Hadō Sonzai
_________________
J’adore !
_________________
Pour ceux qui ont du temps à perdre, une petite tempête dans un verre d’eau pour la presse vidéoludique française.
_________________
C’est un problème bien connu, et pas que dans la presse française, la gigantesque majorité des gros sites et journaux de jeux sont à la botte des éditeurs, passage obligé ne serait-ce que pour récupérer des previews.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
C’est clair que c’est loin d’être nouveau, on a régulièrement de nouveaux scandales au sujet de la conspiration des éditeurs. J’ai tout de même trouvé l’article sympa car j’y ai appris quelques trucs que j’ignorais.
J’aimerais bien savoir d’ailleurs dans quelle mesure certains sites sont “chapeautés” par les éditeurs (et quels éditeurs), et dans quelle mesure certains, à l’inverse, refusent le compromis, quitte à être mis sur liste noire. D’ailleurs j’ai toujours trouvé que c’était un calcul idiot de la part des éditeurs, car moi si je vois un site qui annonce que tel test n’est pas prêt car l’éditeur n’a pas voulu en fournir un exemplaire à temps, je le prends immédiatement comme un aveu d’échec et ça me rend instantanément très méfiant et très mal disposé.
_________________
\[T]/
Oui, rien de très nouveau. Là ça fait du bruit surtout parce que Gameblog portait pour beaucoup des attentes d’une presse plus intègre, pour finalement se couler dans le moule de Gamekult et JVC.
D’ailleurs le droit de réponse publié juste après est assez révalateur, on pinaille sur la forme et les détails, mais aucune remise en cause du fond de l’article original sur la ligne éditoriale, le racolage et le conflit d’intérêt. Pour fréquenter leurs commentaires, c’est un malaise qui saute aux yeux même vu de chez eux.
Je me demande si c’est une fatalité pour une presse dont la vie dépend actuellement certes des previews, mais surtout des annonceurs et donc des personnes qu’elle est censé critiquer.
_________________
Pour ma part ça fait des années que j’ai délaissé la “presse” du JV pour me baser uniquement sur des analyses de particuliers, type forums ou blogs. Evidemment c’est pas aussi riche au niveau des previews (mais bon d’une manière générale je me fous un peu des previews tout comme je me fous des trailers au ciné, je préfère voir le jeu en tant que produit fini), mais c’est souvent beaucoup plus objectif au niveau reviews (bien que ça nécessite une certaine durée après la sortie du jeu, mais là encore je m’en fous, c’est pas mon objectif de faire tous les jeux à leur sortie).
Donc cette affaire me fait un peu l’effet d’une querelle d’académiciens.
_________________
Comme Skarn l’avis des spécialistes du jeu vidéo me laisse froid. Une démo jouable ou non me donnera plus d’informations sur la qualité du produit qu’un avis parfois cynique du gout du testeur/rédacteur qui aura essayé le jeu 1 h 17. Je ne cache pas que je lis pas certains tests mais faut avouer que celui des gammers est plus concentré sur la qualité du jeu pur.
_________________
Hadō Sonzai
xNKHJHwRwXE
“Baba Yetu”, the menu music from Civilization IV became the first video game to ever win a Grammy Award;
<3
_________________
Cette news est vieille d’un mois.
Mais en tout cas cette musique est fabuleuse. ^^
_________________
\[T]/
Je viens de faire le Prince of Persia 2008 après tout le monde et, pour l’occasion, je suis allé relire de vieux posts de Lordy et Johann. Globalement je suis du même avis que vous, je n’ai pas envie de revenir sur les forces et faiblesses du jeu en lui-même mais plutôt sur la fin (pas l’Epilogue, que je n’ai pas à disposition). Elle est franchement superbe, je ne m’attendais pas à ça pour la dernière séquence jouable. Par contre, n’y avez-vous pas vu un quasi plagiat de Shadow of the Colossus ? C’est tourné différemment mais il m’a semblé y voir une très très forte inspiration, non ?
J’espère qu’il y aura une suite (plus aboutie, si possible), je ne sais pas si c’est encore d’actualité depuis l’épisode des Sables Oubliés.
ps: pourquoi est-ce qu’on croise des gardes royaux (humains) au tout début du jeu, et puis plus jamais ? Egalement, je ne comprends pas exactement les motivations qui poussent le Roi à nous barrer la route.
_________________
Pour l’instant rien n’indique qu’on aura une suite. L’accueil de cet épisode (très mal reçu par la population gamer, et l’Epilogue n’a rien arrangé), semble avoir réorienté Ubisoft vers les mécaniques de la trilogie PS2, plus consensuelles.
Pourquoi les gardes au début et plus vers la fin, je pense que c’est simplement parce que jusque là, il pouvait compter sur son peuple pour rattraper sa fille (la vallée est dangereuse, etc). Mais une fois arrivé sur place, la corruption devient trop évidente pour qu’il continue à justifier ses actions. Il continue donc seul.
Quand à la raison de ses actions, il était sûrement au courant de ce qu’impliquait le renouvellement du sceau pour sa fille. La laisser se sacrifier aurait rendu son pacte avec Ahriman pour la ressusciter avant le début du jeu bien inutile. Ca plus la corruption qui prend peu à peu le pas sur ses propres facultés de raisonnement.
_________________
Le jeu intéressant du jour:
gk7UERiO3t4
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
A ne pas rater demain sur le PSN européen (déjà sorti sur XBLA) : Hard Corps : Uprising, le nouvel épisode de Contra, développé par Arc System Works !
ZDOrp_TMGfA
_________________
j’ai déjà essayé la démo et il est chaud comme jeu. plus dur que les versions nes et snes.
_________________
En tout cas il a l’air vachement fidèle à la série. Que de souvenirs à regarder cette vidéo.
_________________
\[T]/
C’est moi ou à un moment on voit un type traverser un niveau caché dans un carton?
_________________
j’ai déjà essayé la démo et il est chaud comme jeu. plus dur que les versions nes et snes.
Je viens de le tester et je ne pense pas, disons plutôt que les jeux d’aujourd’hui ont fait baisser notre niveau. (par contre je me suis fait niquer par un espèce de mini-QTE à la fin de la séquence en véhicule)
L’écran est plus chargé en dangers, il est vrai, mais en contrepartie on dispose d’aptitudes qui une fois maitrisées permettent de très bien s’en sortir (accélération, double saut, vol, et les 3 carrés de vie au lieu de l’instant kill à l’ancienne).
C’est une bombe, allez-y les yeux fermés !
Toujours sur le PS Store (et PC, pour celui-ci), j’aimerais vous conseiller Shatter (2009) alias le casse-briques le plus classe du monde. Un mélange d’Arkanoïd, de shoot et de mécaniques basées sur la gravité, le tout dans un habillage electro à faire pâlir Lumines. Par contre il est un peu court et facile dans son mode Story… mais quelle ambiance !
zWrFZMTlR7o
_________________
J’y ai joué toute la soirée d’hier chez un pote, on est allés jusqu’au boss final en mode Rising (évidemment, ha ha ha), et c’est SUPER CHAUD Même pas réussi à battre ce foutu boss, c’est un peu frustrant XD
Mais je trouve qu’il y a pas mal de points à redire… La lisibilité pour commencer, je ne sais pas en un player, mais à deux, c’est vraiment très peu lisible. On se fait régulièrement toucher par un type ou une balle totalement invisible, c’est très dommage. Pareil pour la maniabilité, le fait de pouvoir s’aggriper à tous les murs/plafons, c’est cool, mais ça s’avère vite insupportable quand il s’agit de fuir une zone exigüe. Les respawns intant-kill sont sympas dans le genre également. Paf tu tombes dans le trou, tu perds une vie, tu respawnes au milieu de nulle part, paf tu tombes dans le trou, tu perds une vie, etc…
Mais sinon ça reste bien défouloir
_________________
Je retire ce que j’ai dit : ça devient très vite assez difficile
En arcade je n’ai pas encore dépassé le 3e niveau (avec Bahamut).
J’ai rapidement testé le multi online, je suis tombé en coop avec un perso monstrueux, ultra rapide et disposant d’une attaque au sabre dévastatrice. Perso en DLC, il me semble !
_________________