Je parlais de Fallout 3, pas de Fallout 1 et 2 (même si là aussi je pense que toutes les caractéristiques ne se valent pas, intelligence en tête de liste).
Mais sinon oui cette limitation du nombre de PNJ est frustrante pour moi. Ca me fait regretter Arcanum, qui était parfait à ce niveau là.
Les traits c’est un peu différent des perks compte tenu du fait que c’est souvent plus avantageux en terme de bonus mais que ça s’accompagne d’un malus (et souvent loin d’être mineur). C’est l’un des seuls moyens d’avoir des malus en dehors des stats pures, ce qui donne plus de relief à un personnage, donc pour moi c’est vraiment à part, et c’est vraiment un plus que de les revoir.
Le problème du karma c’est qu’il tient compte de tes actions sans tenir compte du contexte. Genre quand je perds du karma parce qu’en enquêtant sur un esclavagiste, j’ai dû forcer son coffre pour trouver des preuves, y a quelque chose qui va pas. La notion est trop complexe pour le système assez basique mis en place par le jeu en fait. La réputation est beaucoup plus fiable, et suffit à mon avis à mesurer la moralité d’un personnage (même si c’est pas dit directement, si t’es copain comme goret avec Caesar et les Fiends, c’est pas dur d’imaginer ce que tu vaux humainement parlant ^^).
EDIT : Tiens premier trailer de Mass Effect 3. Et du prochain Elder Scroll. Et Mass Effect 2 élu RPG de l’année (devant New Vegas, ils ont craqué ^^) et Bioware meilleur studio. Ca bouge bien du côté des RPG US.
_________________
\[T]/
Pour ma part l’exploration est l’un des trucs qui me gave le plus.
Ouais, j’ai bien vu les stats d’exploration sur ta partie de Red Dead Redemption. T’as fait la “mission cachée” pour avoir la fin définitive au moins ?
_________________
Oui, mais avec une solution, histoire de pas avoir à retourner toute la carte pour trouver le truc qui va déclencher la quête.
Ceci dit pour Red Dead Redemption ça tenait aussi du fait que c’est long et que je bossais en parallèle, donc j’ai vraiment été à l’essentiel (je savais que mesquin comme tu l’es, tu voudrais récupérer un jour ta console !). Normalement j’aurais fait plus d’effort, vu que l’ambiance était quand même géniale et plus originale qu’un enième univers fantasy de jeu de rôle.
_________________
\[T]/
Tiens premier trailer de Mass Effect 3. Et du prochain Elder Scroll. Et Mass Effect 2 élu RPG de l’année (devant New Vegas, ils ont craqué ^^) et Bioware meilleur studio. Ca bouge bien du côté des RPG US.
Sur quel site tu te bases pour “l’élection” de Mass Effect 2? Parce que là où je traine le consensus est plutot pro-New Vegas, Mass Effect 2 n’étant pas considéré comme un “vrai” RPG.
Sinon le trailer d’Elder Scrolls 5 est totalement inintéressant (comme 99% des “trailers” apparaissant à un stade de développement peu avancé en fait).
_________________
Je ne me serais pas donné la peine de relayer le classement assez confidentiel d’un seul site. Ca n’aurait pas eu beaucoup de sens, vu le nombre de classement de ce genre qui doit apparaître chaque fin d’année sur Internet (et vu le classement de Mass Effect 2, j’aurais bien aimé annoncer que je tirais ça du forum officiel de Bioware ^^). C’est d’un truc officiel dont je parle, à savoir les Video Games Awards 2010. Red Dead Redemption y est élu jeu de l’année d’ailleurs (ça au moins c’est bien).
Le trailer de Mass Effect 3 est aussi peu intéressant que celui d’Elder Scroll. En plus Bioware a inondé les sites de news inutiles et totalement absconse (des pochettes de CD, des images de harengs), tout ça pour simplement annoncer Mass Effect 3. _ Ce genre de débilités me gave tellement que ça produit l’inverse de l’effet escompté avec moi, c’est-à-dire un désintérêt total de l’actualité d’un jeu “mystère”.
