Hadō Sonzai
Est-ce que l’on garde les upgrades des dragons en new game + dans bahamut lagoon ?
_________________
J’ai enfin terminé Odin Sphere ce matin. C’est vraiment l’un des plus beaux jeux que j’ai pu faire. La fin est tellement incroyable et belle que je vais pas trop m’épencher dessus au risque de me perdre en verbeux compliments (qui se retrouveront de toute façon dans l’article que je prépare :mrgreen: ). Le gros bémol à ce jeu, c’est la difficulté vraiment crispante pour un décérébré du pad dans mon genre. D’ailleurs faudra m’expliquer c’est quoi la différence entre les modes de difficulté, parce qu’en facile et difficile, ça faisait pas la moindre différence chez moi. J’ai commencé en normal, j’ai changé en facile dès les premiers stages, puis au début du second perso, je suis passé en hard pour voir, et effectivement, la différence est vraiment minime (je l’ai même pas vu en fait), à tel point que j’ai fini comme ça. Sinon les ralentissements sont parfois gènants, mais pas autant que ce que l’on peut lire ça et là. Il en va de même pour les chargements, sauf quand il s’agit d’aller au café. (Dix plombes pour afficher ce pauvre décor, je comprends pas trop alors que les stages s’affichent beaucoup plus vite et doivent pourtant être bien plus gourmands.)
C’est très répétitif pour un A-RPG, mais perso, je l’ai plus pris pour un Beat them all soigneusement maqué derrière ses deux statistiques évolutives, son inventaire et son histoire fantastique et féérique. ^^
Ca passe beaucoup mieux quand on se le représente tel quel, vu que la variété n’est pas le fort de la maison.
Et puis l’intérêt du simple bourrinage est soutenu par l’intéressante gestion de l’inventaire et toutes les possibilités d’objet (les plantations, la bouffe et l’alchimie).
En tout cas l’intrigue était si bien écrite, poétique et tragique que ça m’a convaincu de me lancer dans Grim Grimoire, malgré mon manque d’intérêt pour les RTS.
Bref, Odin Sphere c’est bon, mangez-en.
Evidemment, quand il a fallu ranger le jeu en début de soirée, et le troquer contre mon Dawn of Mana sous blister, les choses se sont corsées.
J’ai donc commencé Dawn of Mana en début de soirée. Et Je me suis fendu d’une épique critique de ce jeu, qui n’a pas vraiment sa place ici, mais pas non plus en temps qu’article vu le peu de temps que j’ai consacré à ce jeu. Bref, c’est chiant. :(
_________________
\[T]/
Dawn of Mana, je l’ai fini. Et ca bute sa mémé dans les orties :x Son seul gros défaut c’est sa répétitivité ( lui aussi). Mais à part cela, le gameplay est jouissif quand on a comprend comment jouer correctement ( ce qui n’est pas simple au debut). L’absence de système d’exp est totalement compensée par le fait que l’expérience n’est plus virtuelle mais réelle : c’est la façon de jouer qui conditionne les résultats. Le joueur devient bon si il manie correctement sa liane et cela se voit dans sa facon de jouer. Les graphismes sont détaillés , les decors très colorés nous rappelent toujours qu’on se trouve dans un Seiken densetsu ( même si la patte graphique est tout de même différente). Le scenario est le meilleur de toute la saga et , malgré un classicisme inhérent à la série, on remercie grandement Masato kato pour cette histoire pleine de scènes d’anthologie.
Le jeu aurait été parfait avec des musique de Shimomura mais…on peut pas tout avoir.
_________________
Dawn of Mana, je l’ai fini.
Perso j’y ai joué deux heures environ, et je n’y rejouerai sans doute pas avant très longtemps (peut-être avec un Action Replay, juste pour les décors, Ritzia et le scénario alors). Je me motive pour l’héroïne qui a l’un des plus beaux designs que j’ai pu voir (depuis très très longtemps, dirais-je si je sortais pas de Odin Sphere), mais c’est pour moi l’un des pires jeux que j’ai jamais vus. Je ne sais pas comment tu peux faire pour aimer ce jeu, c’est pas humain.
