaucoup plus actif que FFXII. Hors de question d’aller te faire un sandwich pendant le combat, ici il faut garder un oeil sur les HP de tes personnages et l’état de l’enemi. Les combats sont très rapides, la plupart durent entre vingt secondes et 2 minutes vu que le jeu t’encourage à être très agressifs. L’état de la barre d’HP et des buff/debuff n’est pas conservée d’un combat à l’autre et le loot dépend du temps qu’a duré la bataille. En contrepartie, les ennemis sont tout aussi agressifs et les combats peuvent très vite dégénérer avec un moment d’inatention. L’initiative a aussi une très grande importance vu qu’outre une jauge d’ATB pleine, elle remplit intégralement la barre de garde des enemis, ce qui laisse la possibilité de très rapidement neutraliser un voir deux gêneurs avant qu’ils reprennent leurs esprits. Cette initiative dépend de la façon dont tu les approche pendant l’exploration (pas de combat aléatoire), donc tu fais un minimum attention quand tu avances, voir tu peux sagement attendre qu’ils te tournent le dos ou les contourner pour les prendre à revers.
J’espère que c’est pas trop en vrac et que je reste compréhensible xD
_________________
- Ce que je regrette, c’est le fait que le leader seul influe la partie. Il est le seul à pouvoir utilisé les objets (potions, queue de Phœnix etc ) si il meure, c’est game over.
Et Odin ce transformant façon “Transformers” en cheval à quatre jambes. C’est raté pour Sleipnir.
_________________
Bof, ça me dérange pas tant que ça. Je suis très avare sur la question et Persona 3 m’a pas laissé des très bons souvenirs avec ses coéquipiers qui dilapident toute ta réserve de soins que tu entasses tant bien que mal pour les coups durs. En plus avec les MP à l’infini, les objets sont vraiment juste là pour rattraper les bourdes de gestion, quand tu te retrouves dos au mur ou que ton medic est mort.
Tiens, un truc que j’apprécie aussi, c’est que les game over sont pas trop pénalisés. Quand tu t’en prend un, tu fais juste Retry et tu recommences juste avant le combat (pour te laisser la possibilité de farfouiller dans le menu avant). Même en pleine bataille d’ailleurs, si ça sent le roussi, pas la peine d’attendre que tout le monde meurt, la même option est accessible depuis la pause.
Edit : ouais, par contre les invocations mécaniques, je trouve ça plutôt douteux. Mais bon, les goûts et les couleurs.
_________________