_________________
\[T]/
http://www.spike.com/event/vga
Pas très intéressant comme classement, c’est surtout la consécration des blockbusters. Et l’annonce de Mass Effect 3 a été bien éventée par une bourde sur Twitter deux semaines avant (d’où les images de harengs pour tenter de détourner). Je suis pas non plus très fan de l’idée d’un buzz pour un jeu déjà quasi officiel depuis la parution de ME2.
_________________
Ah j’ai pas dit que c’était intéressant, juste que c’était un truc plus officiel qu’un classement de site.
Ceci dit ça me dérange pas de voir Red Dead emporter le plus prestigieux des titres, il le vaut bien. Par contre pour les autres classements je dis pas. Non seulement je suis pas forcément d’accord avec les résultats, mais parfois même pas d’accord avec les types de classement (genre les classements par console, je vois pas trop l’intérêt, alors qu’à côté de ça on récompense pas des trucs aussi importants que la qualité de l’histoire ou des mécaniques de jeu).
Par contre que ce genre de classements soit envahi par les blockbusters, je trouve pas ça surprenant, ni même si à côté de la plaque. Regrettable à la limite, et pas pour le classement, mais pour ce que ça implique pour le média en général. Développer un jeu ça coûte cher, et le coût est donc quand même souvent lié à la qualité finale du produit. Même si c’est sûr que voir des trucs un peu plus confidentiels mais de qualité ne me déplairait pas (même si techniquement ces titres peuvent rarement être aussi aboutis que les rouleaux-compresseurs habituels, ce qui les rend difficilement éligibles j’imagine).
EDIT : Deus Ex retardé (potentiellement jusqu’à l’année prochaine O_o). J’oscille entre déception et soulagement. ^^
_________________
\[T]/
Ouais, année fiscale 2011 on fait pas plus vague. J’espère qu’il arrivera avant le 31 mars 2012 quand même
_________________
Moi aussi. v_v
Ce que je comprends pas, c’est la logique du truc. Si Square voulait sauver sa mauvaise année, j’aurais plutôt eu tendance à dire qu’il fallait impérativement que ce Deus Ex 3 sorte. Les histoires de gros sou, c’est quand même pas très clair. Enfin ça m’aurait arrangé que le jeu soit repoussé d’un mois ou deux, pas plus, et j’espère que ce sera le cas (encore que si ça leur permet de le rendre meilleur, qu’ils prennent leur temps, mais bon…)
_________________
\[T]/
A priori, c’est tout simplement que DE3 ne pouvait pas sauver leur année fiscale, et que son succès serait passé inaperçu au milieu des pertes. Tandis qu’en le collant juste au début de la suivante ils peuvent dire “oui on a mal fini l’année passée mais regardez comme on a déjà repris pied!”.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Faut dire, c’est quand même un sacré fiasco FFXIV, entre la version PC coincée en beta et la version PS3 coincée dans les limbes. Il y a des studios qui sont morts pour moins que ça.
_________________
Ces développeurs n’étaient pas Square quand même. ^^
Mais j’avoue que la situation est bien catastrophique pour FF XIV. Si ça pouvait servir de leçon à tous ces jeux qui sortent pas finis…
_________________
\[T]/
Pour le côté pas fini, ça ne changera rien parce que c’est un MMO, et pour ceux-là tout démontre que c’est la seule méthode valide (ils dépendent tellement de la fidélité d’un grand nombre utilisateurs qu’on ne peut pas faire de bons réglages avant d’avoir lesdits utilisateurs. Ceux qui ont essayé de sortir finis, comme APB, sont des échecs retentissants). ça changera peut-être quelque chose pour la sous-traitance (FF14 ayant été visiblement développé et géré par une équipe externe, mal supervisée et principalement chinoise, bien que S-E le nie).