Perso, je me joins à l’avis général : ce jeu est un un mollard visqueux (genre verdâtre, avec des touches de jaune par ci par là) à la gueule des Seiken et de sa cohorte de fans (dont je fais partie).
J’avais jamais lâché l’un de mes jeux de manière aussi précoce depuis Legend of Foresia, c’est dire le niveau. Et encore, ce dernier avait le mérite de se bonifier proportionnellement à sa nullité (c’est-à-dire démesurément), à l’instar d’un bon nanard, ce qui n’est pas le cas de ce Dawn of Mana.
Franchement, 30 dollars pour ça, je vais avoir du mal à me rasseoir.
_________________
\[T]/
Hadō Sonzai
J’avais jamais lâché l’un de mes jeux de manière aussi précoce depuis Legend of Foresia, c’est dire le niveau. Et encore, ce dernier avait le mérite de se bonifier proportionnellement à sa nullité (c’est-à-dire démesurément), à l’instar d’un bon nanard, ce qui n’est pas le cas de ce Dawn of Mana.
Ha quand même, le placer au niveau de LoF ça doit faire mal pour un Seiken. :’(
_________________
Nan, c’est quand même pas le niveau (ne déconnons pas), mais disons que quand je commence un jeu, en général je les choisis bien et c’est rare qu’ils soient si décevants que je les lâche en cours de route. Et là, mis à part Legend of Foresia (le mythe) et autres Shadow Madness, j’ai jamais abandonné un jeu, et encore moins sans une dizaine d’heures de jeu dans les pattes.
Mais là j’en peux plus. La caméra qui me donne l’impression d’avoir Parkinson, la maniabilité à chier qui me donne envie de me pendre avec la liane (ça tombe bien, parce que c’est pas avec la précision de celle-ci que je pourrai faire autre chose), et surtout, SURTOUT, le fait de recommencer au niveau 1 à chaque stage. Que de la baston, pas de dialogue, pas de magasin, pas de gestion d’inventaire, pas d’équipement, et en plus ils osent nous faire recommencer au niveau 1 (magie comprise) tous les stages. A ce niveau là, ce n’est pas possible, c’est soit du foutage de gueule, soit de la débilité légère.
Ce jeu est tellement nul que je me suis même senti obligé d’aller le démonter sur mon blog, auquel j’avais pas touché depuis des des temps antédiluviens.
Maintenant je vais écrire un petit article Odin Sphere et réfléchir à mon prochain jeu, j’avais pas prévu de lâcher Dawn of Mana aussi vite. (J’ai quand même tenté de m’y remettre ce matin, histoire de me donner bonne conscience, mais y a rien à faire, ce jeu est nul.)
_________________
\[T]/
Ouai tous les gens qui vomissent sur le jeux disent la même chose que toi. Pourtant, ce n’et pas vraiment le jeu qui a un problème, et j’ose le dire, ce sont les joueurs qui ne savent pas y jouer :). Une fois que le système est bien pris en main, ca passe comme une lettre à la poste et je t’assure qu’on s’amuse réellement. Le système d’exp qui retombe toujours à 0 à chaque début de chapitre, je l’ai déjà expliqué : ce jeu n’est PAS un RPG. Le but n’est PAS de gagner de l’exp. Pour devenir plus fort, il faut mieux jouer. Les résultats ne sont conditionnés que par tes aptitudes à tirer partie de ton environnement et de ta liane ( qui est incontestablement la clé du gameplay). L’absence de système de gestion, de magasins et autres ne m’ont d’ailleurs pas gêné une seule seconde. Ils ne sont tout simplement pas utiles. Autant le dire encore une fois : Dawn of Mana n’est pas un rpg.
Par contre, j’avais juste oublié comme la caméra pouvait étre effectivement chiante comme jamais…mais ca devient une habitude avec les jeux orientés action.
Mais bref, non ce jeu n’est pas nul, bien au contraire.
