Si c’est juste la mission bonus qui t’intéresses, il semblerait qu’Amazon la propose (ça fait partie du pack “bourinnage”).
_________________
Plus généralement je trouve que nous sommes en plein dans une génération de merde. En 2010 je ne vois même pas 10 titres (ni même 5) sur consoles HD dont on se souviendra d’ici 5 ans.
Sur toute la génération HD ?
Rien que sur PS3 et juste avec ce que j’ai aimé moi et un minimum retourné, je peux sortir GTA IV, Braid, Red Dead Redemption, Bayonetta, Nier, Batman: Arkham Asylum, Assassin’s Creed, Assassin’s Creed II, Valkyria Chronicles, Prince of Persia, Bioshock, Demon’s Soul, Flower, Heavy Rain, Mirror’s Edge. Si on élargit un peu l’horizon à la 360, on peut mentionner Limbo, Mass Effect, Mass Effect 2.
J’ai bon espoir de pouvoir ajouter Fallout: New Vegas, Dead Space et Dragon Age: Origins à la liste d’ici peu.
_________________
Il a précisé “en 2010”, ce qui dans ta liste laisse Red Dead, Nier, Heavy Rain, limbo, mass effect 2, Bayonetta.
Parmi ceux-là, dans les cercles que je fréquente, Nier a déjà été oublié, Limbo généralement ignoré parce que c’est un titre en téléchargement super court (et qui n’a pas un gimmick aussi amusant que Braid), et pour Mass Effect les gens se souviennent du premier.
Pour Heavy Rain ils s’en souviennent pour le “lol les aventures pseudo-interactives à la française” et le hype qu’il y avait autour, et vu qu’on ne parle pas vraiment de Fahrenheit en dehors des sujets relatifs à Heavy Rain j’ai l’impression que dans 5 ans ce sera pareil, et qu’on ne mentionnera Heavy Rain que dans la promo du prochain jeu de David Cage.
Perso je mettrais Bayonetta, effectivement, Just Cause 2, Red Dead, FF13 (mais ça c’est facile, on continue toujours à parler des FF, et celui-là restera dans les mémoires comme le vrai grand tournant dans la linéarité) et Deadly Premonitions (surtout connu par le bouche à oreilles, mais les gens continuent à en parler. On s’en souviendra comme on se souvient de Killer7, de manière confidentielle mais durable).
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
J’ai trouvé Heavy Rain largement plus abouti que Fahrenheit personnellement. Dans Fahrenheit j’avais le sentiment d’avoir les défauts d’une aventure interactive et de rien y gagner en retour. Là, avec Heavy Rain, j’ai un gameplay moisi à base de QTE, mais j’y gagne la sensation que le jeu a toujours une réponse propre à mes réussites ou mes échecs. Je suis pas assez pragmatique pour me dire constamment qu’en fait y a des raccords de partout. ^^ Et c’est l’un des rares jeux que je connaisse à proposer ça. Je trouve donc que tout n’est pas à jeter dans ce jeu.
Sinon sur console les deux titres de 2010 pour moi c’est Bayonetta et Red Dead Redemption.
Et sinon j’ai plutôt migré vers le PC (d’ailleurs j’ai fait la majorité des titres console listés par Johann sur ses consoles à lui ).
J’espère ne pas être déçu par les titres que j’attends, parce que ceux là me bottent vachement (surtout The Witcher 2 et dans une moindre mesure Deus Ex 3).
“Si c’est juste la mission bonus qui t’intéresses, il semblerait qu’Amazon la propose (ça fait partie du pack “bourinnage”).
http://www.amazon.fr/gp/product/B003PGQQOA/”;
Ben ouais, mais comme je disais, j’attends de savoir si le jeu sera doublé en français ou pas avant de leur donner mes deniers. Pas envie de me retrouver avec une VF bâclée. Je trouve ça un peu nul d’ailleurs de proposer aux joueurs de précommander sans donner aucune information sur un truc aussi important que ça. Que ce soit pour The Witcher 2 ou Deus Ex 3, aucune information. A croire qu’on devrait acheter les yeux fermés…
_________________
\[T]/
Oui oui je parlais de 2010. Sinon, en tout honnêteté, de la génération HD entière je ne retiendrai que Heavy Rain, Mirror’s Edge et Portal. A vue de nez ce sont les seuls jeux qui m’aient dépaysé, dans lesquels j’ai ressenti un début d’évolution du médium. Après, objectivement ils ne sont certainement pas parfaits. Et je suis loin d’avoir essayé tous les jeux de la génération. J’aimerais tester Alan Wake et Condemned même si je pense être déçu.