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Bah je parlais de manière générale (mais je reconnais que le MMO est à part, encore que si je disais ça, c’est que quand je vois certains autres titres non MMO…), mais concernant le MMO plus spécifiquement, pour moi y a quand même un minimum à attendre. Je ne juge pas FF XIV, et pour cause, je n’y ai pas joué moi-même (par ailleurs, je ne connais rien au MMO), mais disons que les betas où les joueurs sont invités à tester le jeu avant commercialisation servent à accoucher d’un produit perfectible, mais sans que ça ressemble pour autant à un chantier en grève mené par un contremaitre dyslexique un lendemain de soirée trop arrosée. Faut savoir trouver un équilibre, sinon le jeu se casse les dents, et c’est bien ce qui est en train d’arriver à FF XIV, et à beaucoup d’autres MMO. Ce qui m’amène à penser qu’un MMO est nécessairement un titre en perpétuelle évolution et à l’écoute des joueurs, mais qu’il peut pas se permettre non plus de sortir n’importe comment (surtout avec l’ogre du grand froid en face).
_________________
\[T]/
En même temps, Bli² a pris une telle avance en matière de maitrise, d’expérience et de public au niveau du secteur relativement fermé des MMO que je ne vois pas qui ou quoi pourrait leur damer le pion un jour.
Ils ont, de plus, le confort financier nécessaire pour accoucher de produits finis et bien finis sans se soucier de dates de sorties ou d’objectifs de temps.
Il n’y qu’à voir la qualité d’un Starcraft II et sans trop m’avancer, d’un futur Diablo III. Je peux comprendre que les éditeurs de jeux voient un El Dorado monumental sur le marché du MMO mais c’est un mirage trompeur car ce sont des jeux qui nécessitent temps, patience, durée et qualité pour avoir la prétention d’attirer un public et surtout de le garder.
_________________
« Ils ont, de plus, le confort financier nécessaire pour accoucher de produits finis et bien finis sans se soucier de dates de sorties ou d’objectifs de temps. »
J’ai jamais compris comment c’était possible d’ailleurs. Sérieux des boites de très grosse envergure il y en a plein et y a que Blizzard qui possède une autonomie pareille, je trouve ça hallucinant. Et vas-y que j’annule tel jeu sans crier gare, et que je te repousse pour la sixième fois tel jeu avec un parterre de fleurs lancé par les joueurs alors qu’en temps normal n’importe quel développeur normal se ferait cracher sur la gueule pour un report de deux jours. O_o
Pour un développeur qui n’a que trois licences et qui est aussi timoré quand il s’agit de se renouveler, je trouve ça hors-norme.
« Je peux comprendre que les éditeurs de jeux voient un El Dorado monumental sur le marché du MMO mais c’est un mirage trompeur car ce sont des jeux qui nécessitent temps, patience, durée et qualité pour avoir la prétention d’attirer un public et surtout de le garder. »
Ben si tu arrives à transformer l’essai un MMO c’est largement plus rentable qu’un jeu classique, même en comptant les dépenses régulières pour entretenir et améliorer le jeu, donc je trouve pas ça si trompeur. Par contre c’est sûr que c’est du quitte ou double, et qu’avec Blizzard, c’est pas évident. Surtout quand c’est pour voir des clones de WoW sans intérêt… déjà que je trouve WoW sans ambition (mais plus réussi que la concurrence quand même ; la recette coutumière de Blizzard quoi).
Youpi, après des mois de rebondissements incroyables (enfin, un truc comme ça), j’ai enfin pu mettre la main sur le torrent bonus de The Void offert gracieusement par Ice-Pick Lodge.
http://img574.imageshack.us/img574/6860/bluegirl.jpg
http://img810.imageshack.us/img810/1486/promoartleipzig.jpg
http://img88.imageshack.us/img88/8773/void05.jpg
http://img210.imageshack.us/img210/1775/void09.jpg
http://img694.imageshack.us/img694/3875/othersketches16.jpg
:love
Dommage qu’ils n’aient pas compilé les superbes poèmes du jeu (plutôt que des vidéos de promo avec une fille nue qui pose devant les affiches, ce qui est aux antipodes de la nudité telle qu’elle est utilisée dans le jeu ___). Bouah. Enfin mieux vaut ça dans la promo plutôt que dans le jeu comme c’est le cas ailleurs. >_>
_________________
\[T]/
Qu’est-ce que tu appelles un “torrent bonus”?
Sinon ces arts ont l’air assez cool (a part le second truc, où les modèles 3D font trop statiques et clashent complètement avec le fond et la police ridicule), j’aime bien le logo du dev aussi.