_________________
Ben vas-y hein, ose, moi j’ai jamais caché que j’étais une tanche aux jeux vidéo. : )
N’empêche que, nul ou pas, je trouve le gameplay immonde, et le faire passer sur le dos des joueurs, j’y crois moyen désolé.
La liane est super imprécise et va te chopper n’importe quoi, et pour peu que tu arrives enfin à choppper un objet du décor, il faut encore recadrer la caméra sur le monstre. De surcroît, ces boulets n’ont pas prévu un deuxième système de lock pour la cible, ce qui fait que bien souvent le projectile fonce sur le truc destructible du décor le plus proche , pendant que le monstre a tout le loisir de venir te visser sa lame (option brochette barbecue). C’est ainsi que même en orientant bien ma caméra face au monstre visé, j’ai eu le plaisir de voir mon projectile partir derrière moi, sortant du champ de ma caméra, pour aller s’écraser pitoyablement contre un pilier qui, nappage sur le millefeuille, m’est délicatement retombé sur le coin de la gueule. Du grand art ! Pendant ce temps là, le jambon sur patte d’en face venait gentiment me cueillir. On va éviter de parler des ralentissements et des bugs bien trop nombreux pour un jeu avec un tel budget, ça va faire jaser dans les chaumières.
Quant au système d’expérience, ouais, ce n’est pas un RPG, et c’est justement ce que je lui reproche. Ca va être quoi la prochaine fois ? Soccer of Mana ?
_________________
\[T]/
N’etant pas un dieu du pad moi-même, je peux dire que si tu as autant de problème, c’est bien que tu n’as pas compris comment jouer XD . Au bout de 2 ou 3 chapitres je maniais parfaitement ma liane, elle faisait exactement ce que je voulais dans la majorité des cas. Il arrive parfois quelques problèmes du type de celui que tu décris mais ils restent relativement rarse quand tu sais comment va réagir ta liane ( et pour ca il faut observer son environnement).
_________________
Fichtre, la lecture de RPG mag m’a presque motivé à l’idée de jouer à Persona 3… quelqu’un y joue ?
_________________
Outch c’est la mouise, Blue Dragon sort dans quelques jours mais les avis sont tous mitigés :////
_________________
Fichtre, la lecture de RPG mag m’a presque motivé à l’idée de jouer à Persona 3… quelqu’un y joue ?
Oui
ÇA TUE.
Oublie Blue Dragon et fais toi plaisir avec P3, le rpg le plus original de cette génération.
_________________
Hadō Sonzai
http://www.jeuxvideo.com/news/2007/00022404-tgs-07-le-retour-de-star-ocean.htm
C’est moi ou le design des fmv ets à l’ouest du chara-design ? oO
_________________
Euh, moi je trouve pas non.
_________________
\[T]/
Hadō Sonzai
Je trouve que Rena fait plus “gamine” que sur les arts officiels. C’est surtout elle qui me choque.
_________________
J’attends de voir d’autres images avant de me prononcer. Mais si ça se confirme effectivement le design est bizarre. Et pas seulement au niveau de l’âge. Y a pleins de détails qui correspondent pas (genre le col, les coutures, et le médaillon qui sort de nulle part).
A la base, je croyais même pas que c’était Rena. Peut-être qu’ils ont décidé de changer le design pour ces remakes, je sais pas.
_________________
\[T]/
Hadō Sonzai
http://shop.kauftcomics.de/images/products/FinalFantasyVIIAerisGainsborough.jpg
Mes condoléance à ton portefeuille LordY.
_________________
Je l’ai déjà vue mais je ne sais pas où l’acheter.
_________________
\[T]/
Je crois pas me tromper en disant qu’elle est déjà en rupture de stock depuis longtemps,c’est une edition ultra limitée. De même pour l’énorme ( et magnifique) figurine de Lenneth Valkyrie, faite pour la meme occaz. Alors, à part une pèche miraculeuse sur ebay et consor…
_________________
Hadō Sonzai
http://www.toysnjoys.com/ff7_figures.html
Louez moi (et ce site est absolument sûr, mon fournisseur officiel de jeux US).
_________________