(je ne connais pas Deadly Premonitions, ça a l’air intéressant mais on dirait qu’il s’est fait dézinguer par un peu toute la critique)
Sinon j’attends pas mal L.A. Noire et Catherine, j’espère qu’ils rejoindront les 3 titres du haut
Pour rester dans les jeux attendus, parlons de Last Guardian : ce jeu m’ennuie déjà, je ne vois pas ce qu’il peut apporter de neuf par rapport à Ico ou des titres comme Majin. En plus l’équipe n’a pas l’air de savoir où elle va (cf. l’état d’avancement du jeu).
_________________
Désolé pour la méprise alors. Mais bref. Si on passe vraiment à l’année, là par contre c’est la limite des dix titres mémorables que je trouve discutable. En restreignant à deux plateformes en plus (parce que là on oublie la Wii, les portables et le PC). Je doute fortement que 2010 soit un cas si isolé que ça.
Chev, tes cercles ont peut-être oublié Nier, moi j’en connais qui s’en souviennent toujours comme un des meilleurs jeux de l’année. Le problème c’est que si on se limite à son entourage, alors je peux complètement éliminer Deadly Premonition dont j’avais jamais entendu parler jusque là par exemple. Et si on va en voir un autre, peut-être qu’on pourra remplir la liste rien qu’avec des clones de Call of Duty… On est tous biaisés à ce niveau, parce qu’autant on peut admettre qu’un jeu est bon sans l’apprécier, autant sur ce genre de liste on aura tendance à se limiter aux coups de cœur (qu’il y ait consensus ou pas) et ça c’est affreusement personnel.
D’ailleurs concrètement, vous citeriez quoi comme jeu pour 2005 ?
Pour faire ma petite liste 2010 à moi, je dirais Nier, FFXIII (malheureusement), Red Dead Redemption, Demon’s Soul, Limbo, Heavy Rain et Bayonetta. Et reste Fallout: New Vegas auquel j’ai pas encore joué, mais dont j’attends beaucoup.
Sinon, vu qu’on part vers les attentes, pour 2011 je veux un Xenoblade en Europe, The Last Story, Deus Ex 3, The Witcher 2, Catherine, The Legend of Zelda: Skyward Sword et Okami-den. Il y a aussi Project Dark (suite spirituelle de Demon’s Souls), The Last Guardian, Rage et El Shaddai qui semblent datés pour 2011, mais dont on sait pas encore tant que ça.
LordY > Bah au pire t’annules, les paiements sur Amazon se font à l’expédition. Mais c’est sûr que s’il faut attendre la sortie pour savoir…
_________________
(juste pour préciser, je place le PC dans le HD aussi mais il y a peu d’exclus PC au final)
_________________
En exclu PC, il y a eu Starcraft II quand même. Civilization V aussi, peut-être qu’on s’en souviendra comme de Civ IV une fois que toutes les extensions seront passées derrière pour corriger les problèmes
_________________
Y a du boulot pour Civ V en tout cas (plus qu’il n’y en avait eu à la sortie de Civ IV).
Le prochain patch change tellement de trucs que là je comprends vraiment les gens qui se plaignent sans arrêt de “jeux pas finis”. > D Enfin je vais pas m’en plaindre, au moins ils laissent pas le jeu en plan.
Personnellement, je n’attends que des suites pour 2011, ce qui m’attriste un peu (ah si, la suite et fin de Winter Voices, que personne ne semble connaître sauf moi ^^’).
_________________
\[T]/
Tu as raison, Johann, 2010 n’est pas un cas isolé, pour moi cette phase que j’appelle “merdique” a débuté à la fin de l’ère 128 bits. Sinon pour 2005, sur PS2/Xbox/GC/PC (dates EU) je pense que tout le monde se souvient encore de Resident Evil 4, God of War 1, MGS3. Peut-être GT4 (mais surtout le 3) ? F.E.A.R 1 ? Civ IV ? (Half Life 2 c’est 2004 ?)
On recevait aussi SMT3 chez nous, qui me parait devenu assez culte (mais je le vois moins souvent cité que Persona 3).
(et perso je citerais Fahrenheit + Killer 7)
_________________
Je sais pas comment vous faites pour mémoriser les dates de sorties de jeux comme ça, c’est un truc que je zappe complètement (je sais dans quelle “période” ils sont sortis, mais de là à donner une date précise…) donc je ne vois pas ce que 2005 a pu avoir de si affreux (surtout que c’est l’une des années où j’ai le plus joué, peut-être pas avec beaucoup de titres de l’année mais de toute façon je joue rarement à un jeu à sa sortie même).
A part ça je vois pas ce que tout le monde trouve à Mirror’s Edge, graphiquement j’ai trouvé ça osé mais putain quel gameplay immonde…
Sinon Lordy je connais Winter Voices, on en a même déjà parlé ensemble ;((
(Et j’ai failli me tuer de rire à la mention d’un “pack bourrinage” pour Deus Ex 3)
_________________
En exclu PC, il y a eu Starcraft II quand même. Civilization V aussi, peut-être qu’on s’en souviendra comme de Civ IV une fois que toutes les extensions seront passées derrière pour corriger les problèmes
La plupart des RTS et autres jeux de gestion en fait. Et les MMO. Les trucs vraiment PC en fait. ^^
Et la majorité des jeux de rôle américains. Et les jeux d’aventure, bien que ceux-là sortent de plus en plus sur Wii et DS. Il y en a un paquet en fait. ^^
Sinon, comme Skarn, je sais pas comment c’est possible de retenir les dates de sortie des jeux. Déjà que j’ai du mal à retenir mon numéro de téléphone ou mon âge… Ca me sidère que vous reteniez aussi bien des trucs pareils. O_o
_________________
\[T]/
(je ne connais pas Deadly Premonitions, ça a l’air intéressant mais on dirait qu’il s’est fait dézinguer par un peu toute la critique)
C’est un jeu très divisif, il y a ceux qui détestent et ceux qui adorent. La racine du problème, c’est que c’est un jeu petit budget donc il est mal fichu à plein de niveaux, mais plutôt comme un diamant non taillé. Il a des dialogues super bien écrits mais un mauvais mixage des voix, des voitures qui ne peuvent pas dépasser les vitesses légales et se trainent donc mais un bouton pour que le protagoniste te raconte sa vie en conduisant, une histoire linéaire mais toute une ville bac à sable fourmillant de détails entre les missions, des QTE mal foutus mais qui permettent de voir le futur dans son café du matin (oui!). Et au niveau de l’ambiance et de l’histoire de départ c’est une repompe éhontée de Twin Peaks, mais c’est une repompe extrêmement marrante.
En particulier il a York, un des protagonistes les plus attachants et amusants de la décennie, un profiler du FBI excentrique, croisement entre Dale Cooper et Fox Mulder, qui parle des charcutages dans ses cas précédents en mangeant son steak tranquille pendant la pause déjeuner et a plein de manies bizarres. La plus importante, le coup de génie, est que York a un ami imaginaire, Zach, auquel il cause tout le temps et demande conseils et orientation, et qu’il s’agit très visiblement du joueur. Donc au course du jeu on apprend à tout connaître de York en l’aidant à résoudre l’affaire. C’est juste excellent. Mais en même temps le jeu est mal foutu, c’est incontestable. Mais il fait et fera parler de lui, et a obtenu un succès commercial malgré les reviews via le bouche à oreilles.
D’ailleurs concrètement, vous citeriez quoi comme jeu pour 2005 ?
Au hasard, God of War, Killer7, KH2, Resident Evil 4, Shadow of the Colossus, c’est pas trop compliqué, c’était l’apogée de cette génération. Et je passe sur la DS avec Ouendan et Phoenix Wright.
Et histoire de continuer dans les bizarres mal foutus dont vous n’avez jamais entendu parler mais qui continuent à faire parler d’eux, pour 2005 j’ajoute Pathologic, un excellent jeu PC russe, mais très russe, cruel, déprimant, techniquement dépassé et traduit avec les pieds. On y joue un jeune médecin (en fait il y a trois persos, mais tout le monde commence par lui) au début du 20e siècle qui doit survivre pendant deux semaines dans une petite ville superstitieuse et isolée, ravagée par une peste d’une variété inconnue, et trouver un moyen d’enrayer l’épidémie alors même qu’on ne sait pas si on aura assez de ressources pour tenir jusqu’au jour suivant. Il a une suite spirituelle, The Void, dispo sur Steam, qui est très bien traduite et plus belle (mais belle comme un arbre brûlé) mais pas moins cruelle. C’est le genre de jeux qui s’attend à ce qu’on rédémarre de zéro plusieurs fois jusqu’à ce qu’on arrive à y survivre.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Je pensais pas que Pathologic datait de 2005 :x J’ai découvert ce jeu genre l’année dernière et je croyais juste qu’il avait été fait a l’arrache par un studio ruiné, ce qui explique l’aspect technique complètement dépassé (ce dont je me fous totalement tant que le jeu est bon d’ailleurs). D’ailleurs d’après Lordy, une nouvelle traduction est en cours suite au “succès” de The Void, donc je pense le faire un de ces quatre.
_________________
Quelqu’un qui connaît The Void ! Et Pathologic ! Wah.
Pathologic a une traduction américaine de merde par contre. Un truc incompréhensible. Oo
Sur le forum d’Ice-Pick Lodge (les développeurs), il y a une retraduction en cours pour ce jeu. Et les développeurs ont été tellement dépités par la traduction de Pathologic qu’ils ont décidé de traduire eux-même The Void. Et la traduction est là par contre à la hauteur. Les textes sont vraiment magnifiques. ;_;
The Void n’a rien à voir avec Pathologic par contre. Personnellement c’est le jeu le plus marquant que j’ai pu faire depuis très très longtemps (mon avatar actuel est tiré de ce jeu). Il est aussi disponible en version boite, mais les développeurs touchent du fric que sur la version Steam (c’est vraiment n’importe quoi ces trucs d’éditeur _). Ce jeu m’obsède, il est trop fascinant. > D Par contre c’est clair qu’il est atrocement difficile. Tellement que les développeurs ont filé d’eux-mêmes les codes du jeu. Et sur le forum d’Ice-Pick Lodge, il y a des patchs pour rendre le jeu plus facile. Personnellement j’ai pris l’un de ces patchs et même comme ça il faut recommencer plusieurs fois pour apprendre à bien gérer ses stocks de couleur, le jeu étant fondé sur la collecte et la gestion de “couleurs” dans un temps imparti (très) limité.
_________________
\[T]/
The Sid Meier’s Civilization® V Double Civilization and Scenario Pack: Spain and Inca will be available for download on Thursday, December 16 at an MSRP of $7.49. (Source Civfanatics)
Ca commence à déconner un peu chez Firaxis. Bientôt ils vont nous faire un bonus pack avec les fort attendues unités spéciales “Père Noël” et “Lapin de Pâques”?
_________________
Je trouve pire les packs de cartes à deux euro déjà disponibles. Même si faire payer pour des civilisations aussi fondamentales (surtout l’Espagne) me révolte également.
Ce sera donc sans moi. Par contre le patch va radicalement changer le jeu (plus que le dernier qui s’était révélé finalement assez mineur), donc je pense m’y remettre un peu après sa sortie.
Pour le moment j’ai repris New Vegas. Je suis tombé sur mon deuxième bug vraiment gênant, avec impossibilité de me rendre à l’endroit le plus important du jeu. En cherchant une solution sur Internet, j’ai lu des histoires sur un autre bug qui empêchait le chargement de ladite zone. Ecran noir puis plus rien. Une solution à ce problème consistait à porter, au moment de rentrer, un objet “Vieux chapeau de cowboy”. Je raconte ça parce que l’absence totale de sens à cette solution m’a beaucoup fait rire. > D
_________________
\[T]/
Tiens d’ailleurs en parlant de New Vegas, je l’ai commencé. Le truc drôle c’est que je dois en être à une vingtaine d’heures de jeu et que j’ai toujours pas vu la couleur de Vegas à force d’errer dans le wasteland
Ca ressemble déjà beaucoup plus à un RPG que Fallout 3 (skillchecks bien sentis, quêtes à choix multiples, nombreuses factions) et l’ambiance est carrément plus cool, on sent que la team d’origine a bossé dessus (on a droit notamment à des références aux premiers Fallout là où le 3 ne proposait que de “l’humour Bethesda” complètement à côté de la plaque). Enfin on a droit à un dungeon design digne de ce nom, fini les grottes sur 3 étages avec comme tout loot 10 caps et deux stimpacks. J’ai même l’impression que le design des persos a été amélioré, enfin ils n’ont plus l’air d’être tous sous tranquillisants (même si une bonne partie des femmes continue à ressembler à des mecs avec une perruque). Par contre le système de combat est hélas toujours aussi nul (et vu que j’adore explorer je m’en farcis un max des combats inutiles contre des radscorpions et des pillards).
Pour le moment je n’ai pas rencontré de bug vraiment critique. A un moment mon perso s’est retrouvé bloqué en mode viseur, mais en rechargeant l’autosave ça a été réglé, j’ai perdu deux heures de jeu parce que j’ai sauvé comme un con dans une grotte bourrée de Deathclaws, et j’ai eu droit à une save impromptue en plein milieu d’un combat bien hard à cause du chat qui passait “par hasard” sur le clavier, mais à part ça tout a l’air de fonctionner correctement.
_________________
Les Deathclaws qui sont enfin redevenus les redoutables créatures bien connues de la série. Pas comme le trois et son système de niveaux des ennemis adaptés au niveau du joueur.
Ce que j’aime bien au niveau des améliorations du système, c’est le retour des traits, l’abandon de l’aléatoire dans la réussite des dialogues (fini tous les dialogues débloqués avec son 10% en discours), les perks qui s’obtiennent tous les deux niveaux et qui sont plus nombreux (puisqu’on va jusqu’au niveau 30) et les compétences variées qui s’utilisent dans les dialogues (et plus seulement le discours).
Ce que j’aime pas c’est tout ce qui a été conservé, à savoir le karma (la réputation auprès des factions est tellement plus cohérent). Ils ont pas modifié les caractéristiques, ce qui fait que certaines sont toujours aussi indispensables (intelligence) et d’autres toujours aussi inutiles (charisme), et que les spécialisations de compétence sont toujours aussi superficielles que dans le 3 (il aurait mieux valu revenir au système du 1 et du 2). Niveau caractéristique je pense de plus en plus qu’ils devraient mettre en place un système de seuil. Pas possible de mettre 30 à une compétence si le joueur a pas au moins trois à la caractéristique associée. Ca équilibrerait un peu plus et ça rendrait le tout plus crédible en terme de RP. Faudrait aussi valoriser certaines compétences et certains perks, même si là faut reconnaître qu’il y a déjà eu un gros effort qui a été fait.
Pour ma part l’exploration est l’un des trucs qui me gave le plus. C’est en grande partie pour ça que j’aime pas les titres Bethesda, et que je fais un blocage sur pas mal de RPG américains en général. Même si c’est très immersif, je trouve ça interminable d’aller d’un point A au point B en tuant tout ce qui a le malheur de croiser ma route. Je préfère de loin les ellipses façon Fallout 1 et 2. A ma première partie mon exploration s’est faite au gré des quêtes et je suis rarement sorti des sentiers battus, sauf si quelque chose attisait vraiment ma curiosité. Sur ma seconde partie, par contre, j’ai quasiment tout exploré. Laborieux dans l’ensemble mais j’ai quand même pu découvrir quelques trucs rigolos.
_________________
\[T]/
Les traits c’est juste des perks bonus au niveau 1 en fait :x
Pour le charisme ils avaient fait un truc correct dans Fallout 2. Cette stat était utilisée comme limite du nombre de PNJ actifs (Charisme/2, avec des perks qui permettaient d’augmenter cette limite). Je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas repris ça au lieu du système complètement abscons de New Vegas (1 PNJ humanoïde et 1 PNJ robot actifs en même temps… What?). Evidemment pour moi qui joue toujours des loups solitaires ça change pas grand-chose, mais bon.
Sinon le karma je trouve ça plutot bien foutu. Ca permet d’avoir une notion de la moralité globale du perso en plus de son statut auprès des factions. Surtout que les éléments ridicules de Fallout 3 à ce niveau ont été éliminés (genre les fioles d’eau données aux mendiants pour remonter son karma – _ -).
(Fuck You Textile :x)
_________________