J’en suis a 80 heures de jeu dans New Vegas. J’ai toujours pas vu la gueule de la ville elle-même
_________________
Le jeu a un disque Director’s Cut avec des vidéos, des artworks, de la musique, mais pour des raisons diverses et bêtes il n’est pas dans certaines des versions occidentales (et si j’ai bien compris celles qui ont un disque bonus ont moins de trucs que dans l’original), et dans aucune des versions download. Donc les devs ont fait un torrent tout à fait officiel du Director’s Cut.
Pour l’indépendance de Blizzard, c’est essentiellement dû à un contrat super avantageux pour eux parce qu’ils étaient dans une position de force (et c’est rien de le dire) grâce à WoW. C’est un peu comme le rapport de force dans le deal Disney-Pixar qui avait permis à Pixar de dicter ses conditions.
Et essentiellement, ça vient du fait que Blizzard, c’est WoW. Starcraft 2, Diablo 3, c’est des poussières à côté, des eccentricités qu’on leur passe, pas des jeux qu’on leur demande. C’est un peu comme Valve avec Steam.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Skarn : Je te permets pas, cette image, bien que n’étant pas un artwork, est trop bien.
(Par contre j’avoue que la police ne m’a pas spécialement marqué, ni en bien ou en mal. D’ailleurs c’est la même police sur le premier artwork, et je la trouve pas si mal. A la limite je contesterai le choix de couleur dans la seconde image, mais sinon ça me choque pas.)
Sinon c’est comme Camarade Chev dit. Les versions non-originales (donc pas russes) sont amputées du disque bonus ou alors le disque est incomplet, et du coup pour pas léser les joueurs anglophones ils ont filé un torrent regroupant le tout (l’OST, des vidéos promotionnelles et des images de toute sorte). C’est le gros bordel avec les versions de ce jeu (tant dans les disques bonus que dans les modifications de gameplay ou d’écriture).
J’ai eu du mal à mettre la main sur le Torrent car le forum d’Ice-Pick Lodge ne pointait pas vers une adresse de tracker valide (c’est ce truc que j’avais demandé à ma mère de télécharger à la dernière IRL ^^).
Camarade Chev : Je trouve ça quand même étonnant cette situation idéale de Blizzard (je le ressens bien plus que sur Pixar ; Blizzard ça devient limite un mythe dans le monde du jeu vidéo tellement ils sortent du circuit classique). Des développeurs qui vendent des jeux par camions, il y en a d’autres après tout. Alors après WoW est un MMO, donc les mecs de chez Blizzard sont des rentiers, je dis pas, mais en contrepartie ils font très peu de jeux (là où on a par exemple droit à un Call of Duty par an). Bref, pour moi l’indépendance de Blizzard, mais aussi l’aura que la société a acquise auprès du public (même si ça s’est un peu effrité ces derniers temps), demeure vraiment une success story étonnante. ^^
_________________
\[T]/
Skarn : Des développeurs qui vendent des jeux par camions, il y en a d’autres après tout. Alors après WoW est un MMO, donc les mecs de chez Blizzard sont des rentiers, je dis pas, mais en contrepartie ils font très peu de jeux
Des compagnies qui vendent des jeux par camions, oui, peut-être, mais le système pourri de royalties actuel fait que peu ont la force de négocier leur rachat. Mais des développeurs qui possèdent un MMO comme WoW, il n’y en a pas un seul autre. WoW est gigantesque et couplé au fait qu’un MMO qui a pris est une source de revenus bien plus régulière que le pari des jeux non massif, ça les place carrément dans une autre dimension.
Par contre effectivement leur aura auprès des joueurs non MMO est déjà plus bizarre en apparence, mais c’est aussi un peu comme Valve, ou le même truc qu’on retrouve en encore plus extrême sur DNF: au fond le meilleur moyen de ne pas perdre cette aura, c’est 1: survivre, et 2: ne pas faire de mauvais jeu, et en fait pour la condition 2 ne pas faire de nouveaux jeux est une tactique bêtement valide, c’est juste que ça rend la survie difficile, donc il faut une autre source de revenus (vente de moteurs, Steam, MMO).
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail